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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 20 août 2018 - n° 554
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Interdiction du téléphone portable

La proposition de loi relative à l’encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire a été définitivement adoptée le 30 juillet et sera effective dès la rentrée scolaire 2018. Elle répond à des enjeux éducatifs et de vie scolaire. Afin de guider les établissements, le ministère diffusera à la fin du mois d’août un vademecum qui accompagnera les équipes éducatives dans la mise en œuvre concrète de cette mesure.
Le communiqué de presse

Action Publique 2022

Le Premier ministre a réuni le ministre de l’Education nationale, le ministre de l’Action et des Comptes publics et des membres du Comité Action Publique 2022 afin d’évoquer les axes de transformation du service public de l’éducation autour d’une ambition claire : mieux organiser le système éducatif pour que les moyens consacrés par la Nation à cette première priorité permettent la réussite de tous les élèves. C'est à cette école du XXIème siècle que doit aboutir la transformation du système, en particulier sous l’angle des ressources humaines, de l’organisation territoriale et de l’évaluation.
Le communiqué de presse

Jeunesse

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans le Jura le 7 août pour rencontrer des jeunes bénévoles participant au chantier de rénovation d’un château médiéval à Chevreaux. À cette occasion, le ministre a également visité un centre sportif et nautique à Orgelet et un centre de loisirs à Dole. Les semaines précédentes, le ministre s’était rendu en Ardèche avec Olivier Dussopt pour rencontrer des acteurs des politiques « jeunesse » du département, et dans une colonie de vacances de l'UCPA dans les Landes avec Geneviève Darrieussecq pour « dialoguer avec des jeunes et participer à leurs différentes activités autour des sports nautiques et du sauvetage côtier ».
Les rencontres du ministre avec la jeunesse en images : dans le
Jura
, en Ardèche et dans les Landes.

Médaille Fields

Frédérique Vidal a adressé ses félicitations à Alessio Figalli, dont les travaux viennent d'être couronnés de la médaille Fields 2018, la plus haute distinction scientifique en mathématiques. Cette distinction témoigne du remarquable rayonnement des sciences mathématiques françaises et italiennes.
Le communiqué de presse

 
   
 

Vacances et révisions

Près des trois quarts des Français déclarent qu’il est nécessaire que les enfants révisent les connaissances acquises au cours de l’année pendant les vacances d’été (73 %). Mais moins de la moitié jugent nécessaire de faire prendre de l’avance aux enfants, pendant l’été, sur le programme scolaire (44 %). Le cahier de vacances reste plus utilisé (74 %) que le téléchargement d’applications de révision (17 %) et le recours à un professeur particulier (15 %).
Sondage Harris Interactive / Cetelem (1er août 2018)

 
   
 

Évaluation des établissements

L’IGEN et l’IGAENR tirent un bilan des différentes expériences d’évaluation des établissements par les académies et identifient les raisons de leur faible développement. Afin de favoriser la mise en place d’évaluations aux standards internationaux, les inspections générales précisent leurs objectifs, la méthodologie permettant de les mettre en œuvre et comparent les systèmes adoptés par les pays européens.

Le rapport sur l’évaluation des établissements par les académies

Formation initiale des professeurs des écoles

Le président du comité national de suivi pour la réforme de la formation des enseignants, le recteur Daniel Filâtre, propose des améliorations qui visent une meilleure prise en compte de la complexité du métier et de la diversité des candidats. Il conseille notamment d’assurer la formation tout au long de la carrière, de l’intégrer dans le système scolaire et de développer des parcours spécifiques aux candidats.

Le rapport « Améliorer la formation initiale des professeurs des écoles »

Attractivité du métier d’enseignant

Le groupe de travail du Sénat sur le métier d’enseignant recommande de revoir la place et le contenu des concours. Explorant différents scénarios, il propose notamment d’opter pour une organisation distincte entre les épreuves du 1er et du 2d degré et de concevoir au sein des ESPE une formation plus professionnalisante, qui généraliserait l'intégration des transformations du modèle de l'École.
Le rapport « Métier d'enseignant, un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité »

Aménagements d'examens

L’IGAENR identifie les difficultés matérielles, humaines et éthiques rencontrées dans l’aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap, alors que le nombre de demandes est en hausse constante. Les rapporteurs proposent d’améliorer le système en place en s’inspirant des procédures adoptées dans les universités.

Le rapport sur les aménagements d’épreuves d’examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap

Données personnelles

À l'heure du RGPD, l’IGEN et l’IGAENR dressent un état des lieux sur les données numériques personnelles au sein de l’Éducation nationale et recommandent l'instauration d'une politique fondée sur les principes de souveraineté, de sécurité et de responsabilité. Les rapporteurs préconisent également la création d'une structure d'échange pour les représentants du numérique éducatif et mettent en avant l'importance de la mise en place d'une fonction de délégué à la protection des données.

Le rapport sur les données numériques à caractère personnel au sein de l'éducation nationale

 
   
 

Classement de Shanghai

La France maintient sa position (6e rang) au sein du classement de Shanghai, qui distingue 500 établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 répertoriés dans le monde. L’édition 2018 est marquée par une progression des universités françaises classées dans le top 100. Paris Sorbonne université progresse de 4 places (36e rang), tandis que l'université Paris Sud reste stable (42e place) et que l'École normale supérieure gagne 5 places (64e rang).
Le classement de Shanghai 2018
Le communiqué de presse du ministère

Les jeunes et l'information

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a confié à Médiamétrie l’élaboration d’un diagnostic approfondi des pratiques de consommation de l’information des 15-34 ans. L’étude démontre les effets bénéfiques et pérennes de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) sur les comportements informationnels des jeunes. 65 % vérifient ainsi souvent les informations auxquelles ils accèdent, contre 42 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI.
L'étude sur les jeunes et l'information

Mobilités résidentielles étudiantes

À partir des enquêtes Génération du Céreq, l’Observatoire de la vie étudiante (OVE) analyse les mobilités résidentielles des étudiants, dont un quart effectuent une mobilité interrégionale au cours de leurs études supérieures. L’OVE pointe la faible marge de manœuvre des territoires pour attirer étudiants et jeunes diplômés ainsi que les contradictions entre la mise en valeur de la mobilité, les inquiétudes suscitées par une fuite des talents et la mise en place de certaines politiques d’aménagement.
OVE Infos n° 37 (juillet 2018)

Expérience professionnelle

Une étude de l’Insee montre que 8 jeunes diplômés sur 10 ont travaillé pendant leur cursus, généralement dans le cadre de leurs études et, pour un tiers d’entre eux, pendant au moins 6 mois. Si les filles ont eu autant d'expériences professionnelles que les garçons, celles-ci ont, en moyenne, été plus courtes. Les diplômés du supérieur ont bénéficié d’expériences plus longues et davantage inscrites dans leur cursus que les diplômés du secondaire.
Focus de l’Insee n° 123

Égalité femmes-hommes

Ce dossier d’autoformation permet aux cadres du système éducatif de se sensibiliser aux enjeux liés aux discriminations de genre en approfondissant et en testant leurs connaissances. Les ressources mises à disposition traitent notamment des repères historiques, des mécanismes à l’œuvre dans les discriminations et des actions à réaliser afin de mieux participer à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.
Le dossier d’autoformation égalité hommes-femmes

 
   
 

Administration centrale

Hervé Tilly est nommé chef de service, délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération.
Arrêté du 27 juillet 2018 (JO du 29 juillet 2018)

DASEN

Mathieu Blugeon est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du Gers.
Jérôme Bourne Branchu est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du Tarn.
Armelle Fellahi est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Aveyron.
Virginie Frantz est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de la Corse-du-Sud.
Nathalie Vilaceque est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale de la Manche.
Décret du 03 août 2018 (JO du 05 août 2018)

Médiateur académique

Alain Zenou est nommé médiateur académique pour le CNED.
Arrêté du 02 juillet 2018 (BOEN et BOESRI n° 30 du 26 juillet 2018)

ESPE

Pascale Brandt-Pomares est nommée en qualité de directrice de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie d’Aix-Marseille au sein de l’université d’Aix-Marseille.
Arrêté du 25 juillet 2018 (BOEN et BOESRI n° 30 du 26 juillet 2018)

 
   
 

Téléphone portable

Encadrement de l’utilisation du téléphone portable dans les établissements d’enseignement scolaire.
Loi n° 2018-698 du 03 août 2018 (JO du 05 août 2018)

Violences sexuelles et sexistes

Renforcement de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Loi n° 2018-703 du 03 août 2018 (JO du 05 août 2018)

Bourses

Modalités d’application des bourses nationales de collège.
Circulaire n° 2018-086 du 24 juillet 2018 (BOEN n° 30 du 26 juillet 2018)
Taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 29 juillet 2018)
Plafond de ressources relatif aux bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 29 juillet 2018)

Accueil de loisirs

Modification des définitions et des règles applicables aux accueils de loisirs.
Décret n° 2018-647 du 23 juillet 2018 (JO du 25 juillet 2018)

Handicap

Élargissement du vivier des accompagnants des élèves en situation de handicap.
Décret n° 2018-666 du 27 juillet 2018 (JO du 29 juillet 2018)

Calendrier scolaire

Publication du calendrier scolaire de l’année 2019-2020.
Arrêté du 24 juillet 2018 (BOEN n° 30 du 26 juillet 2018)

Licence

Relatif au diplôme national de licence.
Arrêté du 30 juillet 2018 (JO du 07 août 2018)

Bulletins de paye électronique

Mise en place et conservation sur support électronique des bulletins de paye et soldes des agents civils de l’Etat.
Arrêté du 30 juillet 2018 (JO du 04 août 2018)

Affectation

Emplois et procédure d’affectation dans les établissements d’enseignement supérieur.
Note de service n° 2018-091 du 24 juillet 2018 (BOEN et BOESRI n° 30 du 26 juillet 2018)

Concours

Arrêté modifiant l'arrêté du 22 juin 2010 relatif à l'organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale et des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.
Arrêté du 13 juillet 2018 (JO du 10 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe, du concours externe spécial et du concours interne de recrutement de professeurs agrégés de l'enseignement du second degré.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de professeurs d'éducation physique et sportive stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive (CAPEPS).
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externes, de concours internes et de troisièmes concours de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES) et du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique (CAPET).
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe, du concours interne et du troisième concours de recrutement de professeurs de lycée professionnel stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP).
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe et du concours interne pour le recrutement de conseillers principaux d'éducation stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller principal d'éducation.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l'éducation nationale stagiaires.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe et du troisième concours d'accès à des listes d'aptitude aux fonctions de maître dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré (CAFEP et troisième CAFEP) et de concours internes d'accès aux échelles de rémunération de professeurs du second degré (CAER).
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux, de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles stagiaires.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de premiers concours internes pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)

Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux, de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe et du second concours interne de recrutement de professeurs des écoles stagiaires à Mayotte.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe, du premier concours interne ainsi qu'un recrutement par liste d'aptitude pour l'intégration d'instituteurs titulaires régis par le décret du 19 juillet 1982 dans le corps des professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture du concours externe et du premier concours interne d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat en Polynésie française.
Arrêté du 19 juillet 2018 (JO du 11 août 2018)

 
   
 

Planmercredi.education.gouv.fr

Ce site internet vise à accompagner les collectivités et leurs partenaires dans le déploiement de cette mesure. De nombreuses informations pratiques y sont consultables, sous la forme de conseils méthodologiques tenant compte de la diversité des situations, d’éléments sur le cadre juridique ou sur les aides financières. En plus du référencement des partenaires nationaux, il est possible de connaître et de contacter les groupes d’appui pour chacun des départements grâce à un annuaire. Enfin, les fédérations d’éducation populaire, le comité national olympique et sportif, les ministères des sports et de la culture se sont mobilisés pour élaborer des ressources pédagogiques libres de droit, destinées aux organisateurs d'accueils de loisirs. Ces supports les aideront à construire des activités répondant au niveau de qualité exigé par la charte qualité « Plan mercredi ».
Le site Planmercredi.education.gouv.fr
La charte qualité « Plan mercredi »
Le communiqué de presse

 
   
 

20 - 23 août 2018

Université d'été du numérique Ludovia

3 septembre 2018

Rentrée scolaire des élèves

15 - 16 septembre 2018

Journées européennes du patrimoine

19 septembre 2018

Journée du refus de l'échec scolaire

Jusqu'au 21 septembre 2018

Phase complémentaire Parcoursup

21 - 23 septembre 2018

Fête du sport

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal