Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  lundi 28 mai 2018 - n° 545
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Transformation du lycée professionnel

Grâce à l’engagement et à l’expertise de 70 000 professeurs, la voie professionnelle scolaire est un levier de réussite pour près de 665 000 élèves dans 1 500 établissements. Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle présentée le 28 mai par Jean-Michel Blanquer, le lycée professionnel va voir son organisation transformée pour renforcer son attractivité. Parmi les mesures annoncées, la seconde du lycée professionnel sera organisée en une quinzaine de « familles de métiers ». Les élèves passeront un « test de positionnement » en langue française et en mathématiques. En Terminale, l'élève choisira entre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat et un module de poursuite d’études. Le ministère prévoit aussi de réformer les campus des métiers et des qualifications. Il souhaite également développer les formations les moins attractives qui ont pourtant un bon taux d’insertion.
Le dossier de presse « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain »

Parcoursup

La phase d’admission de Parcoursup, qui a débuté le 22 mai, a déjà permis à plus de la moitié des candidats de recevoir une ou plusieurs propositions d’admission. En une soirée, 63 000 candidats ont « accepté » une proposition, et ce chiffre va progresser tous les jours. En effet, les candidats qui reçoivent des propositions choisissent parmi celles-ci et libèrent ainsi des places pour les candidats en attente. La procédure Parcoursup est continue et personnalisée ; c’est pour cela que la position sur la liste d’attente des candidats est précisée. Frédérique Vidal a souhaité rendre transparente l’intégralité de la procédure. Le ministère a donc publié le cœur algorithmique de Parcoursup pour que chacun puisse comprendre le fonctionnement de la plateforme. Pour les mêmes raisons, un tableau de bord propose des données chiffrées mises à jour quotidiennement.
Le communiqué de presse

La communication en Conseil des ministres
Le code informatique des algorithmes

Espace européen de l’enseignement supérieur

À l'occasion de la réunion du Conseil des ministres de l'Education qui s'est tenue à Bruxelles le 22 mai, les Etats membres ont apporté leur soutien aux projets d'Universités européennes présentés par la France et portés par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Frédérique Vidal a annoncé que le Gouvernement apportera dans le cadre de son programme d'investissement d'avenir un financement complémentaire d'au moins 100 millions d'euros sur dix ans aux établissements français qui participeront aux projets d'Universités européennes retenus dans les appels à projet de la Commission.
Le communiqué de presse

Processus de Bologne

La France a organisé la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne, les 24 et 25 mai à Paris. Elle réunit les ministres des 48 Etats de l’espace européen de l’enseignement supérieur, des représentants de nombreux autres pays invités, ainsi que la Commission européenne, l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et des organisations européennes et internationales. C'est la ministre qui a ouvert la Conférence le 23 mai. La Conférence de Paris a été l'occasion de donner un second souffle à l’espace européen de l’enseignement supérieur, d’en rappeler, notamment au travers du Communiqué final, les valeurs fondamentales et de définir des horizons nouveaux pour faire face aux défis du XXIe siècle.
Le communiqué et le dossier de presse

 
   
 

Les Français et l’éducation

Plus de 9 Français sur 10 se prononcent en faveur de la mise en place d’un temps d’étude accompagné pour réaliser les devoirs au collège (92 %). Les Français se déclarent également largement favorables au recrutement d’un nombre plus important d’enseignants, au rétablissement des classes bilingues au collège (tous deux à 88 %), à la réduction du nombre d’élèves dans les classes de CP et de CE1 des quartiers défavorisés (85 %) ainsi qu’à l’autorisation de l’apprentissage à partir de 14 ans (83 %). La réforme du baccalauréat suscite l’adhésion de 78 % des sondés.
Sondage IFOP / Le journal du Dimanche (20 mai 2018)

Financement des études supérieures

79 % des parents sont capables de financer les études supérieures de leur enfant. Les dépenses liées au financement des études sont anticipées par une majorité (79 %). Et ce, très tôt pour près de la moitié (47 %) qui commence à y songer au moins 2 ans à l’avance. En moyenne le budget consacré aux études supérieures s’élève à 7118 euros par an et par enfant. 53 % des parents déclarent bénéficier d’aides financières (type bourses, APL).
Sondage CSA / Cofidis (22 mai 2018)

Europe

Le bon niveau d’éducation constitue le premier facteur de réussite dans la vie selon les Allemands (98 %), les Français, les Hollandais (tous deux à 94 %) et les Britaniques (91 %). Le bon niveau d’éducation des parents constitue également un facteur de réussite pour les Allemands (87 %), les Français (74 %) et les Britaniques (72 %) ; il l’est moins pour les Hollandais (38 %).
Sondage Kantar / L’Obs (17 mai 2018)

 
   
 

Budget de l’État

La Cour des comptes rend public son rapport sur le budget de l’État. L’année passée a été marquée par une croissance économique plus élevée que ne le prévoyait la loi de finances initiale. Malgré la forte hausse des recettes qui en a découlé, le déficit n’a été que très faiblement réduit, en raison d’une progression quasiment équivalente des dépenses. Au sein de ce corpus regroupant 66 analyses de l’exécution budgétaire, un dossier est spécifiquement consacré à l'enseignement scolaire et un deuxième à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

Le budget de l’État en 2017 (résultats et gestion)

Radicalisation à l'école

Ce rapport présenté à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation propose une définition de la notion de radicalisation et de ses effets chez les adolescents. Il recense les axes principaux d’action de l’éducation nationale en matière de prévention avec d’une part, le repérage, le signalement et l'accompagnement des jeunes en voie de radicalisation, et d’autre part, les actions pédagogiques de prévention contre les tentations radicales.

Le rapport (mai 2018)

Laïcité

Le 5eme rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité a été remis au président de la République le 15 mai. Ce rapport présente le fonctionnement de l’Observatoire, ses travaux ainsi que les actions mises en place par les différentes institutions et service publics afin de garantir le principe de laïcité. Il propose également 20 actions à mettre en œuvre comme le renforcement de la formation des enseignants à la laïcité et à l’enseignement laïque du fait religieux.

Le rapport annuel de l’Observatoire de la laïcité 2017 - 2018

Lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

La Commission nationale consultative des droits de l’homme analyse les politiques mises en œuvre et les travaux d’organes internationaux afin de dresser un état des lieux du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie et de proposer des recommandations pour les combattre. L’évaluation des précédentes préconisations de la commission et la dimension prospective du rapport ont été renforcées dans cette édition portant sur l’année 2017.

Le rapport « La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie – Année 2017 »

Rénovation énergétique

Les ministères chargés de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont conçu un plan de rénovation énergétique des bâtiments. L’enjeu est particulièrement important pour les établissements scolaires puisque les écoles, collèges et lycées constituent la moitié du parc des collectivités territoriales. Les écoles arrivent d'ailleurs en tête des bâtiments communaux les plus énergivores. Les ministères annoncent qu’un appel à projets sera lancé pour que des actions d’éducation et de sensibilisation soient mises en œuvre, notamment en milieu scolaire.

Le rapport «Plan rénovation énergétique des bâtiments »

 
   
 

Vœux des lycéens sur Parcoursup 2018

Selon les données relatives aux vœux d’orientation confirmés sur la plateforme Parcoursup, un élève de Terminale émet en moyenne 7,4 vœux. De fortes disparités sont cependant visibles selon la série de baccalauréat préparée. Si la Licence demeure le vœu le plus fréquent, on observe, par rapport à la campagne APB 2017, un report des vœux de Licence principalement vers les BTS. Parmi les formations en Licence, celle de Droit est la plus demandée, devant les STAPS et l’économie-gestion.
Note flash n° 4 (mai 2018)

Effectifs universitaires

En 2017-2018, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1 642 200, un nombre en hausse de 1 % par rapport à 2016-2017. Les évolutions des effectifs d’étudiants apparaissent inégales selon les disciplines. Les inscriptions en sciences progressent (+ 2,3 %), tout comme en droit, arts, lettres langues et S.H.S (+ 1,2 %). En revanche l’attractivité des disciplines telles que l’économie, la gestion et l’A.E.S. (- 1,1 %) décline.
Note Flash n° 5 (mai 2018)

Apprentissage

Les conclusions de ces travaux mêlant approches quantitatives, qualitatives et statistiques mettent en avant le rôle des discriminations dans les difficultés de certains jeunes à accéder aux filières de formation en apprentissage. Elles pointent les clivages sociaux de classe, de genre ou d’origine entre apprentis et lycéens professionnels, parmi lesquels se trouvent les élèves les moins avantagés.
Rapport INJEP/CEREQ « Mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »

Innovation pédagogique

La nouvelle publication de l’OCDE « Tour d’horizon des innovations pédagogiques » se propose d’aider les enseignants à s’orienter parmi la myriade de pratiques et de nouvelles méthodes prometteuses dans la sphère de l’innovation. Elle s’appuie sur l’analyse de six catégories de pédagogies et expériences de réseaux d’établissements innovantes pour offrir aux enseignants un socle de référence sur lequel bâtir leurs propres projets d’innovation.
Note de synthèse « L’Enseignement à la loupe » n° 21 (mai 2018)

Espace européen de l'enseignement supérieur

En vue de la conférence ministérielle européenne des 24 et 25 mai 2018, ce rapport, publié par Eurydice, aborde aussi bien les sujets de la mobilité étudiante, que de l'apprentissage, l'inclusion sociale ou l'employabilité. Il montre les progrès accomplis depuis la conférence d'Erevan en 2015.
The European Higher Education Area in 2018

Emploi dans la fonction publique

Cette note du Ministère de l'action et des comptes publics souligne qu’en 2016, le nombre d’agents de la fonction publique a progressé de 0,5 % pour atteindre 5,48 millions (hors bénéficiaires de contrats aidés). À cet égard, l’année 2016 a été marquée par une nette croissance de l’emploi dans la fonction publique de l’État (+ 1,2 %).
Point Stat (mai 2018)

 
   
 

Ordre national du Mérite

Promotion et nomination dans l’ordre national du Mérite.
Décret du 19-05-2018 (JO du 20-05-2018)

IGAENR

Cristelle Gillard est nommée inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.
Décret du 23-05-2018 (JO du 24-05-2018)

CNOUS

Dominique Marchand est nommée présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires.
Décret du 22-05-2018 (JO du 24-05-2018)

 
   
 

Parcoursup

Règles de fonctionnement de la procédure nationale de préinscription Parcoursup.
Décret n° 2018-369 du 18-05-2018 (JO du 20-05-2018)
Modalités de mise en œuvre de la procédure de réexamen des candidatures présentées dans le cadre de la procédure nationale de préinscription Parcoursup.
Décret n° 2018-370 du 18-05-2018 (JO du 20-05-2018)
Pourcentage des meilleurs bacheliers par série et spécialité de chaque lycée bénéficiant d’un accès prioritaire dans les formations de l’enseignement supérieur public, selon leurs résultats au baccalauréat.
Décret n° 2018-371 du 18-05-2018 (JO du 20-05-2018)
Règles relatives à la suspension temporaire des études dans les établissements publics dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur.
Décret n° 2018-372 du 18-05-2018 (JO du 20-05-2018)
Modification du calendrier de la phase principale de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Arrêté du 18 mai 2018 (JO du 20-05-2018)

Bourses nationales d'études du second degré de lycée

Modalités d'application du Code de l'éducation pour les aides à la scolarité, et apport des informations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif des bourses nationales d'études du second degré de lycée à compter de l'année scolaire 2018-2019.
Circulaire n° 2018-058 du 23-05-2018 (BOEN n°21 du 24-05-2018)

Attestation numérique des diplômes

Mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Service d'attestation numérique des diplômes ».
Arrêté du 23-05-2018 (JO du 24-05-2018)

Recrutement

Taux de promotion dans certains corps de fonctionnaires relevant des ministères chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, pour les années 2018, 2019 et 2020.
Arrêté du 3 mai 2018 (JO du 23-05-2018)

 
   
 

Les Consultations citoyennes sur l’Europe

D’avril à octobre 2018, les Consultations citoyennes sur l’Europe permettent à chacun de partager son avis et ses propositions sur l’Union européenne. À cette occasion, le site pédagogique référent sur le sujet, Touteleurope.eu, met en ligne toutes les informations nécessaires pour que chacun puisse participer.
Le guide Touteleurope.eu pour participer, organiser, s’informer

 
   
 

30 mai - 5 juin 2018

Semaine européenne du développement durable

30 mai 2018

Remise du prix Jean Renoir des lycéens

31 mai 2018

Journée mondiale sans tabac

21 juin 2018

Fête de la musique

Avril - juin 2018

Festival École en chœur

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal