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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  18 décembre 2017 - n° 527 
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Plan Chorale

Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen se sont rendus lundi 11 décembre au collège Gustave Flaubert à Paris pour présenter un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. À l'école primaire il s’agit de revitaliser le développement des chartes chorales départementales, de dynamiser les partenariats entre écoles et structures culturelles locales, d’augmenter le nombre d'heures de musiciens intervenants etc. Au collège la priorité est entre autres de créer un nouvel enseignement facultatif de deux heures hebdomadaires dans 7 000 collèges à la rentrée 2018. Au lycée l’objectif est de travailler avec les collectivités territoriales pour développer des chorales dans les lycées professionnels où il n'y a pas d'enseignement artistique et culturel et d’encourager les partenariats avec les ressources locales.
La présentation du plan

Baccalauréat

Depuis le 10 novembre, Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille, rencontre des acteurs de l'enseignement scolaire (enseignants, représentants des élèves et des parents d'élèves, organisations syndicales, etc.) afin d'évoquer la réforme du baccalauréat et d'échanger sur des pistes de travail. Dans un souci de donner la parole aux lycéens, le ministère a lancé une consultation en ligne du 13 au 19 décembre dont les résultats seront publiés en janvier. À la suite des consultations et de la remise du rapport de Pierre Mathiot en début d'année 2018, le ministre de l'Éducation nationale mènera une concertation pour aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat. La première édition de ce baccalauréat renouvelé aura lieu à l'horizon 2021.
La consultation en ligne des lycéens

Plan Étudiants

Le Plan Étudiants présenté par le Gouvernement le 30 octobre dernier vise à améliorer l’orientation et la réussite des bacheliers dans l’enseignement supérieur. Dans cette optique, il prévoit que toutes les informations permettant aux bacheliers d’appréhender les formations de l’enseignement supérieur puissent être affichées sur la plateforme d’admission. Ces «attendus», qui sont les connaissances et les compétences tacitement requises par les formations d’enseignement supérieur, seront donc désormais explicités, permettant aux lycéens de formuler des choix éclairés.
Le communiqué de presse

Make our planet great again

A la suite de la décision des États-Unis de sortir de l’Accord de Paris, le président de la République a lancé, le 1er juin 2017, un appel aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux associations et aux O.N.G., aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique. Sous l’égide de Frédérique Vidal, et de Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, a été lancé un programme prioritaire de recherche, dont le pilotage scientifique a été confié au C.N.R.S. Pour cette première vague, 18 projets de très haut niveau ont été retenus par un jury international. Les lauréats viendront s’installer en France au cours des prochains mois.
Le communiqué de presse

 
   
 

Les Français et la transformation de l’École

56 % des Français estiment que la priorité est de transformer en profondeur la France pour l’adapter au mieux au monde qui change (- 7 points depuis juin). Pour 44 % des Français la priorité est, en revanche, de préserver la France pour protéger son identité face au monde qui change (+ 7). Selon une majorité de Français les mesures récentes dans le domaine de l’École vont transformer le système éducatif dans le bon sens. C’est ainsi le cas du renforcement de l’apprentissage de la langue française (80 %), de l’aide aux devoirs (74 %), des stages de remises à niveau entre le CM2 et la 6ème (71 %), des classes de CP dédoublées (67 %) et du retour des classes bilangues (67 %).
Sondage IFOP / No com (11 décembre 2017)

Les Français et les mesures pour l’École

94 % des Français se déclarent favorables à l’interdiction des téléphones portables dans les salles de classe en primaire et au collège. 83 % sont favorables à recourir davantage au redoublement. Enfin, 77 % des sondés se positionnent contre le port du voile chez les parents d’élèves encadrant les sorties scolaires.
Sondage IFOP / CNews / Sud Radio (14 décembre 2017)

Les élèves et la relation à l’autre

Près d’un enseignant sur deux considère que le sexisme et la misogynie (48 %) et l’homophobie (43 %) sont répandus dans leur établissement. Plus d’un tiers des enseignants estime que le racisme entre élèves est également répondu (36 %). 40 % des professeurs déclarent que la radicalisation religieuse a progressé dans leur établissement. Toutefois ils considèrent majoritairement que l’application du principe de laïcité ne pose pas de problème dans leur établissement (86 %) et que les atteintes au principe de laïcité sont rares (74 %).
Sondage IPSOS / Fondation du Judaïsme Français (15 décembre 2017)

