Insertion des lycéens professionnels et des apprentis
Ces deux notes de la DEPP constatent que les diplômes et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des jeunes. En février 2018, sept mois après la fin de leurs études, près de 51 % des lycéens professionnels et 72 % des apprentis sortant de niveau CAP au BTS ont un emploi (+ 2 points depuis 2017). Quel que soit le niveau de formation, sortir du système éducatif après avoir obtenu le diplôme préparé demeure déterminant pour l’insertion des jeunes.
Note d’information n° 19.10 (avril 2019)
Note d’information n° 19.11 (avril 2019)
Effectifs dans l'enseignement supérieur
Selon les prévisions effectuées à partir des résultats du baccalauréat, des choix d'orientation observés et des informations disponibles sur l'année en cours, les inscriptions à la rentrée 2018 auraient augmenté de 2,1 % sur l'ensemble de l'enseignement supérieur (+ 55 000 étudiants en un an). À la rentrée 2019, le nombre d'inscriptions devrait s'accroître de 34 000 étudiants. Cette tendance à la hausse devrait s’accentuer d’ici 2027.
Note d'information du SIES n° 6 (avril 2019)
Espaces numériques de travail
Selon cette enquête sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) du second degré, l’utilisation de l'ENT est ancrée dans la vie quotidienne des établissements pour tous les profils d'utilisateurs et contribue au rapprochement entre les familles et la direction des établissements. Quelques pistes d’améliorations sont évoquées, comme le niveau de débit internet à l’intérieur des établissements et l’ergonomie de l’ENT ou les pratiques collaboratives entre enseignants.
Synthèse des résultats de l’enquête nationale Evaluent 2018 (mars 2019)
Jeunes et écrans
Les académies des sciences, de médecine et des technologies appellent à une vigilance à l'exposition des enfants aux écrans. Elles interpellent sur le fait que le problème varie selon la tranche d'âge et la vulnérabilité individuelle des jeunes. Elles recommandent que la distribution de tablettes ou d'ordinateurs aux élèves s'accompagne systématiquement d'une formation des enseignants.
L’étude (avril 2019)
Formation des agents des ministères
Selon la DGAFP, en 2017, le nombre moyen de jours de formation par agent en fonction dans les ministères (hors ministères de l’enseignement et hors formation interministérielle) augmente de 0,3 jour pour la formation statutaire et reste stable pour la formation professionnelle par rapport à 2016. Les dépenses de formation correspondantes sont en hausse : + 4,9 % pour la formation statutaire et + 7,9 % pour la formation professionnelle.
Stats Rapides (mars 2019)
Éducation prioritaire
Cette note de France Stratégie analyse les effets de la politique d’éducation prioritaire. Elle s’interroge sur comment mieux adapter les moyens éducatifs à la réalité sociale des communes et des quartiers en ciblant les écoles défavorisées.
Note d’analyse de France Stratégie (avril 2019)
Salaires dans la fonction publique
L’Insee révèle que le salaire net moyen dans la fonction publique en équivalent-temps plein augmente de 1,9 % en euros constants entre 2016 et 2017 (contre 0,6 % entre 2015 et 2016). Il progresse de 1,1 % dans la fonction publique de l’État et de 1 % dans la fonction publique territoriale. Ces hausses reflètent les progressions salariales individuelles et les variations de la structure d’emploi.
Informations rapides de l’Insee n° 84 (mars 2019)
Situation économique de la France
Cette étude de l’OCDE montre que malgré de nombreuses réformes, la croissance du produit intérieur brut (PIB) en France a diminué entre 2018 et 2019 (1,6 % en 2018 vs 1,3 % en 2019). L'OCDE préconise notamment d’améliorer la qualité du système éducatif et de mettre en place des réformes pour garantir des programmes de formation continue de qualité, ces derniers visant à réduire le chômage et le recours aux contrats courts.
Études économiques : France 2019 (avril 2019) |