Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici |
|
|
|
|
|
Semaine de l'industrie
Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans l'Eure à l'occasion du lancement de la 9e Semaine de l'industrie le 18 mars aux côtés de Bruno Le Maire. À cette occasion, les ministres ont visité, avec des lycéens, le site industriel de Schneider Electric. Du 18 au 24 mars, plus de 4 700 événements ont été organisés partout en France : visites d'entreprises, conférences, ateliers, job dating, journées portes ouvertes dans les écoles, etc.
Le déplacement en images
La Semaine de l’industrie
Lutte contre le racisme et l'antisémitisme
La lutte contre le racisme et l'antisémitisme est une priorité de l'École. Du 18 au 24 mars, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est venue valoriser les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. La Plateforme Internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA) a été lancée le 20 mars par Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal en présence de Michel Wieviorka, président de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme.
Le communiqué de presse
La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
Lutte contre la pauvreté
Agnès Buzyn a présenté, le 20 mars, une communication portant sur la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. À partir du 1er avril, un fonds de soutien de l’État permettra à 3 400 communes et 500 intercommunalités de mettre en place une tarification sociale pour les repas servis aux enfants de familles pauvres. Pour que plus aucun enfant n’arrive à l’école sans avoir mangé le matin, 40 000 enfants scolarisés dans 400 écoles ont accès à des petits déjeuners à l’école. À la rentrée de septembre, plus de 100 000 enfants pourront en bénéficier.
La communication en conseil des ministres
Choose France
Conformément aux engagements pris par Frédérique Vidal à l’issue de la concertation sur le plan Bienvenue en France, le ministère a notifié aux établissements l’enveloppe de 5 millions d’euros dégagée pour la mise en place d’un bureau d’accueil des étudiants internationaux dans chaque établissement universitaire à la rentrée. Dans le même temps, il lance un appel à projets doté de 5 millions d’euros, pour financer les projets visant à améliorer l’accueil des étudiants internationaux.
Le communiqué de presse
Accueil des étudiants étrangers francophones
Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, Frédérique Vidal et Jean-Baptiste Lemoyne ont participé à la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison des étudiants francophones à la Cité internationale universitaire de Paris. La Maison des étudiants francophones accueillera 300 étudiants dont 150 issus de l’espace francophone et notamment de la jeunesse africaine.
Le communiqué de presse
Culture scientifique, technique et industrielle
Le MESRI a organisé, en partenariat avec le Secrétariat Général pour l’Investissement et l'ANRU, la 8ème édition du Forum national de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), les 21 et 22 mars à Paris. Désormais institué comme le rendez-vous national et annuel d'échange autour de la politique publique de culture scientifique, technique et industrielle, le Forum a réuni plus de 450 participants pour penser la science en société grâce à la CSTI et à la médiation scientifique.
Le discours de la ministre
Le programme de la 8ème édition
La stratégie nationale |
|
|
|
|
|
|
Les métiers vus par les enfants
Pour 60 % des enfants âgés de 7 à 10 ans il existe des métiers qui sont plutôt pour des garçons et d’autres qui sont plutôt pour des filles. Les métiers qui intéressent le plus les enfants sont : professeur (24 %), vétérinaire (20 %), policier, gendarme, militaire ou pompier (18 %), cuisinier (16 %), chanteur, acteur ou danseur (14 %).
Sondage Opinionway / Barbie (18 mars 2019)
Regards des étudiants sur l’antisémitisme
34 % des étudiants estiment que l’antisémitisme est répandu dans les universités et les grandes écoles françaises. Les étudiants de confession juive sont 84 % à être de cet avis. 16 % des étudiants jugent que l’antisémitisme est répandu dans leur établissement. La moitié des étudiants de confession juive partage cette opinion
(50 %). 24 % des étudiants et 79 % des étudiants de confession juive déclarent que les comportements antisémites sont en augmentation.
Sondage IFOP / UEFJ (20 mars 2019)
Livres numériques et audio
14 % des Français ont déjà écouté un livre audio. Ils sont 22 % à avoir déjà lu un livre numérique (+ 2 points depuis 2018). Ce taux atteint 34 % chez les 15 – 24 ans. 44 % des lecteurs de livres numériques lisent dans les transports. 22 % des lecteurs de livres numériques se sont déjà procuré ces supports de façon illégale (+ 5 points).
Sondage Opinionway / Sofia / SNE (20 mars 2019)
Sommeil des jeunes
88 % des 15 – 25 ans déclarent manquer de sommeil. Ils ressentent de la fatigue (88 %), un manque d’attention (52 %), une irritabilité et nervosité (40 %), une somnolence (36 %) et de la tristesse (20 %).
Sondage INVAS / MGEN (19 mars 2019) |
|
|
|
|
|
|
Formation continue des enseignants du second degré
Ce rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pays comparables. Les rapporteurs mettent en évidence les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, comme des facteurs qui incitent à reconsidérer l'actuel dispositif de formation.
Le rapport de l'IGEN/ IGAENR « La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel »
Étudiants étrangers
Ce rapport d’information de l’Assemblée nationale revient sur la stratégie
« Bienvenue en France – Choose France ». À la suite à la mise en place d’une mission de concertation, les rapporteurs formulent une série de recommandations qui ont trait à l’offre de formation, aux conditions d’accueil et de vie des étudiants étrangers et à l’accessibilité de l’enseignement supérieur.
Le rapport d’information de l’Assemblée nationale
Accès aux services publics
Ce rapport de la Cour des comptes expose treize recommandations visant à améliorer l’accès aux services publics dans les territoires ruraux. Il préconise notamment de poursuivre l’implantation d’écoles du socle dans les zones rurales et de mieux répartir les compétences scolaires entre les différentes communes. Il recommande aussi le financement des infrastructures et réseaux par les collectivités afin de connecter les écoles et les équiper.
Le rapport « L'accès aux services publics dans les territoires ruraux »
Nominations équilibrées
Le ministère de l’Action publique établit pour l’année 2017 le bilan du dispositif, instauré afin que les employeurs publics respectent une proportion minimale de personnes de chaque sexe pour les nominations sur les emplois de l’encadrement supérieur des trois versants de la fonction publique. Le taux de primo-nominations féminines à ces postes est ainsi passé de 32 % en 2013 à 36 % en 2017, et le nombre total de femmes qui occupent ces fonctions demeure en hausse depuis 2015.
Le rapport « Bilan de la mise en oeuvre du dispositif des nominations équilibrées au cours de l'année 2017 »
|
|
|
|
|
|
|
Indicateurs de résultats des lycées
Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2018 du baccalauréat permettent d'évaluer l'action de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
La présentation des indicateurs de résultats des lycées (mars 2019)
Les indicateurs 2019 (mars 2019)
Absentéisme dans les établissements publics du second degré
De septembre 2017 à mai 2018, 5,6 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne. Ce taux d’absentéisme est de 3,2 % dans les collèges, de 6,8 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et de 18,3 % dans les lycées professionnels. Comme chaque année, le taux d’absentéisme varie fortement d’un établissement à l’autre, les taux les plus élevés se concentrant dans 10 % d’établissements, et touchent davantage les établissements socialement défavorisés.
Note d'information de la DEPP n° 19.04 (mars 2019)
Enseignement de l’espagnol
Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) montre qu’en compréhension de l’oral, le niveau des acquis des élèves de fin collège en espagnol est stable depuis six ans (2010-2016). En revanche, il est en hausse ( + 6 points) en compréhension de l’écrit et en expression écrite (+ 5 points).
Dossier n° 211 de la DEPP (mars 2019)
Politiques de jeunesse
Cette note de l’INJEP s'interroge sur le pilotage et le contenu des politiques de jeunesse à la suite des réformes territoriales. Elle présente ainsi les prérogatives renforcées des régions dans ce domaine.
INJEP analyses & synthèses n° 21 (février 2019)
Services publics et prestations sociales dans l'OCDE
Si les habitants des pays membres de l’OCDE expriment globalement un mécontentement envers les services publics et les prestations sociales, leur appréciation n’est cependant pas la même dans tous les domaines. 51 % des personnes interrogées sont ainsi « tout à fait d’accord » pour dire qu’elles et leurs familles bénéficient d’un service public d’éducation accessible et de qualité. 40 % pensent que l’éducation devrait bénéficier d’un budget plus important.
L’enquête « Risks that matter » 2018 de l’OCDE (mars 2019)
Transformation des services
La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) publie un guide permettant aux encadrants du secteur public de mener à bien la transformation des services, dans l’administration centrale ainsi que dans les services déconcentrés. La DGAFP s’appuie sur les bonnes pratiques, les publications et les savoir-faire existants pour traiter des différents enjeux de transformation pour les ressources humaines.
Le guide « Mener à bien la transformation d’un service » de la DGAFP (mars 2019) |
|
|
|
|
|
|
Conseil scientifique sur les processus de radicalisation
Arrêté du 18 mars 2019 (JO du 22 mars 2019)
Enseignement supérieur privé
Étienne Craye est nommé membre du comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé (CCESP).
Arrêté du 26 février 2019 (BOESRI n° 12 du 21 mars 2019)
|
|
|
|
|
|
|
Certificat d'aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel
Horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire.
Note de service n° 2019-023 du 18 mars 2019 (BOEN n° 12 du 21 mars 2019)
Baccalauréat général et technologique
Liste des académies de métropole, des départements et régions d’outre-mer et des collectivités d’outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu’allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2019 du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
Arrêté du 6 mars 2019 (JO du 22 mars 2019)
Organisation et volumes horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général.
Arrêté du 22 février 2019 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2018 (JO du 21 mars 2019)
Contribution à la vie étudiante et de campus
Programmation et suivi des actions financées par la CVEC.
Circulaire n° 2019-029 (BOESRI n° 12 du 21 mars 2019)
Création de l’Université de Paris
Création de l’université de Paris et approbation de ses statuts.
Décret n° 2019-209 du 20 mars 2019 (JO du 21 mars 2019)
Métiers et formations
Nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations.
Décret n° 2019-218 du 21 mars 2019 (JO du 23 mars 2019)
Crédits
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 19 mars 2019 (JO du 22 mars 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 19 mars 2019 (JO du 22 mars 2019) |
|
|
|
|
|
|
L'atelier RGPD
La CNIL propose une formation en ligne gratuite et accessible à tous pour mieux comprendre et appréhender le règlement général sur la protection des données, ses enjeux et la manière de mettre en conformité son organisme. À l'aide de vidéos, textes et illustrations, ce MOOC aborde chaque aspect du RGPD comme les notions clés, les principes, les responsabilités des acteurs, le délégué à la protection des données et les outils. Il donne la possibilité d’évaluer ses connaissances en fin de parcours.
L'atelier RGPD de la CNIL
|
|
|
|
|
|