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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 13 janvier 2020 - n° 613
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Bac 2021 : organisation des épreuves communes de contrôle continu

L'introduction d'une part de contrôle continu (40 % de la note finale) dans le nouveau baccalauréat vise à mieux valoriser la régularité du travail et les progrès des élèves. Sur le site Eduscol deux documents exposent les modalités d'organisation des épreuves communes de contrôle continu et le calendrier. Ils sont complétés par deux notices aux correcteurs et aux surveillants. Dans le même temps, pour informer les élèves, le récapitulatif de toutes les épreuves et les principales étapes des prochaines épreuves pour les élèves sont disponibles sur le site QuandJePasseLeBac.
Modalités d'organisation et calendrier

L’information des élèves

Bac 2021 : propositions du Comité de suivi

Le comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique a pour objectif de proposer d’éventuels ajustements en fonction des difficultés sur le terrain. Il se réunit tous les deux mois. Le comité a proposé plusieurs ajustements auxquels le ministre a répondu favorablement : enseignements de « mathématiques complémentaires » à tous les élèves de terminale qui n'auraient pas pris la spécialité mathématiques en classe de première, allégement du programme de français, évolution du programme d'anglais etc.
La lettre du ministre adressée au comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique du 6 janvier 2020

 

Aide financière d'urgence pour les étudiants en situation difficile

Mis en place par le MESRI et le Cnous, le numéro national d'appel 0 806 000 278 est destiné aux étudiants qui rencontrent des difficultés financières graves et qui souhaitent s'informer sur les aides d'urgence et les démarches à effectuer pour en faire la demande. Actif depuis le 10 janvier 2020, ce numéro vise à favoriser le recours aux aides financières d'urgence qui existent déjà mais restent encore trop peu connues et utilisées.
Le communiqué de presse

Les aides d’urgence

Plan de réduction des produits phytosanitaires et de sortie du glyphosate

Elisabeth Borne, Agnès Buzyn, Frédérique Vidal et Didier Guillaume, ont réuni le 7 janvier le comité d'orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto 2+, visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations. Le Gouvernement confirme le plan de sortie du glyphosate d'ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques existent, sans laisser les agriculteurs dans une impasse technique ou économique.
Le communiqué de presse

Culture scientifique, technique et industrielle

Le ministère lance un appel à projets destinés aux associations œuvrant dans le champ des relations entre science et société. Cet appel vise à structurer le paysage de la culture scientifique technique et industrielle, à encourager particulièrement les projets visant à partager la démarche scientifique avec le grand public, à promouvoir l’esprit critique, encourager le débat et les échanges entre scientifiques et citoyens et favoriser la visibilité des sciences.
L’appel à projets Science et Société 2020

 
   
 

Directeurs d’école

9 directeurs d’école sur 10 déclarent que lorsqu’ils sont en classe ils sont souvent interrompus pour répondre à une sollicitation liée à leur fonction de direction. Parmi leurs missions, le suivi collectif des élèves et le travail d’équipe suscitent le plus de satisfaction (66 %) aux directeurs consultés. Des pistes d’amélioration de leur travail sont évoquées spontanément par les participants à la consultation, comme une augmentation du temps de décharge (36 %), la simplification des tâches (27 %) et une aide humaine pour la gestion des petites tâches (20 %).
Les résultats de la consultation Opinonway / MENJ (7 janvier 2020)
Le communiqué de presse

Les Français, l’éducation et la recherche

56 % des Français considèrent que l’éducation doit être un domaine d’action prioritaire du Gouvernement (- 6 points depuis 2019). L’éducation se situe à la 6e place sur 21 domaines (stable). L’optimisme à l’égard de la situation de l’éducation est stable (38 %). C’est à l’égard de la situation de la recherche et de l’innovation que les Français sont les plus optimistes (49 %, + 4).
Sondage Harris Interactive / RTL (6 janvier 2020)

 
   
 

Autonomie des établissements

Ce dernier rapport annuel des deux Inspections générales (IGEN et IGAENR) dresse un état des lieux de l’usage de l’autonomie par les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Pour cela, il aborde successivement le régime juridique de l’autonomie des EPLE et son étendue ainsi que les facteurs favorisant ou freinant l’exercice de l’autonomie. Les rapporteurs formulent des préconisations destinées au ministère de l’éducation nationale, aux académies et aux personnels de direction.

Le rapport annuel 2019 des Inspections générales

Évaluations nationales dans le premier degré

À la rentrée 2019 et pour la deuxième année consécutive, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et en CE1. En septembre 2019, des inspecteurs généraux se sont déplacés dans vingt-trois académies pour observer plus de deux cents séquences de passation collective et individuelle et mener des entretiens avec les enseignants. Si les évaluations proposées correspondent globalement aux attentes des enseignants, des évolutions sont néanmoins encore attendues en particulier pour les évaluations de mathématiques.

Le rapport IGÉSR – « L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré »

Transformation numérique des formations universitaires

La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique apparait comme une opportunité pour les universités françaises pour faire face aux enjeux de croissance de leurs effectifs étudiants et de la concurrence internationale. L’IGÉSR note cependant que les innovations émanent souvent de petites équipes pionnières et peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l’IGAENR portant sur les innovations pédagogiques et numériques, le présent rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l’échelle et leur pérennisation.

Le rapport IGÉSR – « Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur »

Parcoursup

Le rapport du Comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup rend compte des améliorations qui ont été apportées à la plateforme en 2019 et qui ont permis que la procédure soit plus rapide, plus efficace et plus juste. Il soulève les différentes améliorations qui devront être engagées pour la session 2020, pour apporter encore davantage de clarté à l'information des usagers. Il milite également en faveur d’une optimisation des dispositifs mis en place pour tenir compte de la grande diversité des publics qui s'inscrivent sur la plateforme et favoriser la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur.
Le rapport

 
   
 

Climat scolaire

De manière générale, les personnels du second degré de l’Éducation nationale ont une perception positive du climat dans leur établissement (plus de 85 % s'y sentent bien ou très bien). Les relations qu’entretiennent les personnels avec les membres de la communauté éducative sont très largement positives. 78 % des personnels s’estiment plutôt ou tout à fait considérés par leur hiérarchie directe. L’opinion sur la sécurité et la présence de violence dans l’établissement est contrastée.
Note d'information de la DEPP n° 19.53 (décembre 2019)

Élèves allophones

En 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés. Près de 8 allophones nouvellement arrivés sur 10 étaient déjà scolarisés précédemment et près de 9 sur 10 bénéficient d’un soutien linguistique, la plupart du temps dans des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants.
Note d’information de la DEPP n° 19.52 (décembre 2019)

Réussite des élèves

La Depp identifie des éléments de contexte territorial, familial ou social qui peuvent influer sur le parcours des élèves. Elle analyse ainsi les spécificités des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés, le rôle des classes préparatoires dites « de proximité » ainsi que les apports des mesures de compétences conatives dans l’orientation post-troisième.
Éducation & formations n° 100 de la DEPP (décembre 2019)

Fête de la science

En 2018, près de 7 000 évènements ont été organisés dans le cadre de la Fête de la science. 95,6 % ont eu lieu en métropole, 4,2 % en outre-mer et 0,2 % à l’étranger. 40,8 % des évènements ponctuels ont été des ateliers expérimentaux, 15,9 % des visites de laboratoire et 14,5 % des conférences. La thématique des sciences de l’environnement a été la plus proposée lors des évènements.
Note d’information du SIES n° 19.15 (décembre 2019)

Mobilité

Au 31 décembre 2018, la part des fonctionnaires civils gérés par un ministère qui n’exercent pas leur activité dans leur administration ou corps d’origine progresse légèrement. Les positions de mobilité les plus fréquentes sont le détachement et la disponibilité. Les fonctionnaires de catégorie A+ et C sont beaucoup plus souvent en mobilité que les autres.
Stats rapides du ministère de l’action et des comptes publics (décembre 2019)

Mobilité des agents en Europe

Le SGAE et la DGAFP ont développé un guide pratique afin d’aider les agents publics de l’État à connaitre les opportunités possibles d'enrichissement de leur parcours professionnel. Il présente notamment les différents dispositifs existants au sein des institutions européennes ou dans l’administration d’un autre État en précisant les pré requis nécessaires, ainsi que les conditions d’éligibilité et d’emploi des agents.
Le guide « Accompagner et renforcer la mobilité des agents de la fonction publique de l’État en Europe »

 
   
 

Légion d’honneur

Promotion à titre exceptionnel dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Décret du 31 décembre 2019 (JO du 1 janvier 2020)
Promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Décret du 31 décembre 2019 (JO du 1 janvier 2020)

IGÉSR

Pierre-Yves Cachard, Olivier Caudron, Joëlle Claud, Isabelle Duquenne, Odile Grandet, Thierry Grognet, Benoit Lecoq, Françoise Legendre, Carole Letrouit et Philippe Marcerou sont intégrés dans le corps des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche.
Décret du 24 décembre 2019 (JO du 26 décembre 2019)
Édouard Leroy, Fabrice Lorente et Michel Quéré sont intégrés dans le corps des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche.
Décret du 6 janvier 2020 (JO du 8 janvier 2020)
Olivier Engel, Patrick Guidet et Fabien Oppermann sont intégrés dans le corps des inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche.
Décret du 6 janvier 2020 (JO du 8 janvier 2020)

Recteurs

Gilles Halbout est nommé recteur de la région académique de Mayotte, recteur de l’académie de Mayotte.
Décret du 6 janvier 2020 (JO du 7 janvier 2020)
Christine Gavini-Chevet est nommée rectrice de la région académique Normandie, rectrice de l’académie de Normandie.
Décret du 6 janvier 2020 (JO du 7 janvier 2020)

Secrétaire général d’académie

Philippe Diaz est nommé dans l’emploi de secrétaire général de l’académie de Normandie.
Arrêté du 18 décembre 2019 (BOEN n° 2 du 9 janvier 2020)

