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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  19 février 2018 - n° 534 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Baccalauréat

Le baccalauréat est une grande institution républicaine. Avec 90 % de réussite à l'examen mais 60 % d'échec en licence, le baccalauréat n'est pourtant plus annonciateur de réussite dans l'enseignement supérieur. Pour retrouver sens et utilité, le baccalauréat 2021 reposera sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales. L'épreuve anticipée de français, écrite et orale, se déroulera en fin de première. En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale. Le contrôle continu sera composé d'épreuves communes organisées pendant le cycle terminal. Un socle de culture commune sera proposé à tous les lycéens. En complément, l'élève choisira des disciplines de spécialité et bénéficiera d'une aide à l'orientation tout au long de son parcours. Des enseignements nouveaux en phase avec les transitions scientifiques et technologiques de notre temps seront proposés. À la rentrée 2018, la classe de seconde ne connaîtra pas de changement majeur mais des premières évolutions destinées à installer l'état d'esprit du baccalauréat 2021.
Le baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite

Le dossier de presse

La communication en Conseil des ministres

Apprentissage

La ministre du travail, le ministre de l'Éducation nationale et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont présenté une communication relative à l'apprentissage en Conseil des ministres, le 14 février. Alors que près de 70 % des apprentis sont en emploi sept mois après leur diplôme, seulement 7 % des 15-25 ans passent par l'apprentissage. La réforme proposée va profondément transformer le modèle de l'apprentissage en France.
La communication en Conseil des ministres

Les 20 mesures concrètes pour transformer l'apprentissage en France
Le guide de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Loi sur l’orientation et la réussite des étudiants

Le projet de loi « orientation et réussite des étudiants » a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale et le Sénat. Frédérique Vidal a salué l'adoption définitive de ce texte, qui permettra aux futurs étudiants et à leur famille de se concentrer sur leurs choix d'orientation futurs, rendus possibles par Parcoursup. L'adoption du projet de loi « orientation et réussite des étudiants » constitue une avancée majeure : la nouvelle procédure d'accès à l'enseignement supérieur garantit en effet le dernier mot des étudiants sur leurs choix, prévoit un accompagnement renforcé des bacheliers à leur entrée dans l'enseignement supérieur et marque une nouvelle ambition pour la santé et la vie étudiante.
Le communiqué de presse

 
   
 

Fonction publique

Plus des trois quarts des Français adhèrent à la mise en place d'un plan de départs volontaires dans la fonction publique (76 %). Ils sont aussi majoritairement favorables à la rémunération au mérite (67 %) et à la suppression de l'emploi à vie pour les fonctionnaires (57 %). Les Français sont partagés sur la réduction du nombre de fonctionnaires : 48 % pensent qu’il faut réduire leur nombre, 51 % sont de l’avis opposé. Selon les Français, c’est surtout dans collectivités territoriales qu’il faut réduire le nombre de fonctionnaires (83 %). L'éducation nationale est citée en troisième position (19 %) après la culture (49 %).
Sondage Opinionway / Les Echos (13 février 2018)

Les jeunes et la mobilité

56 % des 18-30 ans déclarent avoir un projet de mobilité. Pour plus d’un tiers de ces jeunes, ce projet s’inscrit dans le cadre de leurs études (34 %). Les freins à la mobilité des jeunes sont le coût (60 %) et le logement (40 %). 16 % des 18-30 ans déclarent pratiquer la sous location quand ils n’occupent pas leur logement.
Sondage Opinionway / Smartrenting (14 février 2018)

 
   
 

Violences faites aux femmes en ligne

Selon le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, les auteurs de violences faites aux femmes profitent qu’une quasi impunité sur les réseaux sociaux. 73 % des femmes déclarent avoir été victimes de cyber-harcèlement. Les rapporteurs formulent 28 recommandations, encourageant les plateformes à améliorer leur modération car seuls 7,7 % des contenus signalés sont supprimés. Ils préconisent d’adapter la loi sur le harcèlement pour lutter contre les « raids », un cyber-harcèlement collectif coordonné contre un internaute ciblé.

Le rapport « En finir avec l’impunité des violences faites aux femmes en ligne : une urgence pour les victimes »

Protection des mineurs

En octobre 2017, la commission des lois du Sénat a créé un groupe de travail sur les infractions sexuelles commises à l'encontre des mineurs. Durant quatre mois, il a procédé à des auditions, organisé des déplacements et ouvert un espace participatif sur le site Internet du Sénat, qui lui a permis de recueillir plus de 400 contributions. Après avoir établi un diagnostic partagé sur les violences sexuelles faites aux mineurs, le groupe de travail propose, dans ce rapport, une stratégie reposant sur quatre piliers : prévenir plus efficacement les violences sexuelles commises à l'encontre des mineurs ; faciliter la libération et permettre la prise en compte effective de la parole des victimes ; améliorer la réponse pénale et permettre une prise en charge des victimes déconnectée du procès pénal. Une de leur proposition est de garantir les moyens d’assurer, sur tout le territoire, l’obligation légale d’éducation à la sexualité.

