Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 2 décembre 2019 - n° 609
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Cités éducatives

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement ont installé le Comité national d'orientation et d'évaluation des Cités éducatives, le 26 novembre, à l'Assemblée nationale. Le comité accompagnera l'expérimentation des 80 cités éducatives mises en place depuis la rentrée 2019. Il formulera des recommandations sur les objectifs et l'économie générale de la démarche en s'appuyant sur les expériences de terrain.
Le communiqué de presse

Réunion des ministres de l'Éducation du Conseil de l'Europe

L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique et la création d’un observatoire de l’enseignement de l’histoire de l’Europe étaient à l’agenda de la réunion des ministres de l’Éducation du Conseil de l’Europe du 26 novembre. La présidence française a voulu ainsi promouvoir l’Europe qui rapproche et qui unit. Les ministres ont adopté une déclaration commune en faveur de l’éducation à la citoyenneté numérique. Et par ailleurs pour favoriser l’émergence d’une conscience européenne commune, un observatoire de l’enseignement de l’histoire de l’Europe sera lancé d'ici novembre 2020.
Le communiqué de presse

Égalité filles-garçons et prévention des violences conjugales

Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa se sont rendus le 28 novembre au lycée Montaigne à Paris, pour échanger avec des lycéens et leurs professeurs sur l’égalité filles-garçons et la prévention des violences conjugales. La convention interministérielle 2019-2024 pour promouvoir l’égalité filles-garçons dégage cinq axes d'intervention : un pilotage de la politique de l'égalité au plus près des élèves et des étudiants ; la formation de l'ensemble des personnels ; la transmission d'une culture de l'égalité et du respect mutuel ; la lutte contre les violences et cyberviolences sexistes et sexuelles ; une politique d'orientation en faveur d'une plus grande mixité des filières et métiers.
Le communiqué de presse

Le guide « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir »

Reconnaissance internationale des qualifications

Lors de sa 40ème conférence générale, l'UNESCO a adopté la « Convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur » qui vise à faciliter la coopération internationale en matière d'enseignement supérieur et la mobilité des étudiants. Afin d'entrer en vigueur, le texte de la Convention mondiale devra être ratifié au niveau national par au moins vingt États.
La convention mondiale sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur

Prix Impulsions 2019

Le prix Impulsions a été créé en 2012 pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels. L'objectif est de faire connaître et de développer un projet de modernisation, de simplification et d'amélioration du travail interne ou destiné à améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Le jury s’est réuni le 8 novembre et a désigné deux lauréats nationaux. Pour cette édition, le ministère a souhaité créer une nouvelle distinction, le prix des académies. 15 académies ont participé cette année et un projet a été sélectionné.
Les lauréats

Le dossier de presse

Conférence ministérielle de l'agence spatiale européenne

La conférence s’est tenue les 27 et 28 novembre à Séville sous la coprésidence de Frédérique Vidal, et de Manuel Heitor, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur du Portugal. Elle s’est achevée sur un succès pour l’Europe spatiale et conforte la place de la France dans ce secteur. Les États membres ont souscrit pour 14,4 milliards d’euros. Cela représente également 4 milliards d’euros de plus que lors de la précédente conférence ministérielle de 2016. Frédérique Vidal s’est félicitée du message d’unité et d’ambition envoyé par l’Europe.
Le communiqué de presse

 
   
 

Orientation

Les trois quarts des parents déclarent que l’orientation de leur enfant est une source d’inquiétude (75 %). C’est un sujet sur lequel seuls 42 % des parents ont le sentiment d’être bien accompagnés. Ils estiment à 62 % que les choix des élèves en matière d’orientation sont faits par défaut. Un choix par défaut qui s’expliquerait principalement, selon les parents, par un manque d’information (29 %) et une difficulté à effectuer des choix (25 %).
Sondage BVA / Apel (27 novembre 2019)

