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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  5 mars 2018 - n° 535
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Handicap

Jean-Michel Blanquer s'est rendu jeudi 1er mars au Danemark avec Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la priorité donnée par le Gouvernement en matière d’inclusion des élèves et des personnes en situation de handicap dans l’école et dans la société française. Plusieurs rencontres et visites de terrain ont été organisées pour partager les bonnes expériences et échanger en matière d’école inclusive. L'objectif était d’évoquer la prise en charge des élèves en situation de handicap de la maternelle jusqu’à la formation professionnelle.
Le déplacement en images

Le Danemark : source d’inspiration pour une société inclusive

Prévention de la radicalisation

Le Premier ministre a réuni le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, vendredi 23 février à Lille, afin de présenter un nouveau plan national de prévention de la radicalisation qui compte 60 mesures. Plusieurs d’entre elles investissent l'école de manière à prémunir les esprits contre la radicalisation.
Le plan national

La présentation de ses grands axes

Voie professionnelle

Jean-Michel Blanquer avait confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport qui lui a été remis jeudi 22 février propose neuf leviers pour renforcer l'attractivité et l'efficacité de la voie professionnelle. Le lendemain Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Seine-et-Marne à la rencontre des élèves et des équipes pédagogiques de deux lycées professionnels.
La remise du rapport

Le rapport
Le déplacement en images

Enseignement agricole

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au Salon International de l'Agriculture, mardi 27 février. En présence du Premier ministre et du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, le ministre a rencontré des élèves de lycées et de BTS agricoles pour échanger autour de l'enseignement agricole et de l'insertion dans le monde professionnel. Il a ensuite signé une convention avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation sur la place de l'enseignement agricole au sein du service public d'éducation et de formation.
Le communiqué de presse

La visite en images

Service sanitaire

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ont annoncé la mise en place du service sanitaire de trois mois dans toutes les formations en santé. Ce dispositif, qui vise à familiariser les futurs professionnels de santé aux enjeux de prévention, concernera 47 000 étudiants à la rentrée 2018, puis sera généralisé à la rentrée 2019. Ils interviendront auprès de la population, notamment en milieu scolaire et universitaire, afin de promouvoir les comportements favorables à la santé.
La présentation du service

Le dossier de presse

Le rapport

 
   
 

Réformes

64 % des Français adhèrent à la création d’un service national obligatoire et universel. Plus de 60 % de sondés estiment que ce service national sera formateur pour les jeunes (68 %) et aura un impact positif sur leur civisme (67 %). La réforme du baccalauréat recueille 58 % d’adhésion. La moitié des Français pensent que la réforme du bac aura un impact positif pour l’égalité des chances (36 % sont de l’avis opposé et 14 % ne se prononcent pas sur ce sujet).
Sondage Viavoice / Libération (1er mars 2018)

Formation professionnelle et alternance

77 % des Français ont une bonne opinion de la formation professionnelle (- 2 points depuis 2017). Le contrat d’apprentissage bénéficie d’une image positive auprès de 82 % des Français. 60 % des Français ont entendu parler de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage. L’augmentation du nombre de formations en alternance est l’objectif le plus prioritaire de cette réforme selon 52 % de sondés.
Sondage BVA / Les Echos (1er mars 2018)

Les jeunes et Internet

Les 15-24 ans passent plus de temps par jour sur Internet (1h38) que devant la télévision (1h26). 44 % du temps que les jeunes passent sur Internet est consacré aux réseaux sociaux. C'est cependant YouTube de Google qui arrive en tête en termes de durée d'utilisation quotidienne, avec 18 minutes. Puis, les 15-24 ans passent en moyenne 12 minutes par jour sur Snapchat, 9 minutes sur Facebook, 3 minutes sur Instagram et 1 minute sur Twitter.
Etude médiamétrie (22 février 2018)

Mai 68

Près de 80 % des Français attribuent à Mai 68 des conséquences positives pour la société française (79 %). Seule une minorité adhère aux affirmations critiques selon lesquelles Mai 68 aurait détruit l’école républicaine (32 %) ou encore favorisé l’individualisme au détriment du collectif (39 %).
Sondage Harris Interactive / Le nouveau magazine littéraire (28 février 2018)

 
   
 

Bibliothèques

Les rapporteurs, Erik Orsenna, de l’Académie française, et Noel Corbin, inspecteur général des affaires culturelles ont visité une cinquantaine de communes et rencontré élus, bibliothécaires et associations. Leur rapport, remis à la ministre de la Culture, dresse un diagnostic des lieux de lecture publique (faible amplitude des horaires d'ouverture, mutation de l'offre des bibliothèques et nouvelles aspirations des usagers). Ils formulent 19 propositions pour accroître la fréquentation des bibliothèques et promouvoir la lecture, notamment l'extension des horaires d'ouverture le soir ou le dimanche.

Le rapport « Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd’hui, lire demain »

Service national universel

Après avoir fourni des clés de compréhension du débat, les rapporteurs proposent un scénario parmi quatre modèles présentés. Le « parcours de citoyenneté » privilégié s’articule en trois étapes s’étalant entre 11 et 25 ans. En partie volontaire, il propose notamment « un enseignement moral et civique renforcé » à l'école, ainsi qu' « une semaine annuelle de la défense et de la citoyenneté (obligatoire) » entre 11 et 16 ans qui sera réalisée au sein de l'établissement scolaire et incluant une formation aux premiers secours.

Le rapport d'information de l'Assemblée nationale

Évaluation

Dans ce rapport, la Cour des comptes analyse le degré de mise en cohérence des différents outils d’évaluation existant au sein de l’Éducation nationale et leurs impacts. Constatant entre autres, un dispersement des acteurs, un manque d’unité de vision des modes d’évaluation, les rapporteurs proposent trois orientations de réforme, telles que mesurer le niveau et les acquis des élèves durant et à la fin de la scolarité obligatoire.
Le rapport « L'éducation nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance »

Formation professionnelle et égalité entre les femmes et les hommes

Le rapport de Catherine Smadja-Froguel remis à Marlène Schiappa s’oriente autour de trois axes. Il propose d’abord un état des lieux de la loi de 2014 portant réforme de la formation professionnelle et de la loi travail de 2016, et ce, à l’aune de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il identifie ensuite les freins rencontrés par les femmes dans l’accès à la formation et la prise en compte de leurs besoins de formation tout au long de leur carrière. Enfin, le rapport formule plusieurs recommandations : sur l’égal accès des femmes aux formations dans le domaine du numérique et sur les formations pour les moins qualifiées ou celles en situation de précarité.

Le rapport « Faire d’un système rénové de formation professionnelle un outil majeur d’égalité au travail entre les femmes et les hommes »

 
   
 

Orientation

La Région Île-de-France lance un nouveau portail d'orientation, Oriane.info, pour améliorer l'offre d'emploi et de formation francilienne. Oriane a vocation à permettre aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emplois de s’orienter vers les bonnes formations et de trouver un emploi près de chez eux, dans leur domaine de compétence. Ce portail est destiné à faciliter l'information par la géolocalisation des formations, des établissements et des services d'orientation. Il permettra, à terme, la mise en relation avec des professionnels et le partage de témoignages et de conseils pratiques via des communautés d’échanges.
Le portail

Carrières des enseignants en Europe

Eurydice propose une comparaison des politiques nationales sur les carrières des enseignants en Europe en se concentrant sur l'enseignement primaire et secondaire général. L'étude aborde notamment les thématiques de l’entrée dans la profession, de la mobilité professionnelle ou du développement de carrière et des modalités d’évaluation des enseignants.
L’étude Eurydice
La synthèse de l’étude

Didactique des sciences

L’IFÉ fait le point sur le parcours de la recherche concernant la didactique des sciences. Il analyse la manière dont les résultats de ces recherches permettent de proposer aux enseignants différentes manières de faire comprendre aux élèves la construction des savoirs scientifiques.
Le dossier de veille de l’IFÉ n° 122 (février 2018)

Accueil périscolaire

L'INJEP a rassemblé des éléments statistiques sur l’offre d’accueil périscolaire des enfants de moins de douze ans entre 2008 et 2016. Cette période a été marquée par une forte évolution de l’activité de dispositifs, suite à la réforme des rythmes éducatifs. En 2015-2016, le nombre de places ouvertes à des mineurs sur le temps périscolaire était de 2,6 millions contre 840 000 trois ans auparavant.
La note de l’INJEP « Analyses et synthèses » n° 9

Enseignement de l'informatique

À partir d’une enquête menée auprès de 600 professeurs des écoles dans les académies de Bordeaux, Grenoble, Nantes et Poitiers, le centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) propose une analyse de la perception de l’enseignement de la programmation informatique. 60 % des enseignants considèrent qu'il est utile aux apprentissages dans les autres matières, mais 78 % jugent difficile la mise en œuvre de ce programme.
La note du CREN n° 27 (février 2018)

