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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 20 mai 2019 - n° 586
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Parcoursup

Frédérique Vidal a présenté, le 15 mai, une communication sur la mise en œuvre de Parcoursup. En 2019 Parcoursup entame sa deuxième campagne. La dynamique de 2018 est amplifiée avec une extension de l’offre sur la plateforme : 14 500 formations offertes ; amélioration de l’information disponible pour les candidats ; soutien plus actif à la mobilité avec une aide de 500 euros pour la mobilité inter-académique des boursiers ; poursuite de l’accroissement des capacités d’accueil et des dispositifs « oui si ». La phase d'admission dans l'enseignement supérieur a débuté le 15 mai. Elle se terminera le 19 juillet.
Certaines formations ayant envoyé par erreur un nombre trop important de propositions d'admission, les dossiers concernés ont été réinitialisés le 17 mai de façon à rétablir les positions des candidats dans la liste d’attente en respectant le rang qu’ils occupent dans le classement établi par la formation. Cette réinitialisation garantit un traitement équitable de tous les candidats. La procédure a pu reprendre son fonctionnement normal le 17 mai.
La communication en conseil des ministres

Le communiqué de presse

Le communiqué de presse relatif à l'actualisation de certains dossiers candidats

Handicap

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a présenté, le 15 mai, une communication sur la politique du handicap, avec en particulier la mise en œuvre d’un grand service public de l’école inclusive. Pour la rentrée 2019, des moyens nouveaux sont mis en place : lien renforcé avec les familles ; service d’accompagnement au plus proche des établissements scolaires ; accompagnants formés et reconnus ; création de 300 unités localisées pour l'inclusion scolaire ULIS, de 30 nouvelles unités d’enseignement maternelles autisme et de 10 unités d’enseignement élémentaires.
La communication en conseil des ministres

Investissement d’avenir

Jean-Michel Blanquer, Frédérique Vidal et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’Investissement, ont annoncé la liste des 8 lauréats de la première vague de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Une seconde vague de sélection, dotée d’un budget d’environ 33 millions d'euros, sera prochainement lancée.
Le communiqué de presse

Meilleurs Ouvriers de France

Les Meilleurs Ouvriers de France se donnent pour mission de valoriser les métiers manuels et de faire de la France un pays reconnu pour la qualité de ses ouvriers et de son artisanat. Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud ont remis leurs médailles aux lauréats de la 26e édition du concours, le 13 mai en Sorbonne. Plus de 3000 candidats ont participé à cette édition et 197 lauréats ont été récompensés.
La remise des prix en images

 
   
 

Étudiants et emploi

59 % des étudiants n’ont jamais entendu parler de l’intrapreneuriat. Ils sont 95 % à en avoir une bonne image une fois le concept expliqué, à savoir le développement par un salarié, de sa propre initiative, d’une nouvelle activité à part entière au sein d’une entreprise. 67 % des étudiants interrogés affirment que lorsqu’ils chercheront un emploi, ils seront plus sensibles aux entreprises proposant une démarche d’intrapreneuriat.
Sondage IFOP / Allianz (14 mai 2019)

Numérique

Pour 88 % des salariés, le numérique devrait faire partie de l’enseignement à l’école. La moitié de salariés interrogés déclarent que les jeunes devraient, avant d’entrer sur le marché du travail, avoir un enseignement sur la protection des données. Seuls 15 % estiment que les jeunes devraient être formés au code.
Sondage BVA / Salesforce (14 mai 2019)

Inégalités

Plus des trois quarts des Français considèrent que la société française est inégalitaire (78 %, + 2 points depuis 2017). Selon eux, les recruteurs dans les entreprises (55 %, - 6) puis les hommes politiques (51 %, - 3) et les enseignants
(45 %, - 7) doivent faire attention à ne pas créer de discrimination. Plus d’un Français sur deux déclarent que c’est l’École qui défend le mieux la laïcité aujourd’hui (56 %, stable). Elle est citée en premier avant l’État (44 %, + 5).
Sondage Kantar / Pupilles de l’enseignement public (15 mai 2019)

Colonies de vacances

Un quart des enfants de 7 à 12 sont déjà partis en colonie de vacances (25 %). 93 % ont apprécié leur séjour. La moitié des parents n’ont jamais proposé à leur enfant de partir en colonie (51 %). Le coût constitue le principal frein pour les familles à ce type de vacances (27 %). C’est d’ailleurs le prix (33 %) puis la qualité de l’encadrement (31 %) et les activités proposées (31 %) qui incitent les parents à inscrire leur enfant en colonie.
Sondage IFOP / JPA (16 mai 2019)

 
   
 

Budget de l’État

La Cour des comptes rend public son rapport sur le budget de l’État en 2018, ainsi que 66 analyses de l’exécution budgétaire, notamment par mission et par programme. Pour la mission enseignement scolaire, la Cour note que les crédits sont caractérisés par la prépondérance des dépenses de personnel (93 % du total en dépenses de titre 2). Les autres dépenses étant pour l’essentiel des dépenses dites de guichet comme les bourses d’enseignement. Pour la mission recherche et enseignement supérieur, l’exécution budgétaire montre une progression des crédits.

Le rapport « Le budget de l’État en 2018 (résultats et gestion) »

Éducation dans le monde

L’édition 2019 du rapport mondial de suivi sur l’éducation fait le point sur le progrès accomplis sur l’objectif 4 de développement durable des Nations unies (assurer à tous une éducation prioritaire, inclusive et de qualité). L’UNESCO analyse également dans ce rapport les conséquences sur l’éducation des migrations et des mouvements de population.
Le rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO

Réseaux sociaux

La mission sur la régulation des réseaux sociaux a remis son rapport au Secrétaire d’État en charge du numérique. Elle recommande notamment d’instaurer une politique publique de régulation garante des libertés individuelles et de la liberté d’entreprendre des plateformes, ciblée sur la responsabilisation des réseaux, qui s’appuierait sur une autorité administrative indépendante.

Le rapport « Créer un cadre français de responsabilisation des réseaux sociaux : agir en France avec une ambition européenne »

 
   
 

Prévention de l’homophobie et de la transphobie à l’École

La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Elle est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention. À cette occasion le ministère valorise la campagne nationale 2019 destinée à informer et sensibiliser les collégiens, les lycéens et l'ensemble des membres de la communauté éducative aux violences et discriminations à caractère homophobe et transphobe dont souffrent encore trop de jeunes. Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.
La campagne « tous égaux, tous alliés » et les services et ressources dédiés

Tutorat en baccalauréat professionnel

Cette note analyse les enjeux de l’accueil et de l’encadrement des jeunes en bac professionnel dans une entreprise ou un autre type d’organisation, pour une période de formation en milieu professionnel. Elle identifie les défis auxquels les acteurs (tuteurs, élèves, enseignants) se confrontent afin d’améliorer la qualité du tutorat : trouver des structures suffisamment formatrices, rendre effectives les formations en milieu de travail, s’accorder entre tuteurs et enseignants pour co-former et co-évaluer.
Cereq Bref n° 375 (mai 2019)

Formation interculturelle

L'Ifé s'intéresse aux différentes représentations et pratiques professionnelles dans le cadre de la formation interculturelle : cours de langues étrangères et régionales, dispositifs de mobilité des élèves, enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère, unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants.
Dossier de veille de l’Ifé n° 129 (mars 2019)

Établissements et mixité sociale

L’OCDE étudie dans cette note les liens entre les politiques de libre choix des établissements publics et le niveau de mixité sociale dans les écoles. Ces dernières décennies, de nombreux pays ont en effet adopté des réformes élargissant les possibilités de choix d’établissement à disposition des familles en assouplissant le lien entre lieu de résidence et affectation scolaire.
Pisa à la loupe n° 96 (mai 2019)

Accidents de service et maladies professionnelles

Ce guide est destiné à accompagner les employeurs publics dans la mise en œuvre des procédures en cas d’accidents de service ou de maladies professionnelles subis par les personnels, afin de faciliter leur application et de permettre un accompagnement optimal des agents victimes.
Le guide du ministère de l’action et des comptes publics (avril 2019)

Mixité sociale

L’INJEP s’intéresse à la mixité sociale dans une publication qui en explique les contours et les enjeux dans la lutte contre les inégalités territoriales et scolaires.
Fiche repères de l’INJEP n° 42 (mars 2019)

 
   
 

Administration centrale

Catherine Joly est nommée cheffe de service, adjointe à la directrice des affaires juridiques.
Arrêté du 14 mai 2019 (JO du 15 mai 2019)

Chantiers de France

Michel Guisembert est nommé à la tête des « Chantiers de France » créés pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et la rénovation du patrimoine français.
Le communiqué de presse (14 mai 2019)

 
   
 

Parcoursup

Aides spécifiques à certains bacheliers.
Circulaire n° 2019-044 du 14 mai 2019 (BOEN et BOESRI n° 20 du 16 mai 2019)

Lycée

Création et mention dans la procédure d’orientation des familles de métiers.
Décret n° 2019-370 du 25 avril 2019 (BOEN n° 20 du 16 mai 2019)
Définition des familles de métiers en classe de seconde professionnelle mentionnées à l'article D. 333-2 du code de l'éducation.
Arrêté du 19 avril 2019 (JO du 19 mai 2019)

Plan choral

Choeurs régionaux d’enseignants.
Note de service n° 2019-066 du 2 mai 2019 (BOEN n° 20 du 16 mai 2019)

Climat

Installation, modalités d'organisation et de fonctionnement du Haut Conseil pour le climat.
Décret n° 2019-439 du 14 mai 2019 (JO du 15 mai 2019)
Instauration du conseil de défense écologique.
Décret n° 2019-449 du 15 mai 2019 (JO du 16 mai 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 14 mai 2019 (JO du 16 mai 2019)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 14 mai 2019 (JO du 16 mai 2019)

 
   
 

La classe, l'œuvre !

L’opération « La classe, l'œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé dans un musée de proximité. Ils conçoivent un dispositif de médiation, qu’ils ont pu présenter lors de la Nuit européenne des musées, le 18 mai. L'espace d'une soirée, les élèves sont devenus des « passeurs de culture » pour présenter à leurs familles et au public les fonds culturels étudiés.
La présentation de « La classe, l'œuvre ! » sur Eduscol
Le site de la Nuit européenne des musées

 
   
 

15 mai – 19 juillet 2019

Phase d’admission Parcoursup

30 mai – 5 juin 2019

Semaine européenne du développement durable

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal