Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 29 octobre 2018 - n° 564 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Réforme éducative

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté une communication relative aux prochaines étapes de la réforme éducative en Conseil des ministres, le 24 octobre. Depuis mai 2017, d’importants chantiers de transformation ont été engagés pour que l’école renoue pleinement avec la promesse républicaine d’élévation générale du niveau et de justice sociale.
La communication en Conseil des ministres

Ateliers académiques

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a lancé, le 24 octobre, les ateliers académiques qui permettront d’enrichir le débat dans chaque académie grâce aux apports croisés entre la recherche, les pratiques pédagogiques et les formations, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer, de la présidente de la Conférence des recteurs Marie-Danièle Campion.
La « Fabrique des Ateliers académiques »

Priorités en matière de Recherche

À l’occasion d’une visite à l’École normale supérieure de Paris-Saclay, Frédérique Vidal a souhaité rappeler les principes fondateurs de la politique de recherche en France, qui reposent sur le soutien à la recherche fondamentale, la mobilisation des forces scientifiques pour répondre aux défis sociétaux et le renforcement du partenariat entre universités et organismes de recherche.
Le communiqué de presse

Enseignants-chercheurs

Dans le cadre de la concertation en cours sur la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants-chercheurs et des personnels de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal a tenu à faire un point d’étape, le 23 octobre, avec l’ensemble des acteurs, afin d’annoncer plusieurs points d’avancement. La démarche vise à « mettre un terme au fait qu’en France, l’engagement pédagogique soit moins valorisé que l’investissement dans l’activité de recherche. »
Le communiqué de presse

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Le 23 octobre, Frédérique Vidal a réuni les principaux acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme suite à la multiplication des tags, graffitis et expressions antisémites ces dernières semaines, dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur. « L’antisémitisme, comme le racisme, et toutes les formes de haines et de xénophobies n’ont pas leur place dans les universités et les écoles qui doivent rester des lieux de pédagogie, d’ouverture et de démocratie. » a rappelé la ministre. Elle se rendra le 2 novembre à la Convention nationale de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) à Grenoble pour y rappeler l'engagement indéfectible du ministère et du Gouvernement dans la lutte contre l'antisémitisme.
Le communiqué de presse
La réaction de Frédérique Vidal à la situation de harcèlement antisémite à Paris 13

 
   
 

Adolescents et téléphone portable

92 % des 12 – 17 ans possèdent un smartphone. Parmi eux, 78 % ont un compte sur les réseaux sociaux. Snapchat est le réseau le plus fréquenté (62 %) devant Facebook (53 %) et Instagram (50 %). 17 % des adolescents ont déjà utilisé leur portable pour envoyer des messages méchants ou des insultes. Malgré l’interdiction, 20 % des collégiens déclarent utiliser quand même leur portable au collège.
Sondage BVA / Wiko (24 octobre 2018)

 

Comportements sexistes

20 % des parents déclarent que leur enfant est confronté, à l’école, au collège ou au lycée, à des comportements sexistes ou à du harcèlement sexiste. Dans 77 % des cas, les parents indiquent que leur enfant leur en a parlé. Une minorité d’élèves en ont parlé à leurs professeurs (22 %), leurs camarades de classe (21 %) ou à leur CPE (10 %). Pour lutter contre le sexisme à l’école, les parents attendent plus d’implication des établissements (78 %) et plus d’engagement de l’Éducation nationale (74 %). 64 % des parents jugent que des campagnes nationales de sensibilisation seraient pertinentes.
Sondage BVA / Madame Figaro
(26 octobre 2018)

 

Jeunes et politique

58 % des 18 – 30 ans s’intéressent à la politique. Une majorité des jeunes sondés jugent que la démocratie fonctionne mal (62 %). 83 % des 18 – 30 ans seraient prêts à manifester pour défendre leurs idées. 12 % déclarent être engagés en politique au sein d’un syndicat ou d’un parti.
Sondage Opinionway / 20 minutes
(26 octobre 2018)

Fonction publique

Plus de 8 fonctionnaires sur 10 déclarent être satisfaits de leur activité professionnelle (82 %). Ils sont plus d’un tiers à se sentir souvent fatigués (38 %) ou stressés (32 %) au travail. Une majorité des fonctionnaires estiment que les enjeux de santé et de bien-être au travail sont mal pris en compte par leur employeur (57 %). Les personnels soignants (72 %), les fonctionnaires étant dans le domaine de la sécurité (70 %) et les enseignants (67 %) sont plus nombreux à partager cette opinion.
Sondage Harris Interactive / MFP (24 octobre 2018)

 
   
 

Pauvreté infantile

Ce rapport de l’OCDE propose un bilan sur la pauvreté infantile dans le monde. Il souligne l’augmentation de celle-ci dans plusieurs pays membres de l’OCDE avec en moyenne près d’un enfant sur sept en situation de pauvreté. Les taux sont particulièrement élevés en Espagne, aux États-Unis, en Israël et en Turquie, où plus d’un enfant sur cinq vit en situation de pauvreté. Pour combattre la pauvreté infantile, le rapport recommande notamment une meilleure distribution des allocations familiales et de logement versées aux familles pauvres.

Le rapport de l’OCDE

 
   
 

Sécurité

Dans un contexte de menace terroriste qui demeure à un niveau élevé, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau Vigipirate « Sécurité renforcée – risque attentat ». Le ministère invite les personnels de l'Éducation nationale, les parents et les élèves à prendre connaissance des consignes de sécurité et à les respecter afin d'améliorer la sécurité dans les écoles et établissements.
L’information sur les consignes de sécurité applicables dans les écoles et les établissements scolaires

Inégalités scolaires d'origine territoriales

Le Cnesco publie une série de rapports sur les inégalités scolaires d'origine territoriales en Île-de-France et dans la France entière. Cette évaluation a été conduite au niveau des quartiers (unité IRIS de l’INSEE). Un découpage très fin permet de révéler des inégalités invisibles à des niveaux d’études territorialement plus agrégés (par exemple au niveau communal).
La page de présentation des études sur le site du Cnesco

 

Équité dans l’éducation

L’OCDE identifie les politiques éducatives et les pratiques qui sont à même de promouvoir l’équité en éducation et la mobilité sociale. Elle souligne notamment que l’impact du profil socioéconomique de l’établissement scolaire et les résultats des élèves sont étroitement liés. Les rapporteurs constatent l’absence d’évolution notable des niveaux de ségrégation dans la plupart des pays au cours des dix dernières années. En moyenne en 2015, 48 % des élèves défavorisés fréquentaient des établissements au profil socioéconomique désavantagés.
La note de l’OCDE

 

Compétences socio-comportementales

Le Conseil d’analyse économique publie une note sur les compétences socio-comportementales des élèves à partir de données provenant des enquêtes PISA. La note propose différentes mesures pour pouvoir améliorer ce type de compétences, notamment en développant la personnalisation de l’enseignement et le travail coopératif, et en mobilisant les parents et les pairs.
Les notes du C.A.E n° 48 (octobre 2018)

 

Plateforme « University Efficiency Hub »

L’association européenne des universités lance la plateforme « University Efficiency Hub », qui vise à permettre aux universitaires et aux décideurs politiques européens de partager leurs connaissances et bonnes pratiques dans le domaine de l’enseignement supérieur. Le portail comprend des informations sur les cadres nationaux et un outil d’auto-évaluation « permettant aux universités de faire progresser leurs stratégies ».
La plateforme « University Efficiency Hub »

 

Réformes à l'université

L’IFE revient sur les réformes qui ont marqué les universités depuis 50 ans. Sont ainsi présentés chronologiquement les lois Faure (1968) et Savary (1984) puis les changements inhérents à la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur (1989) et à l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur (2002 – 2006). Les jalons posés, depuis 2007, pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi LRU), pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso en 2013) et la loi Vidal dite d’orientation et de réussite des étudiants (ORE) de 2018 sont également mis en évidence.
1968 – 2018 : 50 ans de réforme à l’Université, Edubref (octobre 2018)

 
   
 

Cabinet du secrétaire d’État

Fanny Anor est nommée directrice du cabinet du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Arrêté du 16 octobre 2018 (JO du 23 octobre 2018)

Académie de Versailles

Charline Avenel est nommée rectrice de l’Académie de Versailles.
Décret du 24 octobre 2018 (JO du 25 octobre 2018)

 
   
 

Attributions du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Décret n° 2018-908 du 24 octobre 2018 (JO du 25 octobre 2018)

Attributions du secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Décret n° 2018-909 du 24 octobre 2018 (JO du 25 octobre 2018)

Activités périscolaires

Actualisation des règles et simplification des procédures de gestion du fonds de soutien au développement des activités périscolaires.
Décret n° 2018-907 du 23 octobre 2018 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 (JO du 25 octobre 2018)

Avancement

Accès à la hors-classe et à l'échelon spécial du corps des inspecteurs
d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux pour l’année 2019.
Note de service n° 2018-120 du 28 septembre 2018 (BOEN n° 39 du 25 octobre 2018)
Accès à la hors-classe et à l'échelon spécial de la hors-classe du corps des inspecteurs de l'éducation national pour l’année 2019.
Note de service n° 2018-121 du 15 octobre 2018 (BOEN n° 39 du 25 octobre 2018)

Cnous et Crous

Élection des représentants des étudiants aux conseils d'administration du Centre national et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Arrêté du 18 octobre 2018 (JO du 20 octobre 2018)
Renouvellement des représentants étudiants au sein des conseils d’administration des Crous.
Circulaire n° 2018-125 du 18 octobre 2018 (BOESRI n° 39 du 25 octobre 2018)

Création du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Normandie.
Décret n° 2018-925 du 27 octobre 2018 (JO du 28 octobre 2018)
Création du centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Décret n° 2018-924 du 27 octobre 2018 (JO du 28 octobre 2018)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour les missions « enseignement
scolaire » et « recherche et enseignement supérieur ».
Arrêté du 22 octobre 2018 (JO du 26 octobre 2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour la mission « enseignement scolaire ».
Arrêté du 22 octobre 2018 (JO du 26 octobre 2018)

Sécurité sociale

Catégories d’établissements d’enseignement mentionnées au 1o du I de l’article L. 351-14-1 du code de la sécurité sociale.

Arrêté du 25 octobre 2018 (JO du 28 octobre 2018)

 
   
 

« Terminales 2018/2019 »

Les ministères en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’ONISEP lance un site pour mieux accompagner les lycéens de première et terminale vers l'enseignement supérieur. Baptisé « Terminales 2018-2019 », ce site leur propose 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac. Il présente les formations et les métiers, ainsi que des témoignages d'étudiants ou des conseils pour l'orientation. Une rubrique est consacrée aux différentes filières et un focus rappelle les douze étapes fondamentales pour une orientation réussie.
Le site « Terminales 2018-2019 »

 
   
 

8 novembre 2018

Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école

10 novembre 2018

Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement

11 novembre 2018

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

15 novembre 2018

CSE

Du 19 au 25 novembre 2018

Semaine de l’innovation publique

Du 20 au 21 novembre 2018

Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur

Du 21 au 23 novembre

Salon Educatec-Educatice

Du 23 au 25 novembre 2018

Salon européen de l'Éducation

 

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 12 novembre