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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 9 décembre 2019 - n° 610
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

PISA

Les résultats de l'enquête Pisa 2018, menée dans 79 pays auprès de 600 000 élèves, ont été communiqués par l'OCDE le 3 décembre. 6 300 élèves français de 15 ans scolarisés dans 252 collèges et lycées français ont été testés. Ces élèves sont entrés au CP en 2008. Après un fort décrochage entre 2000 et 2006, la France stabilise ses résultats en 2018 : en compréhension de l’écrit, le score moyen des élèves français est de 493 (496 en 2009) et au-dessus de la moyenne de l’OCDE (487 points). Les élèves français sont au niveau de l’Allemagne ou encore de la Belgique entre le 20 et 26e rang des pays de l’OCDE. En mathématiques, le score moyen est de 495, au-dessus de la moyenne de l’OCDE. 11 % des élèves sont très performants contre 37 % à Singapour.
Le communiqué de presse

Changement climatique, biodiversité et développement durable

Pour permettre à tous les élèves d’appréhender les questions climatiques et environnementales et de bien en saisir les enjeux, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 20 juin en lui demandant « d’identifier et de renforcer les éléments ayant trait au changement climatique, au développement durable et à la biodiversité, dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège ». Le 4 décembre, le CSP a remis ses propositions.
Le communiqué de presse

La note d’orientation et de proposition

Appel à la générosité

Le 3 décembre a eu lieu la 2ème édition du mouvement international #GivingTuesday en France. Il s’agit d’un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don et l’engagement, et s’inscrit dans un objectif de célébration de la solidarité. Cette initiative, soutenue par Gabriel Attal, est portée par un collectif de plus de 100 acteurs de l’intérêt général.
Le site #GivingTuesday

i-Lab 2020

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé le 4 décembre, la 22e édition du concours d'innovation i-Lab, ouvert à tous ceux qui ont un projet innovant de création d'entreprise à forte intensité technologique. La subvention allouée aux projets lauréats pourra atteindre jusqu'à 600 000 euros. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 12 février 2020.
Le communiqué de presse

 
   
 

Association

Une majorité de Français ont une bonne opinion des associations (89 %). 43 % des sondés déclarent faire partie d’une association. Les plus jeunes sont plus nombreux à être membres d’une association (54 % des 18–24 ans). Plus d’un Français sur deux donne du temps en faveur d’une association (54 %). Le taux s’élève à 67 % chez les 18–24 ans. Pour 79 % des Français le service civique est un dispositif efficace pour favoriser l’engagement des jeunes au sein d’une association. 86 % des 18–24 ans partagent cette opinion.
Sondage BVA / Presse quotidienne régionale (29 novembre 2019)

Les jeunes et les enjeux sociaux

Pour près des deux-tiers des 18–34 ans, le social constitue une notion positive impliquant des solutions et des actions concrètes (65 %). Les jeunes estiment que le social est l’affaire des citoyens (39 %) mais aussi des pouvoirs publics (37 %). Les responsables d’associations représentent le mieux, selon les jeunes sondés, les métiers du social (57 %).
Sondage IFOP / Temps commun (5 décembre 2019)

 
   
 

Fusions d’universités

Inscrit dans une volonté nationale de défragmentation de l’organisation de l’enseignement supérieur, un important mouvement de fusions universitaires lancé en 2009 distingue la France de ses partenaires européens. Dans ce cadre, la mission d’inspection générale consacre un bilan aux sept fusions réalisées jusqu’en 2017 et en analyse le projet stratégique, les impacts sur la formation et la recherche, ainsi que les nouvelles gouvernances, et organisations institutionnelles et administratives déployées.

Le rapport « Premier bilan des fusions d'universités réalisées entre 2009 et 2017 »

Temps de travail

La Cour des comptes constate que la durée du temps de travail des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques et sociaux et de santé (BIATSS) des établissements d’enseignement supérieur s’établit à 1 462 heures, soit 9 % de moins que la durée légale. Elle souligne également que la durée du temps de travail ne fait pas l’objet d’un contrôle par les établissements. Elle recommande au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’abroger la circulaire du 21 janvier 2002 relatif au temps de travail des BIATSS et de proposer une nouvelle instruction qui permettait de respecter la durée du travail de 1 607 heures pour les BIATSS.
Le référé

Utilisation du chlordécone aux Antilles

Remis à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, ce rapport d’enquête de l’Assemblée nationale porte sur les conséquences économiques, sanitaires et environnementales de l’utilisation du chlordécone et du paraquat en Guadeloupe et en Martinique. Il émet 49 recommandations visant notamment à cartographier l’état de contamination des sols susceptibles d’être pollués par le chlordécone et à mieux suivre les personnes exposées à cet insecticide.

Le rapport d’enquête

 
   
 

PISA

Dans le cadre de l’étude PISA, 6 300 élèves scolarisés dans les collèges et lycées français ont participé en mai 2018 à l’enquête menée au niveau national par la DEPP, qui analyse dans ces deux notes leurs résultats sur la compréhension de l’écrit, ainsi que sur leur culture mathématique et scientifique. Si dans les deux cas les résultats de la France sont supérieurs à la moyenne de l’OCDE, ils sont aussi parmi les plus fortement corrélés au niveau socio-économique et culturel des familles. Des informations recueillies sur les attitudes et comportements des jeunes montrent également que les trois quarts des élèves français envisagent des études supérieures.
Note d’information de la DEPP n° 19.49 (décembre 2019)
Note d’information de la DEPP n° 19.50 (décembre 2019)
PISA 2018 - Résultats (décembre 2019)

Parcours et réussite en DUT et licence

Plus de 67 % des bacheliers inscrits en DUT obtiennent leur diplôme au bout de 2 ou 3 années d’études. Le taux de réussite est plus important pour les bacheliers généraux (84 %) que pour les bacheliers technologiques (63 %) et professionnels (52 %). Au niveau licence, 41,9 % des bacheliers inscrits en première année à l’université sont diplômés après 3 ou 4 ans.
Note flash n° 25 (décembre 2019)
Note flash n° 26 (décembre 2019)

Effectifs étudiants

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation publie l’Atlas régional 2017-2018. Cet Atlas permet d’appréhender la structuration territoriale de l’enseignement supérieur et l’élaboration de stratégies territoriales. Il présente, sous forme de cartes, de graphiques et de tableaux, la diversité du système français d’enseignement supérieur.
L’Atlas régional 2017-2018 (décembre 2019)

Connaissance de la justice

Le ministère de la justice met en ligne Ado Justice une ressource numérique éducative qui peut être utilisée pour l'enseignement moral et civique. Ado Justice permet aux enseignants d’expliquer aux élèves de façon ludique le fonctionnement de la justice et ses missions et notamment les droits des mineurs. Les thèmes sont développés de façon synthétique accompagnés de lexiques et de quizz pour évaluer ses connaissances.
Le site Ado justice

Travailler en mode projet

Ce guide de la DGAFP s’adresse aux managers qui souhaitent favoriser un environnement propice à la gestion « en mode projet ». Il en décrit les fondamentaux, précise les critères à réunir pour diffuser cette culture au sein de la fonction publique, ainsi que le rôle des acteurs RH pour y parvenir. Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire des managers publics, les retours d’expérience et les publications existantes sur le sujet.
Le guide – « Diffuser la culture du mode projet dans la fonction publique » (novembre 2019)

 
   
 

Ordre national du mérite

Promotion et nomination dans l’Ordre national du mérite.
Décret du 30 novembre 2019 (JO du 3 décembre 2019)

Administration centrale

Philippe Burdet est nommé sous-directeur du financement de l'enseignement supérieur au sein de la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
Arrêté du 5 décembre 2019 (JO du 7 novembre 2019)

Conseil supérieur des programmes

Christophe Bernard est nommé secrétaire général du Conseil supérieur des programmes.
Arrêté du 12 novembre 2019 (BOEN n° 45 du 5 décembre 2019)

Comité d'histoire de l'éducation nationale

Jean-François Chanet est nommé président du comité d'histoire de l'éducation nationale.
Antoine Prost, Rebecca Rogers, Clémence Cardon-Quint, Carole Christen, Solenn Huitric, Jean-Noël Luc, Jean-François Condette, Bénédicte Girault, Gilles Pécout,Yves Cristofari, Joëlle Alazard, Delphine Dussert-Galinat, Pierre Caspard et Delphine Campagnolle sont nommés membres du comité d'histoire de l'éducation nationale.
Arrêté du 4 décembre 2019 (BOEN n° 45 du 5 décembre 2019)

 
   
 

Recrutement

Ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement de conseillers principaux d'éducation stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation pour l’année 2020.
Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2019 (JO du 4 décembre 2019)
Ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale pour l’année 2020.
Arrêté du 28 novembre 2019 modifiant l'arrêté du 18 juillet 2019 (JO du 4 décembre 2019)

Mouvement

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l'éducation nationale.
Note de service n° 2019-169 du 27 novembre 2019 (BOEN n° 45 du 5 décembre 2019)

Services déconcentrés

Nombre des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 8 novembre 2019 modifiant l'arrêté du 5 décembre 2016 (JO du 8 novembre 2019)

Diplôme national du brevet

Organisation et calendrier dans les centres d'examens ouverts à l'étranger - session 2020.
Note de service n° 2019-173 du 27 novembre 2019 (BOEN n° 45 du 5 décembre 2019)

Écoles normales supérieures

Débouchés offerts à partir de la Banque d'épreuves littéraires des écoles normales supérieures - session 2020.
Circulaire n° 2019-168 du 15 novembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 5 décembre 2019)

Enseignement privé

Montant de la contribution de l’État aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d’association.
Arrêté du 3 décembre 2019 (JO du 8 décembre 2019)

Indemnité de fonctions

Formation continue des adultes dans les groupements d'établissements constitués en application de l'article L. 423-1 du Code de l'éducation.
Circulaire n° 2019-171 du 27 novembre 2019 (BOEN n° 45 du 5 décembre 2019)

Loi de finances

Loi de finances rectificative pour 2019.
Loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 (JO du 3 décembre 2019)
Répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2019-1270 du 2 décembre 2019 de finances rectificative pour 2019.
Décret n° 2019-1277 du 3 décembre 2019 (JO du 4 décembre 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours vers les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 3 décembre 2019 (JO du 5 novembre 2019)
Ouverture de crédits d’attributions de produits vers les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 3 décembre 2019 (JO du 5 novembre 2019)
Virement de crédits vers la mission « enseignement scolaire ».
Rapport relatif au décret n° 2019-1314 du 6 décembre 2019 (JO du 8 décembre 2019)
Décret n° 2019-1314 du 6 décembre 2019 (JO du 8 décembre 2019)
Transfert de crédits vers la mission « enseignement scolaire ».
Rapport relatif au décret n° 2019-1305 du 6 décembre 2019 (JO du 7 décembre 2019)
texte
Décret n° 2019-1305 du 6 décembre 2019 (JO du 7 décembre 2019)
Transfert de crédits vers la mission « recherche et enseignement supérieur ».
Rapport relatif au décret n° 2019-1304 du 5 décembre 2019 (JO du 7 décembre 2019)
Décret n° 2019-1304 du 5 décembre 2019 (JO du 7 décembre 2019)
Rapport relatif au décret n° 2019-1283 du 3 décembre 2019 (JO du 4 décembre 2019)
Décret n° 2019-1283 du 3 décembre 2019 (JO du 4 décembre 2019)

 
   
 

Terminales 2019-2020

Avec ce nouveau site, l’Onisep permet aux lycéens de préparer toutes les étapes de leur passage dans l’enseignement supérieur : explorer les filières, les secteurs professionnels et les métiers, découvrir les formations et les parcours, approfondir certaines filières, contacter des interlocuteurs spécialisés puis préparer leur entrée dans la vie étudiante.
Le site de l’Onisep

 
   
 

9 décembre 2019

Journée nationale de la laïcité

10 décembre 2019

7ème édition des Étoiles de l'Europe

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal