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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 15 avril 2019 - n° 583 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Réduction des produits phytosanitaires

Frédérique Vidal, François de Rugy, Agnès Buzyn, Didier Guillaume, Brune Poirson et Emmanuelle Wargon, ont installé le 10 avril le comité d'orientation stratégique et de suivi du plan national de réduction des produits phytosanitaires. Ce comité a permis au gouvernement de ré-affirmer, au travers du plan Ecophyto II+, sa volonté d'atteindre les objectifs de réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques de moitié d'ici à 2025 et de sortie du glyphosate pour une majorité des usages d'ici fin 2020.
Le communiqué de presse

Génération ISS

120 candidatures étudiantes ont été reçues par les équipes du concours « Génération ISS », lancé en février par Frédérique Vidal. La première phase du concours est désormais close. Le jury va étudier les candidatures et élire les 3 meilleurs projets qui seront transportés à bord de l'ISS pour y être mis en oeuvre lors de la prochaine mission de Thomas Pesquet prévue en 2020. Les résultats seront annoncés le 20 juin.
Le communiqué de presse

Étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire

Le 12 avril lors d’un déplacement à l’Université de Strasbourg, Frédérique Vidal a annoncé des mesures pour améliorer l’accueil des étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire. Dès la rentrée prochaine, les formations « DU passerelle - Etudiants en exil » qui accueillent des étudiants réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire seront inscrites au registre des formations éligibles aux aides sociales. Ainsi, les étudiants qui y sont inscrits pourront notamment avoir accès aux bourses sur critères sociaux ou encore aux aides spécifiques.
Le communiqué de presse

Ferme pédagogique

Le ministère a accueilli une ferme pédagogique dans les jardins de l'hôtel de Rochechouart les 9 et 10 avril. 400 élèves ont été au contact des animaux pour enrichir leurs connaissances grâce à des animations pédagogiques. « Le contact avec la nature et les animaux est un bienfait éducatif pour les enfants. C’est le sens du plan mercredi et de l’encouragement des activités de plein air » a déclaré Jean-Michel Blanquer en accueillant les élèves.
L’actualité en images

Réforme territoriale

L’évolution de l’organisation territoriale des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation vise à améliorer la gouvernance territoriale des politiques publiques dont ils ont la charge, pour assurer un meilleur service aux usagers. Cette évolution renforcera le rôle du recteur de région académique afin d'améliorer le fonctionnement des régions académiques. L’organisation territoriale des services déconcentrés sera approfondie pour mieux s'adapter aux nouveaux périmètres régionaux. La mise en œuvre de la nouvelle gouvernance et la réorganisation des services déconcentrés se feront par étapes successives d’ici 2022.
L’information

 
   
 

Langues

91 % des élèves de 3ème écoutent souvent des chansons en anglais. La moitié déclare être en contact avec de l’anglais grâce à Internet (50 %) ou aux jeux vidéo (49 %). Plus d’un tiers des élèves de 3ème regardent chaque semaine des émissions, des films, des vidéos ou des séries en anglais sous-titrés en français (34 %, + 24 points depuis en 2004). 17 % les regardent en versions originales (+ 12 points). Les élèves continuent, toutefois, de rencontrer des difficultés pour s'exprimer dans une langue étrangère : en fin de collège, 75 % n'arrivent pas bien à se faire comprendre en anglais, 73 % en espagnol et 62 % en allemand.
Le dossier du CNESCO / IFE (avril 2019)

Twitter

21 % des Français déclarent être inscrits sur Twitter. Parmi les utilisateurs du réseau social, 41 % ont entre 18-24 ans. 24 % sont des diplômés du supérieur (contre 17 % de non diplômés). 40 % des inscrits sur Twitter déclarent le consulter quotidiennement et 22 % au moins une fois par semaine ; 11 % le consultent une fois par mois, 18 % moins souvent et 9 % n’y vont jamais.
Sondage IFOP / Flashtweet (11 avril 2019)

 
   
 

Enseignement supérieur et recherche Culture

Le ministère de la Culture retrace les évolutions de ces dernières années dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche Culture (ESRC). Grâce à une synthèse et de fiches thématiques, il détaille les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus dans cette première édition du rapport, qui doit permettre de guider les acteurs de l'ESRC et les étudiants.

Le rapport sur l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche Culture 2018

 
   
 

Insertion des lycéens professionnels et des apprentis

Ces deux notes de la DEPP constatent que les diplômes et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des jeunes. En février 2018, sept mois après la fin de leurs études, près de 51 % des lycéens professionnels et 72 % des apprentis sortant de niveau CAP au BTS ont un emploi (+ 2 points depuis 2017). Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes.
Note d’information n° 19.10 (avril 2019)
Note d’information n° 19.11 (avril 2019)

Effectifs dans l'enseignement supérieur

Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d'orientation observés et des informations disponibles sur l'année en cours, les inscriptions à la rentrée 2018 auraient augmenté de 2,1 % sur l'ensemble de l'enseignement supérieur (+ 55 000 étudiants en un an). À la rentrée 2019, le nombre d'inscriptions devrait s'accroître de 34 000 étudiants. Cette tendance à la hausse devrait s’accentuer d’ici 2027.
Note d'information du SIES n° 6 (avril 2019)

Espaces numériques de travail

Selon cette enquête sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) du second degré, l’utilisation de l'ENT est ancrée dans la vie quotidienne des établissements pour tous les profils d'utilisateurs et contribue au rapprochement entre les familles et la direction des établissements. Quelques pistes d’améliorations sont évoquées, comme le niveau de débit internet à l’intérieur des établissements et l’ergonomie de l’ENT ou les pratiques collaboratives entre enseignants.
Synthèse des résultats de l’enquête nationale Evaluent 2018 (mars 2019)

Jeunes et écrans

Les académies des sciences, de médecine et des technologies appellent à une vigilance à l'exposition des enfants aux écrans. Elles interpellent sur le fait que le problème varie selon la tranche d'âge et la vulnérabilité individuelle des jeunes. Elles recommandent que la distribution de tablettes ou d'ordinateurs aux élèves s'accompagne systématiquement d'une formation des enseignants.
L’étude (avril 2019)

Formation des agents des ministères

Selon la DGAFP, en 2017, le nombre moyen de jours de formation par agent en fonction dans les ministères (hors ministères de l’enseignement et hors formation interministérielle) augmente de 0,3 jour pour la formation statutaire et reste stable pour la formation professionnelle par rapport à 2016. Les dépenses de formation correspondantes sont en hausse : + 4,9 % pour la formation statutaire et + 7,9 % pour la formation professionnelle.
Stats Rapides (mars 2019)

Éducation prioritaire

Cette note de France Stratégie analyse les effets de la politique d’éducation prioritaire. Elle s’interroge sur comment mieux adapter les moyens éducatifs à la réalité sociale des communes et des quartiers en ciblant les écoles défavorisées.
Note d’analyse de France Stratégie (avril 2019)

Salaires dans la fonction publique

L’Insee révèle que le salaire net moyen dans la fonction publique en équivalent-temps plein augmente de 1,9 % en euros constants entre 2016 et 2017 (contre 0,6 % entre 2015 et 2016). Il progresse de 1,1 % dans la fonction publique de l’État et de 1 % dans la fonction publique territoriale. Ces hausses reflètent les progressions salariales individuelles et les variations de la structure d’emploi.
Informations rapides de l’Insee n° 84 (mars 2019)

Situation économique de la France

Cette étude de l’OCDE montre que malgré de nombreuses réformes, la croissance du produit intérieur brut (PIB) en France a diminué entre 2018 et 2019 (1,6 % en 2018 vs 1,3 % en 2019). L'OCDE préconise notamment d’améliorer la qualité du système éducatif et de mettre en place des réformes pour garantir des programmes de formation continue de qualité, ces derniers visant à réduire le chômage et le recours aux contrats courts.
Études économiques : France 2019 (avril 2019)

 
   
 

Cabinet de Frédérique Vidal

Nicolas Castoldi est nommé directeur du cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à compter du 15 avril 2019.

Arrêté du 11 avril 2019 (JO du 14 avril 2019)

Administration centrale

Mélanie Joder est nommée directrice des affaires financières du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Décret du 10 avril 2019 (JO du 11 avril 2019)

DAFPIC

Emmanuel Didier est nommé conseiller de recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (Dafpic) de l'académie de Versailles.

Arrêté du 12 mars 2019 (BOEN n° 15 du 11 avril 2019)

 
   
 

Programmes

Publication des programmes de la voie professionnelle.
BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019

Inspecteurs

Détachement et intégration dans les corps des IA-IPR et des IEN au titre de l'année scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2019-034 du 5 avril 2019 (BOEN n° 15 du 11 avril 2019)
Opérations de mutation des inspecteurs de l'éducation nationale sur les postes à profil pour l'année scolaire 2019-2020.
Note de service n° 2019-020 du 10 avril 2019 (BOEN n° 15 du 11 avril 2019)

Personnels de direction

Titularisation au 1er septembre 2019 des personnels de direction recrutés au 1er septembre 2018.
Note de service n° 2019-031 du 5 avril 2019 (BOEN n° 15 du 11 avril 2019)

Enseignants

Création d'une seconde heure supplémentaire hebdomadaire non refusable par les enseignants du second degré.
Décret n° 2019-309 du 11 avril 2019 (JO du 13 avril 2019)

GRETA

Intégration de l'apprentissage aux missions des groupements d'établissements (GRETA) constitués en application de l'article L. 423-1 du code de l'éducation.
Décret n° 2019-317 du 12 avril 2019 (JO du 14 avril 2019)

Enseignement supérieur

Mise en œuvre de la suspension temporaire des études dite période de césure dans les établissements publics.
Circulaire n° 2019-030 du 10 avril 2019 (BOESRI n° 15 du 11 avril 2019)
Procédure d'admission des ressortissants étrangers candidats à une première inscription en première année de licence.
Décret n° 2019-318 du 12 avril 2019 (JO du 14 avril 2019)

Plateforme en ligne

Décret relatif aux obligations d'information des opérateurs de plateforme en ligne assurant la promotion de contenus d'information se rattachant à un débat d'intérêt général.
Décret n° 2019-297 du 10 avril 2019 (JO du 11 avril 2019)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions
« enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 9 avril 2019 (JO du 11 avril 2019)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 9 avril 2019 (JO du 11 avril 2019)

 
   
 

#DémarreTaStory

Après le succès de la saison 1, la campagne du ministère du Travail #DémarreTaStory repart pour une nouvelle saison. Elle conserve ce qui a fait sa différence : une campagne faite par les apprentis afin de convaincre les jeunes et leurs parents d’oublier les idées reçues et montrer combien l’apprentissage permet de s’épanouir, tout en s’assurant un avenir professionnel. Pour cette saison 2, le ministère du Travail confie les clés de la campagne à trois apprentis. À bord d’un van aux couleurs de la campagne, ils sillonnent la France à la rencontre d’apprentis. Les portraits réalisés en « story » de chaque jeune rencontré seront notamment disponibles sur la chaîne YouTube #DémarreTaStory.
La présentation de la campagne

 
   
 

18 avril 2019

Rendez-vous de l'Emploi 2019

Jusqu'au 3 mai 2019

Impulsions, le prix de la modernisation administrative : plateforme de participation ouverte

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 6 mai 2019.