Printemps des Poètes

Cette 20ème édition a comme thème, « L'Ardeur ». Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger du 3 au 19 mars dans les établissements scolaires, bibliothèques, théâtres, librairies, etc. Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont en outre proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, etc.
Le site du Printemps des Poètes et le programme de la 20ème édition
La présentation de l’événement sur Eduscol

 
   
 

Écoles rurales et de montagne

Alain Duran est chargé d’une mission temporaire ayant pour objet le service public de l’éducation dans les territoires ruraux et de montagne.
Décret du 19-02-2018 (JO du 20-02-2018)

Violences en milieu scolaire

Dominique Berteloot est nommé délégué ministériel de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Arrêté du 01-03-2018 (BOEN n° 9 du 01-03-2018)

Administration centrale

Laurent Le Prieur est nommé sous-directeur des infrastructures techniques et de l'exploitation au sein du service des technologies et des systèmes d'information à la DNE.
Arrêté du 28-02-2018 (JO du 02-03-2018)

CIEP

Pierre-François Mourier est nommé directeur du Centre international d’études pédagogiques.
Décret du 26-02-2018 (JO du 28-02-2018)

DASEN

Élisabeth Laporte est nommée directrice académique des services de l’éducation nationale du département de la Haute-Garonne. Jacques Caillaut est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale du département de la Dordogne.
Décret du 26-02-2018 (JO du 28-02-2018)

DAET

Ahmed Bauvin est nommé et détaché dans l'emploi de conseiller de recteur, délégué académique aux enseignements techniques de l'académie de Versailles.
Arrêté du 13-02-2018 (BOEN n° 9 du 01-03-2018)

 
   
 

Orientation

Modification des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire et au rôle des instances compétentes en matière de scolarité dans l'appréciation du suivi des acquis des élèves et de leur progression dans les apprentissages.
Décret n° 2018-119 du 20-02-2018 (JO du 21-02-2018)
Évolution du rôle du conseil de classe et du chef d’établissement en matière d’orientation.
Décret n° 2018-120 du 20-02-2018 (JO du 21-02-2018)

Jour de carence

Non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics civils et militaires.
Circulaire du 15-02-2018

ATSEM

Décret portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.
Décret n° 2018-152 du 01-03-2018 (JO du 03-03-2018)

Enseignement des jeunes sourds

Refonte du diplôme d’Etat du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS).
Décret n° 2018-124 du 21-02-2018 (JO du 23-02-2018)

Base « concours »

Collecte et conservation de données à caractère personnel relatives aux caractéristiques et au processus de sélection des candidats à l’accès à la fonction publique.
Décret n° 2018-114 du 16-02-2018 (JO du 18-02-2018)

Vocabulaire

Vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur proposé par la commission d’enrichissement de la langue française.
Avis du 25-02-2018 (JO du 25-02-2018)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 19-02-2018 (JO du 24-02-2018)
Arrêté du 27-02-2018 (JO du 02-03-2018)
Ouverture de crédits d'attributions de produits pour l'enseignement scolaire, la recherche et l'enseignement supérieur.
Arrêté du 27-02-2018 (JO du 02-03-2018)
Arrêté portant report de crédits.
Arrêté du 01-03-2018 (JO du 04-03-2018)

 
   
 

« Paroles de cadres »

La Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) lance une campagne pour partager son expérience de la fonction publique. Dans « Paroles de cadres », onze représentants de la fonction publique témoignent de leur expérience et livrent leur regard sur la fonction de cadre. Ils abordent aussi bien les sujets de la mobilité, de la formation, que des concours ou de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Avec ces 11 profils, c’est tout autant de retours d’expériences, que de regards différents sur la manière d’aborder le management et de concevoir sa carrière dans la fonction publique.
La campagne « Paroles de cadres »

 
   
 

3 au 19 mars 2018

Printemps des poètes

5 au 16 mars 2018

Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin

5 mars au 9 mai 2018

4ème édition du programme « Retour à l’école/Back to school »

6 mars 2018

Réunion des recteurs

Jusqu'au 6 mars 2018

Inscription au concours de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

8 mars 2018

Journée internationale des droits des femmes

Jusqu'au 13 mars 2018

Inscription et saisie des vœux sur la plateforme Parcoursup

17 au 25 mars 2018

Semaine de la langue française et de la francophonie

21 mars 2018

CSE

19 au 24 mars 2018

Semaine de la presse et des médias dans l'école

19 au 25 mars 2018

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

26 mars au 1er avril 2018

Semaine de l'industrie

 
       
 

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