Le rapport « Protéger les mineurs victimes d'infractions sexuelles »

 
   
 

Éducation prioritaire

L'éducation prioritaire regroupe 1 097 collèges publics dont 365 en réseaux d’éducation prioritaire renforcés et 6 700 écoles. Cette note de la DEPP fournit des indicateurs quantitatifs sur l'origine sociale, le niveau scolaire et les taux de réussite au diplôme national du brevet des élèves concernés, à la rentrée 2017. Des données sur le profil des professeurs qui y enseignent y sont également consultables.
Note d'information n° 18.02 (février 2018)

Enseignants du primaire et du secondaire

Chaque année, l’OCDE compte 10 % de diplômés dans les métiers de l’éducation. Bien que les enseignants du primaire et du secondaire ont le même niveau de qualification, l’OCDE préconise de s’intéresser à leurs différences. Les enseignants du primaire consacrent 10 % de plus de leur temps à l’enseignement. Les salaires des enseignants du secondaire sont plus compétitifs dans plus de la moitié des pays. Une meilleure reconnaissance de ces différences peut améliorer l’attractivité et l’efficacité de la profession.
Education Indicators in Focus n° 58 (janvier 2018)

Suicide chez les jeunes

En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Dans ce rapport, l'Observatoire national du suicide porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir.
Le rapport (février 2018)

Mineurs non accompagnés

L’amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non accompagnés sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. Cette étude de l'Observatoire national de l'action sociale propose notamment des focus sur des dispositifs innovants en termes d'hébergement, d'accès aux soins et à la scolarité, mis en place par des départements dans un contexte budgétaire contraint.
La lettre de l’ODAS

Compétences transversales

Depuis trente ans, le marché du travail français est marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles. Préparer les actifs à ces mobilités constitue un enjeu majeur des politiques publiques. Cette étude propose une méthode pour identifier et objectiver les compétences transversales génériques mobilisables dans diverses situations de travail. 16 situations de travail prédominantes permettent de relier ainsi des compétences transversales communes à des métiers pourtant très différents.
L’infographie de France Stratégie
Le document de travail

Résilience scolaire

Ces deux études de l’OCDE s’intéressent à la notion de résilience scolaire chez les élèves défavorisés sur le plan socioéconomique. Elles comparent les pays dans lesquels la probabilité de réussite des élèves défavorisés est la plus forte et identifient les facteurs au niveau de l’école favorisant la résilience scolaire chez ces élèves. L’importance du climat scolaire et les ressources apparaissent comme le dénominateur commun des pays qui réussissent le mieux à atténuer le risque de faible performance des élèves défavorisés.
PISA in Focus n° 80 (janvier 2018)
Education working papers n° 167 (janvier 2018)

 
   
 

Recteurs

Marie-Danièle Campion est nommée rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l'académie de Lyon.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Benoît Delaunay est nommé recteur de l'académie de Clermont-Ferrand.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Valérie Cabuil est nommée rectrice de la région académique Hauts de France, rectrice de l'académie de Lille.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Béatrice Cormier est nommée rectrice de l'académie d'Amiens.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Pascal Jan est nommé recteur de la région académique de la Martinique, recteur de l'académie de la Martinique.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Armande Le Pellec Muller est nommée rectrice de la région académique Bretagne, rectrice de l'académie de Rennes.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Béatrice Gille est nommée rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Daniel Auverlot est nommé recteur de l'académie de Créteil.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Anne Bisagni-Faure est nommée rectrice de l'académie de Toulouse.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Armel de La Bourdonnaye est nommé recteur de l'académie de Poitiers.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Mostafa Fourar est nommé recteur de la région académique de la Guadeloupe, recteur de l'académie de la Guadeloupe.

Décret du 14-02-2018 (JO du 16-02-2018)

Vice-chancelier des universités

Stefano Bosi est nommé vice-chancelier des universités de Paris.

Décret du 16-02-2018 (JO du 17-02-2018)

Administration centrale

Vincent Goudet est nommé expert de haut niveau à la DGRH.

Arrêté du 12-02-2018 (JO du 14-02-2018)

 
   
 

Inspection générale des bibliothèques

Lettre de mission pour l’inspection générale des bibliothèques.
Lettre du 31-12-2017 (BOEN n° 7 du 15-02-2018)

 
   
 

Code ton lycée

Le concours < Code ton lycée > vise à initier les élèves à la programmation informatique. Au cours de mini-hackatons organisés courant janvier, les lycéens des 28 établissements participant au concours se sont mobilisés pour imaginer de nouvelles applications à intégrer dans le réseau social éducatif Monlycée.net. Du 14 au 23 février, les lycéens et les enseignants de toute la région Ile de France votent sur Monlycée.net pour leurs applications préférées des 28 établissements. Les équipes à l’origine des projets retenus participeront au Grand Hackaton les 14 et 15 mars en marge du Salon Eduspot. A l’issue du Grand Hackaton, un jury désignera l’application lauréate qui sera développée à la rentrée scolaire 2018.
La page du concours

 
   
 

Jusque mi-février

Forum de l'Action Publique

14 - 15 mars

Conférence de consensus du Cnesco « Apprendre à comprendre et à rédiger »

14 au 16 mars

Salon EduSpot

19 - 24 mars

Semaine de la presse et des médias dans l'École

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

 
       
    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 5 mars 2018.