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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 27 mai 2019 - n° 587
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Parcours flexibles en Licence

Avec la loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le ministère a souhaité faire de l'accompagnement personnalisé des étudiants une priorité pour lutter contre l'échec en licence. Pour cela, il a mis en place de nombreux outils permettant de repenser les cursus universitaires pour les rendre plus flexibles et mieux adaptés à la diversité des étudiants, afin de mieux les faire réussir. C'est dans ce cadre que l'appel à projet pour les « parcours flexibles en Licence » vient d'être lancé.
Le communiqué de presse

Tableaux de bord 2019 des indicateurs de Parcoursup

Les données chiffrées de ces tableaux de bord permettent de suivre, du 16 mai au 19 juillet, l'évolution de la situation des lycéens de terminale, des étudiants en réorientation et des candidats scolarisés à l'étranger, qui ont confirmé au moins un voeu sur Parcoursup. Les indicateurs seront actualisés quotidiennement.
Les tableaux de bord Parcoursup

 
   
 

Les Français et la diversité

Près de 9 Français sur 10 déclarent que la France est un pays de diversité (87 %, + 2 points depuis 2018). Pour 70 % des sondés c’est un pays de liberté (- 2). 81 % des Français pensent que la diversité est une bonne chose (+ 5). Selon eux, elle est enrichissante pour les individus (75 %, + 3) et elle permet d’ouvrir la société sur le monde (72 %, + 1).
Sondage Opinionway / Labo de la fraternité (15 mai 2019)

Jeunes et Europe

La moitié des jeunes Français âgés de moins de 35 ans pensent que l’appartenance de la France à l’Union européenne est une bonne chose (53 %). Les jeunes Européens sont 71 % à déclarer qu’il est important pour le bon fonctionnement de la démocratie de pouvoir dire ce que l’on pense. Près de la moitié estiment que le fait de pouvoir manifester est également important en démocratie (47 %).
Étude Fondapol / IPSOS (19 mai 2019)

 
   
 

Sécurité et accessibilité des établissements d’enseignement

Le rapport 2018 de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS) expose les résultats d’une enquête adressée aux chefs d’établissement de l’enseignement du second degré et portant sur l’évaluation de la mise en place d’un « registre public d’accessibilité ». Il présente également les fiches prévention réalisées par l’Observatoire, destinées à apporter une expertise sur les domaines de la sécurité, de la santé, de l’hygiène et du sport en milieu scolaire.

Le rapport annuel de l’ONS

Transparence de la vie publique

Dans son rapport d'activité 2018, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) fait le bilan de la première année de mise en œuvre complète du registre des représentants d’intérêts. Ce dispositif d’encadrement répond à l'exigence démocratique de renforcer la transparence sur le processus normatif et l’élaboration de la décision publique. Le rapport dresse également une série de propositions pour permettre une meilleure application de la loi et un approfondissement du cadre d'intégrité.

Le rapport d’activité de la HATVP

 
   
 

Programmes du nouveau lycée général et technologique

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée en février 2018, une quarantaine de groupes d’experts ont été missionnés par le CSP afin d’élaborer de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves. Les premiers projets de programme de la classe de terminale sont disponibles sur education.gouv.fr et seront alimentés durant les mois de mai et juin, au fur et à mesure des séances de vote du conseil. Ces projets concernent la rentrée 2020.
Les projets de programme du nouveau lycée général et technologique

PISA

Ce rapport présente les cadres et fondements du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) qui en est actuellement à son septième cycle d'enquêtes. À l’instar des cycles précédents, l’évaluation de 2018 portait sur la lecture, les mathématiques et les sciences avec un accent particulier sur les compétences en lecture.
Le rapport de l’OCDE (avril 2019)

Fusions universitaires en Europe

L’Association européenne des universités a cartographié les fusions et regroupements universitaires en Europe depuis 2000. Après leur apogée entre 2013 et 2015, ces mouvements sont en baisse depuis 2016. La France est le pays qui connaît la plus haute concentration de fusions universitaires, avec un pic dans la constitution de clusters entre 2014 et 2016, dû à l’application de la loi de 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche.
La note de l’EUA (avril 2019)

Égalité des sexes et compétences numériques

L’Unesco constate l’inégalité des sexes dans l’enseignement des compétences numériques et déplore certains stéréotypes en vigueur. Elle note que les femmes sont 25 % moins susceptibles que les hommes de savoir comment tirer parti de la technologie numérique, et 13 fois moins susceptibles de déposer une demande de brevet technologique. L’organisation recommande notamment d’inclure la question du genre dans l’apprentissage des compétences numériques.
L'étude de l’Unesco (mai 2019)

 
   
 

IGAENR

Caroline Pascal est chargée d'exercer par intérim les fonctions de chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche à compter du 31 mai 2019.
Arrêté du 22 mai 2019 (JO du 26 mai 2019)

 
   
 

Enseignement scolaire

Application des nouvelles organisations d'enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d'aptitude professionnelle.
Arrêté du 19 avril 2019 (JO du 21 mai 2019)

Comité

Création d'un comité d'histoire de l'éducation nationale.
Décision du 21 mai 2019 (BOEN n° 21 du 23 mai 2019)

Entreprises

Croissance et transformation des entreprises.
Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 (JO du 23 mai 2019)

Crédits

Transfert de crédits vers la mission « enseignement scolaire ».
Rapport relatif au décret n° 2019-492 du 21 mai 2019 (JO du 23 mai 2019)
Transfert de crédits vers la mission « enseignement scolaire ».
Décret n° 2019-492 du 21 mai 2019 (JO du 23 mai 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour la mission « enseignement
scolaire ».
Arrêté du 21 mai 2019 (JO du 26 mai 2019)
Ouverture de crédits d'attribution de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 21 mai 2019 (JO du 26 mai 2019)

 
   
 

Apprentissage de langues étrangères

La région Ile-de-France a mis en ligne Qioz une plateforme gratuite proposant l’apprentissage de langues étrangères (anglais, allemand et espagnol) à partir de ressources ludiques telles que des extraits de films, séries, clips musicaux etc. Grâce à un coach personnel et des tests, l’utilisateur peut mesurer régulièrement ses progrès.
La plateforme Qioz

 
   
 

15 mai – 19 juillet 2019

Phase d’admission Parcoursup

30 mai – 5 juin 2019

Semaine du développement durable

24 juin 2019

Journée sur l'égalité professionnelle dans l'Enseignement supérieur et la Recherche

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal