Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici |
|
|
|
|
|
Rentrée scolaire
École ouverte pour tous les élèves, pas de pass sanitaire pour venir à l'école, campagne de vaccination, protocole sanitaire strict de niveau 2 sur tout le territoire, rentrée reportée au 13 septembre en Guadeloupe et Martinique et une partie de la Guyane : Jean-Michel Blanquer a présenté le dispositif déployé dans les établissements scolaires pour la rentrée. Lors de sa conférence le ministre est aussi revenu sur l’accomplissement des réformes des quatre dernières années : instruction obligatoire à partir de trois ans, dédoublement des classes de CP et CE1 en zone prioritaire, évaluations nationales, « Devoirs faits » au collège, réforme du lycée général et technologique ainsi que du lycée professionnel.
La communication en Conseil des ministres
Les grandes lignes de l’année scolaire
Le dossier de presse
La conférence de rentrée
Le protocole sanitaire
Promotion de la laïcité à l’École
Ce 30 août le ministère lance une grande campagne pour promouvoir la laïcité à l’École. « C’est ça la laïcité » sera déployée tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires. Elle présente une série de 8 affiches qui s’adressent aux élèves et plus largement à la communauté éducative. Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social, mais qu’elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions. Les affiches s’accompagnent toutes de ressources pédagogiques.
La campagne nationale de communication « C’est ça la laïcité »
Le communiqué de presse
Allocation de rentrée scolaire
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire concerne 3 millions de familles. Cette allocation constitue une aide pour faire face aux dépenses de la rentrée scolaire. L’ARS a été versée en août à environ 3 millions de familles, ce qui représente 5 millions d’enfants.
Le communiqué de presse
Pass’Sport
Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Il s’adresse aux enfants de 6 à 17 ans qui bénéficient soit de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (entre 16 et 18 ans). Il est cumulable avec les autres aides des collectivités.
Tout savoir sur le Pass’Sport
Rentrée étudiante 2021
Les investissements du Gouvernement pour améliorer chaque année l'accompagnement social des étudiants sont sans précédent. Le ministère qui y consacre 3,3 milliards d'euros, confirme son engagement fort en faveur de la vie étudiante et publie un « guide de la rentrée étudiante » qui détaille les mesures prises ainsi que tous les dispositifs d'aide et d'accompagnement
Le communiqué de presse
Le guide de la rentrée étudiante
La revalorisation des bourses sur critères sociaux
Lancement de la Campagne « Derrière la fumée »
Décrochage scolaire, accidents domestiques ou du travail, insécurité… Le Gouvernement lance une grande campagne de sensibilisation pour alerter sur les conséquences du cannabis, la drogue la plus consommée en France. Le dispositif se décline en un spot TV, au cinéma et en ligne, une campagne dans la presse locale et nationale, et une campagne d’affichage sur l’ensemble du territoire.
La présentation de la campagne
|
|
|
|
|
|
|
Priorités des Français
À sept mois de la prochaine élection présidentielle, la santé est toujours le sujet le plus cité comme « tout à fait prioritaire », par 83 % des Français. À la veille de la rentrée des classes, l’éducation atteint son score le plus élevé depuis la création de cet indicateur IFOP en 2017 : 73 % de réponses « tout à fait prioritaire ». La lutte contre l’épidémie de COVID-19 en tant que telle est moins cité qu’il y a un an (« tout à fait prioritaire » pour 68 % des Français, un recul de 10 points mais toujours une large majorité).
Sondage IFOP / Sud Radio (30 août 2021)
Vaccination des professeurs et des élèves
Deux Français sur trois se déclarent favorables à la vaccination obligatoire des enseignants (67 %), contre 32 % qui y sont opposés. L’opposition est marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (47 %) et les salariés du secteur public (41 %). Les Français se montrent plus partagés sur la vaccination des enfants de moins de
12 ans : 53 % seulement y sont favorables et surtout les parents d’enfants de cet âge y sont majoritairement hostiles (63 %).
Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL (27 août 2021)
Vaccination des professeurs
À l’approche de la rentrée, 78 % des professeurs déclarent avoir reçu les deux doses de vaccin. 87 % déclarent avoir reçu au moins une dose. En comptant les enseignants qui déclarent avoir pris rendez-vous ou comptent le faire, la proportion monte à 89 %. Moins d’un enseignant sur 10 déclare ne pas compter se faire vacciner.
Sondage IPSOS / MENJS (26 août 2021)
|
|
|
|
|
|
|
Enseignements optionnels
Dans le contexte de la réforme du lycée, les enseignements optionnels au sein du nouveau lycée général et technologique ont vu leur fonctionnement modifié. L’IGÉSR en dresse un bilan contrasté : s’ils semblent stables pour certaines disciplines (l’EPS), et en progrès dans d’autres (certains des enseignements artistiques), ils connaissent une baisse préoccupante pour un certain nombre d’autres (en particulier les langues, anciennes et vivantes). Les rapporteurs préconisent notamment une mise en cohérence des enseignements pour rationaliser l’offre, le suivi de deux enseignements (un général et un technologique) pour chaque élève de 2de, ainsi que le recours à l’enseignement hybride pour les établissements de petite taille.
Rapport de l’IGÉSR n° 2021-106
|
|
|
|
|
|
|
Effectifs dans l’enseignement supérieur (2020-2021)
D’après le SIES, il y avait 2,78 millions d’étudiants inscrits à la rentrée 2020. Cette hausse de 2,1 % par rapport à la rentrée 2019 est due au taux de réussite exceptionnel au baccalauréat 2020 en raison des conditions particulières liées à la pandémie Covid-19. Les formations les plus concernées par cette hausse sont les écoles de commerce (+ 10,2 %) et les formations d’ingénieurs (+ 3,6 %). Cette progression est plus importante dans le secteur privé (+ 5,1 %) que dans le public
(+ 1,3 %).
Note flash du SIES n° 17 (juillet 2021)
Fête de la science
Lors des trois dernières éditions de la Fête de la science, le nombre d’événements ponctuels a augmenté (80 % en 2018, 86 % en 2019 et 88 % en 2020). Celui des évènements ouverts aux publics scolaires progresse également (33 % en 2018, 38 % en 2019 et 41 % en 2020). Les sciences de l’environnement constituent la thématique la plus présente au programme des trois dernières éditions.
Note d’information du SIES n° 21.08 (juillet 2021)
Nominations équilibrées
Le taux de primo-nominations féminines au sein du ministère chargé de l’Éducation nationale a augmenté de 6 points entre 2019 et 2020. Il est de 49 % en 2020. La part des femmes occupant un emploi supérieur a augmenté d’un point depuis 2019 et se porte à 40 % en 2020.
L’édition 2020 des chiffres clés du dispositif des nominations équilibrées pour la fonction publique de l’État
Villes étudiantes
Selon le classement des meilleures villes étudiantes du monde élaboré selon plusieurs critères tels que celui de la qualité des facultés, l’envie des étudiants de s’y installer, le coût de la vie, Londres conserve la première place mondiale, suivie de Munich. Séoul et Tokyo se partagent la troisième place. Paris apparaît en 9ème position, perdant ainsi deux places par rapport à 2019.
Le classement QS Best Student Cities 2022
Classement de Shanghai
30 établissements français figurent dans le classement de Shanghai publié le 15 août dernier. L’Université Paris-Saclay est la mieux classée, figurant à la 13ème place (en progression sur un an). Sorbonne Université progresse également de 4 places (35ème rang) quand Paris Sciences et Lettres ainsi que l’Université de Paris maintiennent leurs places dans le TOP 50 et le TOP 100. Deux établissements français intègrent ce classement toujours dominé par les États-Unis et le Royaume-Uni : l’INSA Toulouse et Montpellier Business School.
Classement de Shanghai (août 2021)
|
|
|
|
|
|
|
Cabinet de Roxana Maracineanu
Sofia Djaadaoui est nommée cheffe de cabinet, chargée du handisport.
Arrêté du 13 août 2021 (JO du 14 août 2021)
Bruce Neuffer est nommé conseiller en charge de la relation aux territoires.
Arrêté du 24 août 2021 (JO du 25 août 2021)
Terminologie et langue française
Daniel Zielinski est nommé haut fonctionnaire de la terminologie et de la langue française au ministère chargé des sports.
Arrêté du 27 juillet 2021 (JO du 22 août 2021)
Administration centrale
Thomas Leroux est nommé sous-directeur de l’action éducative au sein du service de l’accompagnement des politiques éducatives, à la direction générale de l’enseignement scolaire.
Arrêté du 13 août 2021 (JO du 15 août 2021)
Laurence Lefevre est nommée sous-directrice de la vie étudiante au sein de la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.
Arrêté du 12 août 2021 (JO du 14 août 2021)
DASEN
Mathias Bouvier est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de la Sarthe.
François Coux est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de la Savoie.
Laurent Fichet est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Ariège.
Laurent Le Mercier est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes.
Mariane Tanzi est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du Territoire de Belfort.
Décret du 9 août 2021 (JO du 11 août 2021)
DRARI
Stéphane Cordier est nommé délégué régional académique à la recherche et à l'innovation pour la région Centre-Val de Loire.
Arrêté du 9 août 2021 (BOESRI n° 31 du 26 aout 2021)
|
|
|
|
|
|
|
« C’est trop bon de faire du sport »
Après avoir déjà consacré plus de 6,5 milliards d’aides au secteur, le Gouvernement a engagé un plan inédit de relance du sport. Celui-ci se traduit aussi par le lancement d’une campagne de communication nationale valorisant le rôle essentiel du sport pour la santé et incitant les Français à pratiquer une activité sportive régulière. Intitulée
« C’est trop bon de faire du sport » cette campagne est placée sous le sceau du plaisir, du bien-être physique et mental, et met en scène le sport du quotidien sous toutes ses formes (associatif, loisirs marchand, auto-organisé), à tous les âges de la vie et dans tous les milieux. Elle sera accompagnée d’ici début septembre par la création d’une page web dédiée lebonsportpourmoi.sports.gouv.fr pour aider les usagers à trouver la discipline sportive qui leur convient.
Le film de la campagne
L’ensemble des films de la campagne en téléchargement
Le dossier de presse
Le kit de communication |
|
|
|
|
|