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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  5 février 2018 - n° 532
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Voeux de Frédérique Vidal

La ministre a présenté ses vœux à la communauté de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation au cours d'une cérémonie le 25 janvier. Rappelant sa « volonté de soutenir les universités et les écoles dans l’affirmation de leur singularité, volonté d’inscrire la science et le savoir au cœur de la réussite individuelle et collective, volonté d’encourager l’audace, la créativité, volonté de redonner la fierté d’être au service de la société, de sa jeunesse, de son épanouissement, de ses attentes », Frédérique Vidal a souhaité une heureuse année 2018 à tous ceux qui œuvrent pour l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.
Les vœux de la ministre

Langues et culture de l’Antiquité

Pascal Charvet (IGEN) et David Bauduin (IA-IPR) ont remis, lundi 29 janvier à Jean-Michel Blanquer, un rapport intitulé « Les humanités au cœur de l'école ». À la rentrée 2017, plus de 24 000 collégiens ont choisi d'apprendre le latin ou le grec. L'assouplissement de la réforme du collège a ainsi permis de redonner de la vigueur à l'enseignement des langues anciennes. Le choix de développer l'enseignement du latin et du grec s'inscrit dans la priorité donnée à la maîtrise de la langue et vient renforcer la culture humaniste des élèves français. Les auteurs avancent plusieurs pistes pour inscrire cet enseignement au carrefour des humanités et assurer son attractivité et son développement.
Le communiqué de presse
Le rapport « Les humanités au cœur de l'école »

Campus d’innovation

Frédérique Vidal s’est rendue lundi 29 janvier à l’Université de Strasbourg pour lancer une mission sur les Campus d’innovation. Cette mission sera conduite par Jean-Lou Chameau, ingénieur, universitaire et ancien président de Caltech. M. Chameau remettra son rapport à la fin du mois d’avril avec pour objectif d’identifier les bonnes pratiques mais aussi les éventuels freins juridiques, culturels, financiers ou fonctionnels qui pourraient entraver la dynamique de ces campus d’innovation. Sa mission permettra de déterminer, à partir d’un travail de terrain et d’une large consultation des acteurs de l’innovation, les leviers à activer pour donner une stature mondiale aux campus d’innovation français.
Le communiqué de presse

Partenariat mondial pour l’éducation

Le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) est un partenariat multilatéral qui œuvre pour offrir à 870 millions d’enfants une éducation de qualité avec une priorité aux plus pauvres et aux plus vulnérables. Créé en 2002, le Partenariat regroupe 65 pays en développement partenaires, 22 donateurs bilatéraux, régionaux et internationaux ainsi que des organisations de la société civile, des enseignants, des fondations philanthropiques. Les 1er et 2 février, la France a co-présidé avec le Sénégal la Conférence de financement du PME. La France portera sa contribution au PME de 17 à 200 millions d'euros, a annoncé vendredi Emmanuel Macron. « Notre volonté est d'utiliser à plein ce que le PME permet de faire, d'avoir une stratégie en matière de développement de l'offre éducative et de la formation des enseignants », a précisé le Président.
La 3ème conférence de financement du PME

L’allocution du Président

 
   
 

Confiance

Près des deux-tiers des Français font confiance à l’École (65 %, - 1 point depuis décembre 2016). L'École est citée en 5e position sur 15 après les hôpitaux (76 %, - 7), les PME (76 %, - 5), l’armée (75 %, - 7) et la police (73 %, - 5). 60 % des Français déclarent que l’école devrait avant tout donner le sens de la discipline et de l’effort (- 1). Pour 36 %, elle devrait former des gens à l’esprit éveillé et critique (- 1).
Sondage Opinionway / Cevipof (30 janvier 2018)

Famille

Pour 85 % des Français, la structure de la famille a fortement évolué ces 50 dernières années. 68 % estiment que le rôle de parent a lui aussi considérablement évolué. Ils déclarent qu’être parent c’est avant tout subvenir aux besoins affectifs de l’enfant (76 %), être présent quotidiennement et lui transmettre des valeurs (tous deux à 67 %).
Sondage Opinionway / MGEN (29 janvier 2018)

 
   
 

Développement de l'apprentissage

Le Gouvernement a lancé en novembre 2017 une concertation associant les principales parties prenantes à l'apprentissage. Ce rapport synthétise les travaux de la phase de concertation. Les rapporteurs reviennent sur le diagnostic partagé d’une stagnation du nombre de contrats d’apprentis depuis 2012. Ils proposent des pistes pour améliorer le recours à l’apprentissage, comme une meilleure information des jeunes et de leurs familles, un accompagnement de l’apprenti pendant son parcours et une simplification des freins réglementaires au développement de l’apprentissage.
Le rapport pour le développement de l’apprentissage – Synthèse de la concertation

Fonction publique

Ce rapport d'information de la Commission des lois fait le point sur les questions de déontologie et d'encadrement des conflits d'intérêts dans la fonction publique. À cet égard, il souligne un renouvellement du cadre juridique, notamment dans la fonction publique hospitalière, tout en pointant des inégalités dans sa mise en œuvre. Les rapporteurs formulent une série de recommandations afin d’accompagner l’évolution des pratiques, comme par exemple le renforcement des référents déontologues pour prévenir les conflits d’intérêts ou la mise en place d’une charte de déontologie applicable à tous les agents.
Le rapport « Fonction publique : déontologie des fonctionnaires et encadrement des conflits d'intérêts »

 
   
 

Parcours et réussite en master

Cette note présente les principaux résultats sur le parcours et la réussite des étudiants de master et sur les passages de licence générale en master en 2016. Parmi les étudiants de la cohorte 2013 de master, 52 % obtiennent leur master en deux ans. Les deux-tiers des étudiants en master viennent de licence générale. Un bachelier 2009 sur cinq a obtenu un diplôme de master 5 ou 6 ans après son entrée en licence.
Note Flash du SIES n° 1 (février 2018)

Compétences sociales

Dans ce dossier de veille, l'IFÉ s'interroge sur la notion de compétence, notamment celles dites sociales, émotionnelles ou encore transversales, qui s’avèrent de plus en plus valorisées dans le monde du travail. L’IFÉ s’interroge sur le rôle de l'école dans l'acquisition de ces compétences sociales et sur leur impact en termes de réussite scolaire.
Dossier de veille de l’IFÉ n° 121 (janvier 2018)

Open education

Bien que chacun des pays de l'Union européenne ait développé une politique publique en faveur de l'« open education », l'investissement des états s'avère variable. Les rapporteurs soulignent les efforts constants de la France dans ce domaine. Avec la plateformes de cours universitaires en ligne (FUN-MOOC) ou les cours dédiés au développement des compétences numériques (PIX), la France poursuit son objectif d’accessibilité aux ressources éducatives.
Le rapport « Policy Approaches to Open Education »

Coopération européenne en éducation et en formation

Erasmus + établit un point d’étape sur les effets et la valeur ajoutée de ses partenariats européens financés depuis 2014. Les acteurs profitent du périmètre européen autant sur la mutualisation de leur offre que par les moyens alloués. De plus, ils permettent d’investir dans l’innovation et l’expérimentation, tout en créant des opportunités pour les acteurs locaux.
Notes de l'Observatoire n° 6

Enseignement

L'OCDE propose une présentation de son étude TALIS, qui vise à mieux cerner les manières d’enseigner. Cette étude utilisera l'observation vidéo pour tenter d’obtenir l’image la plus complète possible de ce qui caractérise l’enseignement dans les 8 pays qui participeront à cette expérience.
Teaching in Focus n° 10 de l’OCDE

 
   
 

Administration centrale

Sébastien Colliat est nommé sous-directeur de l'enseignement privé à la DAF.
Arrêté du 1er février 2018 (J.O. du 02 février 2018)

 
   
 

Calendrier des examens

Calendrier 2018 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, des baccalauréats, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien.
Note de service n° 2018-007 du 29-01-2018 (B.O.E.N. n° 5 du 01-02-2018)

Personnels

Inscription à des tableaux d’avancement de l’IGAENR.
Arrêté du 14-12-2017 (B.O.E.N. n° 5 du 01-02-2018)
Détachement dans le corps des IA-IPR.
Note de service n° 2018-011 du 24-01-2018
(B.O.E.N. n° 5 du 01-02-2018)
Détachement et intégration dans le corps des personnels de direction.
Note de service n° 2018-009 du 29-01-2018 (B.O.E.N. n° 5 du 01-02-2018)

 
   
 

Offre de ressources pédagogiques du CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) met à disposition des enseignants différentes ressources et outils pour les niveaux primaires, collège, lycée et supérieur. De nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines de la physique-chimie, technologie, sciences de la vie et de la terre sont consultables sur cet espace. Le CEA propose également des activités à réaliser en classe, à partir du cycle 3. Enfin, les enseignants pourront s’appuyer sur les témoignages et fiches ainsi que les clips vidéo disponibles afin de faire découvrir une trentaine de métiers scientifiques.
La présentation sur Eduscol
L’espace enseignant du CEA

 
   
 

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

14-15 mars 2018

Conférence de consensus du Cnesco « Apprendre à comprendre et à rédiger »

14 au 16 mars

Salon EduSpot

 
       
 

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