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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 28 janvier 2019 - n° 574
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Nouveau lycée professionnel

Le lycée professionnel se transforme pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies. Ce 25 janvier, le ministère lance une campagne média pour valoriser cette transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative. L'attractivité de la voie professionnelle et la réussite des lycéens dépendent en grande partie des lieux de formation attrayants. Les 95 Campus des métiers et des qualifications déjà présents dans 12 filières porteuses d'avenir ont à leur actif de nombreuses actions de formation et de développement. L'enjeu est de faire émerger une nouvelle génération de Campus Excellence, qui participe au développement national et territorial des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises.
Le communiqué de presse

Le clip de campagne
La voie pro sur le site « Quandjepasselebac »

Évaluation du dédoublement des classes de CP

Le dédoublement des classes de CP en REP+ commencé en septembre 2017 a bénéficié à 60 000 élèves durant l’année scolaire 2017-2018. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la priorité donnée à l’école primaire par le ministre : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui). Cette mesure vient de faire l’objet d’une première évaluation scientifique par la DEPP.
La synthèse des résultats de l’évaluation

Le dossier de presse

Campagne de prévention contre la haine anti-LGBT

Parce que l'École rejette toute forme de discrimination et pour que les jeunes LGBT se sentent respectés et soutenus, le ministère propose une nouvelle campagne de prévention contre la haine anti-LGBT intitulée « Tous égaux, tous alliés ». Axée sur des affiches, des flyers, les réseaux sociaux et des supports pédagogiques pour les équipes enseignantes, elle s'inscrit dans le cadre d'une mobilisation résolue du Gouvernement contre les violences homophobes et transphobes. Le 28 janvier Jean-Michel Blanquer s’est rendu au lycée professionnel Hector Guimard à Paris pour y lancer la campagne.
Le communiqué de presse

Concours national de la résistance et de la déportation

Les lauréats du Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) ont été récompensés le 22 janvier, au lycée Louis le Grand, à Paris, en présence de Gabriel Attal et de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. Le CNRD est un vecteur essentiel de la transmission de la mémoire de la Seconde guerre mondiale.
La remise des prix 2017-2018 en images

Innovation

Frédérique Vidal a présidé le 21 janvier la signature du partenariat stratégique entre Bpifrance et l’Agence nationale de la recherche (ANR). En 2018, l’État français a lancé une politique ambitieuse pour soutenir l’innovation de rupture. Pour cela, il a créé le Fonds pour l’Innovation et l’Industrie et installé le Conseil de l’Innovation. Bpifrance a annoncé le déploiement début 2019 d’un grand Plan Deeptech. C’est dans ce contexte que l’ANR et Bpifrance ont noué un partenariat stratégique, afin de favoriser la création, puis la croissance de startups Deeptech.
Le communiqué de presse

Vœux 2019

Frédérique Vidal a présenté ses vœux et les grandes orientations pour 2019 à la communauté de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, le 22 janvier, au Muséum national d'histoire naturelle.
Le discours de la ministre

 
   
 

Enseignants

86 % de Français estiment que les enseignants sont confrontés à des élèves et à des parents qui sont de plus en plus durs. Sept Français sur dix jugent les enseignants compétents (70 %, - 3 points depuis novembre). Ils pensent également qu’ils ne sont pas assez soutenus par l’administration (69 %). Pour plus d’un Français sur deux les enseignants sont mal payés (54 %). 46 % les jugent privilégiés (- 11). La moitié des Français pense que la réforme des lycées et du baccalauréat est positive (50 %). Pour 28 % des sondés il s’agit d’une mauvaise réforme. 21 % déclarent ne pas savoir en quoi consiste cette réforme.
Sondage Odoxa / France Info / Le Figaro (23 janvier 2019)

Jeunes et emploi

Quand on demande aux 18 – 34 ans s’ils préféreraient, au cours de leur vie professionnelle, travailler pour un seul employeur et une seule entreprise, ou pour plusieurs entreprises et employeurs, ils se montrent partagés : 56 % préfèrent la stabilité au changement (44 %). L’ambiance (65 %), la rémunération (64 %) et l’intérêt du travail (63 %) constituent les principaux leviers d’attractivité d’un emploi auprès des jeunes. Les sondés déclarent être principalement intéressés par le secteur de l’environnement (64 %), du numérique et des nouvelles technologies
(62 %) et du commerce (62 %). L'enseignement intéresse un jeune sur deux (51 %).
Sondage Harris Interactive / Enedis (23 janvier 2019)

Cyberviolence

53 % des 18 - 30 ans déclarent avoir déjà connu une situation de cyberviolence sur les réseaux sociaux. 85 % n’ont pas changé leur mode d’utilisation des réseaux sociaux. Seuls 38 % des jeunes victimes ont informé leur entourage. Près des deux-tiers des jeunes sondés déclarent ne pas savoir à qui s’adresser en cas de cyberharcèlement (63 %).
Sondage Opinionway / 20 minutes (22 janvier 2019)

Confiance dans les médias

L’intérêt des Français pour l’actualité augmente (67 %, + 5 points depuis 2018). Dans le même temps, la confiance dans les médias traditionnels diminue. En effet, 50 % des Français accordent leur confiance à la radio (- 6), 44 % à la presse (- 8), 38 % à la télévision (- 10). Seuls un quart des sondés font confiance aux informations sur Internet (25 %, stable). La confiance à l’égard des informations circulant sur les réseaux sociaux est limitée, qu’elles soient publiées par des médias (36 %) ou des amis (17 %).
Sondage Kantar TNS / La Croix (24 janvier 2019)

 
   
 

Gestion des enseignants

Ce rapport commun de l’IGAENR et de l’IGEN s’intéresse à la gestion des enseignants. Les inspections dressent le constat que la forme essentiellement quantitative de la gestion des enseignants ne fait pas obstacle à de réelles perspectives d’évolution qualitative. Elles font cinq grands types de préconisations qui concernent le recrutement, l’entrée dans la carrière, la formation continue, la structuration de la carrière et l’organisation du système.
Le rapport de l’IGEN –IGAENR « De la gestion quantitative à la gestion qualitative des enseignants »

SEGPA

Ce rapport de l’Inspection générale propose un bilan de la mise en place de dispositifs inclusifs et de l’évolution de la structure SEGPA et explore les pistes susceptibles de faire progresser leur organisation et leur fonctionnement. Il propose notamment de faire évoluer la SEGPA en un « pôle de ressources » à destination de tous les élèves du collège qui rencontrent des difficultés scolaires.

Le rapport de l’IGEN « Bilan des sections d’enseignements général professionnel adapté »

Écoles bilingues

Ce rapport de l’IGEN propose un état des lieux sur le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée 2020 ». L'IGEN présente différents constats tels que l’inégalité de répartition des écoles appartenant à ce réseau et la variabilité des horaires dédiés à l'allemand. Elle énonce aussi plusieurs recommandations pour améliorer ce dispositif, notamment en renforçant la formation continue et les compétences des enseignants et intervenants.
Le rapport « Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues Élysée
2020 »

Violence à l’école

Ce rapport de l'UNESCO présente des données récentes sur la violence et le harcèlement à l'école. Ces phénomènes concernent 32 % des élèves. L'UNESCO analyse les tendances mondiales qui montrent que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l'école. Enfin elle met en lumière les expériences nationales qui ont fait leurs preuves.

Le rapport « Au-delà des chiffres : mettre fin à la violence et au harcèlement
scolaires »

Documentation et gouvernance des universités

À partir des informations recueillies auprès des directeurs de services documentaires universitaires, d'acteurs de l’enseignement supérieur et d’associations professionnelles, l’Inspection générale des bibliothèques formule 24 préconisations pour les services documentaires afin de renforcer leur visibilité, leur positionnement et leurs interactions avec les instances universitaires.

Le rapport sur le pilotage de la documentation dans la gouvernance des universités

 
   
 

Intégration des immigrés

Eurydice examine et compare dans ce rapport, les mesures prises par les plus hautes autorités éducatives européennes pour promouvoir l'intégration des élèves issus de l'immigration dans les écoles. Elle met en exergue certaines politiques clés pouvant permettre aux écoles d’accueillir des élèves de diverses origines linguistiques et culturelles et de prendre en compte leurs besoins sociaux et affectifs afin d’encourager leur apprentissage et leur développement.
Le rapport « Integrating students from migrant backgrounds into schools in Europe : national policies and measures » (janvier 2019)

Recherche et développement

Les dépenses dans le domaine de la recherche et du développement (R&D) en Europe ont légèrement augmenté en 2017. Elles représentent 2,07 % du PIB
(2,04 % en 2016). Elles atteignent 2,25 % du PIB en France et sont en hausse dans le secteur de l’enseignement supérieur (22 % en 2017 vs 19 % en 2007).
Le communiqué de presse d’Eurostat 5/2019 (janvier 2019)

Évolutions des formations doctorales en Europe

L’Association des universités européennes (EUA) rassemble des résultats de plus de 300 institutions européennes afin de proposer un état des lieux des changements survenus au sein des formations doctorales, en augmentation au cours des dix dernières années. L’EUA analyse notamment l’équilibre entre la responsabilité des institutions et celle des directeurs de thèses ainsi que les leviers qui favorisent la réussite d’un doctorat puis l’insertion professionnelle.
L’étude de l’EUA-CDE (janvier 2019)

Bien-être des élèves et performances

Ce Focus PISA se distingue des notes régulièrement publiées par l’OCDE sur les performances cognitives des élèves et analyse leurs résultats à l’aune de leur bien-être général. La motivation est un facteur clé de la réussite des élèves, elle est plus forte parmi les élèves de milieux socio-économiques avantagés. Elle peut cependant susciter de l’anxiété lorsqu’elle aboutit essentiellement à une comparaison avec les autres.
PISA in focus n° 92 de l’OCDE (janvier 2019)

Télétravail

Malgré le faible nombre de remontées terrain lors des enquêtes menées par la DGAFP, on constate une augmentation du nombre d’agents télétravailleurs dans les services de l’État et des retours d’expérience très positifs depuis 2016. Les freins qui peuvent être relevés au développement du télétravail sont, la plupart du temps, de nature technique ou organisationnelle (absence ou inadaptation des outils ou applications, mauvaise qualité de connexion, faible niveau de dématérialisation des processus internes).
Bilan du déploiement « Le télétravail dans les trois versants de la fonction publique » (janvier 2019)

Dépenses publiques

Cette note de France Stratégie propose différents scénarios pour réduire la dépense publique en France. Elle montre que les dépenses liées à l’éducation représentent 4,9 points de PIB, ce qui situe la France en dessous de la moyenne des pays nordiques. La note suggère de ne pas réduire ces dépenses et d’investir dans ce domaine pour préparer l’avenir.
Note d’analyse n°74 de France Stratégie (janvier 2019)

 
   
 

Secrétaire d'État

Adrien Taquet est nommé secrétaire d'État à la protection de l'enfance auprès de la ministre des solidarités et de la santé.
Décret du 25 janvier 2019 (JO du 26 janvier 2019)

Cabinet

Thierry Ledroit est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Arrêté du 18 janvier 2019 (JO du 23 janvier 2019)
Jean-René Garcia est nommé conseiller politiques interministérielles au sein du cabinet du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Arrêté du 21 janvier 2019 (JO du 24 janvier 2019)

DAFCO

Valentine Camalon est placée en position de détachement dans l’emploi de conseilleur de recteur, délégué académique à la formation continue de l'académie de La Réunion.
Arrêté du 24 décembre 2018 (BOEN n° 4 du 24 janvier 2019)
Richard Chantier est placé en position de détachement dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique à la formation continue de l'académie de Strasbourg.
Arrêté du 24 décembre 2018 (BOEN n° 4 du 24 janvier 2019)

Médiateurs académiques

Marie-Françoise Durnerin est nommée médiatrice académique de l’Académie de Dijon.
Huguette Espinasse est nommée médiatrice académique de l’Académie de Nice.
Odile Caltot est nommée médiatrice académique de l’Académie de Rouen.
Arrêté du 7 janvier 2019 (BOEN et BOESRI n° 4 du 24 janvier 2019)

 
   
 

Programmes d'enseignement

Publication des programmes d'enseignement des voies générale et technologique (seconde, première et certains programmes de terminale).
BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019

Personnels de direction

Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction pour l'année 2019.
Note de service n° 2019-003 du 14 janvier 2019 (BOEN n° 4 du 24 janvier 2019)

Concours

Concours externes supplémentaires de personnels enseignants du premier degré de l'enseignement public au titre des académies de Créteil et de Versailles - session 2019.
Note de service n° 2018-007 du 23 janvier 2019 (BOEN n° 4 du 24 janvier 2019)
Nombre de postes offerts au concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l'année 2019.
Arrêté du 17 janvier 2019 (JO du 23 janvier 2019)

Organisations syndicales

Liste des organisations syndicales habilitées à désigner les représentants du personnel et le nombre de sièges de titulaires et de suppléants attribués à chacune d'elles à la commission centrale d'action sociale.
Arrêté du 27 décembre 2018 (BOEN n° 4 du 24 janvier 2019)
Liste des organisations syndicales habilitées à désigner des représentants du personnel au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail d'administration centrales des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 14 janvier 2019 (BOEN n° 4 du 24 janvier 2019)

Partenariat

Accord-cadre entre le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la mutuelle générale de l'éducation nationale.
Accord-cadre du 23 novembre 2018 (BOEN et BOESRI n° 4 du 24 janvier 2019)

 
   
 

Jules

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le CNED lancent le premier assistant numérique destiné à aider les collégiens dans leurs devoirs. Dénommé « Jules », il répond de façon immédiate et adaptée aux questions des élèves relatives aux savoirs et compétences du collège. Cet outil ludique et intuitif favorise l'autonomie de l'élève. Il est accessible sur l’ENT du collège, sur le site et sur une application mobile.
Le site
Le communiqué de presse

 
   
 

4 - 9 février 2019

Semaine olympique et paralympique

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

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