Secrétaires généraux de région académique

Pascal Misery est nommé dans l’emploi de secrétaire général de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Arrêté du 19 décembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 2 du 9 janvier 2020)
Michel Daumin est nommé dans l’emploi de secrétaire général de la région académique Hauts-de-France.
Arrêté du 17 décembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 2 du 9 janvier 2020)
Pierre Arene est nommé dans l’emploi de secrétaire général de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Arrêté du 18 décembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 2 du 9 janvier 2020)
Jean-Luc Rossignol est nommé dans l’emploi de secrétaire général de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.
Arrêté du 17 décembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 2 du 9 janvier 2020)
Jean-Marie Pelat est nommé dans l'emploi de secrétaire général de la région académique Île-de-France.
Arrêté du 10 décembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 1 du 2 janvier 2020)

DASEN

Vincent Auber est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Yonne.
Jean-Paul Obellianne est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Indre.
Décret du 24 décembre 2019 (JO du 26 décembre 2019)

DAN

Isabelle Mezeray est nommée et détachée dans l'emploi de conseillère de recteur, déléguée académique au numérique (DAN) (groupe II) de la région académique Normandie.
Arrêté du 11 décembre 2019 (BOEN n° 1 du 2 janvier 2020)

 
   
 

Loi de finances

Loi de finances pour 2020.
Loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 (JO du 29 décembre 2019)
Répartition des crédits et découverts autorisés par la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020.
Décret n° 2019-1493 du 28 décembre 2019 (JO du 29 décembre 2019)

Recteurs

Attributions des recteurs de région académique et des recteurs d'académie.
Décret n° 2019-1554 du 30 décembre 2019 (JO du 31 décembre 2019)
Attributions des recteurs de région académique et des recteurs d'académie et portant diverses mesures réglementaires dans le code de l'éducation.
Décret n° 2019-1558 du 30 décembre 2019 (JO du 31 décembre 2019)
Création d'une indemnité de responsabilité attribuée aux recteurs d'académie et au vice-chancelier des universités de Paris.
Décret n° 2019-1557 du 30 décembre 2019 modifiant le décret n° 2010-1405 du 12 novembre 2010 (JO du 31 décembre 2019)
Indemnité de responsabilité attribuée aux recteurs d'académie et au vice-chancelier des universités de Paris.
Arrêté du 30 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 12 novembre 2010 (JO du 31 décembre 2019)

Déconcentration

Déconcentration des décisions administratives individuelles dans les domaines de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2019-1455 du 24 décembre 2019 (JO du 27 décembre 2019)

Académie de Mayotte

Conséquences de la création de l’académie de Mayotte.
Décret n° 2019-1553 du 30 décembre 2019 (JO du 31 décembre 2019)

Emplois de direction

Modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 31 décembre 2019 (JO du 10 janvier 2020)

Instruction obligatoire

Modalités d'attribution des ressources dues aux communes au titre de l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire.
Décret n° 2019-1555 du 30 décembre 2019 (JO du 31 décembre 2019)
Arrêté du 30 décembre 2019 pris pour l'application de l'article 2 du décret n° 2019-1555 du 30 décembre 2019 (JO du 31 décembre 2019)

Restructuration de services de l’État

Mesures d’accompagnement de la restructuration d’un service de l’État ou de l’un de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1441 du 23 décembre 2019 (JO du 26 décembre 2019)
Diverses mesures relatives à l’accompagnement des fonctionnaires occupant des emplois fonctionnels entrant dans le champ d’une réorganisation d’un service de l’État.
Décret n° 2019-1442 du 23 décembre 2019 (JO du 26 décembre 2019)
Institution d’une indemnité d’accompagnement à la mobilité fonctionnelle au sein de la fonction publique d’État.
Décret n° 2019-1444 du 23 décembre 2019 (JO du 26 décembre 2019)
Arrêté du 23 décembre 2019 pris en application de l'article 2 du décret n° 2019-1444 du 23 décembre 2019 (JO du 26 décembre 2019)

Fonction publique

Procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique.
Décret n° 2019-1593 du 31 décembre 2019 (JO du 1 janvier 2020)
Indemnité spécifique de rupture conventionnelle dans la fonction publique et portant diverses dispositions relatives aux dispositifs indemnitaires d'accompagnement des agents dans leurs transitions professionnelles.
Décret n° 2019-1596 du 31 décembre 2019 (JO du 1er janvier 2020)
Modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique.
Décret n° 2019-1561 du 30 décembre 2019 modifiant le décret n° 2012-601 du 30 avril 2012 (JO du 31 décembre 2019)
Procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.
Décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 (JO du 21 décembre 2019)
Emplois de direction de l'État.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 (JO du 21 décembre 2019)

 
   
 

Histoires de fausses nouvelles

La Bibliothèque nationale de France et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information mettent à disposition des enseignants une exposition virtuelle sur les fausses nouvelles. Des affiches téléchargeables et imprimables permettent ainsi l’étude de documents patrimoniaux, afin de définir avec les élèves des pistes de réflexion pour l’exercice d’un doute méthodique et l’identification de sources d’informations pertinentes.
L’exposition virtuelle « Histoires de fausses nouvelles »

 
   
 

13 - 14 janvier 2020

Réunion des recteurs

18 janvier 2020

Nuit de la lecture

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal