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Décès de Jacques Chirac
À la suite du décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République, le chef de l’État a décidé de faire du lundi 30 septembre 2019, une journée de deuil national. Un moment de recueillement permettant aux agents des services publics de s'associer à ce deuil national sera organisé à 15 heures. Les professeurs ainsi que leurs élèves participeront à ce moment de recueillement. Les professeurs qui le souhaitent pourront également consacrer un des cours de cette journée à l'évocation de la mémoire de l’ancien chef de l’État. Des ressources pédagogiques permettant de revenir sur la biographie de Jacques Chirac sont disponibles sur le site Eduscol. Jean-Michel Blanquer se rendra à 15h au lycée Louis-le-Grand, où l’ancien président de la République fut élève, pour assister à la minute de silence en présence des lycéens et de la communauté éducative.
Le communiqué de presse
Budget 2020
En 2020, le budget de l'Éducation nationale et de la Jeunesse augmente d'un milliard d'euros, et demeure le premier budget de la Nation (73,2 Mds d’euros). Ce milliard supplémentaire est destiné pour les trois-quarts à la rémunération des personnels du ministère, notamment à la revalorisation à hauteur de 300 millions d’euros au titre du PPCR. La sanctuarisation du nombre d’emplois permet de renforcer l’école primaire et de mieux accueillir les élèves en situation de handicap. Les moyens d'enseignement dans le second degré sont maintenus. Profondément social, ce budget permet également un soutien accru à la jeunesse et à la vie associative avec une augmentation de 8,5 %.
Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation atteindra 25,49 milliards d'euros, en progression de 500 millions d'euros, ce qui représente 10 % de l'augmentation du budget de l'État entre 2019 et 2020.
Le projet de loi de finances pour 2020
La présentation en Conseil des ministres
Le projet de loi de finances 2020 - Education
Le projet de loi de finances 2020 - Enseignement supérieur, recherche et innovation
Valeurs de la République
Jean-Michel Blanquer a ouvert le séminaire national des coordonnateurs des équipes académiques « Valeurs de la République » le 24 septembre au lycée Louis-le-Grand à Paris. Le principe de laïcité constitue à la fois un principe fondateur de l’École républicaine et un sujet d’enseignement inscrit dans les programmes scolaires. Depuis deux ans, le travail conjoint du Conseil des sages de la laïcité, de l'équipe nationale « Valeurs de la République » et des équipes académiques a permis d'apporter une réponse à un grand nombre d'atteintes au principe de laïcité.
Le dossier de présentation
Sport scolaire
La 10ème Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée le 25 septembre autour du thème de « l'Interculturalité ». À cette occasion, Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu se sont rendus au Complexe sportif Jules Ladoumègue à Paris. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, les ministres ont signé une convention cadre avec le Comité National Olympique et Sportif Français, en lien avec le Comité Paralympique Sportif Français.
L’édition 2019 en images
Le communiqué de presse
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Anglais
53 % des Français jugent leur niveau d’anglais mauvais. La majorité des personnes interrogées considèrent qu’il est aujourd’hui essentiel de maîtriser l’anglais dans les études (89 %) et dans le travail (77 %). Afin d’améliorer le niveau d’anglais des Français, les sondés recommandent son apprentissage dès le CP (60 %), de favoriser la mobilité européenne des plus jeunes (34 %) et de réduire la taille des classes (32 %).
Sondage IPSOS / Wall Street English (24 septembre 2019)
Services publics
Près des trois quarts des Français sont satisfaits de la qualité de l’offre des services publics (72 %). Toutefois la moitié des sondés considèrent que la qualité de services publics s’est dégradée depuis 10 ans (53 %). Les Français qui ont eu recours aux services de l’Éducation nationale portent un jugement positif sur leur accessibilité sur le territoire (83 %) et leur égalité et neutralité de traitement des demandes
(78 %).
Sondage BVA / Presse régionale (28 septembre 2019) |
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Accès des agents publics au secteur privé
Dans son rapport d’activité 2018, la commission de déontologie de la fonction publique traite notamment du cas des départs d’agents dans le secteur privé et de la participation des chercheurs à la création d’entreprises. La commission inclut dans ces analyses bilans statistiques et analyses de jurisprudences, et formule ses recommandations sur l’application des dispositions de la loi.
Le rapport d’activité 2018
Climat et développement durable
Fruit d'une collaboration internationale de près de 180 scientifiques issus de 87 pays, le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) décrit les interactions entre réchauffement global et évolutions des mers, des pôles et des glaciers, ainsi que les risques que ces transformations induisent pour les populations et les écosystèmes. Le constat du GIEC est sans appel : accélération de la hausse du niveau des océans, accroissement des inondations et effondrement des ressources marines figurent parmi les catastrophes annoncées du fait du réchauffement climatique.
Le communiqué de presse du MESRI
Le rapport du GIEC
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Performance des élèves en sciences
Les données récoltées dans le cadre de l’enquête Cedre montrent que le niveau des élèves en sciences en fin d’école primaire est stable depuis onze ans et s’homogénéise. La grande majorité des élèves estime avoir un bon niveau en sciences et déclare aimer faire des sciences, en particulier des expériences scientifiques.
En fin de collège, alors que le score moyen était resté stable entre 2007 et 2013, il baisse de 12 points en 2018 et ce, quel que soit le niveau social des collèges. 69 % des élèves trouvent leurs activités intéressantes en sciences, et ce toujours en raison notamment des expériences réalisées. Néanmoins 31,8 % considèrent cette discipline trop difficile. En fin d’école primaire, comme en fin de collège, l’évaluation ne montre pas cette année d’écart de score significatif en sciences entre les filles et les garçons.
Note d’information de la DEPP n° 19.32 (septembre 2019)
Note d’information de la DEPP n° 19.33 (septembre 2019)
Éducation artistique et culturelle
Au cours de l’année 2017-2018, 82 % des élèves dans le premier degré et 62 % dans les collèges ont bénéficié d’au moins une action ou d’un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle. Les disparités de l’offre sont en partie liées aux profils des établissements scolaires, à des questions d’organisation et à la présence de personnels dédiés. Parmi les activités proposées, ce sont les sorties ou visites culturelles qui sont les plus répandues.
Note d'information de la DEPP n° 19.34 (septembre 2019)
Emploi scientifique
Depuis 2016, l’emploi scientifique dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) et dans les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) reste stable. Les effectifs de chercheurs sont en hausse de 0,9 % dans les EPST et dans les EPIC entre 2017 et 2018. En 2018, les femmes représentent 36 % des chercheurs des organismes de recherche.
Note flash n° 17 (septembre 2019)
Stage
Un tiers des étudiants ont effectué un stage lors de l’année universitaire 2017-2018, et 46 % des stages sont rétribués. La proportion de stagiaires est la plus importante en licence professionnelle (80 %), en formations d’ingénieurs (71 %) et en DUT (62 %). Les étudiants effectuent majoritairement leur stage dans la région d’étude.
Note flash n° 18 (septembre 2019)
Formation continue
La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur public concerne 451 000 stagiaires qui reçoivent, en moyenne, une formation de 159 heures. Elle délivre 107 000 diplômes, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Les stagiaires particuliers (42 %) sont un peu plus nombreux que les stagiaires salariés (38 %). Parmi ces derniers, 73 % recourent au plan de formation. Un stagiaire sur dix est demandeur d’emploi et les deux tiers d’entre eux bénéficient d’une prise en charge.
Note d'information du SIES n° 19 (septembre 2019)
Éducation numérique en Europe
Eurydice fournit des indicateurs renseignant le développement des compétences numériques des élèves comme des professeurs, ainsi que l’usage pédagogique des technologies dans l’enseignement. L’étude propose une comparaison des politiques européennes en matière d'éducation numérique suivie d’une synthèse par pays.
Digital education at school in Europe (septembre 2019) |
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Cabinet de Frédérique Vidal
Claire Cussemane est nommée conseillère presse et engagement écologique.
Arrêté du 20 septembre 2019 (JO du 24 septembre 2019)
Administration centrale
Nicolas Chaillet est nommé chef de service, adjoint au directeur général de la recherche et de l’innovation « sciences et technologie », en charge du service de la stratégie, de la recherche et de l’innovation.
Arrêté du 23 septembre 2019 (JO du 25 septembre 2019)
Jean-Marie Pelat est nommé directeur de projet chargé de préfigurer la nouvelle organisation régionale (groupe I), auprès du recteur de Paris, recteur de la région académique d'Ile-de-France.
Arrêté du 27 septembre 2019 (JO du 29 septembre 2019)
IGEN
David Bauduin est nommé inspecteur général de l'éducation nationale (5e tour).
Décret du 27 septembre 2019 (JO du 28 septembre 2019)
IGAENR
Mélanie Caillot et Guillaume Tronchet sont nommés inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de 2nde classe.
Décret du 22 septembre 2019 (JO du 25 septembre 2019)
Médiateurs académiques
Patrick Sorin est nommé médiateur académique au sein de l’académie d’Aix-Marseille.
Yolaine Charlotte-Boloré est nommée médiatrice académique au sein de l’académie de Guyane.
Arrêté du 30 août 2019 (BOEN et BOESRI n° 35 du 26 septembre 2019) |
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Année des mathématiques
Le 2 octobre aura lieu la cérémonie de lancement de l'Année des mathématiques. Initié par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, l'événement vise à montrer, tout le plaisir qu'on peut tirer des mathématiques ainsi que les débouchés des études de la discipline. Pendant l'année scolaire, de nombreuses actions éducatives se dérouleront en lien avec les mathématiques, pour tous les niveaux, de l'école à l'université, dans les établissements français et à l'étranger.
L'Année des mathématiques sur Eduscol et sur le site du CNRS
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