Inégalités

76 % des Français considèrent que la société française est inégalitaire (- 1 point depuis 2016). Selon eux, les recruteurs (61 %,- 1), les hommes politiques (54 %, - 1) et les enseignants (53 %, + 1) doivent faire attention à ne pas créer de discrimination. Une majorité de Français déclare que les mesures pour l’École permettront de diminuer les inégalités scolaires : le développement du langage écrit et oral en maternelle (76 %), la mise en place d’études dirigées au collège (74 %), le dédoublement des classes de CP (67 %), les évaluations en CP et en 6e (61 %). Pour 56 % des Français c’est l’École qui défend le mieux la laïcité aujourd’hui (+ 1, citée avant l’État à 38 % + 3).
Sondage Kantar / Pupilles de l’enseignement public (14 décembre 2017)

Services publics

Selon les Français c'est sur l'emploi (48 %, - 4 points depuis décembre 2016), la santé publique (42 %, + 6), et l'Education (37 %, - 1) que les pouvoirs publics devraient prioritairement faire porter leurs efforts. Si 74 % des usagers de l'Education nationale sont satisfaits de la qualité du service rendu par l'Education nationale (+ 6), moins de la moitié des Français en ont une bonne opinion (44 %, + 11).
Sondage Kantar / Institut Paul Delouvrier (14 décembre 2017)

 
   
 

Programmes de SES au lycée

Cet avis du CNEE et du CSP est le fruit d’auditions menées auprès de personnalités, d’associations, d’enseignants, et d’anciens élèves autour d’un ensemble de questions portant sur les sciences économiques et sociales ; histoire de la filière, généalogie et contenu des programmes, appréciation des programmes en vigueur, objectifs de l’enseignement et pédagogie mise en œuvre, etc. Les rapporteurs examinent les programmes de SES, de PFEG (Principes fondamentaux d’économie et gestion) en classe de seconde, leur évolution depuis la création de cet enseignement en 1967 et analysent les épreuves proposées au baccalauréat.

L’avis sur les programmes de SES au lycée

Services déconcentrés de l’État

Suite aux dernières réformes, la Cour des comptes revient sur les évolutions des services déconcentrés de l’État en pointant les axes de progression (clarification des missions, organisation territoriale, gestion des ressources humaines et financières). S’agissant de l’Éducation nationale, la Cour estime notamment que le dialogue de gestion entre les recteurs et le ministère demeure un exercice souvent formel, non conclusif et non décisionnel. Elle rappelle par ailleurs sa recommandation de réunir les écoles du 1er degré autour de regroupements pédagogiques intercommunaux concentrés en attribuant la compétence scolaire et périscolaire aux E.P.C.I.

Le rapport « Les services déconcentrés de l’État »
La synthèse

 
   
 

Panels d'élèves de la DEPP

Grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens, la DEPP observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves. Le dernier numéro de la revue Éducation & formations retrace l’histoire de ces panels, leur construction et leurs particularités. Une bibliographie thématique permets en outre d’appréhender l’ensemble des publications réalisées entre 2000 et 2017 à partir d’échantillons d’élèves.
La revue Éducation & formations n° 95

Évolution du salaire des enseignants

En 2015, un enseignant perçoit en moyenne 2 360 euros nets par mois (+ 3,8 %). Les différences de salaire selon le statut, le corps, le temps de services ou les fonctions exercées expliquent néanmoins des différences pouvant aller du simple au double. Les enseignants ayant changé d’indice de rémunération ou de quotité sont ceux qui ont connu les plus fortes évolutions de salaire, à la hausse ou à la baisse.
La note d'information de la DEPP n° 17.28 (décembre 2017)

Effectifs dans le premier et second degré

6,7 millions d’élèves (soit - 23 100 élèves de moins qu’en 2016) sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré à la rentrée 2017. Les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,6 millions d’élèves (soit 50 400 élèves de plus qu’à la rentrée précédente). La réduction de la taille moyenne des classes accueillant uniquement des élèves de CP en éducation prioritaire et le recul de la scolarisation à deux ans font partie des caractéristiques notables de cette rentrée.
La note d'information de la DEPP n° 17.25 (décembre 2017)
La note d'information de la DEPP n° 17.26 (décembre 2017)

Effectifs en sections de technicien supérieur et en C.P.G.E.

