Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 26 novembre 2018 - n° 567
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Salon de l’Éducation

Le Salon européen de l'Éducation (SEE) accueille chaque année 500 000 visiteurs, essentiellement des élèves cherchant des informations sur leur orientation. Sa 20e édition a eu lieu du 23 au 25 novembre. Le ministère proposait sur son stand, un parcours d’exposition et un plateau radio consacrés à la thématique « L'orientation : les clés de la réussite ». Le Service Civique était présent à ses côtés avec la signature d’une convention cadre, visant à mettre le Service Civique au bénéfice de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire : « Pour un parcours de confiance ». Le 23 novembre, Jean-Michel Blanquer a inauguré le salon et visité de nombreux stands, aux côtés de Frédérique Vidal, Roxana Maracineanu et Gabriel Attal. Il s'est également rendu au salon Educatec-Educatice, le salon professionnel de l'innovation éducative.
Le SEE 2018
La signature de la convention cadre

 

Congrès des Maires

Le Congrès des Maires et des Présidents d'intercommunalité est une occasion de débattre et d'interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs de gestion publique locale au quotidien. Pour cette 101e édition, Jean-Michel Blanquer était présent, le 22 novembre, pour échanger avec les élus sur les grands axes de l'École de la confiance et répondre à leurs questions. L'enquête 2018 de l'AMF sur les temps périscolaires, qui sort traditionnellement à chaque Congrès des maires depuis 2013, montre que 80 % des communes qui ont fait le choix d'adopter à la rentrée 2018 la semaine de quatre jours en sont très satisfaites.
Le déplacement en images

L’enquête de l’AMF « Les temps périscolaires après les réformes successives »

 

Baccalauréat 2021

La réforme du baccalauréat qui s'appliquera à la session 2021 de l'examen s'adossera, dès la rentrée 2019, à une refonte du lycée général et technologique. Les élèves de seconde de l'année 2018-2019 étant les principaux concernés par ces évolutions, Jean-Michel Blanquer initie une série de rencontres avec les lycéens et leurs parents. Dans ce cadre le ministre s'est rendu au lycée Louis-Jouvet de Taverny (académie de Versailles) pour rencontrer des parents d'élèves, des professeurs et des psychologues de l'éducation nationale, et échanger sur les évolutions à venir du lycée général et technologique.
Le déplacement en images

Service National Universel (SNU)

Après la communication en Conseil des ministres du 27 juin, le Gouvernement a missionné le groupe de travail pour consulter largement et confronter les modalités de mise en œuvre du SNU aux besoins de la société et aux aspirations de la jeunesse. Les membres du groupe ont auditionné les représentants de la jeunesse et des autres parties prenantes. Ils se sont déplacés en métropole et dans les outre-mer, ont organisé un hackathon et une grande consultation numérique en ligne.
Le communiqué de presse

Le rapport du groupe de travail

 

Parcoursup

Le ministère présente le calendrier de la procédure Parcoursup 2018-2019 en 3 étapes ainsi que les dispositifs d’accompagnement prévus pour les candidats tout au long de la procédure. Dès fin novembre les lycéens consulteront des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participeront à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.
Parcoursup : les étapes clés 2019

L’infographie

César des lycéens

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma se sont associés pour créer le « César des Lycéens ». Ce prix sera attribué par 2 000 élèves de terminale. Le résultat sera annoncé le 25 février 2019 et la remise du « César » s'effectuera à l'occasion d'une rencontre-débat avec les lycéens et en présence du lauréat et de son équipe, le 13 mars à la Sorbonne.
Le communiqué de presse

Stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux

Edouard Philippe a annoncé des mesures visant à attirer davantage d'étudiants étrangers en France. Cette stratégie d'attractivité repose notamment sur une politique de visas simplifiée et sur la mise en place de frais d'inscription différenciés pour les étudiants extra-européens avec un double-objectif : accueillir un demi-million d’étudiants étrangers d’ici 2027 et favoriser le départ à l’étranger de plus d’étudiants.
Le communiqué de presse

Le dossier de presse

Prix « Impulsions » de la modernisation participative

Jean-Michel Blanquer a participé le 22 novembre à la cérémonie nationale de remise du prix « Impulsions » de la modernisation participative. Ces prix récompensent des projets innovants qui contribuent à améliorer le service rendu aux usagers ou rendre plus efficace le fonctionnement de l'administration. Cette année, 3 projets ont été récompensés.
La remise des prix « Impulsions » 2018 en images

Dépendance aux pesticides

Le plan Ecophyto II+ vient renforcer le plan Ecophyto II, en intégrant les actions prévues par le plan d’action du 25 avril sur les produits phytopharmaceutiques et une agriculture moins dépendante aux pesticides d’une part, et celles du plan de sortie du glyphosate annoncé le 22 juin d’autre part. Visant à réduire l’usage des pesticides en maintenant une agriculture performante, le Plan Ecophyto II+ est soumis à la consultation du public du 20 novembre au 10 décembre.
Le communiqué de presse

La consultation Ecophyto II+

 

 
   
 

Toilettes à l’école

58 % des élèves ont remarqué des problèmes de toilettes dans leur école. Plus de la moitié d’entre eux n’en parlent pas à leur enseignant par gêne ou par honte (51 %). Les parents sont également peu sensibilisés à cette situation : 66 % des enfants affirment aller aux toilettes avant ou après l’école, seuls 26 % des parents imaginent que c’est le cas. 68 % des enfants ont mis en place des stratégies d’évitement des toilettes de leur école. Selon 36 % des parents, ces problèmes d’hygiène des toilettes peuvent avoir des répercussions sur la concentration des enfants.
Sondage IFOP / Essity (19 novembre 2018)

Progrès technologiques

79 % des Français sont intéressés par les progrès technologiques. 38 % déclarent être inquiets par ces progrès. Selon les Français, Internet (67 %), le smartphone
(41 %) et la robotisation de la santé (38 %) sont les trois plus importants progrès technologiques depuis la fin du XXème siècle. Les Français perçoivent la France comme un pays leader de l’innovation technologique dans le domaine de la santé et de la recherche médicale (49 %) puis de l’aéronautique et l’espace (35 %).
Sondage Opinionway / Académie des technologies (19 novembre 2018)

Transformation numérique des services publics

Pour les Français ce sont les démarches administratives qui ont été le plus impactées par le numérique (61 %), suivies des services bancaires et d’assurance (48 %) et de l’accès à l’information et aux médias (38 %). L’emploi (36 %), la formation professionnelle (34 %), l’éducation (32 %) et la santé (32 %), constituent les domaines qui pourraient le plus bénéficier de l’apport du numérique selon les sondés.
Sondage Elabe / Wavestone (22 novembre 2018)

 
   
 

Droits d’inscription dans l’enseignement supérieur

La commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale a demandé à la Cour des Comptes un rapport sur les droits d’inscription dans l’enseignement supérieur public examinant différentes hypothèses d’évolution. Le système public d’enseignement supérieur repose sur un principe de quasi-gratuité pour l’étudiant mais il connaît des entorses croissantes. L’augmentation des droits d’inscription est mise en avant par les acteurs de l’enseignement supérieur pour compenser l’augmentation des effectifs étudiants ou l’internationalisation et le développement des offres de formation.
Le rapport de la Cour des Comptes

Droits de l’enfant

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants rendent public leur rapport annuel. L’édition 2018 analyse la situation des 5,2 millions d'enfants de moins de sept ans que compte la France. Les droits, les besoins fondamentaux et l'intérêt supérieur des tout petits enfants sont encore trop souvent insuffisamment garantis. Les rapporteurs préconisent la définition d'une stratégie globale en faveur de la petite enfance, axée sur une culture commune, un décloisonnement des interventions et un renforcement des dispositifs de prévention.

Le rapport « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits »
La synthèse

Rapport mondial de suivi sur l’éducation

Le rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO rend compte de l’application des stratégies nationales et internationales visant à ce que tous les partenaires concernés respectent leurs obligations, dans le cadre du suivi et de l’examen d’ensemble des Objectifs de développement durable relatif à l’éducation. Cette édition 2019 examine la question de la migration et du déplacement.

Le rapport « Migration, déplacement et éducation : bâtir des ponts, pas des murs »

 
   
 

Dépenses par élève

En 2017, la France a consacré 154,6 milliards d’euros à son système éducatif, soit
6,7 % du PIB. La dépense moyenne par élève ou étudiant s’établit à 8 690 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement allant de 6 550 euros pour un écolier, 8 710 euros pour un collégien, 11 190 euros pour un lycéen à 11 670 euros pour un étudiant. L’État est le premier financeur de l’éducation (57,4 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %).
Note d'information n° 18.29 (novembre 2018)

Inscription des nouveaux bacheliers à l’université

Avec 288 000 inscriptions enregistrées, les données provisoires établies au 20 octobre montrent une très forte augmentation du nombre de nouveaux bacheliers inscrits en première année de licence (+ 7,2 % par rapport aux données provisoires de la période précédente), aussi bien en IUT (+ 7,3 %) qu’à l’université hors IUT
(+ 7,4 % hors classes préparatoires aux grandes écoles).
Note Flash du SIES n° 20 (novembre 2018)

Frais de scolarité et aides financières

Eurydice publie son rapport annuel sur les frais de scolarité et les aides financières disponibles pour les étudiants européens. Pour les frais de scolarité, il révèle que la plupart des élèves payent des droits d’inscription sauf exceptions (étudiants ayant un handicap, faibles revenus etc.). Concernant les aides financières, le rapport souligne qu’elles sont en grande partie fondées sur la situation économique des étudiants et le mérite scolaire.
Le rapport Eurydice (novembre 2018)

Mobilité étudiante

La France se classe au 4e rang des pays privilégiés par les étudiants internationaux. Plusieurs pays concurrents parmi lesquels l’Allemagne, la Russie, la Chine ou le Canada mettent en place des stratégies d’attractivité offensives au moyen d’outils institutionnels, financiers et opérationnels. Cette étude de Campus France les analyse afin de pouvoir faire bénéficier au mieux la France de la mobilité étudiante mondiale.
Les Notes de Campus France n° 57 (octobre 2018)

Transformation numérique

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a lancé en avril 2018 une étude visant à explorer les impacts et le potentiel de la transformation numérique des agents publics. En dépassant une approche centrée sur les technologies, les projets ou les procédures, l’étude adopte le point de vue des métiers des agents, de leurs activités et tâches quotidiennes.
L’étude « Action publique 2022 - Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain ! » (novembre 2018)

 
   
 

Cabinet du ministre de la Culture

Déborah Münzer est nommée conseillère en charge de l'action territoriale, de l'éducation artistique et culturelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Arrêté du 15 novembre 2018 (JO du 20 novembre 2018)

Administration centrale

Rachel-Marie Pradeilles-Duval est nommée cheffe de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Arrêté du 21 novembre 2018 (JO du 23 novembre 2018)

DAET

Isabelle Faller est nommée déléguée académique aux enseignements techniques à l’Académie de Strasbourg.
Arrêté du 15 octobre 2018 (BOEN n° 43 du 22 novembre 2018)

Collège de déontologie

Jacky Richard, Elisabeth Carrara et Catherine Moreau sont nommés membres du collège de déontologie au sein du ministère chargé de l'éducation nationale.
Arrêté du 22 octobre 2018 (JO du 22 novembre 2018)

 
   
 

BIATSS

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) - 2019.
Note de service n° 2018-134 du 21 novembre 2018 (BOEN et BOESRI spécial n°6 du 22 novembre 2018)

Crédits

Ouverture de crédits d'attributions de produits pour les missions « enseignement scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 19 novembre 2018 (JO du 22 novembre 2018)
Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 19 novembre 2018 (JO du 22 novembre 2018)

Conseil de l'inclusion dans l'emploi

Création du conseil de l'inclusion dans l'emploi chargé de formuler des propositions et de concourir à la conception, à l'élaboration et au suivi des politiques d'inclusion dans l'emploi, en réalisant des évaluations et en diffusant les bonnes pratiques de l'inclusion dans l'emploi.
Décret n° 2018-1002 du 19 novembre 2018 (JO du 20 novembre 2018)

 
   
 

Agilité et sécurité numériques

La Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) publient conjointement un guide permettant la conduite d’un développement numérique alliant agilité et sécurité. Les équipes de développement publiques et privées y trouveront expliquées concrètement toutes les étapes de développement, accompagnées de fiches de synthèse, d’exemples et de ressources documentaires.
Le guide « Agilité & sécurité numériques »

 
   
 

Du 26 novembre au 30 novembre 2018

Semaine de l'éducation organisée en partenariat avec France Télévisions

Du 29 novembre au 6 décembre 2018

Élections professionnelles 2018

11 décembre 2018

CSE

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal