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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 11 mars 2019 - n° 578
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

École de la confiance

Le projet de loi pour une école de la confiance, dont l'examen par l'Assemblée nationale avait débuté le 11 février, a été adopté par les députés en première lecture par 353 voix contre 171, le 19 février.
Le communiqué

Le texte transmis au Sénat

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse

Aux côtés des lycéens, le ministère se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Ainsi le 15 mars, entre 16h et 18h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d’une séquence banalisée dans chaque établissement. « Il faut que l'on aide les jeunes à se projeter de façon optimiste dans le futur, et là, il y a une magnifique occasion de le faire » a souligné le ministre.
Le communiqué de presse

SNU

Le 4 mars, Gabriel Attal a lancé la campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (SNU). 13 départements préfigurateurs proposent aux jeunes de 15 à 16 ans ayant achevé leur classe de 3e de se porter volontaire afin de devenir les premiers participants au SNU. Le site SNU-jemengage.fr dédié aux candidatures est ouvert aux jeunes, qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin. Un document explicatif est disponible et sera distribué dans les lycées ; une vidéo est également mise en ligne afin de répondre aux interrogations des jeunes et de leurs familles.
Le communiqué de presse

Préprofessionnalisation

Permettre une entrée progressive dans la carrière de professeur avec un accompagnement et une prise de responsabilité adaptée ; élargir le vivier en ouvrant plus tôt aux étudiants qui le souhaitent, l’expérience de l’enseignement ; attirer vers les métiers de l’enseignement les étudiants en situation financière moins favorisée, en leur offrant la possibilité d’un contrat spécifique d’assistant d’éducation de trois ans, tels sont les objectifs du nouveau dispositif de préprofessionnalisation de trois ans qui sera proposé aux étudiants à partir de la licence dès la rentrée 2019.
Le communiqué de presse

La page d'information sur le site dédié « Devenir enseignant »

Campus des métiers

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée polyvalent Édouard Branly à Lyon le 4 mars. À cette occasion le ministre a échangé avec les élèves et les partenaires du lycée, rattaché au Campus des métiers et des qualifications de la lumière intelligente et des solutions d'éclairage durables. Les 95 Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue construits autour d'un secteur d'activité d'excellence.
Le déplacement en images

Anonymisation des dossiers Parcoursup

Les représentants des établissements dont les formations sont présentes sur Parcoursup ont indiqué, lors d’une réunion de travail consacrée à l’accès aux données individuelles et personnelles figurant dans les dossiers de candidature, qu’ils étaient prêts à s’engager dès 2019 dans une démarche d’anonymisation du nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat dans les dossiers Parcoursup, dès lors que ces données ne sont pas nécessaires à un examen éclairé du dossier du candidat.
Le communiqué

Plan IUT

À l’occasion d’un déplacement à l’Université de Paris Est Créteil, Frédérique Vidal a annoncé la création de près de 1 000 places dans les IUT d’Ile-de-France pour la rentrée 2019. Cette mesure s’inscrit ainsi dans la volonté du gouvernement de proposer des formations qui permettent, à Bac +2 ou Bac +3, une insertion professionnelle de qualité. Elle s’inscrit aussi dans la continuité de la concertation sociale relative à la professionnalisation du premier cycle post-bac.
Le communiqué de presse

Le discours de la ministre

 
   
 

École et autorité

Selon les Français, les principaux responsables de l’échec et du décrochage scolaire sont les parents (55 %) puis l’Éducation nationale (51 %) et les élèves (38 %). Plus des deux-tiers des Français déclarent que le système scolaire devrait être plus autoritaire pour lutter contre l’échec scolaire (68 %). Pour 60 % des Français les valeurs militaires peuvent aider à remotiver des élèves en situation d’échec.
Sondage BVA / M6 (19 février 2019)

Insertion professionnelle

Moins de la moitié des jeunes Européens estiment que le système éducatif les prépare bien au marché du travail (48 %). Les Français sont les plus critiques : seuls 37 % pensent que le système éducatif prépare bien les jeunes au marché du travail. 78 % des jeunes européens déclarent que les lycées professionnels sont les établissements qui préparent le mieux les jeunes au monde du travail. L’appréciation positive est encore plus élevée auprès des jeunes Français (86 %).
Sondage IPSOS / Wise (20 février 2019)

