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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  12 février 2018 - n° 533
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Transformation de l'apprentissage

L’apprentissage est l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi : 70 % des apprentis trouvent ainsi un emploi dans les sept mois suivant leur formation. Actuellement, trop d’obstacles privent les jeunes de formations adaptées à leurs besoins. A l’issue de la concertation, le Premier ministre, Édouard Philippe, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont présenté, vendredi 9 février, le projet de transformation de l’apprentissage. Cette transformation passera notamment par une simplification du dispositif pour les entreprises, une meilleure information et des mesures incitatives pour les futurs apprentis, et de nouveaux circuits de financement.
Le dossier de presse
10 mesures pour les jeunes

10 mesures pour les entreprises

« Pour le développement de l’apprentissage » - la synthèse de la concertation

Femmes et filles de sciences

La Journée internationale des femmes et des filles de sciences est l’occasion de revenir sur les femmes scientifiques qui ont fait 2017, et projettent science et société vers l’avenir. Pour qu’au-delà de tout stéréotype sexiste, les filles du monde entier puissent inventer, explorer par la science, et qu’il n’y ait plus d’obstacles à ce qu’elles s’imaginent chercheuses ou ingénieures. Dimanche 11 février, à l’occasion de cette journée, Frédérique Vidal, et Guillaume Faury, président d’Airbus Helicopters, ont souhaité réaffirmer leur engagement en faveur de la promotion des femmes de sciences, en renforçant leur partenariat autour du Prix Irène Joliot-Curie. Le prix est soutenu depuis 2004 par Airbus. De nouvelles entreprises vont rejoindre prochainement le prix, pour pouvoir le faire prospérer. Le prix sera également développé conjointement avec l’Allemagne. Le lancement de l'édition 2018 du prix Irène Joliot-Curie aura lieu début avril.
La Journée internationale des femmes et des filles de sciences
Le renforcement du partenariat pour le prix Irène Joliot-Curie

Plan Étudiants : comité scientifique et éthique de Parcoursup

Frédérique Vidal a procédé, mercredi 7 février, à la mise en place du comité scientifique et éthique de Parcoursup. Placé auprès de la ministre, ce comité, présidé par Noëlle Lenoir, jouera un rôle de conseil et d’alerte sur la plateforme Parcoursup pour garantir qu’elle est opérée au service de ses usagers. Il veillera notamment à la transparence des règles de fonctionnement et garantira l'application des règles légales et réglementaires pour l’admission des futurs étudiants par la plateforme.
Le comité scientifique et éthique de Parcoursup

 
   
 

Etat d’esprit des Français

L’optimisme des Français progresse en ce début d’année (40 %, + 5 points depuis décembre 2017). Les principales préoccupations des Français portent sur le chômage (40 %, - 1), le terrorisme (38 %, + 1) et la pauvreté et les inégalités (35 %, - 5). 13 % des sondés déclarent être préoccupés par l’éducation (- 3).
Sondage IPSOS / Sopra Steria (9 février 2018)

Tabac, alcool et drogues chez les jeunes

La consommation de tabac, d’alcool et de drogues recule chez les jeunes. Près de 60 % des jeunes de 17 ans déclarent avoir essayé le tabac (59 %, - 9 points depuis 2014). Ils sont un quart à fumer quotidiennement (25 %, - 7 points). L'usage régulier d'alcool touche 8,4 % des jeunes de 17 ans (- 4 points). L’expérimentation du cannabis concerne 39 % des jeunes de 17 ans (- 9 points). La consommation des autres drogues (MDMA, ecstasy et cocaïne) passe de 8,8 % à 6,8 % des jeunes.
Etude OFDT (février 2018)

 
   
 

Enseignement des mathématiques

Dans le cadre de la mission qui leur a été confiée cet automne par le ministre, Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale ont présenté lundi 12 février une série de mesures en faveur de l'apprentissage de cette discipline. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales. Le rapport recense 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, et faire aimer cette discipline.
Le rapport « 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques »

Lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Ce rapport d’inspection vise à évaluer l’efficacité du plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme mis en œuvre de 2015 à 2017, dans lequel l’Éducation nationale apparait comme le ministère le plus impliqué. L’accompagnement concret des enseignants, des acteurs de l’éducation populaire et des éducateurs spécialisés afin de rendre plus effectives les politiques de prévention et de répression, fait partie des 17 pistes de progrès susceptibles de guider l'élaboration d'un nouveau plan.

Le rapport IGAENR-IGA n° 2017-110 (décembre 2017)

Cour des comptes

Le rapport public annuel de la Cour des comptes expose une sélection d’observations autour de thèmes tels que l’opération Campus, le service civique, etc., accompagnées de recommandations visant à améliorer l’utilisation des fonds publics et l’efficacité des services publics. Une partie évalue les suites données par les administrations, collectivités et autres organismes contrôlés, aux observations et recommandations formulées les années précédentes. Le chapitre consacré à l’opération Campus - le Plan immobilier initié en 2010 pour la rénovation des plus grandes universités françaises - dresse un bilan en demi-teinte. La Cour pointe en effet un retard important de réalisation des travaux ainsi qu’un financement de l’opération inadapté.
Le rapport public annuel 2018
L’opération Campus
Le suivi des recommandations

 
   
 

Géographie scolaire

Selon l’Observatoire des territoires, l’éducation des populations progresse de manière spectaculaire dans l’ensemble des pays européens. En France, ce sont désormais plus de 43 % des 30-34 ans qui détiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, contre à peine plus de 27 % à l’aube des années 2000. Malgré ce constat positif, de très fortes disparités demeurent encore entre les pays d’Europe.
La fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017 « Éducation et enseignement supérieur, approches territoriales »

Avenir professionnel

Les jeunes des enquêtes « Générations » de 1998 comme de 2010 se déclarent majoritairement optimistes vis-à-vis de leur avenir professionnel. Avant le contexte économique, c’est d’abord la situation professionnelle qui détermine le niveau d’inquiétude des jeunes. Si la formation est plutôt vécue comme un investissement rassurant pour l’avenir professionnel, le niveau de diplôme offre, après 5 ans de vie active et à situation comparable, une protection très relative contre cette inquiétude.
Céreq Bref n°361 (février 2018)

Education à la citoyenneté à l’école

Cette étude met en exergue l'importance accordée par de nombreux pays à l'éducation à la citoyenneté, qui apparait comme un moyen pour faire face aux menaces actuelles pesant sur les valeurs européennes. L'étude présente quelques-unes des principales conclusions du rapport « Citizenship Education at school », publié en novembre 2017, soulignant les différences entre les réglementations et les recommandations des pays en matière d'éducation à la citoyenneté.
Eurydice Brief (février 2018)

Rythmes éducatifs

La réforme des rythmes éducatifs mise en place à partir de la rentrée 2013 a induit une forte augmentation de l’activité des accueils périscolaires déclarés auprès des services du ministère en charge de la jeunesse. On estimait à 2,6 millions de places ouvertes à des mineurs âgés de moins de 12 ans sur le temps périscolaire au cours de l’année 2015-2016, contre 840 000 trois ans auparavant. La moitié des communes pourvues d’une école disposaient aussi d’un accueil périscolaire cette même année.
INJEP analyses & synthèses n°9

Ressources humaines

La DGAFP propose désormais une lettre d'information mensuelle présentant des actualités en France et à l'étranger de la fonction publique et des ressources humaines. « Vision RH » est un outil de veille qui comporte quatre rubriques permettant une ouverture sur les initiatives en matière de « Politique, RH, innovation et digitalisation », « Recrutement, formation et parcours professionnels », « Encadrement et management » et « Dialogue social et qualité de vie au travail ».
Le premier numéro de Vision RH
Le lien d'inscription à cette lettre d'information

Emploi public

France stratégie compare les niveaux d’administration dans 19 pays en s’appuyant sur les données publiées par l’OCDE et Eurostat. Au niveau des effectifs, la France se situe parmi les pays où la proportion de l’emploi public dans la population comme dans l’emploi total est élevée. Si la France est parmi les pays qui dépensent le plus en proportion de son PIB, l’écart avec les autres pays, en matière de dépenses de fonctionnement, se resserre.
La note de synthèse des Tableaux de bord de l’emploi public (décembre 2017)

Égalité dans la haute fonction publique

« Global Government Forums Women Leaders Index 2016-2017 » est le premier classement indiquant la proportion de femmes occupant des postes dans la haute fonction publique des pays du G20 et de l’Union européenne. La Suède, la Finlande et la Norvège occupent le trio de tête du classement suivi par le Canada, la Slovénie et la France.
The women leaders index 2016-2017

 
   
 

Comité scientifique et éthique de Parcoursup

Le comité scientifique et éthique est composé de Noëlle Lenoir, présidente, Gérard Berry, vice-président, Max Dauchet, Julien Grenet, Laure Lucchesi et Catherine Moisan.
Le dossier de presse du 07-02-2018

 
   
 

Concours

Nombre de postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, 3ème concours, 2ème concours interne et 2ème concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 22-01-2018 (JO du 09-02-2018)
Répartition des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, 3ème concours, 2ème concours interne et 2ème concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 22-01-2018 (JO du 09-02-2018)

Avancement

Accès au corps des inspecteurs de l’éducation nationale.
Note de service n° 2018-019 du 06-02-2018 (BOEN n° 6 du 08-02-2018)

 
   
 

INSPIRE

Dans le cadre du Plan Étudiants, Frédérique Vidal a souhaité s’appuyer sur les nombreuses initiatives associatives qui ont été lancées ces dernières années. Plusieurs d’entre elles qui accompagnent les étudiants et futurs étudiants vers des parcours de réussite, seront labellisées par le ministère. La plateforme INSPIRE en fait partie : ce nouveau site, se veut complémentaire des différentes plateformes Internet d’orientation. Il propose aux jeunes, gratuitement, un test d’orientation personnalisé. A l’issue de ce test des filières lui sont suggérées. Le site offre également la possibilité d’échanger avec des étudiants des différentes filières proposées afin que le lycéen puisse poser ses questions et recueillir les conseils « d’étudiants éclaireurs ».
Le communiqué de presse
La plateforme INSPIRE

 
   
 

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

14-15 mars 2018

Conférence de consensus du Cnesco « Apprendre à comprendre et à rédiger »

14 au 16 mars

Salon EduSpot

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal