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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 2 septembre 2019 - n° 597
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Rentrée 2019

« L'école doit pleinement assumer les défis de notre époque : le défi de l'égalité des chances, le défi du bien-être au travail des personnels et le défi environnemental », a déclaré le ministre lors de la présentation des priorités de l'année scolaire
2019-2020, le 27 août. Au Lycée Polyvalent du Val d'Argens du Muy à l'occasion de la rentrée des professeurs Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont échangé avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques sur la mise en œuvre de la réforme du lycée et de la voie professionnelle avec la présentation des nouveautés pédagogiques de la rentrée. Ils ont visité l'école élémentaire Toussaint Louverture de Clichy-la-Garenne, établissement scolaire du Réseau d'éducation prioritaire bénéficiant du dédoublement des classes en cours préparatoire et élémentaire première année. Quelque 12,4 millions d'élèves franchissent ce 2 septembre les portes des écoles (6,7 millions), collèges (3,4 millions) et lycées (2,3 millions). Ils suivront les cours dispensés par 871 000 enseignants répartis dans les 61 900 écoles et établissements scolaires du public et du privé.
La conférence de presse du ministre

Le dossier de presse

Le message du ministre aux personnels
La rentrée en musique

Loi pour une école de la confiance

La loi pour une école de la confiance a été promulguée au Journal Officiel le 28 juillet. Elle repose notamment sur les mesures suivantes : l’abaissement de l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans ; l’obligation de formation jusqu’à l’âge de 18 ans ; le pré-recrutement des enseignants et la création d’un service public de l’école inclusive.
L'essentiel de la loi

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance

École inclusive

Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel se sont rendus le 29 août dans le Val-d'Oise. lls ont rencontré les associations dans un esprit de coopération pour la réussite de la rentrée. L’effort en matière de scolarisation de tous les enfants en situation de handicap est sans précédent, avec en particulier des cellules d’écoute dans chaque département pour répondre aux familles. C’est désormais l’ensemble de l’accueil et de l’accompagnement des élèves en situation de handicap qui est transformé avec le déploiement de ce grand service public de l’école inclusive 2019-2022 au bénéfice des familles et de tous les enfants.
Le communiqué de presse

Sécurité sociale des étudiants

La mise en œuvre définitive au 1er Septembre de la réforme de la sécurité sociale des étudiants va leur apporter simplicité, qualité de service renforcée et gain de pouvoir d'achat. La réforme supprime le processus d'affiliation et de ré-affiliation annuelle à une mutuelle d'étudiants pour la gestion des droits de base, source de complexité, d'incompréhensions et de délais injustifiés. Elle se traduit par une baisse du coût de la rentrée pour l'étudiant.
Le communiqué de presse

Investissements d’avenir

Sur proposition d'un jury international, présidé par Sir Malcolm Grant, ancien président de NHS England et de University College London, le Premier Ministre a retenu 24 lauréats de la deuxième vague d'appels à projet « Écoles universitaires de recherche ». 81 candidatures avaient préalablement été déposées.
Le communiqué de presse

 
   
 

Les Français et la rentrée

Selon les Français les trois principales missions de l’École sont : enseigner les savoirs de base (62 %, - 15 points depuis 2017) et préparer à la vie professionnel (48 %,
+ 17) et transmettre aux jeunes des valeurs (47 %, + 6). Près des deux-tiers de sondés ont une bonne opinion des enseignants (65 %, stable). Les Français jugent favorablement les mesures mises en place à la rentrée. Ainsi la pérennisation des emplois d’AESH recueille 91 % d’adhésion. La formation obligatoire entre 16 et 18 ans est soutenue par 83 % des Français. 65 % des sondés sont favorables à la réforme du Baccalauréat.
Sondage BVA / Presse régionale (31 août 2019)

Les Français et les réformes dans l’éducation

Plus des deux-tiers des Français adhèrent à des réformes mises en place dans le domaine de l’éducation. Ainsi 89 % sont favorables aux classes de CP et CE1 avec 24 élèves maximum. Les trois quarts des Français adhèrent au dédoublement des CP et CE1 dans les quartiers défavorisés (75 %). L’introduction de 40 % de contrôle continu au Baccalauréat est soutenue par 71 % des Français. 66 % se montrent favorables à l’instruction obligatoire à 3 ans. En revanche, la suppression des séries S, ES et L remplacées par des enseignements de spécialité ne suscite pas l’adhésion des Français (54 % y étant opposés).
Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro (29 août 2019)

Priorités des Français

Les Français se déclarent optimistes pour leur avenir personnel (62 %, + 2 points depuis août 2018). En revanche, ils sont pessimistes pour celui de la société française (64 %, - 3). Le pouvoir d’achat (50 %), les urgences hospitalières (42 %), le dérèglement climatique (36 %) et le chômage (33 %) sont les sujets dont l’exécutif et le Gouvernement doivent s’occuper en priorité selon les Français. Ils citent à la 14e et 15e place (sur 15 sujets) la réforme du lycée (4 %) et la réforme de la PMA (2 %).
Sondage Elabe / BFMTV (28 août 2019)

Enjeux prioritaires

La santé (65 %, + 7 points depuis août 2018), la sécurité et la lutte contre le terrorisme (61 %, -1 ) et l’éducation (52 %, - 2 ) sont les thèmes que les Français jugent prioritaires pour les mois à venir. Ils citent ensuite le pouvoir d’achat (51 %, -3), la protection de l’environnement (51 %, + 3) et la lutte contre le chômage (50 %, - 4).
Sondage IFOP / CNews / Sud Radio (29 août 2019)

 
   
 

École du socle

Ce rapport de l’IGEN et de l’IGAENR propose un bilan sur la création et l’expérimentation d’écoles du socle. À partir des données issues d’un questionnaire envoyé aux DASEN, les rapporteurs constatent que les modalités de mise en œuvre de ces écoles sont lourdes. Pour améliorer ce dispositif, les rapporteurs interrogent la répartition des compétences et des responsabilités entre l’État et les collectivités, et le rôle et le positionnement des directeurs d’école.

Le rapport « École du socle »

Infrastructures de recherche

Ce rapport de la Cour des comptes analyse le pilotage et le financement des très grandes infrastructures de recherche. La Cour estime que leur pilotage doit être davantage interministériel et que leur gestion budgétaire et financière doit être clarifiée. La Cour émet 6 recommandations visant notamment à développer une stratégie et une ingénierie d’influence dans l’Union européenne, et à prendre en compte et organiser le financement des besoins prévisibles.

Le rapport « Le pilotage et le financement des très grandes infrastructures de recherche »

 
   
 

Chiffres clés de l’éducation

La DEPP publie dans un format synthétique les principaux chiffres pour l’année scolaire 2019-2020. Ainsi les effectifs d’élèves et d’enseignants, le coût de l’éducation, la part des secteurs public et privé, le nombre de diplômes délivrés et les taux d’insertion professionnelle des jeunes sont présentés sous forme d’infographies et de tableaux.
L’éducation nationale en chiffres 2019 (août 2019)

Repères et références statistiques

Cette publication annuelle rassemble l’ensemble de l’information statistique sur le système éducatif et de recherche français, organisé en 11 chapitres consacrés entre autres aux établissements, aux personnels, aux élèves ainsi qu’à leurs résultats et leur insertion. De nouveaux sujets sont traités parmi les 180 thématiques proposées, tels que les mobilités étudiantes internationales, le climat scolaire dans les lycées ainsi que les vœux d’orientation sur Parcoursup.
Repères et références statistiques 2019 (août 2019)

Effectifs dans l’enseignement supérieur

Le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur est de 2 678 700 en 2018-2019 (+ 2,1 % par rapport à 2017). L’augmentation du nombre de bacheliers en 2018, lié au boom démographique de l’an 2000 explique cette hausse. Les inscriptions en universités, en formations d’ingénieurs, en STS et en écoles de commerce ont progressé tandis que celles des CPGE ont baissé. La progression des effectifs dans le secteur privé (+ 3,9 %) est supérieure à celle du public (+ 1,7 %).
Note Flash n° 15 (août 2019)

Classement des établissements d’enseignement supérieur

58 écoles et universités françaises figurent au top 1000 du classement CWUR des meilleurs établissements d’enseignement supérieur mondiaux, dont 3 sont classées parmi les 50 premières : l’École normale supérieure (43e, + 74 places), la Sorbonne (35e, - 6) et Polytechnique (32e, + 84). Le CWUR fait également figurer au sein des 150 meilleures universités Paris-Sud, Paris Diderot, l’université de Strasbourg et l’université Grenoble Alpes.
Le classement du CWUR

Santé des adolescents

18 % des élèves de 3ème sont en surcharge pondérale et 5 % sont obèses (+ 1 et
+ 2 points depuis 2009). La santé bucco-dentaire, en revanche, s’améliore : 68 % des adolescents ont des dents sans carie (+ 8 points depuis 2009). Ces évolutions sont marquées par des inégalités sociales. Les enfants d’ouvriers souffrent plus, que ceux des cadres, de problèmes de poids et de caries. Cela s’explique en partie par les habitudes de vie bénéfiques à la santé plus souvent déclarées par les jeunes issus des milieux favorisés.
L’étude de la DREES (août 2019)

 
   
 

Cabinet Frédérique Vidal

Florian Cahagne est nommé aux fonctions de conseiller budgétaire, industrie et spatial.
Arrêté du 21 août 2019 (JO du 27 août 2019)

ONISEP

Frédérique Alexandre-Bailly est nommée directrice générale de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP).
Décret du 28 août 2019 (JO du 29 août 2019)

Agence du service civique

David Knecht est nommé directeur de l'Agence du service civique.
Arrêté du 21 août 2019 (JO du 29 août 2019)

IGAENR

Armand Renucci est nommé inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Décret du 28 août 2019 (JO du 29 août 2019)

DRRT

Florent Della Valle est nommé délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Bretagne.
Arrêté du 27 août 2019 (BOESRI n° 31 du 29 août 2019)

 
   
 

Administration centrale

Diverses mesures de simplification pour le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Décret n° 2019-918 du 30 août 2019 (JO du 1er septembre 2019)

Développement durable

Généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030.
Circulaire n° 2019-121 du 27 août 2019 (BOEN n° 31 du 29 août 2019)

Enseignements au collège

Définition d'un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers ».
Note de service n° 2019-113 du 23 juillet 2019 (BOEN n° 31 du 29 août 2019)

Compétences numériques

Développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques.
Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 (JO du 1er septembre 2019)
Certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation.
Arrêté du 30 août 2019 (JO du 1er septembre 2019)
Évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat.
Arrêté du 30 août 2019 (JO du 1er septembre 2019)

Classe relais

Faculté pour l'autorité académique d'inscrire dans une classe relais un élève ayant fait l'objet d'une exclusion définitive d'un établissement scolaire du second degré relevant du ministère chargé de l'éducation nationale.
Décret n° 2019-909 du 30 août 2019 (JO du 31 août 2019)

INSPE

Conditions de désignation des directeurs des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation.
Décret n° 2019-920 du 30 août 2019 (JO du 1er septembre 2019)

Recteurs

Compétences des recteurs en matière de règlement juridictionnel et transactionnel des litiges.
Décret n° 2019-889 du 27 août 2019 (JO du 28 août 2019)
Compétences des recteurs pour le règlement juridictionnel des litiges.
Décret n° 2019-890 du 27 août 2019 (JO du 28 août 2019)

Bourses d'enseignement supérieur

Taux - année universitaire 2019-2020.
Arrêté du 15 juillet 2019 (BOESRI n° 31 du 29 août 2019)
Plafonds de ressources - année universitaire 2019-2020.
Arrêté du 15 juillet 2019 (BOESRI n° 31 du 29 août 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour la mission « enseignement
scolaire ».
Arrêté du 23 août 2019 (JO du 27 août 2019)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 23 août 2019 (JO du 27 août 2019)

 
   
 

Cap École inclusive

La plateforme Canopé propose aux enseignants un ensemble de ressources pédagogiques sur le handicap. Ces ressources sont accessibles par niveau scolaire, thématique ou encore période de l’année. Canopé propose également pour la rentrée 2018-2019 le site Cap École inclusive qui a pour but d’accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la scolarisation de tous les élèves. Il offre des outils d’observation pour cerner les difficultés des élèves, ainsi que des propositions pour adapter votre enseignement à tous.
La plateforme « Cap École inclusive »

 
   
 

16 - 27 septembre 2019

Évaluations CP CE1 - passation des épreuves

16 septembre - 4 octobre 2019

Évaluations 2nde - passation des tests

21 - 22 septembre 2019

Journées Européennes du patrimoine

25 septembre 2019

Journée nationale du sport scolaire

 
       
 

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