Heures supplémentaires annualisées
À la rentrée 2018, le service moyen hebdomadaire d’un enseignant du second degré est de 18 heures et 17 minutes, dont une heure et demie d’heure supplémentaire annualisée (HSA). Cette pratique des HSA est très répandue, puisque les deux tiers des enseignants en effectuent au moins une. Les agrégés et les professeurs de chaire supérieure sont les plus nombreux à faire des HSA.
Note d’information de la DEPP n° 19.37 (octobre 2019)
Dépense par élève
En 2018, la France a consacré 157,2 milliards d’euros à son système éducatif (+ 1,8 milliards d’euros). La dépense moyenne par élève ou étudiant s’établit à 8 810 euros. Elle a augmenté dans les premier et second degrés, et dans l’enseignement supérieur. Le financement de l’éducation est assuré par l’État (57,4 %) puis par les collectivités territoriales (24,1 %).
Note d’information de la DEPP n° 19.38 (octobre 2019)
Parcoursup
92,5 % des bacheliers ayant formulé un vœu sur Parcoursup en 2019, ont reçu au moins une proposition d'admission toutes phases confondues. L’intégration de nouvelles formations sur la plateforme (+ 1 500) a attiré un plus grand nombre de bacheliers technologiques et professionnels (respectivement + 4,2 % et + 3,8 %). En moyenne, un candidat en phase principale a reçu 4,2 propositions sur Parcoursup (contre 3,6 en 2018). Cette année, le délai d’attente moyen est de 4,5 jours (8 jours en 2018), avec 2,9 jours d’attente dans la filière générale, 7,1 jours en série technologique et 8,4 en série professionnelle.
Note Flash du SIES n° 20 (octobre 2019)
Salaires des enseignants en Europe
Cette publication Eurydice compare les salaires des enseignants et des directeurs d’établissements scolaires en Europe. Elle affirme que suite à l’inflation et à l'augmentation du coût de la vie, les salaires des enseignants ont augmenté dans de nombreux pays européens au cours de ces trois dernières années.
Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe – 2017/18 (octobre 2019)
Initiatives des jeunes pour la ruralité
Avec cet avis, l’inter-commission mise en place par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) répond à la mission confiée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en formulant 40 préconisations pour l’accompagnement et le développement des initiatives citoyennes de jeunes qui visent à participer à la revitalisation des territoires ruraux. L’intégration des jeunes aux décisions qui les concernent est notamment identifiée par le COJ comme un enjeu fondamental pour susciter la multiplication des initiatives.
L'avis du COJ (septembre 2019)
Rapport au travail de la jeunesse
L’INJEP s’appuie sur l’enquête statistique Génération 2013 du CEREQ pour identifier les différences de représentations du travail au sein de la jeunesse. Les résultats montrent que les jeunes accordent beaucoup plus d’intérêt à la sécurité de l’emploi qu’à leur rémunération. L’épanouissement au travail constitue également pour eux une notion importante. Les répondants qui occupent les statuts les moins privilégiés sont moins préoccupés par ces enjeux et se montrent plus attentifs aux aspects matériels du travail.
Notes et rapports de l’INJEP (octobre 2019) |