Jeunes et industrie

Deux-tiers des 18 – 34 ans déclarent avoir une bonne opinion de l’industrie (66 %). L’artisanat (90 % d’opinions positives), le numérique et le secteur médical (ex aequo avec 84 % d’opinions positives) jouissent d’une meilleure image auprès des jeunes sondés. Le secteur industriel est perçu par les jeunes comme peu porteur : 58 % pensent qu’il y a plus de licenciements que de possibilités d’embauche dans ce secteur. Moins de la moitié des jeunes ont envie de travailler dans le secteur industriel (47 %).
Sondage Harris Interactive / Global industrie (6 mars 2019)

Jeunes et information

54 % des élèves de 3ème et 68 % des lycéens déclarent s’informer sur l’actualité. La télévision est leur source première d’information (92 % des élèves de 3ème et 89 % des lycéens). Les réseaux sociaux sont également une source importante d’information sur l’actualité (pour 71 % des élèves de 3ème et 84 % des lycéens). Toutefois seuls un quart des jeunes font confiance aux informations qu’ils voient sur les réseaux sociaux. Ils sont, en revanche, plus de 70 % à faire confiance aux médias traditionnels.
Étude Cnesco (21 février 2019)

 
   
 

Stratégie « Bienvenue en France »

Dans le cadre du lancement du plan d’attractivité des étudiants étrangers qui vise à accueillir 500 000 étudiants internationaux d'ici 2027, Frédérique Vidal a confié l’organisation d’une concertation à cinq personnalités indépendantes. Ce rapport présente le déroulé de cette concertation et la mise en place d’une stratégie d’attractivité nationale. Il fait notamment le bilan sur la mise en place des droits d’inscription différenciés.

Rapport - Mission de concertation sur la stratégie « Bienvenue en France »

Filières financières et comptables

Les métiers relevant des filières financières et comptables sont présents à la fois dans le second degré, les établissements d’enseignement supérieur avec de forts enjeux à relever : succession des réformes et modernisation de la gestion, ampleur des budgets, niveau d’expertise sollicité ou renouvellement des agents comptables. Ce rapport d'inspection propose d’inscrire ces problématiques dans une gestion qui donnerait toute sa place à la notion de filière et de métier et permettrait de développer la notion de parcours professionnel.

Le rapport IGAENR « Les problèmes de recrutement et de formation dans les filières financières et comptables »

Plan national de formation

La mission d’inspection générale se penche sur le pilotage du plan national de formation (PNF). Afin de mieux répondre à la diversité des attentes des cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que des enseignants, les rapporteurs invitent à une transformation de la conception et des conditions de mise en œuvre du PNF. Leurs préconisations portent à la fois sur la réorganisation de la gouvernance et des organisations, sur l’évolution de la conception de la formation et de ses contenus ainsi que sur l’analyse prospective des besoins.

Le rapport IGEN-IGAENR « Le pilotage du plan national de formation »

 
   
 

Etudiant.gouv.fr

Une nouvelle rubrique du site etudiant.gouv.fr rassemble toutes les ressources vidéo organisées par thématique. La rubrique « Vous en parlez mieux que nous ! » réunit ainsi les témoignages de jeunes bénévoles associatifs ou volontaires en Service Civique, mais aussi des étudiants-entrepreneurs.
La rubrique vidéo du site etudiant.gouv.fr

Évaluation des acquis des élèves en situation de handicap

Cette note fait le point sur le premier dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers atteignent le niveau attendu à leur âge. Hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.
Note d'information n° 19.01 (février 2019)

Affectation dans les établissements d’enseignement supérieur

En 2018, la DGRH note que 12 900 enseignants du second degré sont en fonction dans les établissements d’enseignement supérieur relevant du ministère (contre 5 700 en 1990). Ils représentent 19 % des personnels enseignants titulaires du supérieur et appartiennent majoritairement aux corps des professeurs agrégés
(55 %) et certifiés (35 %).
Note de la DGRH n° 1 (janvier 2019)

Dépenses en matière de recherche et d'enseignement supérieur

En 2017, les collectivités territoriales ont dépensé 1,57 milliard d’euros (Md€) au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche, soit un niveau identique à celui de 2016 (1,59 Md€). Sur l’ensemble des thématiques, la recherche et le transfert de technologie représentent 3/5ème des dépenses totales, soit 960 M€.
Note Flash du SIES n° 5 (février 2019)

Parcours et réussite en master à l'université

En 2017, 64 % des étudiants inscrits pour la première fois à l'université en première année de master en 2014 ont obtenu leur diplôme universitaire en trois ans et 53 % l'ont décroché en deux ans. Dans cette note du SIES, toutes les données sont détaillées par discipline et série de baccalauréat et les indicateurs sont déclinés par université.
Note Flash du SIES n° 6 (février 2019)

Chiffres clés de la jeunesse

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire met à disposition un ensemble d’indicateurs de référence sur les 15-30 ans qui permet de cerner les spécificités de cette tranche d’âge dans de nombreux domaines dont l’éducation, l’emploi, l’engagement, les loisirs, le sport et la culture.
Les chiffres clés de la jeunesse (2019)

 
   
 

IGAENR

François Paquis et Rolland Jouve sont nommés inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 1re classe hors tour.
Décret du 4 mars 2019 (JO du 6 mars 2019)

Secrétaire général d’Académie

Emmanuel Henry est nommé Secrétaire général de l’Académie de Guyane.
Arrêté du 25 janvier 2019 (BOEN n° 8 du 21 février 2019)

DASEN

Joël Surig est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale du Pas-de-Calais.
Philippe Koszyk est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale des Côtes-d'Armor.
Éric Lavis est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale de la Savoie.
Catherine Come est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de la Vendée.
Thierry Dickele est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de la Meuse.
Christelle Gautherot est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Marne.
Frédéric Gilardot est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-de-Haute-Provence.
Évelyne Mège est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Eure-et-Loir.
Décret du 4 mars 2019 (JO du 6 mars 2019)
Décret du 6 mars 2019 (JO du 8 mars 2019)

Médiateur académique

Michelle Cardin est nommée médiatrice académique de l'académie de Créteil.
Arrêté du 11 février 2019 (BOEN n° 8 du 21 février 2019)

Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

Elsa Bouneau est nommée présidente du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse.
Décret du 18 février 2019 (JO du 20 février 2019)

AEFE

Olivier Brochet est nommé directeur de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
Décret du 25 février 2019 (JO du 27 février 2019)

Campus France

Béatrice Khaiat est nommée directrice générale de l'établissement public Campus France.
Décret du 7 mars 2019 (JO du 9 mars 2019)

 
   
 

Collège de déontologie

Principes de nature à renforcer l'impartialité des membres des comités de sélection des enseignants-chercheurs de statut universitaire.
Avis du 14 décembre 2018 (BOESR n° 8 du 21 février 2019)

Doctorat

Définition des compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.
Arrêté du 22 février 2019 (JO du 6 mars 2019)

Cotisations salariales

Application aux agents publics de la réduction de cotisations salariales et de l'exonération d'impôt sur le revenu au titre des rémunérations des heures supplémentaires ou du temps de travail additionnel effectif.
Décret n° 2019-133 du 25 février 2019 (JO du 27 février 2019)

Budget

Mise en œuvre du contrôle interne budgétaire dans les ministères pour 2019.
Circulaire du 15 février 2019

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 21 février 2019 (JO du 23 février 2019)
Arrêté du 25 février 2019 (JO du 28 février 2019)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire ».
Arrêté du 8 mars 2019 (JO du 10 mars 2019)

Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 21 février 2019 (JO du 23 février 2019)
Arrêté du 25 février 2019 (JO du 28 février 2019)
Arrêté du 8 mars 2019 (JO du 10 mars 2019)
Report de crédits pour la mission « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 27 février 2019 (JO du 7 mars 2019)

 
   
 

Égalité entre les femmes et les hommes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé dans une vidéo sur les mesures en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, un sujet identifié comme une Grande cause du quinquennat. Aux côtés de Marie-Anne Lévêque, secrétaire générale de l’Éducation nationale, le ministre a souligné l’importance de ce sujet dans une vidéo envoyée aux enseignants et accompagnée d’une infographie. À l’occasion du 8 mars également, le ministère publie des statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons, depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Des indicateurs éclairant la situation des inégalités sexuées dans divers domaines (santé, éducation, emploi, conditions de vie, etc.) et aux échelles nationale et régionale sont en parallèle analysés par l’Insee.
De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation présente l'édition 2019 de sa brochure « Vers l’égalité femmes-hommes ? » et propose, entre autre, un panorama des évènements organisés au sein de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 
   
 

4 - 15 mars 2019

7ème édition des semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

11 – 19 mars 2019

Semaine des mathématiques

Jusqu'au 14 mars 2019

Inscription et formulation des vœux sur Parcoursup

18 - 23 mars 2019

Semaine de la presse et des médias dans l'École

18 - 24 mars 2019

Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
Semaine de l'Industrie
Semaine de la langue française et de la Francophonie

21 - 24 mars 2019

Festival Goût de France

2 - 4 avril 2019

Journées Art et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES)

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

> agenda du secrétaire d'État Gabriel Attal