Jeunesse

61 % des 18-30 ans sont confiants dans leur avenir (- 4 points depuis 2018). 37 % des jeunes déclarent faire partie ou participer aux activités d’une association (+ 1). 32 % seraient prêts à donner de leurs temps bénévolement (+ 2). Au cours des 12 derniers mois, 83 % des jeunes sont allés au cinéma au moins une fois et 78 % ont lu un livre. Plus d’un jeune sur deux s’est rendu à au moins un événement sportif au cours de l’année (53 %). La visite d’une bibliothèque ou d’une médiathèque (47 %), d’un musée (46 %) ou le fait d’assister à un concert (43 %) sont un peu moins fréquents.
Baromètre DJEPVA / INJEP / Credoc (27 novembre 2019)
Le focus sur la culture

Activités spatiales

90 % des Européens portent un regard positif à l’égard des activités spatiales. Ainsi, les activités spatiales sont perçues comme permettant de mieux comprendre l’univers (93 %), mais aussi comme ouvrant la voie à des technologies qui facilitent le quotidien (89 %).
Sondage Harris Interactive / Agence spatiale européenne (26 novembre 2019)

Numérique

L’année 2019 voit le taux d’équipement du smartphone (77 %, + 2 points depuis 2018) dépasser celui de l’ordinateur (76 %,- 2) chez les Français. Ils se connectent d’ailleurs plus souvent à Internet avec leur smartphone (51 %, + 4) qu’avec leur ordinateur (31 %, - 4). La participation aux réseaux sociaux est assez stable à 60 % (+ 1). Elle remonte chez les plus jeunes : 80 % des 12-17 ans (+ 4) et 94 % des
18-24 ans (+ 1) sont présents sur les réseaux sociaux.
Baromètre ARCEP / CGE (27 novembre 2019)

 
   
 

Lutte contre l’illettrisme

La mission relative à la lutte contre l’illettrisme a remis son rapport à la ministre du travail afin d’élaborer une stratégie de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Actuellement 7 % de la population française ne maîtrise pas les compétences de base en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne. Les propositions de la mission s’articulent autour de 4 axes : mesurer l’illettrisme, accompagner chaque personne en situation d’illettrisme, évaluer le coût de l’illettrisme en entreprise, accompagner les salariés pour s’en sortir et enfin améliorer la gouvernance de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCI).

Le rapport de la mission relative à la lutte contre l’illettrisme

 
   
 

Nouveaux bacheliers à l’université

Selon cette note du SIES, le nombre d’inscriptions des nouveaux bacheliers en première année de cursus licence à l’université a diminué de 1,8 % en 2019-2020, par rapport à l’année précédente et ce quelle que soit la filière. Seul le nombre d’inscrits en droit a augmenté (+ 2,3 %).
Note flash n° 24 (novembre 2019)

Validation des acquis de l'expérience

En 2018, plus de 3 600 validations d'acquis de l'expérience (VAE) sont délivrées par les universités et le Conservatoire national des arts et métiers. Elles permettent principalement l'obtention d'une licence professionnelle (45 %) ou d'un master
(36 %). Le droit-économie-gestion et les sciences-technologie-santé constituent les deux domaines disciplinaires les plus concernés par la VAE avec 42 % et 26 % des diplômes délivrés.
La note d’information du SIES n° 19.14 (novembre 2019)

Évolution de la société française

L’INSEE publie l’édition 2019 du portrait social de la France. Cette publication propose des éclairages sur l’évolution de la société française depuis 40 ans sur plusieurs thématiques (démographie, temps de travail, mobilité sociale, niveau de vie). Elle présente également un focus sur les jeunes de 18 à 29 ans.
La publication de l’INSEE, France portrait social (novembre 2019)

Protection des données

Afin d’aider les collégiens et lycéens à comprendre les enjeux de l’usage des technologies et de les sensibiliser à la protection des données personnelles, la CNIL propose une nouvelle édition du jeu éducatif des Incollables. Disponible également en ligne, les jeunes et leurs parents pourront découvrir les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux, les réflexes à avoir dans les situations de harcèlement. Ce jeu « Ta vie privée, c’est secret ! » sera distribué sur demande auprès des écoles, CDI et salons éducatifs.
Le jeu (novembre 2019)

 
   
 