Le nombre d’étudiants en sections de technicien supérieur (S.T.S.) accuse une légère baisse à la rentrée 2017 (- 0,3 %). Les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) restent stables à 86 500 étudiants et augmentent de 0,3 % dans la filière scientifique, qui concentre près des deux tiers des effectifs.
La note Flash du SIES n°25 (décembre 2017)
La note Flash du SIES n°26 (décembre 2017)

Validation des acquis

Le bilan 2016 du dispositif de validation des acquis de l’expérience souligne une baisse du nombre de candidatures à un diplôme professionnel de l’Education nationale, ainsi qu’une diminution du nombre de décisions de validation totale. Les candidatures restent le plus souvent concentrées sur une trentaine de diplômes, parmi lesquels le CAP petite enfance ou le diplôme d’éducateur spécialisé.
La note d'information n° 17.27 (décembre 2017)

Emploi des jeunes

L’APEC publie les résultats d’une enquête réalisée auprès de jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus, sortis de l’enseignement supérieur en 2015. Deux ans après la fin de leurs études, 88 % des jeunes interrogés occupent un emploi. Parmi eux, 75 % ont un CDI, 69 % bénéficient du statut de cadre, et dans 46 % des cas, il s’agit de leur premier emploi.
Les études de l’emploi cadre de l’APEC n° 2017-41 (décembre 2017)

 
   
 

H.F.D.S.

Marie-Anne Lévêque est nommée haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du ministre de l'éducation nationale et de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Décret du 14 décembre 2017 (J.O. du 16 décembre 2017)

Dafpic

Didier Pinel est nommé et détaché dans l'emploi de conseiller de recteur, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue de l'académie de Grenoble.

Arrêté du 14 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 43 du 14 décembre 2017)

 
   
 

Formation continue

Structures labellisées Eduform.
Décision du 11 décembre 2017 (B.O.E.N n° 43 du 14 décembre 2017)
Auditeurs nationaux Eduform.
Liste du 11 décembre 2017 (B.O.E.N n° 43 du 14 décembre 2017)

Mobilité

Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif année scolaire 2018-2019.
Note de service n° 2017-181 du 5 décembre 2017 (B.O.E.N n° 43 du 14 décembre 2017)

IA-Dasen et IA-Daasen

Modalités de participation aux opérations 2018 de mobilité ou de nomination sur les emplois fonctionnels supérieurs d'inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale et d'inspecteurs d'académie-directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale et rappel des conditions d'accès et des règles de nomination dans ces emplois.
Note de service n° 2017-163 du 13 décembre 2017 (B.O.E.N n° 43 du 14 décembre 2017)

Représentants du personnel

Nomination des représentants du personnel, des représentants de la Mutuelle générale de l'éducation nationale et des membres de l'administration à la commission nationale d'action sociale : modification.
Arrêté du 13 novembre 2017 (B.O.E.N n° 43 du 14 décembre 2017)

 
   
 

Consultation publique sur l'intelligence artificielle

Dans l'optique de décliner une vision française et européenne du développement de l’intelligence artificielle (I.A.), le député et mathématicien Cédric Villani a lancé une consultation publique ouverte jusqu’au 6 janvier. À la suite de la mission qui lui a été confiée sur ce sujet en septembre par le Premier ministre, il a en effet souhaité que l’ensemble des citoyens puissent contribuer à l’élaboration d’une stratégie à la fois ambitieuse et respectueuse du droit des individus. Les internautes sont notamment invités à donner leur avis sur la manière d’établir un cadre de confiance éthique ou sur la manière d'anticiper et de maîtriser les impacts de l’I.A. sur le monde du travail.
La lettre de mission du Premier ministre à Cédric Villani

Le site de la consultation

 
   
 

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

Jusqu'au 22 décembre

Concours Je Bouquine des jeunes écrivains

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal

 
       
   

Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le lundi 8 janvier 2018. Bonnes fêtes à tous !