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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 7 octobre 2019 - n° 602
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Hommage à Christine Renon

Jeudi 3 octobre, jour d’hommage rendu à Christine Renon, directrice d’école à Pantin, Jean-Michel Blanquer a tenu à saluer publiquement sa mémoire et à exprimer son soutien à l’ensemble de ses proches, ses collègues et les personnels de l'Éducation nationale.
L’hommage du ministre à Christine Renon

Incendie de Rouen

Peut-on envoyer les enfants à l’école ? Peut-on pratiquer les activités sportives en extérieur ? Suite à l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen le 26 septembre, le Service d’Information du Gouvernement propose une page d’information synthétique et transparente rassemblant réponses aux questions des citoyens, mesures du Gouvernement, numéros d'informations et toutes les recommandations sanitaires.
Le point sur la situation

Année des mathématiques

Les mathématiques sont une science vivante, omniprésente dans la société. Le CNRS, en partenariat avec le ministère, a lancé le 2 octobre l'année des mathématiques afin de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.
Le communiqué de presse

Le dossier de présentation

L’année des mathématiques sur Eduscol

Espace européen de l'enseignement supérieur

Afin de contribuer à la réflexion européenne sur les perspectives de l'espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) après 2020, le MESRI lance jusqu'au 18 octobre une large consutation nationale. Les résultats viendront enrichir la position de la France en amont de la Conférence ministérielle de l'EEES prévue à Rome en juin 2020.
La consultation nationale

Climat et développement durable

Le lancement de l'animation scientifique franco-allemande de « Make our Planet Great Again » a eu lieu à Paris le 1er octobre. À l'invitation de Frédérique Vidal et de son homologue allemande, Anja Karliczek, les 55 lauréats du programme se sont réunis au Musée du Quai Branly. L'événement a permis de présenter les projets de recherche à un public international de haut niveau et de donner lieu à une déclaration commune rédigée par les lauréats.
Le communiqué

 
   
 

Les Français et la recherche

Les chercheurs bénéficient d’une bonne image aux yeux des Français (91 %). Plus de neuf Français sur dix les jugent compétents (92 %). La recherche bénéficie également d’une bonne image (90 %). Près de 90 % des Français font confiance à la recherche pour garantir le progrès en France (88 %). La quasi-totalité des Français s'accordent à dire que l'État doit investir dans ce domaine (95 %). 57 % des sondés estiment que la recherche devrait être conjointement financée par le secteur public et par le secteur privé, 28 % pensent qu'elle devrait l'être avant tout par les pouvoirs publics, et 15 % avant tout par les entreprises.
Sondage IPSOS / MESRI (4 octobre 2019)

Grandes écoles

Les jeunes de 16 à 20 ans font avant tout confiance aux grandes écoles pour trouver un emploi (38 %). Ils citent ensuite le BTS (25 %) et l’université (20 %). 57 % des jeunes déclarent souhaiter intégrer une classe préparatoire (+ 16 points depuis 2016). Leurs parents sont encore plus nombreux à vouloir que leur enfant intègre une classe préparatoire (84 %, + 14). Selon les jeunes, les grandes écoles préparent davantage aux métiers d’avenir que les BTS et l’université (35 % contre respectivement 21 % et 16 %).
Sondage IPSOS / Conférence des Grandes écoles (3 octobre 2019)

Digital

Plus de la moitié des Français déclarent qu’ils ne pourraient pas vivre sans leur mobile (52 %). En revanche, les trois quarts des sondés pourraient se passer des réseaux sociaux (75 %). Les Français portent un jugement critique sur l’impact des outils digitaux sur les liens sociaux : pour 65 % d’entre eux les outils digitaux érodent le lien social. Seuls un tiers pensent qu’ils le renforcent (34 %).
Sondage Opinionway / Orange (30 septembre 2019)

Jeunes et réseaux sociaux

Les élèves de 5e sont inscrits en moyenne sur 3,6 plateformes sociales. 90 % sont présents sur Snapchat (+ 5 points depuis 2018). Les deux-tiers ont un compte sur Instagram (66 %, stable) et 45 % sont sur TikTok (+ 3). Seuls 20 % sont inscrits sur Facebook (- 8 points en un an et - 28 points depuis 2016). Les filles utilisent principalement les réseaux sociaux pour communiquer (85 % contre 64 % des garçons). L'activité principale des garçons sur les réseaux sociaux est de regarder des vidéos (64 % contre 53 % des filles).
Étude Heaven / Génération numérique (26 septembre 2019)

 
   
 

Financements et recherche

Dans ce rapport, le Sénat révèle que les financements régionaux en faveur de la recherche ont augmenté de 75 % entre 2004 et 2017 et qu’ils sont principalement destinés aux activités de transfert de technologies et aux opérations immobilières. Pour les rapporteurs, les financements pourraient être mieux documentés afin de permettre une meilleure identification des activités de recherche par les différents acteurs (État et Conseils régionaux).

Le rapport du Sénat

 
   
 

Évaluation du système éducatif

La DEPP explique dans cette note la nouvelle typologie des communes utilisée pour décrire les conditions de scolarisation, les parcours des élèves et caractériser les territoires. Les territoires se distinguent selon les conditions socio-économiques des élèves et les conditions d’accès à l’offre scolaire. Celles-ci peuvent influer sur leurs parcours et leurs résultats. Ainsi, les élèves des communes les plus rurales s’orientent moins fréquemment vers l’enseignement général et technologique et davantage vers l’enseignement professionnel ; pour autant, ils sortent aussi souvent avec un diplôme que la moyenne nationale.
Note d'information de la DEPP n° 19.35 (octobre 2019)

Collèges et éloignement

Selon cette note de la DEPP, les collèges les moins éloignés de la commune de résidence des élèves sont implantés en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations. À l’inverse, les collèges les plus éloignés se situent le long de la ligne allant des Ardennes jusqu’aux Landes, en Guyane et en Guadeloupe. Par ailleurs, l’homogénéisation sociale est la plus élevée dans les collèges les plus éloignés.
Note d’information de la DEPP n° 19.36 (octobre 2019)

Étudiants boursiers

En 2018-2019, 712 000 étudiants ont perçu une bourse sur critères sociaux
(+ 15 000 par rapport à 2017-2018). La part des boursiers est la plus haute dans les académies d’Outre-Mer, de Limoges, de Montpellier, d’Amiens et de Corse. 55 % des étudiants en STS sont boursiers (contre 40 % à l’université et 28,8 % dans les classes préparatoires aux grandes écoles).
Note flash n° 19 (octobre 2019)

Langues régionales ou minoritaires à l’école

Ce rapport d’Eurydice offre un aperçu des efforts politiques déployés dans toute l’Europe pour soutenir l’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école. Il présente tout d’abord les références aux langues régionales ou minoritaires figurant dans les documents officiels émanant des plus hautes autorités responsables de l’éducation. Sont ensuite illustrées certaines des stratégies et mesures liées à l’enseignement de langues régionales.
L’enseignement des langues régionales ou minoritaires à l’école en Europe (septembre 2019)

Programme TECH.GOUV

Lancé en avril dernier, ce programme vise à accélérer la transformation numérique du service public. Pilotées par la DINSIC avec l’appui de tous les ministères, la stratégie et la feuille de route 2019-2021 se déclinent en 6 enjeux, 8 missions et 35 actions prioritaires. La mission INFRA prévoit notamment la mise en place pour les administrations d’infrastructures et de services numériques mutualisés (réseau, cloud, outils de travail).
Le programme TECH.GOUV

 
   
 

Administration centrale

Vincent Soetemont est nommé directeur général des ressources humaines.
Décret du 2 octobre 2019 (JO du 3 octobre 2019)

IGÉSR

Caroline Pascal est nommée cheffe de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
Décret du 1er octobre 2019 (JO du 2 octobre 2019)

Académies

Blandine Brioude est nommé dans l’emploi de secrétaire générale d'académie de Corse.
Arrêté du 12 septembre 2019 (BOEN n° 36 du 3 octobre 2019)
Benoît Verschaeve est nommé dans l’emploi de secrétaire général d'académie de Versailles.
Arrêté du 12 septembre 2019 (BOEN n° 36 du 3 octobre 2019)

 
   
 

Organisation générale

Organisation et fonctionnement du contrôle pédagogique des formations par apprentissage conduisant à un diplôme.
Circulaire n° 2019-131 du 26 septembre 2019 (BOEN n° 36 du 3 octobre 2019)

Enseignements primaires et secondaires

Évaluation de l'éducation physique et sportive – Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d'évaluation.
Circulaire n° 2019-129 du 26 septembre 2019 (BOEN n° 36 du 3 octobre 2019)

IGÉSR

Substitution de la dénomination « inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche » aux dénominations « inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche », « inspection générale de l’éducation nationale » et « inspection générale de la jeunesse et des sports ».
Décret n° 2019-1008 du 30 septembre 2019 (JO du 1er octobre 2019)

Campus des métiers et des qualifications

Cahier des charges national pour l'obtention ou le renouvellement du label « campus des métiers et des qualifications ».
Arrêté du 26 septembre 2019 (JO du 6 octobre 2019)

Personnels

Création et conditions d'attribution et d'exercice d’un congé pour projet pédagogique applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur.
Arrêté du 30 septembre 2019 (BOESRI n° 36 du 3 octobre 2019)

HCERES

Diverses dispositions relatives au conseil et au président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Décret n° 2019-1017 du 2 octobre 2019 (JO du 4 octobre 2019)

Études pharmaceutiques

Organisation du troisième cycle long des études pharmaceutiques.
Arrêté du 4 octobre 2019 (JO du 6 octobre 2019)
Modification du troisième cycle long des études pharmaceutiques.
Décret n° 2019-1022 du 4 octobre 2019 (JO du 6 octobre 2019)

Cabinets ministériels

Effectifs des cabinets ministériels.
Décret n° 2019-1013 du 2 octobre 2019 modifiant le décret n° 2017-1063 du 18 mai 2017 (JO du 3 octobre 2019)

Crédits

Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 2 octobre 2019 (JO du 4 octobre 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 2 octobre 2019 (JO du 4 octobre 2019)

 
   
 

Fête de la science

Organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science, constitue 10 jours de manifestations (conférences, festivals, visites de laboratoires, de Fab labs, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants…) La 28ème édition, qui a pour thématique
« Raconter la science, imaginer l'avenir », se déroule du 5 au 13 octobre en France métropolitaine et du 9 au 17 novembre dans les Outre-mer et à l'international. Des milliers de scientifiques se réunissent pour l'occasion et partagent avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.
Le site de la Fête de la science

 
   
 

10 septembre – 10 octobre 2019

Inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2020

5 – 13 octobre 2019

Fête de la science en métropole

7 – 12 octobre 2019

Semaine du climat à l’école

7 – 13 octobre 2019

Semaine du goût

10 octobre 2019

Réunion des recteurs

10 octobre 2019

CSE

14 – 19 octobre 2019

Semaine Ela

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal