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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  vendredi 20 décembre 2019 - n° 612 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Parcoursup 2020 : ouverture du site d’information

Le site Parcoursup.fr ouvre ce 20 décembre afin de permettre aux candidats de consulter les formations, d’affiner leur projet d’orientation et de se préparer à la phase de formulation des vœux qui débutera le 22 janvier 2020. Dès aujourd’hui, les candidats pourront s’informer via Parcoursup sur les contenus des formations qui les intéressent, leurs attendus, ou encore les débouchés professionnels, afin d’affiner leur projet d’orientation et de formuler leurs vœux à partir du 22 janvier 2020. Plus de 600 nouvelles formations intègrent la plateforme, et les études de santé seront également présentes sur la plateforme sous une nouvelle forme.
Les candidats bénéficieront d’un accompagnement assuré tout au long de la procédure par les équipes éducatives de leurs établissements. À compter du 22 janvier, l’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook). Des sessions de tchats seront également organisées tout au long de la procédure.
Le site Parcoursup

Le communiqué de presse

L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète

Jean-Michel Blanquer a lancé l'appel à projets « L'École verte - les jeunes s'engagent pour la planète » qui vise à valoriser et promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des établissements, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable. L'éducation nationale est pleinement mobilisée : les élèves sont appelés à devenir des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.
Le communiqué de presse

L’engagement de l'École pour le développement durable et la transition écologique

Rentrée scolaire 2020

Le ministère a présenté au comité technique ministériel de l'Éducation nationale, le 18 décembre, la répartition par académie des emplois de l'enseignement scolaire public prévus en loi de finances pour la rentrée scolaire 2020. À la rentrée, l'école primaire accueillera 42 520 élèves de moins qu'à la rentrée 2019. Malgré cette baisse, 440 emplois (ETP- équivalent temps plein) seront créés dans le premier degré. Pour le secondaire afin de compenser la suppression de 440 emplois, l'équivalent de 315 ETP en heures supplémentaires annuelles (HSA) seront ajoutées aux moyens du secondaire, et l'équivalent de 125 postes en décharges académiques seront redirigés devant élèves.
Le communiqué de presse

Orientation

Pour aider les élèves à choisir leurs enseignements de spécialité en première et en terminale générale et technologique et à mieux se projeter dans les formations et les métiers qui peuvent ensuite s'offrir à eux, l'application « Horizons 21 » a été enrichie. Elle permet aux lycéens de seconde, souhaitant une poursuite d'études en voie générale, de s'informer sur les contenus des enseignements de spécialité de la classe de première, de déterminer leur profil en fonction des combinaisons de spécialités qu'ils choisissent, et de mesurer les opportunités qui s'offrent à eux après le baccalauréat.
Le communiqué de presse

Le site rénové Horizons21

Appel à projets de recherche « Sport de très haute
performance »

Frédérique Vidal, Roxana Maracineanu et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé les 6 lauréats du premier appel à projets de recherche « Sport de très haute performance », un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui mobilise la communauté scientifique pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau afin d’atteindre la plus haute performance. Pour cette première vague, le jury a examiné 26 dossiers et proposé de retenir et de financer 6 d’entre eux. Ces 6 projets lauréats représentent un investissement de plus de 35M€ et se verront proposer une aide de 9 924 549€.
Le communiqué de presse

 
   
 

Fonctionnaires de l’éducation nationale

Le bien-être au travail et dans la vie familiale et sociale préoccupe 76 % des fonctionnaires de l’éducation nationale devant l’éducation des enfants (72 %) et la retraite (71 %). 40 % des fonctionnaires déclarent pratiquer au moins une activité extra-professionnelle sportive, culturelle ou politique. Ils sont aussi 40 % à être engagés auprès des autres (soutien scolaire, familial, aux personnes âgées ou à des personnes en difficulté).
Sondage IPSOS / Axa (5 décembre 2019)

 
   
 

Évaluation des usages des ENT

Le rapport EVALuENT présente les résultats d’une enquête en ligne menée chaque année dans les académies sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT). Depuis 2015, l'enquête annuelle est menée en alternance dans le 1er et le 2nd degré. Les résultats de l'édition 2019 consacrés au 1er degré témoignent d’opinion positive et de hausses significatives des conditions d’accès, de la fréquence et de la facilité d’utilisation qui peuvent s’interpréter comme le signe d’un ancrage progressif des ENT.

Le rapport EVALuENT

Prévention et prise en charge de l'obésité

La Cour des Comptes révèle que l’obésité concerne 17 % des enfants de 6 à 17 ans. Grâce aux plans nationaux, le nombre de personnes obèses s’est stabilisé depuis 2015. Cependant les inégalités sociales et territoriales se sont aggravées. La Cour note que si les politiques de prévention et de lutte contre l’obésité sont volontaristes, en particulier les campagnes d’information et de communication, elles souffrent néanmoins d’un manque de lisibilité et de coordination. Le rapport constate les efforts déployés en termes d’éducation alimentaire dans le cadre du plan pauvreté pour fournir des petits déjeuners gratuits à l’école.

Le rapport « La prévention et la prise en charge de l'obésité »

 
   
 

 

Validation des acquis de l’expérience

En 2018, le nombre des recevabilités accordées à l’entrée du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) progresse de 3,5 %, après + 5 % déjà enregistrés en 2017. Les demandes de VAE concernent principalement les BTS (34 %), les CAP (19 %) et les baccalauréats professionnels (16 %). Les demandes de VAE pour les CAP sont celles qui ont le plus progressé. Cette augmentation concerne principalement le CAP Petite enfance.
Note d’information n° 19.51 (décembre 2019)

Éducation aux médias et à l’information

Dans son avis portant sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), le CESE propose un état des lieux des évolutions du monde des médias et des pratiques médiatiques. Il émet également 19 préconisations visant notamment à éduquer aux médias et à l’information tous les publics, et à mieux former les acteurs intervenant dans le domaine de l’EMI.
L’avis du CESE (décembre 2019)
La note de synthèse (décembre 2019)

Emploi dans la fonction publique

Fin 2018, la fonction publique emploie 5,64 millions de salariés soit 23 300 salariés de moins qu’un an auparavant (− 0,4 %). Hors contrats aidés, les effectifs augmentent en effet de 0,7 %. En équivalent temps plein, le volume annuel de travail baisse de 0,4 %, après avoir augmenté de 0,4 % en 2017.
Stats Rapides (décembre 2019)

Innovation publique

Réalisé en collaboration avec le collectif Codesign-it!, le Commissariat général à l’égalité des territoires et le Cnam, ce guide de la direction interministérielle de la transformation publique dresse un état des lieux des laboratoires d’innovation, publics et privés. Pensé par double pages, il peut se lire de façon linéaire mais aussi en piochant au grès de ses besoins comme dans une boîte à outils.
Le guide « Le Lab des labs » (décembre 2019)

Prévention de la radicalisation

Le guide de prévention de la radicalisation dans la fonction publique a été réalisé par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique pour permettre aux administrations, aux collectivités territoriales et aux établissements publics de prévenir et de lutter contre la radicalisation violente. Il présente des moyens d’actions pouvant être utilisés par les employeurs face à des agents signalés comme radicalisés.
Le guide (décembre 2019)

Mobilité en Europe

Cette publication de l’INSEE et d’Eurostat présente les statistiques les plus récentes sur la mobilité en Europe. Un chapitre est consacré aux données sur les personnes ayant étudié à l'étranger, y compris les diplômés Erasmus avec des données sur le niveau d'éducation et d’insertion par nationalité.
La publication « Européens en mouvement » (décembre 2019)

 
   
 

Mission ministérielle d'audit interne

Patrick Le Pivert est nommé chef de la mission ministérielle d'audit interne du ministère chargé de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 16 décembre 2019 (JO du 20 décembre 2019)

DASEN

Frédéric Fulgence est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Orientales (groupe II).

Décret du 16 décembre 2019 (JO du 18 décembre 2019)

 
   
 

Administration centrale

Organisation de l'administration centrale du ministère chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Décret n° 2019-1405 du 19 décembre 2019 modifiant le décret n° 2005-1795 du 30 décembre 2005 (JO du 20 décembre 2019)
Organisation des directions et sous-directions de l'administration centrale du ministère chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Arrêté du 19 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2005 (JO du 20 décembre 2019)
Mise en œuvre du compte épargne-temps au sein de l'administration centrale du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'au sein des organismes qui leur sont rattachés.
Arrêté du 17 décembre 2019 modifiant l'arrêté du 8 juillet 2010 (JO du 20 décembre 2019)

Conseil national éducation économie

Suppression du Conseil national éducation économie.
Décret n° 2019-1391 du 18 décembre 2019 (JO du 19 décembre 2019)

Services déconcentrés

Création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État.
Arrêté du 1er décembre 2019 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2015 (JO du 20 décembre 2019)
Opérations de restructuration au sein des services déconcentrés et des établissements publics nationaux du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ouvrant droit à la prime de restructuration de service et à l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint, à l'indemnité de départ volontaire et au complément indemnitaire d'accompagnement.
Arrêté du 10 décembre 2019 (JO du 20 décembre 2019)

Recherches et expérimentations

Recherches et aux expérimentations menées dans les écoles et établissements d'enseignement publics et privés sous contrat et dans les établissements français d'enseignement à l'étranger.
Décret n° 2019-1403 du 18 décembre 2019 (JO du 20 décembre 2019)
Modification de certaines dispositions du code de l'éducation relatives aux recherches et aux expérimentations.
Décret n° 2019-1404 du 18 décembre 2019 (JO du 20 décembre 2019)

AESH

Durée du contrat de recrutement des accompagnants d'élèves en situation de handicap.
Décret n° 2019-1389 du 18 décembre 2019 (JO du 19 décembre 2019)

Label Eduform

Modification du label qualité « EDUFORM » prévu aux articles D. 122-9-1 et D. 122-9-2 du code de l'éducation.
Décret n° 2019-1390 du 18 décembre 2019 (JO du 19 décembre 2019)
Conditions d'attribution et de retrait du label « EDUFORM ».
Arrêté du 18 décembre 2019 (JO du 19 décembre 2019)

Actions européennes

Erasmus+ - Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - Erasmus+ (2014-2020) année scolaire et universitaire 2020-2021.
Circulaire n° 2019-179 du 18 décembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 47 du 19 décembre 2019)

Compétences numériques dans l'enseignement supérieur

Mise en place d'un cadre de référence et déploiement de Pix.
Circulaire n° 2019-178 du 3 décembre 2019 (BOESRI n° 47 du 19 décembre 2019)

Compte personnel de formation

Mise en œuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Décret n° 2019-1392 du 17 décembre 2019 modifiant le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 (JO du 19 décembre 2019)

Marchés publics

Définition du seuil de présentation des marchés publics des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au contrôle de légalité.
Décret n° 2019-1375 du 17 décembre 2019 (JO du 18 décembre 2019)

 
   
 

Écoles d’Europe

Cette plateforme mise en ligne par le réseau Canopé compare les systèmes éducatifs de 7 pays européens : Angleterre, Allemagne, Danemark, Écosse, Finlande, France et Roumanie. Pour chaque pays, 7 thèmes sont proposés : autonomie des établissements, prérogatives des chefs d’établissement, gestion de l’hétérogénéité, voie professionnelle, école et société, école maternelle et inclusion des populations marginalisées. Le site propose de nombreux entretiens avec des personnalités politiques ou scientifiques et des reportages. L’objectif du site est d'offrir une vision claire des pratiques et usages en matière d’éducation, en Europe, afin « d’alimenter la réflexion sur le système français ».
La plateforme « Écoles d’Europe »

 
   
 

20 décembre 2019

Ouverture de la plateforme Parcoursup

21 décembre 2019 - 5 janvier 2020

Vacances de Noël

9 janvier 2020

Réunion des recteurs, vice-Recteurs, SGA, DASEN et DAASEN

10 janvier 2020

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal

 
       
   

Bonnes fêtes à tous !
Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 13 janvier 2020.