Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 18 novembre 2019 - n° 607
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Directeurs d'école

Le 13 novembre, le ministre a annoncé des premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs d'école. Un moratoire a été décidé, jusqu’à la fin de l’année, sur toutes les enquêtes pour lesquelles ils auraient pu être sollicités. Une journée supplémentaire de décharge a été allouée, sur la période novembre - décembre 2019. Enfin un questionnaire a été adressé à chacun d’eux pour établir un état des lieux sur les conditions d’exercice du métier des directeurs d’écoles, leurs difficultés et leurs besoins. À la suite des conclusions de la consultation et de la réunion avec les partenaires sociaux du 17 décembre, le ministre pourrait annoncer des mesures complémentaires en matière de simplifications administratives et d’allègements.
Le communiqué de presse

Rémunération des professeurs

Le ministère met à la disposition des enseignants un simulateur de rémunération pour les aider à lire et à comprendre leur fiche de paye. Ce nouvel outil leur permet aussi de mesurer leurs augmentations de salaire à venir. Pour l'instant, le simulateur s'adresse aux professeurs des écoles.
Le simulateur de rémunération

Prix Goncourt des lycéens 2019

Créé en 1988, à l'initiative de la Fnac et du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec l'accord de l'Académie Goncourt et d'après sa sélection, le Prix Goncourt des Lycéens donne l'opportunité à près de 2 000 élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine. Cette année, les lycéens ont choisi de décerner le prix à Karine Tuil pour son roman « Les choses humaines » aux éditions Gallimard.
Le communiqué de presse

Doctorat handicap

La campagne « doctorat handicap 2020 » propose un financement de 25 contrats à des étudiants et étudiantes présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi. Les étudiants dont les dossiers de candidature auront été sélectionnés bénéficieront d'un contrat d'une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription en formation doctorale.
La campagne 2020

 
   
 

Jeunesse

77 % des jeunes de moins de 26 ans sont optimistes pour leur avenir (- 1 point depuis 2018). Afin d’améliorer l’éducation en France, les jeunes pensent qu’il faut prioritairement valoriser la diversité des parcours (93 %) et les adapter aux évolutions des métiers (93 %). 92 % estiment qu’il faut renforcer l’accompagnement des jeunes en difficulté et mieux former les enseignants. Seuls 23 % des jeunes sondés ont le sentiment d’être associés aux grandes décisions concernant l’éducation.
Sondage Opinionway / Vers le haut / Société générale (14 novembre 2019)

Action de l'État

Un Français sur deux considère que l’État remplit bien son rôle en matière de lutte contre le terrorisme (52 %) ou d’accès aux soins (48 %). Ils sont cependant minoritaires concernant d’autres missions de l’État comme la lutte contre la fraude fiscale (38 %) et la défense de la laïcité (36 %). Moins d’un tiers des Français jugent que les pouvoirs publics font preuve de suffisamment d’autorité (29 %, + 1 point depuis 2015).
Sondage IFOP / Cnews (7 novembre 2019)

Démocratie

Seuls 38 % des Français estiment que la démocratie fonctionne bien (+ 4 points en un an). Un tiers des Français déclarent que la démocratie française est un modèle à suivre pour les autres pays européens (33 %, stable depuis 2018).
Sondage Viavoice / Revue civique (14 novembre 2019)

 
   
 

Droits des enfants

Le Défenseur des droits axe les réflexions de son rapport sur les violences faites aux enfants au sein des institutions publiques. Pour pallier à ce phénomène insuffisamment pris en compte, le Défenseur des droits propose 21 recommandations. Ces recommandations répondent à 4 exigences : l’amélioration de la connaissance des violences faites aux enfants, la formation des professionnels, la mise en place de systèmes de contrôle et d’évaluation et le renforcement des moyens.
Le rapport du Défenseur des droits « Enfance et violence la part des institutions publiques »

Égalité professionnelle

Cette cinquième édition du rapport de la DGAFP sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique présente l'actualité de la politique d'égalité en 2018. Il propose des retours d'expérience issus des trois versants de la fonction publique et offre un panorama complet et comparé de la situation des agents publics grâce à de nombreuses données statistiques sexuées (effectifs, recrutements, rémunérations, conditions de travail et action sociale). Le rapport présente également le bilan de la mise en œuvre du dispositif des nominations équilibrées aux emplois de direction et à la décision du Gouvernement pour l'année 2017.

Le rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique - Édition 2018

Finances publiques et ressources humaines de l’État

Ce rapport de l’Assemblée nationale pointe la difficulté pour les ministères d’élaborer des politiques de ressources humaines unifiées. En dépit des nombreuses avancées portées par le décret du 22 décembre 2016, la DGAFP peinerait à endosser pleinement son nouveau statut de directrice générale des ressources humaines de l’État. Les rapporteurs soulignent cependant des progressions en matière d’égalité, de diversité et de formation continue des personnels. Ils appellent à une redéfinition de la politique salariale de l’État et à développer les politiques dites de « développement des ressources humaines ».

Le rapport « Gestion des finances publiques et des ressources humaines - Fonction publique »

 
   
 

L'état de l'École

L'état de l'École présente une synthèse des indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif et apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, cette analyse présente les principales évolutions et tendances du système éducatif, tout en apportant un éclairage en termes de comparaisons internationales et territoriales.
L'état de l'École 2019
Note d'information de la DEPP n° 19.43 (novembre 2019)

Enquête Sivis

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les chefs d’établissement du second degré public et privé sous contrat ont déclaré en moyenne 12,2 incidents graves pour 1.000 élèves. Un établissement sur trois ne déclare aucun incident, un sur cinq en déclare 10 ou plus. Mesurées pour la première fois, les atteintes à la laïcité représentent 1 % de l’ensemble des faits graves déclarés.
Note d’information de la DEPP n° 19.44 (novembre 2019)

Agir contre les violences sexistes à l'école

Ce dossier de formation en ligne, de l’Académie de Poitiers propose des repères aux référents égalité filles-garçons du second degré pour combattre les violences sexistes et à caractère sexuel à l’école. En associant une démarche et plusieurs ressources, il se veut avant tout un outil permettant de construire une dynamique collective visant à repérer et prévenir ces violences.
Dossier de formation de l’Académie de Poitiers

Télétravail

En 2017, seuls 3 % des salariés pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres, des franciliens et sont plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la communication. Le recours au télétravail est le même dans le secteur privé et dans la fonction publique d’État. Il est, en revanche, très peu développé dans la fonction publique territoriale (1,2 %) et quasi inexistant dans la fonction publique hospitalière (0,1 %).
Dares Analyses n° 51 (novembre 2019)

Compétences numériques

Selon cette étude de l’INSEE, 15 % des Français âgés de 15 ans et plus n’ont pas utilisé au cours de l’année Internet. Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées, les moins diplômées et aux revenus modestes. Par ailleurs, 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique dans les 4 domaines suivants : la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes.
Insee Première n° 1780 (novembre 2019)

 
   
 

IGÉSR

Rémy Gicquel, Jean-Marie Chesnaux, Magali Clareton-Perotin et Catherine Mottet sont nommés inspecteurs généraux de l'éducation, du sport et de la recherche de 1re classe.
Décret du 14 novembre 2019 (JO du 16 novembre 2019)

 
   
 

Enseignement scolaire

Lutte contre les violences scolaires.
Circulaire n° CRIM/2019-19/E1 du 11 octobre 2019

Syndicats

Mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication par les organisations syndicales représentant les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Circulaire n° 2019-159 du 8 novembre 2019 (BOEN n° 42 du 14 novembre 2019)

Personnels

Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Lignes directrices de gestion du 13 novembre 2019 (BOEN spécial n° 10 du 14 novembre 2019)
Mobilité des personnels enseignants du premier degré - Rentrée scolaire 2020.
Note de service n° 2019-163 du 13 novembre 2019 (BOEN spécial n° 10 du 14 novembre 2019)
Mobilité des personnels enseignants du second degré, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale: règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - Rentrée scolaire 2020.
Note de service n° 2019-161 du 13 novembre 2019 (BOEN spécial n° 10 du 14 novembre 2019)
Mobilité des personnels du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration – Rentrée scolaire 2020.
Arrêté du 13 novembre 2019 (BOEN spécial n° 10 du 14 novembre 2019)
Mobilité des personnels du second degré : affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon - Rentrée scolaire 2020.
Note de service n° 2019-162 (BOEN spécial n° 10 du 14 novembre 2019)

 
   
 

Plateforme diplome.gouv.fr

Le service numérique du ministère diplome.gouv.fr est désormais ouvert. Il permet aux titulaires de diplôme de télécharger, grâce à une procédure sécurisée, leurs attestations du brevet, du baccalauréat, du BTS et des diplômes comptables du supérieur. Il s’ouvrira par la suite à l'ensemble des diplômes de l’enseignement supérieur. Cette initiative s’intègre dans une démarche de lutte contre la falsification des diplômes car le site permettra également d’adresser à un employeur un lien prouvant l’authenticité de son titre.
La plateforme de certification de diplôme diplome.gouv.fr
Le communiqué de presse

 
   
 

1er- 30 novembre 2019

Opération Mois sans tabac

18 – 22 novembre 2019

Semaine École-entreprise
Semaine européenne de réduction des déchets
Semaine des lycées du monde AEFE

20 novembre 2019

Journée internationale des droits de l’enfant

20 – 22 novembre 2019

Salon Educatec/Educatice

21 novembre 2019

CSE

22 – 24 novembre 2019

Salon européen de l’éducation

25 novembre 2019

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal