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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  29 janvier 2018 - n° 531
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Nouveau Baccalauréat

Jean-Michel Blanquer avait confié en novembre une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques de Lille. À l'issue des consultations menées, Pierre Mathiot lui a remis son rapport le 24 janvier. Parmi les recommandations figure le maintien de 5 épreuves finales contre 10 à 15 actuellement selon les filières : le français en première et 4 épreuves en terminale, qui compteraient au total pour 60 % de la note finale. Parmi ces épreuves figurerait un grand oral comptant pour 15 % de la note finale. Le nouveau bac prendrait en compte, pour les 40 % restants, les résultats obtenus en classes de première et de terminale. Environ trois quarts des résultats obtenus par les élèves pourraient ainsi être désormais intégrés à la nouvelle plateforme de candidature à l'enseignement supérieur, Parcoursup, et mis à disposition des établissements du supérieur. Le rapport envisage également la disparition des séries L, ES et S, qui seraient remplacées par un tronc commun et des enseignements de spécialisation. Jean-Michel Blanquer démarre une concertation avec les partenaires sociaux dans le but d'aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat, qu’il présentera, le 14 février, en Conseil des ministres.
La remise du rapport en images
Le rapport « Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles »
La vidéo « Bac 2021 : une mission de modernisation et réorganisation
»
La vidéo « Bac 2021, le calendrier de la réforme »
La vidéo « Bac 2021, quelle ambition pour le baccalauréat ? »
La vidéo « Bac 2021 : pourquoi engager une réforme du baccalauréat ?

Transformation de la voie professionnelle

Jean-Michel Blanquer, s'est rendu, mardi 23 janvier, au Palais Brongniart à l'occasion du Hackathon de la voie professionnelle organisé dans le cadre de la mission de réflexion pour la transformation de la voie professionnelle, confiée à Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et Régis Marcon, restaurateur étoilé. Cette journée de réflexion et de débat a réuni des enseignants, des chefs d'établissement, des inspecteurs, des parents d'élèves, des élèves, des représentants du monde de l'entreprise et des représentants syndicaux. Des ateliers ont été organisés autour de la question de la voie professionnelle sur l'orientation, la mobilité sociale et géographique, la construction du citoyen, les compétences des métiers de demain, les mutations technologiques et sociétales, le rapport des Français au travail et à l'entreprise, et celle de la Nation à sa jeunesse.
Le Hackathon en images

Année de l’innovation France-Singapour

Frédérique Vidal, s’est rendue à Singapour pour lancer l’Année de l’innovation France-Singapour. Elle était accompagnée de présidents d'instituts de recherche et d'universités françaises et d'acteurs clés de l'industrie. La ministre et le ministre singapourien du Commerce et de l’Industrie ont officiellement lancé l’Année 2018 de l’innovation France-Singapour, le 22 janvier, lors du Sommet mondial des jeunes scientifiques (Global Young Scientists Summit), l'un des événements phares de l'Année de l'innovation. L’Année de l’innovation France-Singapour vise à renforcer la collaboration entre les écosystèmes d’innovation français et singapourien.
Le lancement en images

Mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

Chaque 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Dans ce cadre, Jean-Michel Blanquer s'est rendu au Mémorial de la Shoah, jeudi 25 janvier. À cette occasion, le ministre a rencontré les élèves du collège Courteline (Paris 12e) et visité les expositions avant de s'arrêter devant le Mur des Noms.
Le déplacement en images

La journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Le site du Mémorial de la Shoah

Olympisme

Après le succès de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l'Education nationale lance l'édition 2018 de la semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français. Cette semaine devra permettre aux enseignants d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ; de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ; de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves ; de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ; et d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.
La semaine Olympique et Paralympique

 
   
 

Grandes écoles

Pour les élèves et les anciens élèves de Grandes écoles, les trois principaux critères de choix d’un métier sont l’intérêt du travail (92 %), l’ambiance (84 %) et un poste en phase avec leurs valeurs (72 %). La rémunération n’est citée qu’à hauteur de 48 %, en 9ème position sur 11 critères. Si les grands groupes continuent d’attirer majoritairement les élèves actuels des Grandes écoles (54 % souhaitent y travailler), les anciens élèves sont seulement 41 % dans le même cas. Ces derniers sont plus nombreux que les actuels élèves de Grandes écoles à vouloir créer leur propre entreprise (36 % vs. 22 %) ou travailler à leur compte (19 % vs. 5 %).
Sondage IPSOS / CGE (23 janvier 2018)

Citoyenneté

Selon les Français, c’est le droit à la santé qu’il faudrait promouvoir en priorité (70 %, + 23 points depuis 1998). La moitié des Français citent le droit à l’éducation et à la formation (50 %, + 20) et le droit au travail pour tous (50 %, - 26). Pour près d’un sondé sur deux, le citoyen peut agir plus efficacement que l’Etat dans le domaine du soutien scolaire aux élèves en difficulté (48 %, + 6 points depuis 2007).
Sondage IFOP / Ouest France (20 janvier 2018)

Confiance dans les médias

L’intérêt des Français pour l’actualité diminue (62 %, - 2 points depuis 2017). La confiance dans les médias traditionnels progresse : c’est à la radio que les Français accordent le plus leur confiance (56 %, + 4), devant la presse (52 %, + 8) puis la télévision (48 %, + 7). Seul un quart des sondés fait confiance aux informations circulant sur Internet (25 %, - 1). 71 % des Français jugent que c’est le rôle de l’Education nationale d’organiser un enseignement à l’information et aux médias pour tous les élèves. 88 % estiment qu’il est important d’apprendre aux élèves à rechercher sur Internet des informations vérifiées et à repérer les fausses informations.
Sondage Kantar Sofres / La Croix (23 janvier 2018)

 
   
 

Erasmus Pro

L’eurodéputé Jean Arthuis a remis à la ministre du Travail un rapport formulant 16 propositions pour faciliter et développer la mobilité européenne des apprentis. Muriel Pénicaud s’est engagée à doubler, d’ici 2022, le nombre d'apprentis partant en Erasmus (seulement 6 800 en 2017). Le rapport préconise d’assouplir le code du travail pour alléger les charges financières et juridiques qui pèsent sur l’employeur des apprentis. Il serait ainsi possible de suspendre certaines clauses du contrat de travail d'un apprenti en mobilité – notamment celles sur la rémunération – pendant son séjour à l'étranger.

Le rapport « Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe »

Centres Hospitaliers Universitaires

La Cour des comptes examine dans un rapport la contribution des CHU dans le domaine de la recherche médicale et de la formation des médecins. Elle estime que ces structures exercent de manière inégale leur triple mission de soins, de formation et de recherche et que le modèle hospitalo-universitaire français montre des signes d’essoufflement. La Cour émet 15 recommandations visant notamment à concentrer les moyens sur quelques pôles de recherche à visibilité internationale, à améliorer le pilotage national des activités hospitalo-universitaires, à renforcer la coordination des acteurs au niveau local, et à mettre en place un suivi de l’activité des personnels.

Le rapport de la Cour des comptes

Médecine du travail

Ce rapport de l’IGAS et de l’IGAENR sur les professions de santé au travail présente des propositions visant à renforcer l’attractivité de la carrière de médecin du travail, à améliorer l’information des étudiants en médecine sur le métier de médecin du travail, la formation initiale des médecins du travail et l’accès à cette profession par voie de reconversion.
Le rapport « Attractivité et formation des professions de santé au travail »

 
   
 

Orientation et mobilité des lycéens

Cette étude analyse les choix des lycéens lors des procédures d’orientation sur APB antérieures à la mise en place de Parcoursup. Quatre lycéens sur dix font le choix de l’université (hors IUT). Les filières courtes, STS et IUT, sont demandées par environ 45 % des lycéens. Les voeux de mobilité sont très importants chez les lycéens résidant dans les départements et régions d’outremer et la Corse, mais aussi dans les académies limitrophes de Paris.
Note d'information n° 1 (janvier 2018)

Dépenses d’éducation

Les collectivités territoriales (régions, départements et communes) ont consacré 35,7 milliards d’euros en 2016 à l’éducation. Leurs responsabilités et leurs compétences en matière d’éducation ont été accrues par les lois de décentralisation successives. L'accroissement des dépenses a été continu jusqu'en 2009. Depuis, les dépenses des collectivités territoriales pour l’éducation sont stables.
Note d'information n° 18.01 (janvier 2018)

Répertoire des notes de la DEPP

La DEPP propose un classement par sujet de toutes les Notes d’Information publiées, contenant des informations relatives aux années scolaires de 2014-2015 à 2017-2018. Ce répertoire aux intitulés redéfinis : Élèves, étudiants, apprentis et stagiaires ; École, établissement, climat scolaire ; Numérique ; Évaluation des acquis des élèves ; etc., facilite ainsi la recherche documentaire sur le site du ministère.
Note d'information n° 33 (décembre 2017)

Blockchain et éducation

Ce rapport de la Commission européenne présente les opportunités d’application de la Blockchain au secteur de l’éducation. Cette technologie émergente de stockage et de transmission sécurisée d’informations fonctionne sans organe central de contrôle. Elle pourrait permettre d’accélérer la fin du système papier de délivrance des diplômes, tout comme de pouvoir vérifier automatiquement la validité des certifications.
Le rapport de la Commission européenne

Emploi des jeunes

Ce tableau de bord du ministère du travail présente les données actualisées sur les jeunes et le marché du travail, par diplôme. Il communique également des chiffres sur les jeunes dans les dispositifs de politiques d’emploi. A la fin du premier semestre 2017, le taux de chômage des jeunes actifs s’est établi à 22,6 %.
Tableau de bord de la DARES (janvier 2018)

Stupéfiants et adolescence

Selon une étude menée entre 2014 et 2017 par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), les mineurs de tous milieux sociaux confondus évoluent dans un environnement où les substances psychoactives, licites comme illicites, sont très présentes. Les représentations diffèrent selon les substances : le tabac est perçu négativement contrairement au cannabis, et l’alcool reste associé aux circonstances festives et sociales.
OFDT - Tendances n° 122 (décembre 2017)

Bien-être des élèves

Selon les résultats de l’enquête PISA, les adolescents des pays de l’OCDE sont satisfaits de leur vie. Evalués à partir de leur perception par rapport à leurs résultats scolaires, leurs relations avec leurs professeurs, leur vie de famille et leurs activités extrascolaires, les résultats varient sensiblement entre les garçons et les filles. L’anxiété liée au travail scolaire est citée comme la première source de stress des enfants et des adolescents.
PISA 2015 « Le bien-être des élèves »

 
   
 

Evènements sportifs internationaux

Jean Castex, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, est nommé délégué interministériel aux grands évènements sportifs.
Décret du 24-01-2018 (JO du 25-01-2018)

CNRS

Antoine Petit est nommé président du Centre national de la recherche scientifique.
Décret du 24-01-2018 (JO du 25-01-2018)

Administration centrale

Marianne de Brunhoff est nommée directrice du projet « réduire le décrochage dans la voie professionnelle » auprès du directeur général de la DGESCO.
Arrêté du 26-01-2018 (JO du 28-01-2018)

DAFPIC

Olivier Chevillard est placé en position de détachement afin d’occuper l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l’académie de la Martinique.
Arrêté du 27-12-2017 (BOEN n° 4 du 25-01-2018)

ESPE

Pascal Brasselet est nommé en qualité de directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Rennes au sein de l’université de Brest.
Arrêté du 18-01-2018 (BOEN et BOESRI n° 4 du 25-01-2018)

 
   
 

Finances publiques

Loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022.
Loi n° 2018-32 du 22-01-2018 (JO du 23-01-2018)

Langues anciennes

Création et mise en œuvre d’un enseignement facultatif des langues et cultures de l’Antiquité.
Circulaire n° 2018-012 du 24-01-2018 (BOEN n° 4 du 25-01-2018)

 
   
 

MOOC Orientation

France Université Numérique (FUN) propose depuis 2013 plus de 350 MOOC (Massive Open Online Course) réalisés par les universités et les grandes écoles françaises ainsi que leurs partenaires francophones. Afin de faciliter l’entrée dans l’enseignement supérieur et s’orienter facilement, FUN propose des cours en ligne gratuits et collaboratifs à destination des lycéens de première et de terminale réalisés spécifiquement par six universités et une grande école. Parmi les thématiques disponibles, la présentation de quatre disciplines universitaires (STAPS, psychologie, droit, sciences humaines), des aides pour préparer un dossier d’entrée dans un IUT et des mises à niveau en sciences humaines ou en mathématiques.
MOOC Orientation

 
   
 

30-31 janvier 2018

Think Education et Recherche « Nouvelles frontières de l’ESRI »

1er-2 février 2018

Partenariat mondial pour l'éducation - Dakar 2018 - Conférence de financement « Un investissement pour l'avenir »

27 janvier au 3 février 2018

Semaine Olympique et Paralympique

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

14-15 mars 2018

Conférence de consensus du Cnesco « Apprendre à comprendre et à rédiger »

 
       
 

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