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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  5 janvier 2018 - n° 528
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Très belle année 2018 à toutes et à tous !

« L'éducation est une œuvre de long terme faite de progrès quotidiens ». Dans un message vidéo, Jean-Michel Blanquer a présenté ses vœux 2018 aux élèves de France et à leurs familles pour leur bonheur et leur réussite, ainsi qu’à tous les professeurs et personnels de l'Éducation nationale pour un « succès collectif au service de l'école de la République ». « L'école sera le creuset de notre cohésion » a rappelé le ministre.
Les vœux 2018 du ministre de l'Éducation nationale

Budget de l’éducation

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté, à l'occasion du comité technique du 20 décembre 2017, la répartition des moyens entre les académies. Pour la première fois le budget de l'Éducation nationale dépasse les 50 milliards d'euros. En 2018, cela se traduit concrètement par la création de 4 000 emplois de professeurs dans un contexte de baisse globale du nombre d'élèves (moins 6 400 élèves). Ces moyens supplémentaires permettent de mettre en œuvre les engagements du Président de la République en faisant de l'école primaire une priorité. Le second degré bénéficie de 120 emplois supplémentaires de professeurs qui vont permettre de renforcer l'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur. Ce budget permet aussi un meilleur accueil des enfants en situation de handicap et traduit l'engagement de l'Éducation nationale pour la réussite de tous les élèves tout au long de leur parcours.
Le communiqué de presse

Scolarisation des enfants en situation de handicap

Jean-Michel Blanquer s'est rendu lundi 18 décembre à Lyon. À cette occasion, il a visité la Cité scolaire Elie Vignal et salué le travail remarquable de cet établissement passerelle, collège et lycée, qui accueille une centaine d'élèves malades ou en situation de handicap. À la rentrée 2017, 8 068 postes d'accompagnants ont été créés afin de couvrir l'ensemble des besoins et mieux accompagner les élèves en situation de handicap. Les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule « aide handicap école » que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition.
Le déplacement en images

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Accès à l’enseignement supérieur

Frédérique Vidal a pris acte de la décision du Conseil d’État qui a annulé la circulaire du 24 avril 2017, laquelle prévoyait notamment le recours au tirage au sort afin d’affecter les bacheliers à l’entrée dans l’enseignement supérieur. La ministre rappelle que, dès les jours qui ont suivi sa prise de fonction en mai dernier, elle a fait part de sa volonté de supprimer tout recours au tirage au sort. C’est l’objet même du plan Étudiants et en particulier du projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, qui a été adopté par l’Assemblée nationale le 19 décembre. Ce texte, qui sera examiné par le Sénat le 7 et le 8 février 2018, pourra donc être adopté dans les délais nécessaires afin de mettre en place la nouvelle procédure d’accès à l’enseignement supérieur. La nouvelle procédure, qui passera par la plateforme Parcoursup, exclut tout recours au tirage au sort.
Le communiqué de presse

 
   
 

Laïcité

Plus de la moitié des Français considèrent que le principe de laïcité est mal appliqué dans la société française (52 %). Ils estiment toutefois, en majorité, que ce principe est bien appliqué dans les hôpitaux (66 %), les entreprises (61 %) et les services publics (60 %). 57 % partagent cet avis concernant son application dans les écoles.
Sondage Harris Interactive / LCP (19 décembre 2017)

Enfants et numérique

71 % des 18 - 24 ans dans le monde utilisent Internet. Cela représente beaucoup plus que la moyenne de la population mondiale (48 %). 29 % des jeunes n’ont donc pas accès à Internet. Les jeunes africains sont ceux qui y ont le moins accès (60 %) contre 4 % des jeunes européens.
Étude UNICEF (11 décembre 2017)

Confiance dans le numérique

Si 75 % des Français déclarent avoir confiance dans les informations des sites de médias en ligne traditionnels, ils ne sont plus que 32 % pour celles trouvées sur les forums, et 25 % pour celles circulant sur les réseaux sociaux. Seule une minorité des sondés estime que les informations trouvées sur Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont neutres (27 %) et fiables (29 %). Près de neuf Français sur dix (86 %) estiment dans le même temps qu'Internet leur permet d'avoir accès à une diversité de points de vue.
Sondage Harris Interactive / Acsel / La Poste (18 décembre 2017)

Étudiants étrangers

92 % des étudiants étrangers qui ont fait leurs études en France recommandent ce pays comme destination d’études (+ 1 point depuis 2013). Ils sont 88 % à être satisfaits de la qualité de l’enseignement (+ 2 points). Huit étudiants sur dix ont une bonne perception du suivi pédagogique en France (81 % + 6 points) et déclarent avoir des contacts réguliers avec les enseignants (78 % + 5 points).
Etude Kantar / Campus France (2 janvier 2018)

 
   
 

Mobilité européenne des apprentis

Ce rapport de l’inspection générale des affaires sociales met en évidence le faible niveau d’accès des apprentis à des opportunités de mobilité européenne et l'existence de difficultés tenant notamment à la rémunération de l'apprenti, aux calendriers pédagogiques des C.F.A. et à la complexité des procédures administratives de mobilisation des crédits d'Erasmus+. La mission formule une vingtaine de propositions au service d'un développement volontariste de la mobilité européenne des apprentis.

Le rapport « La mobilité européenne des apprentis »

Formations paramédicales

La mission conjointe de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et de l’inspection générale des affaires sociales détaille et examine dans ce rapport, les modalités de mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la grande conférence de santé de février 2016 notamment relatives aux droits sociaux des étudiants et à l’offre de formation. Parmi les propositions formulées figurent la reconnaissance d’un statut d’étudiant de plein droit aux élèves et la simplification du parcours des étudiants des formations paramédicales, par l’alignement sur celui des étudiants universitaires.

Le rapport « Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé »

Nominations équilibrées

Le rapport 2017 relatif au dispositif des nominations équilibrées dans les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique pointe un essoufflement dans la fonction publique d’État. Celle-ci se caractérise par une stabilisation du taux de primonominations féminines à 33 %, pourcentage inchangé depuis 2013. La DGAFP souligne toutefois des écarts importants selon les ministères, car figurent aussi au bilan de « bons élèves », les ministères sociaux, avec 45 % de primonominations en 2016, ou encore l’Éducation nationale avec 36 %.
Bilan du dispositif des nominations équilibrées sur les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique – Edition 2017

Fonction publique

La Commission de déontologie de la fonction publique propose le bilan pour l’année 2016 des avis rendus à la suite des départs d'agents publics vers le secteur privé. Elle fait également le point sur certaines demandes de cumul d'activités des agents publics, pour création ou reprise d'entreprise.

Le rapport d’activité 2016 de la Commission de déontologie de la fonction publique - « Accès des agents publics au secteur privé »

 
   
 

Climat scolaire

Au cours de l’année 2016-2017, le taux d’incidents déclarés dans les établissements publics du second degré demeure stable (13,8 incidents pour 1 000 élèves). Si aucun acte grave n’est déclaré dans un établissement sur cinq, certains établissements concentrent un grand nombre d’incidents. Les violences verbales représentent la moitié des atteintes aux personnes. Par ailleurs 94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette proportion est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2013 et 2011.
Note d'information de la DEPP n° 17.29 (décembre 2017)
Note d'information de la DEPP n° 17.30 (décembre 2017)

Dépense intérieure d’éducation

En 2016, la France a consacré 149,9 milliards d’euros à son système éducatif (6,7 % du P.I.B.). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’établit à 8 480 euros. Elle augmente avec le niveau d’enseignement, allant de 6 300 euros pour un écolier à 11 510 euros pour un étudiant. L’État demeure le premier financeur de l’éducation (57 %) devant les collectivités territoriales (24 %).
Note d'information de la DEPP n° 17.32 (décembre 2017)

Validation des acquis de l'expérience

La DEPP pointe un essoufflement du dispositif de validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) dans les établissements d’enseignement supérieur. Les données chiffrées révèlent une baisse, en 2016, de tous les marqueurs, avec une diminution du nombre de candidats et du nombre de diplômés. Les licences professionnelles et les masters demeurent les diplômes les plus délivrés en V.A.E.
Note d'information de la DEPP n° 17.31 (décembre 2017)

Enseignement technique agricole

Cette note d’analyse fait le point sur les diplômes et les perspectives d’emploi dans l’enseignement technique agricole qui a profondément évolué ces vingt dernières années à la fois en termes de profils des élèves (de plus en plus jeunes, plus souvent féminins, majoritairement enfants d’ouvriers ou d’employés) et de filières suivies (poids croissant des formations non directement agricoles). Cet état des lieux constitue une première étape d’une réflexion prospective, qui fera l’objet d’une seconde publication.
Analyse n° 109 du ministère chargé de l’agriculture (décembre 2017)

Retours en formation

L’enquête Génération 2010, réalisée par le Céreq auprès de 708 000 jeunes sortis de formation initiale, révèle que ces derniers sont nombreux à revenir rapidement sur les bancs de l’école : 13 % des jeunes sortis du système éducatif en 2010 obtiennent un nouveau diplôme avant l’été 2015. Cette note étudie les formes variées de ces retours précoces sur le chemin des diplômes ainsi que les logiques individuelles qui y conduisent.
Bref du Céreq n° 360 (décembre 2017)

Service Civique

Les statistiques de l’INJEP indiquent que, depuis la création du Service Civique en 2010, le nombre de volontaires progresse régulièrement, particulièrement depuis 2015. Si la part des diplômés de l’enseignement supérieur a diminué de 7 points depuis 2014 (35 % des volontaires en 2016), le dispositif s’étend en revanche chez les jeunes non diplômés du supérieur. Il touche de plus en plus les demandeurs d’emploi et les bacheliers, qui représentent aujourd’hui 40 % des effectifs.
INJEP analyses & synthèses n° 7 (novembre 2017)

 
   
 

Légion d’honneur

Promotions et nominations dans l’Ordre national de la Légion d’honneur au grade de commandeur, aux grades d'officier ou de chevalier.

Inspections générales

Catherine Moreau, Philippe Bézagu, Éric Dutil sont nommés inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 1re classe.
Décret du 28 décembre 2017 (J.O. du 30 décembre 2017)
Caroline Moreau-Fauvarque est nommée inspectrice générale de l'éducation nationale.
Décret du 3 janvier 2018 (J.O. du 4 janvier 2018)

DEPP

Jean-Michel Quenet est nommé chef de service, adjoint à la directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, à l’administration centrale du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Arrêté du 22 décembre 2017 (J.O. du 24 décembre 2017)
Nathalie Caron est nommée sous-directrice des synthèses à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Arrêté du 22 décembre 2017 (J.O. du 24 décembre 2017)

Académie de Paris

Bao Nguyen-Huy est nommé dans l'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (groupe I), chancellerie des universités.
Arrêté du 29 novembre 2017 (B.O.E.S.R. n° 44 du 21 décembre 2017)

DASEN & DAASEN

Laurent Fichet est nommé Dasen de la Creuse.
Étienne Morel est nommé Daasen des Pyrénées-Atlantiques.
Dominique Malroux est nommé Daasen de la Gironde.
Armelle Fellahi est nommée Daasen de la Loire-Atlantique.
Muriel Col-Minne est nommée Daasen de la Guadeloupe.
Jacques Flodrops est nommé Daasen des Bouches-du-Rhône.
Décret du 18 décembre 2017 (J.O. du 20 décembre 2017)

DAN

Rozenn Dagorn est nommée déléguée académique au numérique (DAN) de l'académie de Créteil.
Arrêté du 28 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 44 du 21 décembre 2017)
Christophe Piombo est nommé délégué académique au numérique (DAN) de l'académie de Toulouse.
Arrêté du 8 décembre 2017 (B.O.E.N. n° 1 du 4 janvier 2018)

Médiateurs académiques

Arrêté du 13 décembre 2017 (B.O.E.N. du 4 janvier 2018)

 
   
 

Budget

Loi de finances rectificative pour 2017.
Loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 (J.O. du 29 décembre 2017)
Décret portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2017-1775 du 28 décembre 2017 de finances rectificative pour 2017.
Décret n° 2017-1789 du 28 décembre 2017 (J.O. du 29 décembre 2017)

PPCR

Décret portant modification du décret n° 85-1148 du 24 octobre 1985 relatif à la rémunération des personnels civils et militaires de l'Etat, des personnels des collectivités territoriales et des personnels des établissements publics d'hospitalisation.
Décret n° 2017-1709 du 13 décembre 2017 (J.O. du 20 décembre 2017)
Décret modifiant l'échelonnement indiciaire de divers corps, cadres d'emplois et emplois de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale, et de la fonction publique hospitalière.
Décret n° 2017-1737 du 21 décembre 2017 (J.O. du 23 décembre 2017)
Décret portant report de la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions statutaires relatives à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations et applicables aux fonctionnaires de l'Etat, aux fonctionnaires territoriaux et aux fonctionnaires hospitaliers.
Décret n° 2017-1736 du 21 décembre 2017 (J.O. du 23 décembre 2017)

Régime indemnitaire

Arrêté pris pour l'application à certains emplois relevant des ministres chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat
Arrêté du 8 décembre 2017 (J.O. du 30 décembre 2017)

Gestion

Arrêté fixant la liste des dépenses des établissements publics locaux d'enseignement, des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles, des établissements publics locaux d'enseignement maritime et aquacole et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive dont le paiement peut intervenir avant service fait.
Arrêté du 22 décembre 2017 (J.O. du 29 décembre 2017)

Diplôme national du brevet

Modalités d'attribution : modification.
Arrêté du 27 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 1 du 4 janvier 2018)
Modalités d'attribution à compter de la session 2018.
Note de service n° 2017-172 (B.O.E.N. n° 1 du 4 janvier 2018)

Concours

Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture du concours interne de recrutement de professeurs certifiés stagiaires en vue de l'obtention du certificat d'aptitude au professorat du second degré (CAPES), section philosophie.
Arrêté du 7 novembre 2017 (J.O. du 20 décembre 2017)

Investissements d'avenir

Convention entre l'Etat et l'Agence nationale de la recherche relative au programme d'investissements d'avenir (action « Grandes universités de recherche »).
Convention du 22 décembre 2017 (J.O. du 24 décembre 2017)
Convention entre l'Etat et l'Agence nationale de la recherche relative au programme d'investissements d'avenir (action « Equipements structurants pour la recherche »).
Convention du 22 décembre 2017 (J.O. du 24 décembre 2017)
Convention entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d'investissements d'avenir (action « Territoires d'innovation pédagogique »).
Convention du 29 décembre 2017 (J.O. du 31 décembre 2017)

Actions européennes

Erasmus+ - Appel à propositions relatif au programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport - année scolaire 2018-2019.
Circulaire n° 2017-183 du 19 décembre 2017 (B.O.E.N. n° 44 du 21 décembre 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 18 décembre 2017 (J.O. du 20 décembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 18 décembre 2017 (J.O. du 20 décembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 27 décembre 2017 (J. O. du 28 décembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 27 décembre 2017 (J. O. du 28 décembre 2017)

 
   
 

Europeana

Lancée en 2007, la plateforme Europeana donne accès à plus de 53 millions de documents numérisés du patrimoine historique et culturel européen, issus de plus de 3 500 collections de bibliothèques, d’archives, de musées et de fonds audiovisuels. À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, Europeana propose sur Éduthèque un ensemble de ressources traduites en français issues de ses collections, galeries et expositions. La plupart de ces images, textes, sons et vidéos sont téléchargeables et libres d’utilisation et de réutilisation. Un guide d’utilisation des ressources est disponible pour les enseignants.
Présentation de l’offre Europeana sur Éduthèque

 
   
 

9 janvier

Réunion des recteurs

15 janvier

Ouverture de Parcoursup

20 janvier

Nuit de la lecture

27 janvier au 3 février

Semaine olympique et paralympique

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

 
       
 

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