Cabinet du Premier ministre

Christine Szymankiewicz est nommée conseillère technique éducation.
Arrêté du 29 novembre 2019 (JO du 30 novembre 2019)

Cabinet de Frédérique Vidal

Christine Ammirati est nommée conseillère en charge de la santé et de la formation.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)

Administration centrale

Philip Alloncle est nommé haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Arrêté du 12 novembre 2019 (JO du 30 novembre 2019)
Philip Alloncle est nommé haut fonctionnaire adjoint de défense et de sécurité du ministère de de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Arrêté du 12 novembre 2019 (JO du 30 novembre 2019)
Virginie Gohin est nommée sous-directrice de la formation, des parcours professionnels et des relations sociales au sein de la direction générale des ressources humaines.
Arrêté du 27 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)

 
   
 

Concours

Nombre de postes offerts aux concours externe, externe spécial et interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts au concours externe et au concours interne de recrutement de conseillers principaux d'éducation pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de postes offerts au concours externe de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française pour l’année 2020.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Nombre de contrats offerts en 2020 aux concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré.
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l'année 2020 aux concours externes et aux troisièmes concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP).
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Répartition par section et option du nombre de contrats offerts au titre de l'année 2020 aux concours internes d'accès aux échelles de rémunération des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAER).
Arrêté du 25 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Répartition des postes offerts aux concours externe, externe spécial et interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré pour l’année 2020.
Arrêté du 28 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Répartition des postes offerts aux concours externes, internes et troisièmes concours de recrutement des professeurs certifiés pour l’année 2020.
Arrêté du 28 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Répartition des postes offerts aux concours externe, interne et troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel pour l’année 2020.
Arrêté du 28 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Répartition des postes offerts aux concours externe et interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale pour l’année 2020.
Arrêté du 28 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Ouverture du concours externe pour le recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) dans la section langues régionales : catalan pour l'année 2020.
Arrêté du 8 novembre 2019 (JO du 30 novembre 2019)

Mobilité des personnels

Lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des personnels enseignants-chercheurs et assimilés et des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé dans les établissements d’enseignement supérieur.
Lignes directrices de gestion du 22 novembre 2019 (BOESRI n° 44 du 28 novembre 2019)

Carrière des personnels

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) - 2020.
Note de service n° 2019-174 du 22 novembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 11 du 29 novembre 2019)

AESH

Cahier des charges des contenus de la formation continue spécifique des accompagnants d’élèves en situation de handicap concernant l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap prévu à l’article L. 917-1 du code de l’éducation.
Arrêté du 23 octobre 2019 (JO du 28 novembre 2019)

Recherche

Application des articles L. 531-1 à L. 531-17 du code de la recherche.
Décret n° 2019-1230 du 26 novembre 2019 (JO du 27 novembre 2019)

Crédits

Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 27 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 27 novembre 2019 (JO du 29 novembre 2019)
Transfert de crédits vers la mission « recherche et enseignement supérieur ».
Rapport relatif au décret n° 2019-1243 du 26 novembre 2019 (JO du 28 novembre 2019)
Décret n° 2019-1243 du 26 novembre 2019 (JO du 28 novembre 2019)
Transfert de crédits vers les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Rapport relatif au décret n° 2019-1228 du 25 novembre 2019 (JO du 27 novembre 2019)
Décret n° 2019-1228 du 25 novembre 2019 (JO du 27 novembre 2019)

 
   
 

Compte personnel de formation

Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social vient de mettre en ligne le nouveau site de gestion du compte personnel de formation. Il permet la recherche de formation et la visualisation de ses droits et ses dossiers de formation. Une rubrique intitulée « Comprendre la formation » propose une foire aux questions ainsi que d’autres éléments d’information relatifs aux formations les plus demandées, aux métiers etc.
Le site « Mon compte formation »

 
   
 

2 - 6 décembre 2019

Semaine Passion Enseignement et Pédagogie dans le supérieur

3 décembre 2019

Journée internationale des personnes handicapées

9 décembre 2019

Journée de la laïcité

12 décembre 2019

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal