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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 14 octobre 2019 - n° 603
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
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Semaine du climat

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable, de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a organisé la 5e édition de la Semaine du climat du 7 au 12 octobre. À l’occasion de sa clôture, Jean-Michel Blanquer s’est rendu au lycée Philibert Dessaignes, à Blois, pour découvrir les installations innovantes en matière de développement durable réalisées par les élèves et leurs professeurs. Le ministre a échangé avec les éco-délégués de l’établissement sur l’éducation au développement durable et l’engagement des lycéens.
La Semaine du climat

L’éducation au développement durable

Dédoublement des classes et voie professionnelle

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans plusieurs établissements du Doubs le 7 octobre. Il a pu dialoguer avec des enseignants, des élèves, des maires et des directeurs d'école sur l'école prioritaire, notamment les classes dédoublées et la réforme de la voie professionnelle.
Le déplacement en images

Le déploiement des classes dédoublées en éducation prioritaire

Remise des prix PEPITE

À l'occasion de la cinquième édition de Bpifrance Inno Génération, Frédérique Vidal et Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation chez Bpifrance, ont dévoilé les 29 projets récompensés du prix PEPITE 2019, issus des pôles PEPITE. La ministre a rappelé que l’entrepreneuriat étudiant permet « d’encourager chez tous les étudiants l'esprit d'entreprendre, pour qu'ils deviennent des citoyens agiles, engagés, capables d'insuffler dans leur vie et leur métier de l'initiative et de l'inventivité. »
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

 
   
 

Consommation de substances psychoactives chez les jeunes

L’OFDT et Santé publique France dressent un panorama des évolutions et des usages de consommation de substances psychoactives chez les jeunes. En France, le nombre d’adolescents de 17 ans déclarant n’avoir jamais consommé d’alcool, de tabac et de cannabis a augmenté, passant de 5,1 % en 2008 à 11,7 % en 2017. L’expérimentation de drogues illicites (autres que cannabis) parmi les jeunes de 17 ans demeure, elle, stable entre 2014 et 2017 (environ 6,8 %).
Consommation de substances psychoactives chez les jeunes en France et dans certains pays à revenus élevés (septembre 2019)

 
   
 

Loi Orientation et Réussite des Étudiants

Les rapporteurs du Comité de suivi de la loi ORE formulent 16 recommandations pour aider les pouvoirs publics à mieux identifier d’éventuels obstacles, qu’ils soient réglementaire, juridique, financier ou technique, ou encore qu’ils résultent d’une appropriation insuffisante des objectifs finaux de la loi. Les rapporteurs préconisent entre autres, de poursuivre l’effort de transparence concernant la mise à disposition des données de Parcoursup et l’utilisation des outils de régulation, d’aborder une réflexion des recteurs et des acteurs de terrain sur la question des écarts de notations entre lycées.

Le rapport du comité de suivi de la loi Orientation et Réussite des Étudiants

Politiques mises en oeuvre à Roubaix

Une mission d’inspection générale a été chargée d’évaluer l’efficacité des politiques publiques à l’œuvre sur le territoire de Roubaix notamment en matière d’éducation. Elle constate des performances scolaires demeurant faibles malgré les moyens et les actions engagés. La mission souligne les enjeux prioritaires que sont l’amélioration des résultats et des parcours des élèves, l’implication des parents dans la vie des établissements et la prévention de l’absentéisme et du décrochage.

Le rapport sur l’efficacité des politiques publiques mises en œuvre à Roubaix

 
   
 

Heures supplémentaires annualisées

À la rentrée 2018, le service moyen hebdomadaire d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 17 minutes, dont une heure et demie d’heure supplémentaire annualisée (HSA). Cette pratique des HSA est très répandue, puisque les deux tiers des enseignants en effectuent au moins une. Les agrégés et les professeurs de chaire supérieure sont les plus nombreux à faire des HSA.
Note d’information de la DEPP n° 19.37 (octobre 2019)

 

Dépense par élève

En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif (+ 1,8 milliards d’euros). La dépense moyenne par élève ou étudiant s’établit à 8 810 euros. Elle a augmenté dans les premier et second degrés, et dans l’enseignement supérieur. Le financement de l’éducation est assuré par l’État (57,4 %) puis par les collectivités territoriales (24,1 %).
Note d’information de la DEPP n° 19.38 (octobre 2019)

Parcoursup

92,5 % des bacheliers ayant formulé un vœu sur Parcoursup en 2019, ont reçu au moins une proposition d'admission toutes phases confondues. L’intégration de nouvelles formations sur la plateforme (+ 1 500) a attiré un plus grand nombre de bacheliers technologiques et professionnels (respectivement + 4,2 % et + 3,8 %). En moyenne, un candidat en phase principale a reçu 4,2 propositions sur Parcoursup (contre 3,6 en 2018). Cette année, le délai d’attente moyen est de 4,5 jours (8 jours en 2018), avec 2,9 jours d’attente dans la filière générale, 7,1 jours en série technologique et 8,4 en série professionnelle.
Note Flash du SIES n° 20 (octobre 2019)

Salaires des enseignants en Europe

Cette publication Eurydice compare les salaires des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires en Europe. Elle affirme que suite à l’inflation et à l'augmentation du coût de la vie, les salaires des enseignants ont augmenté dans de nombreux pays européens au cours de ces trois dernières années.
Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe – 2017/18 (octobre 2019)

Initiatives des jeunes pour la ruralité

Avec cet avis, l’inter-commission mise en place par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) répond à la mission confiée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en formulant 40 préconisations pour l’accompagnement et le développement des initiatives citoyennes de jeunes qui visent à participer à la revitalisation des territoires ruraux. L’intégration des jeunes aux décisions qui les concernent est notamment identifiée par le COJ comme un enjeu fondamental pour susciter la multiplication des initiatives.
L'avis du COJ (septembre 2019)

Rapport au travail de la jeunesse

L’INJEP s’appuie sur l’enquête statistique Génération 2013 du CEREQ pour identifier les différences de représentations du travail au sein de la jeunesse. Les résultats montrent que les jeunes accordent beaucoup plus d’intérêt à la sécurité de l’emploi qu’à leur rémunération. L’épanouissement au travail constitue également pour eux une notion importante. Les répondants qui occupent les statuts les moins privilégiés sont moins préoccupés par ces enjeux et se montrent plus attentifs aux aspects matériels du travail.
Notes et rapports de l’INJEP (octobre 2019)

 
   
 

Cabinet de Jean-Michel Blanquer

Constance Jacquin est nommée conseillère en charge des relations politiques et parlementaires.
Marie Dutertre est nommée conseillère en charge du suivi de l'exécution des réformes et de la transition écologique.
Matthieu Lahaye est nommé conseiller en charge des affaires pédagogiques.
Arrêté du 8 octobre 2019 (JO du 11 octobre 2019)

 
   
 

Liste d'aptitude

Suppression de l'accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d'éducation physique et sportive par liste d'aptitude.
Décret n° 2019-1043 du 10 octobre 2019 (JO du 12 octobre 2019)

INRAE

Organisation et fonctionnement de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
Décret n° 2019-1046 du 10 octobre 2019 (JO du 12 octobre 2019)
Statut des fonctionnaires des corps de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
Décret n° 2019-1045 du 10 octobre 2019 (JO du 12 octobre 2019)

Crédits

Transfert de crédits vers la mission « enseignement scolaire».
Rapport relatif au décret n° 2019-1029 du 7 octobre 2019 (JO du 8 octobre 2019)
Décret n° 2019-1029 du 7 octobre 2019 (JO du 8 octobre 2019)

 
   
 

Légifrance

Légifrance a mis en ligne une nouvelle version de son site internet. Ce site, plus ergonomique et consultable en mobilité, propose plusieurs nouveautés telles que la recherche multi-fonds et la mise à disposition en version numérique de tous les Journaux officiels depuis 1869. Les internautes peuvent également émettre des remarques et des suggestions d’améliorations sur cette version bêta du site.
Le site

 
   
 

14 – 19 octobre 2019

Semaine Ela

18 octobre 2019

Réunion des SGA

 
       
 

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