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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  15 janvier 2018 - n° 529
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Ouverture de la plateforme Parcoursup

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal se sont rendus à la Grande Halle de la Villette à Paris à l'occasion du salon Postbac vendredi 12 janvier. Durant cette visite, les ministres se sont arrêtés sur le stand Parcoursup, consacré à la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur. Cette plateforme met en place une procédure simple, juste et transparente pour entrer dans l’enseignement supérieur. Le tirage au sort est désormais supprimé. Depuis le 15 janvier à 11 heures, la plateforme Parcoursup est ouverte et accessible. Durant une semaine, les lycéens, familles et enseignants pourront s’approprier ce nouvel outil et découvrir des informations sur la procédure, ses principes et son calendrier. La saisie des vœux débute le 22 janvier à partir de 11 heures.
Le déplacement des ministres en images

La présentation de Parcoursup

La plateforme d’admission Parcoursup

Conseil scientifique de l'Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer a installé le Conseil scientifique de l'Éducation nationale et présenté ses missions, mercredi 10 janvier au ministère. Le conseil, doté d'un pouvoir consultatif, est composé d'une vingtaine de personnalités reconnues travaillant dans différentes disciplines scientifiques. Il pourra être saisi sur tous les sujets afin d’éclairer la décision politique sur les grands enjeux éducatifs de notre temps et de nourrir la réflexion pédagogique en mettant à la portée de tous les résultats de la recherche de pointe comme des expérimentations de terrain.
Le dossier de presse

Laïcité

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au rectorat de Clermont-Ferrand lundi 8 janvier pour échanger avec l'équipe en responsabilité sur les questions de laïcité. Au rectorat, le ministre a pris part à la table ronde « La laïcité, principe fondateur de l'école républicaine » et échangé sur ces questions avec l’équipe académique « laïcité et fait religieux» composée de juristes, pédagogues, cadres administratifs et chefs d’établissements.
Le déplacement en images

La laïcité à l’école

Ruralité

Jean-Michel Blanquer a visité deux établissements scolaires situés en moyenne montagne dans le Puy-de-Dôme, lundi 8 janvier. Le ministre s'est rendu à l'école de Perpezat afin de rencontrer les 39 élèves et les équipes pédagogiques de l'école rurale de deux classes. Il est ensuite allé au collège Gordon Bennett de Rochefort-Montagne, qui compte 270 élèves venant d'une dizaine de communes alentours. Il a également visité l'internat qui compte une vingtaine de pensionnaires. Enfin, Jean-Michel Blanquer a échangé sur les questions de ruralité à l'occasion d'une table ronde. Il a notamment abordé la question des internats qui participent à l'attractivité des établissements scolaires dans les territoires ruraux.
Le déplacement en images

 
   
 

Les Français et l’École

Pour plus des deux tiers des Français, l’École répond à leurs attentes (67 %, + 11 points depuis 2013). Les Français lui assignent trois missions principales : transmettre des valeurs (56 %, stable depuis 2013), donner des connaissances (52 %, + 3) et préparer au monde du travail (41 %, - 6). 79 % des sondés sont opposés à la suppression du redoublement (+ 11 depuis 2014). Ils adhèrent majoritairement à la réforme du baccalauréat (83 %), à la mise en place de la sélection sur dossier à l’Université (73 %), ainsi qu’à l’interdiction de l’usage des téléphones portables dans les classes et écoles (respectivement 82 % et 69 %).
Sondage IFOP / L’Express (10 janvier 2018)

Les Français et l’éducation

64 % des Français considèrent que l’éducation doit être un domaine d’action prioritaire du Gouvernement (+ 2 points depuis 2017). L’éducation se situe à la 4e place sur 18 domaines (+ 2 places). L’optimisme à l’égard de la situation de l’éducation progresse en 2018 (43 %, + 10 points).
Sondage Harris Interactive / M6 / RTL (2 janvier 2018)

Les Français et les jeunes

Les Français portent un regard pessimiste sur l’avenir des jeunes : seuls 31 % sont optimistes pour la situation des jeunes dans les trente années à venir. Ils sont 46 % à déclarer qu’être jeune aujourd’hui est plus difficile qu’avant. Pour 40 % ce n’est « ni plus facile, ni plus difficile ». Seule une minorité juge cela plus facile (13 %).
Sondage Elabe / Sud Ouest dimanche (9 janvier 2018)

 
   
 

Campus France

Ce rapport du Sénat fait le point sur la place de Campus France au sein de la politique d’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche. La place de la France dans la concurrence internationale est aujourd’hui confrontée à d’importants défis et ce dans un contexte budgétaire contraint. Revenant en détail sur le contrat d’objectifs et de moyens de Campus France, les rapporteurs estiment que celui-ci aurait pu être plus ambitieux concernant la politique des bourses, les synergies avec l’AEFE, la promotion de la marque « France » ou la mobilité sortante des étudiants français.
La synthèse

Le rapport « Campus France : pour une relance de la stratégie d'attractivité »

Formation

La DARES dresse un premier bilan du plan « 500 000 formations supplémentaires » lancé en décembre 2015. Elle observe que le plan a permis de faire passer le taux d'accès à la formation des demandeurs d'emploi peu qualifiés de 12 à 17 %, mais que les jeunes de moins de 26 ans en ont peu profité. Selon les auteurs, ce résultat s’explique par l’absence de mobilisation des missions locales, restées en retrait du dispositif.

Le rapport d’évaluation du plan « 500 000 formations supplémentaires »

Délinquance juvénile

Dans son rapport annuel, l’Observatoire de la récidive et de la désistance revient sur l’importance de l’âge dans le processus de récidive. Plus un condamné est jeune, plus il aura de risque de récidiver et plus il le fera rapidement. L’Observatoire précise que l’essentiel des jeunes suivis dans le cadre pénal le sont en milieu ouvert et qu’ainsi les services éducatifs jouent un rôle central dans la construction d’un parcours éducatif individualisé. La décision d’incarcérer un jeune reste exceptionnelle (1% des détenus en France).
Le rapport annuel de l’Observatoire de la récidive et de la désistance

 
   
 

Effectifs universitaires

En 2016-2017, le nombre d’étudiants inscrits dans les universités françaises a augmenté de 1,9 %. Si les effectifs sont en hausse en licence (+ 2,8 %) et en master (+ 0,8 %), ils diminuent en revanche en doctorat (- 2,3 %). Les nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université sont toujours plus nombreux (+ 3,1 %) et la part des étudiants étrangers reste stable avec 14,2 % des inscriptions.
Note d’information du SIES n° 17.13 (décembre 2017)

Scolarisation des enfants à deux ans

Cette note de France Stratégie propose plusieurs évaluations des dispositifs en faveur de la scolarisation précoce. Si les résultats ne permettent pas d'asseoir le bien-fondé de la préscolarisation, ils alertent sur la nécessité de penser les conditions d'accueil des tout-petits pour que l'expérience scolaire leur soit profitable.
La présentation sur le site de France Stratégie
La note de synthèse (janvier 2018)

Evaluations

Cette note se penche sur l’idée qu’un nombre trop important de tests standardisés peut rendre les élèves anxieux, voire entraîner baisse des performances, absentéisme et perte de confiance en soi. A partir des données PISA, l’analyse porte à la fois sur la réalité de fréquence des tests standardisés, ainsi que sur la relation entre performance, l'anxiété et la fréquence des évaluations.
PISA in Focus n° 57 (décembre 2017)

Métiers de l’État

Cette nouvelle édition du répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME) actualise la liste des compétences génériques et en propose une définition. En vue de mieux accompagner la construction des parcours professionnels dans la fonction publique, cette version identifie des compétences transférables ainsi que des compétences transversales.
Le répertoire interministériel des compétences des métiers de l’État

Fonction publique

Fin 2016, la fonction publique employait 5,67 millions de personnes (+ 0,4 % depuis 2015). Dans la fonction publique d'État, les effectifs augmentent de 1 %, à 2,50 millions. Dans les ministères, la hausse est de + 1,4 % (+ 27 500 agents), les deux tiers de cette augmentation provenant des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur (+ 1,8 % à eux deux).
INSEE - Informations rapides n° 328 (décembre 2017)

Compétences

Ce rapport de l’OCDE identifie les stratégies permettant de lutter contre les déséquilibres de compétences en France. Après avoir évalué les pratiques et les politiques dans plusieurs domaines tels que la formation continue, l’enseignement professionnel, l’information sur le besoin en compétences, les rapporteurs formulent une série de recommandations.
Le rapport « Obtenir les bonnes compétences »

 
   
 

Cabinet de Frédérique Vidal

Yedidia Levy-Zauberman est nommé chef de cabinet, conseiller diplomatique, chargé des start-up.
Arrêté du 5 janvier 2018 (J.O. du 10 janvier 2018)

Administration centrale

Pierre Moya est nommé expert de haut niveau, chargé de la politique de l'encadrement supérieur, auprès de la secrétaire générale du MEN et du MESRI.
Arrêté du 11 janvier 2018 (J.O. du 13 janvier 2018)

 
   
 

Médecins de l'éducation nationale

Arrêté modifiant l'arrêté du 27 juin 2006 fixant les modalités d'organisation et le programme de l'épreuve orale des concours de recrutement des médecins de l'éducation nationale.
Arrêté du 14 décembre 2017 (J.O. du 6 janvier 2018)

Enseignement primaire et secondaire

Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes– rentrée scolaire 2018-2019.
Note de service n° 2017-198 du 8 janvier 2018 (B.O.E.N. n° 2 du 11 janvier 2018)

Concours

Arrêté du 3 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2017 portant ouverture au titre de l'année 2018 d'un concours externe, d'un concours interne et d'un troisième concours d'assistant territorial d'enseignement artistique principal de 2e classe - spécialité musique - disciplines : intervention en milieu scolaire, direction d'ensembles instrumentaux et direction d'ensembles vocaux organisé par le centre interdépartemental de gestion de la grande couronne de la région Ile-de-France.
Arrêté du 3 janvier 2018 (J.O. du 6 janvier 2018)
Ouverture d'une session supplémentaire du concours externe de recrutement de professeurs des écoles stagiaires (académie de Créteil et académie de Versailles).
Arrêté du 20 décembre 2017 (J.O. du 13 janvier 2018)
Nombre de postes offerts au concours de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du MEN.
Arrêté du 5 janvier 2018 (J.O. du 14 janvier 2018)

I.A.-I.P.R.

Taux de promotion du corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques pour l'année 2018.
Arrêté du 27 décembre 2017 (J.O. du 13 janvier 2018)
Mouvement des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux - Année scolaire 2018-2019.
Note de service n° 2017-197 du 8 janvier 2018 (B.O.E.N. n° 2 du 11 janvier 2018)

 
   
 

Consultation sur l’orientation des jeunes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souhaite donner la parole aux citoyens grâce une plateforme de consultation. Lancée le 8 janvier, cette consultation, intitulée « l’orientation des jeunes : quelles solutions ? », offre la possibilité, jusqu’au 23 février, d’exprimer son opinion et de contribuer à six projets participatifs. La synthèse des propositions recueillies viendront nourrir le projet d'avis du CESE sur l'orientation des jeunes, qui sera soumis à un vote de son assemblée plénière en avril prochain.
La présentation de la plateforme du CESE
La consultation sur l’orientation des jeunes

 
   
 

15 janvier

Ouverture de Parcoursup

20 janvier

Nuit de la lecture

27 janvier au 3 février

Semaine olympique et paralympique

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

14-15 mars 2018

Conférence de consensus du Cnesco « Apprendre à comprendre et à rédiger »

 
       
 

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> agenda de la ministre Frédérique Vidal