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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 4 novembre 2019 - n° 605
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Évaluations CP et CE1

Depuis 2017, le ministère met à la disposition des professeurs des évaluations homogènes pour leur permettre de mieux identifier les besoins de leurs élèves. Pour les évaluations de début de CP et de début de CE1 qui ont eu lieu en septembre, le taux de saisie national s’élève à 98 % (+ 5 % par rapport à 2018). Entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP est resté stable. En revanche, en CE1 on observe des progrès en français dans cinq domaines sur six et en mathématiques dans cinq domaines sur sept. En outre, l’écart entre les élèves en éducation prioritaire et ceux hors de l’éducation prioritaire décroît en début de CE1.
Les résultats des évaluations Repères CP et CE1 2019

Comité d'éthique pour les données d'éducation

Le principe de « mieux protéger pour mieux valoriser » est la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. La conformité de tous les acteurs aux règles encadrant l'usage de ces données constitue l'une des conditions essentielles de la confiance. Pour ce faire Jean-Michel Blanquer a procédé le 21 octobre à l'installation d’un comité d'éthique et d'expertise en matière de données d'éducation. Ce comité sera présidé par Claudie Haigneré.
Le communiqué de presse

Concours national « Arts en plastiques pour l'océan »

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l'océan. Afin de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à la mer, le ministère et la Fondation de la Mer ont lancé le 15 octobre, le concours national « Arts en plastiques pour l'océan ». Ouvert aux écoliers et collégiens, ce concours consiste à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. La cérémonie officielle de remise des prix sera organisée à Paris, le 8 juin 2020, à l'occasion de la journée mondiale de l'océan.
Le communiqué de presse

La présentation du concours sur Eduscol

Campus connectés

Les 13 premiers campus connectés ont ouvert leurs portes à la rentrée dans plusieurs régions. À l'occasion de la 30e convention nationale de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), le 31 octobre, Frédérique Vidal a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets doté de 25 millions d'euros (PIA3) afin de soutenir la création d'une centaine de nouveaux campus connectés, qui concerneront plus de 4 000 étudiants.
Le communiqué de presse

Plastiques dans l'environnement

Les 14 et 15 octobre, l'atelier « Plastiques dans l'environnement » a rassemblé une quarantaine de chercheurs des pays du G7 et de l'Union européenne autour de deux thématiques : « Socioecological challenges » et « Biomonitoring issues ». Les conclusions ont été présentées aux délégations officielles du G7. Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a ouvert cette séquence et Frédérique Vidal a clôturé la journée.
La présentation de l’atelier

Le clip

 
   
 

Laïcité

La laïcité est perçue comme menacée par 78 % des Français (+ 4 points depuis mars 2019). Les trois-quarts des Français sont favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles pour les usagers des services publics (75 %, - 1) et pour les parents d’élèves accompagnant une sortie scolaire (73 %, - 3). 61 % des sondés se déclarent favorables, dans les cantines scolaires, à l’autorisation des plats de substitution aux élèves ne souhaitant pas manger de la viande de porc (+ 10).
Sondage IFOP / JDD (28 octobre 2019)

Bien-être à l’école

Les Français sont partagés sur la prise en compte du bien-être des élèves à l’école primaire : pour 47 % d’entre eux il est bien pris en compte, en revanche 45 % estiment qu’il est mal pris en compte. Ne pas subir de moquerie des autres (47 %), s’intéresser à ce que l’on apprend (43 %) et être intégré, faire des activités avec les autres (42 %) constituent, selon les Français, des aspects du bien-être à l’école.
Sondage Viavoice / RTL (28 octobre 2019)

Logement des jeunes

41 % des jeunes actifs rencontrent des difficultés pour louer leur logement. Les étudiants sont moins nombreux à déclarer rencontrer des difficultés de location
(20 %). Une majorité de jeunes pensent que les bailleurs ne sont pas prêts à louer leur logement à des jeunes étudiants en Erasmus (55 %).
Sondage Opinionway / Homebrella (18 octobre 2019)

 
   
 

IGAENR & IGEN

L’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) et l'inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) présentent leurs rapports d’activité pour l’année 2018. Ces publications font le point sur les chiffres clés et les travaux de l’année, mais également sur les missions confiées aux inspections. Ils présentent en outre les rapports prédisciplinaires et ceux liés aux programmes de travail annuel.

Le rapport d'activité de l’IGAENR 2018
Le rapport d'activité de l’IGEN 2018

Territoires de l'éducation

À la suite d’une consultation menée auprès d’élus locaux, ce rapport du Sénat appelle à une meilleure prise en compte des territoires et de leurs enjeux au sein du système scolaire. Il propose entre autre de mettre en place une politique de priorisation académique adaptée au monde rural et recommande notamment de renforcer les prérogatives des responsables académiques. Il appelle enfin à refonder le partenariat entre l’éducation nationale et les élus.

Le rapport du Sénat « Les nouveaux territoires de l'éducation »

 
   
 

Effectifs d'élèves dans le second degré

À la rentrée 2018, pour une heure de cours tous secteurs confondus, un enseignant est face à 23,8 élèves en moyenne au collège. Au lycée, la moyenne se situe à 24,2 élèves pour les formations générales et technologiques et à 15,6 élèves pour la voie professionnelle.
Note d’information de la DEPP n° 19.39 (octobre 2019)

Mobilité internationale des jeunes docteurs

La formation doctorale attire une proportion importante d'étudiants internationaux. 42 % des 14 400 étudiants diplômés d'un doctorat en France en 2014 étaient ainsi de nationalité étrangère. La mobilité internationale du doctorant participe à leur insertion. Ainsi, 58 % des docteurs ayant réalisé une mobilité internationale dans le cadre de leur formation doctorale sont en emploi à l'étranger trois ans après leur doctorat.
Note d’information du SIES n° 13 (octobre 2019)

Effectifs dans l’enseignement supérieur

À la rentrée 2019, le nombre prévu d’étudiants inscrits dans l’ensemble de l’enseignement supérieur est de 2,71 millions soit 1,2 % de plus que l’année précédente. L’augmentation concerne principalement les universités et les écoles privées. En 2020-2021, 2,73 millions d'étudiants sont prévus (+ 0,6 %).
Note Flash du SIES n° 21 (octobre 2019)

Parcours professionnels des jeunes

Le Cereq analyse le début de carrière des jeunes sortis du système scolaire en 2010 (tous niveaux de formation et de diplôme confondus). Cette génération « 2010 » apparaît moins favorisée que les précédentes par une entrée dans la vie active dans un contexte économique défavorable. De plus, ces jeunes sont moins nombreux que leurs aînés à bénéficier de CDI (55 % vs 66 % pour les jeunes diplômés de 1998). Enfin, leurs salaires progressent moins rapidement que les jeunes entrés avant eux, dans la vie active.
Bref du Cereq n° 382 (octobre 2019)

Publication des données publiques

Ce guide de la CNIL rappelle les obligations légales en matière d'ouverture des données (open data) et explique comment concilier transparence et protection des données personnelles avec l'entrée en application du RGPD. En parallèle, la Cnil publie sa feuille de route stratégique 2019-2021 centrée sur l’appropriation et la concrétisation pour tous des enjeux du RGPD.
Le guide pratique de la publication en ligne et de la réutilisation des données publiques (octobre 2019)
La feuille de route stratégique 2019-2021 de la Cnil

Politiques éducatives et enseignement obligatoire

Eurydice propose une série d’indicateurs sur les politiques éducatives pour l'année scolaire 2018/19 dans six domaines: éducation et protection de la petite enfance, compétences de base, décrochage scolaire, enseignement supérieur, employabilité des diplômés et mobilité. Une seconde publication d’Eurydice fournit une série de données sur la durée de l’enseignement et la formation obligatoire dans 43 systèmes éducatifs européens.
Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe - 2019 (octobre 2019)
Compulsory Education in Europe - 2019/20 (octobre 2019)

 
   
 

Administration centrale

Véronique Gronner est nommée cheffe de service, adjointe à la secrétaire générale.
Arrêté du 30 octobre 2019 (JO du 1er novembre 2019)
Christophe Gehin est nommé chef du service du budget et des politiques éducatives territoriales au sein de la direction générale de l’enseignement scolaire.
Arrêté du 30 octobre 2019 (JO du 31 octobre 2019)

IH2EF

Charles Torossian est nommé chef de service, directeur de l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF).
Arrêté du 30 octobre 2019 (JO du 31 octobre 2019)

Académie

Tanguy Cave est nommé secrétaire général de l’académie de Clermont-Ferrand.
Arrêté du 30 septembre 2019 (BOEN n° 39 du 24 octobre 2019)

 
   
 

Personnels

IA-Dasen et IA-Daasen. Opérations de mobilité ou de nomination sur les emplois fonctionnels supérieurs - année 2019-2020.
Note de service n° 2019-147 du 4 octobre 2019 (BOEN n° 39 du 24 octobre 2019)
Modification des arrêtés de délégation de pouvoirs du ministre chargé de l’enseignement supérieur aux recteurs d’académie, aux vice-recteurs ainsi qu’aux présidents et directeurs des établissements publics d’enseignement supérieur en matière de recrutement et de gestion de certains personnels titulaires et stagiaires relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
Arrêté du 15 octobre 2019 (JO du 3 novembre 2019)

Baccalauréat

Modification des dispositions du code de l'éducation relatives aux jurys du baccalauréat général et technologique.
Décret n° 2019-1090 du 25 octobre 2019 (JO du 27 octobre 2019)

Conseil national des universités

Composition du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Décret n° 2019-1107 du 30 octobre 2019 modifiant le décret n° 87-31 du 20 janvier 1987 (JO du 31 octobre 2019)
Modalités de fonctionnement du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Arrêté du 30 octobre 2019 modifiant l’arrêté du 28 septembre 1987 (JO du 31 octobre 2019)
Fixation de la liste des sections, des sous-sections et des options ainsi que le nombre des membres de chaque section et sous-section des groupes du Conseil national des universités pour les disciplines médicales, odontologiques et pharmaceutiques.
Arrêté du 30 octobre 2019 modifiant l’arrêté du 29 juin 1992 (JO du 31 octobre 2019)

Enseignants-chercheurs

Dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
Décret n° 2019-1108 du 30 octobre 2019 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 (JO du 31 octobre 2019)

Université Grenoble Alpes

Création de l'Université Grenoble Alpes et approbation de ses statuts.
Décret n° 2019-1123 du 31 octobre 2019 (JO du 3 novembre 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour la mission « enseignement
scolaire ».
Arrêté du 16 octobre 2019 (JO du 19 octobre 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour la mission « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 22 octobre 2019 (JO du 25 octobre 2019)
Arrêté du 28 octobre 2019 (JO du 31 octobre 2019)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour la mission « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 16 octobre 2019 (JO du 19 octobre 2019)
Arrêté du 22 octobre 2019 (JO du 25 octobre 2019)
Arrêté du 28 octobre 2019 (JO du 31 octobre 2019)

 
   
 

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5 novembre 2019

Envoi des candidatures pour le Parlement des enfants

6 novembre 2019

Séminaire DASEN

7 novembre 2019

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

14 novembre 2019

Réunion des recteurs
Proclamation du lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2019

 
       
 

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