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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  Lundi 21 octobre - n° 604 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Engagement bénévole et solidaire

Gabriel Attal s’est rendu le 15 octobre à l'école Jeanne d'Arc à Paris pour échanger avec vingt élèves de CM1 et six élèves de CM2 qui participent au programme de « L'École de la philanthropie ». Ces élèves de 8 à 11 ans débattent et échangent d'abord en classe sur l'empathie, la générosité, l'engagement et la citoyenneté, avant de s'engager auprès d'une association à travers une action bénévole de proximité.
L’école de la philanthropie

Dictée d'ELA

Jean-Michel Blanquer a participé, lundi 14 octobre, à la 16e édition de la dictée ELA. Le ministre était accompagné de Brigitte Macron, qui a lu aux élèves un texte rédigé par Nicolas Mathieu, lauréat du Prix Goncourt 2018. La dictée d'ELA constitue un temps fort de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » qui s’est déroulée dans les établissements scolaires du primaire et de l'enseignement supérieur du 14 au 19 octobre.
Le lancement en images

Ouverture sociale des Grandes Écoles

Frédérique Vidal, Florence Parly, ministre des Armées, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées ont reçu les rapports issus de la mission sur l'ouverture sociale des Grandes Ecoles. Elles ont décidé d'élargir la mission à l'ensemble des filières, y compris universitaires. Un comité de pilotage sera lancé au mois de novembre : il supervisera la déclinaison des feuilles de route de chaque établissement, dans le respect des directives fixées par les ministres qui rappellent « l'obligation de résultats ».
Le communiqué de presse et les synthèses des rapports

 
   
 

Parents et école

68 % des parents expriment leur défiance à l’égard du ministère pour résoudre le mal-être des enseignants. Les deux tiers des parents déclarent ne pas avoir confiance dans le gouvernement pour résoudre les problèmes de violence à l’École (67 %). 9 parents d’élèves sur 10 sont favorables à la transparence sur les actes de violence commis dans chaque établissement (91 %) et à la mise en place d’un indicateur de mesure de la violence scolaire dans chaque établissement (90 %). La majorité des sondés sont pour un renforcement de l’autonomie des chefs d’établissement (85 %).
Sondage IFOP / SOS éducation (15 octobre 2019)

Port de signes religieux ostensibles

Les Français sont favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles aux accompagnateurs scolaires (62 %, - 4 points depuis septembre 2019). Une majorité de Français soutiennent également l’interdiction du port de signes religieux ostensibles aux usagers fréquentant des services publics telles que les mairies ou les préfectures (61 %) ou aux étudiants présents dans les universités (61 %).

Sondage IFOP / Cnews / Sud Radio (18 octobre 2019)

Laïcité

61 % des Français déclarent que les parents qui accompagnent les sorties scolaires ne doivent pas porter de signes religieux même s’ils ne cherchent pas à promouvoir leur religion auprès des enfants. 38 % pensent qu’ils peuvent porter des signes religieux tant qu’ils ne cherchent pas à promouvoir leur religion auprès des enfants.
Sondage Elabe / BFMTV (16 octobre 2019)

Associations et dons

44 % des Français déclarent faire régulièrement des dons à des associations et des fondations. 47 % des sondés pensent que ces structures faisant appel aux dons servent à compenser les failles de l’action publique. Une majorité de Français déclarent avoir confiance dans les associations et les fondations faisant appel aux dons (55 %).
Sondage Viavoice (16 octobre 2019)

 
   
 

Enfants, nourriture et nutrition

Ce rapport de l’UNICEF propose une évaluation complète de la malnutrition infantile sous toutes ses formes au XXIe siècle. A l’échelle mondiale, au moins un enfant de moins de 5 ans sur trois, soit 200 millions d’enfants, souffrent de dénutrition ou de surpoids. Dans les pays à revenu élevé, 62 % des adolescents scolarisés consomment des boissons gazeuses sucrées au moins une fois par jour et 49 %, mangent des produits de restauration rapide au moins une fois par semaine.

Le rapport de l’UNICEF – « La situation des enfants dans le monde 2019 – Enfants, nourriture et nutrition »

 
   
 

Baromètre de la science ouverte

La première édition du baromètre de la science ouverte a pour objectif de mesurer les progrès de l'accès ouvert aux productions de recherche : publications, données, code. Il démontre que 41% des 133 000 publications scientifiques françaises (suivant les adresses d'affiliation des auteurs) publiées en 2017 sont en accès ouvert. L'étendue et le type d'ouverture sont caractérisés par de fortes disparités entre disciplines.
Le communiqué
La Note flash du SIES n° 22 (octobre 2019)

Le baromètre français de la science ouverte

Prévention de la radicalisation

Le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) publie un guide consacré à la prévention de la radicalisation auprès des jeunes. Destiné aux animateurs, ce guide pratique offre deux exemples d’actions de prévention menés par une compagnie de théâtre et un conseil des jeunes. Il propose également une définition du processus de radicalisation.
Le guide du CIPDR

Systèmes éducatifs européens

Dans cette édition 2019/2020, Eurydice synthétise les informations concernant les systèmes éducatifs de 38 pays européens. Ces données sont représentées par des diagrammes de chaque système, ainsi que par une carte des principaux types d’organisations de l’enseignement primaire et secondaire inférieur.
The structure of the european education systems (2019/2020)

 
   
 

DGESCO

Jean Hubac est nommé sous-directeur de l'innovation, de la formation et des ressources au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire.

Arrêté du 15 octobre 2019 (JO du 18 octobre 2019)

IGÉSR

Pascal Aimé, Patrick Lavaure, Benoît Lecoq, Olivier Sidokpohou, Guy Waïss sont désignés en qualité de responsables de collèges et, à ce titre, membres du comité de direction.
Patrick Allal, Marc Foucault, David Hélard, Chantal Manès-Bonnisseau, Christine Szymankiewicz et Anne Szymczak sont désignés en qualité de responsables de pôles transversaux, et à ce titre, membres du comité de direction.
Anne Szymczak assure le suivi de la mission enseignement primaire.
Anne Szymczak et Guy Waïss assurent le suivi de la mission correspondants académiques.

Arrêté du 14 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)

DASEN

Pierre Roques est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn-et-Garonne.
Philippe Tiquet est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de la Meurthe-et-Moselle.

Décret du 14 octobre 2019 (JO du 16 octobre 2019)

Parcoursup

Isabelle Falque-Pierrotin est nommée présidente du comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup.
Jean-Marie Filloque, Isabelle Roussel et Jean-Richard Cytermann sont nommés membres du comité.

Arrêté du 11 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)

 
   
 

Certifications en allemand, anglais et espagnol

Calendrier des épreuves orales et écrites - session 2020.
Note de service n° 2019-136 du 9 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)

Baccalauréats général et technologique

Dispositions transitoires pour la demande d'aménagements aux conditions de passation des épreuves d'examen de la session 2021 du baccalauréat.
Note de service n° 2019-149 du 15 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - basque.
Note de service n° 2019-137 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - breton.
Note de service n° 2019-138 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - catalan.
Note de service n° 2019-139 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - corse.
Note de service n° 2019-140 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - créole.
Note de service n° 2019-141 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - occitan.
Note de service n° 2019-142 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 - tahitien.
Note de service n° 2019-143 du 16 octobre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)

Académie

Création de l'académie de Normandie.
Décret n° 2019-1056 du 15 octobre 2019 (JO du 17 octobre 2019)

Conseil d’évaluation de l’école

Décret relatif au conseil d'évaluation de l'école.
Décret n° 2019-1058 du 17 octobre 2019 (JO du 18 octobre 2019)

IGESR

Organisation de l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Arrêté du 14 octobre 2019 (BOEN et BOESRI n° 38 du 17 octobre 2019)

Compte épargne-temps

Services et établissements relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Circulaire n° 2019-144 du 24 septembre 2019 (BOEN et BOESRI n° 38 du 17 octobre 2019)
Établissements publics à caractère scientifique et technologique relevant du ministre chargé de la recherche.
Circulaire n° 2019-145 du 24 septembre 2019(BOESRI n° 38 du 17 octobre 2019)

Organisations syndicales

Mise en oeuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les services relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Circulaire n° 2019-119 du 19 septembre 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)
Conditions et aux modalités d'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les services relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Décision du 11 juillet 2019 (BOEN n° 38 du 17 octobre 2019)

 
   
 

« C’est mon patrimoine ! »

Le ministère de la culture lance à l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint, l’opération « C’est mon patrimoine ! ». Accueillis dans les lieux de patrimoine, les jeunes auront la possibilité d’accéder à des activités qui permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine. L'ouverture d'une centaines de sites (monuments, musées, archives, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine industriel, sites archéologiques ou patrimoines immatériels) permettra aux enfants et adolescents de développer leur goût du patrimoine et des arts, d’enrichir leurs connaissances et de les aider à mieux comprendre l’intégration d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.
Le site dédié indique comment participer à l’évènement. Le programme et les lieux d'évènements y sont précisés grâce à une carte interactive.

 
   
 

6 novembre 2019

Séminaire DASEN

7 novembre 2019

Journée « Non au harcèlement »

14 novembre 2019

Réunion des recteurs

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 4 novembre