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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  11 décembre 2017 - n° 526
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Maîtriser le français

À l'occasion de la présentation des résultats de l’enquête « Progress in International Reading Literacy Study » (PIRLS) 2016, Jean-Michel Blanquer a tenu une conférence de presse, mardi 5 décembre. Depuis 2001, l'enquête PIRLS pilotée par l’International Association for the Evaluation of Education Achievement (I.E.A.) évalue les performances en compréhension de l'écrit des élèves à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France) et permet de comparer les systèmes éducatifs de 50 pays afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage de la lecture partout dans le monde. Le ministre a rappelé la priorité absolue à l’école primaire et à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux et détaillé les mesures d’une « politique pédagogique qui bénéficie à tous les élèves de l'école primaire. »
Le dossier de presse

Le rapport PIRLS en français

La note d’information n°17-24 de la DEPP consacré à PIRLS 2016

Journée de la laïcité

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée polyvalent Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne à l’occasion de la journée nationale de la laïcité, samedi 9 décembre. Le ministre a assisté à une séquence pédagogique sur ce thème avec les lycéens avant d'échanger avec les responsables laïcité de l'académie. À l'issue de cette visite, il a détaillé les nouveaux outils et moyens mis à disposition des équipes pédagogiques, pour faire vivre et respecter la laïcité, principe fondateur de l'École républicaine. La veille, le ministre avait présenté son plan en Conseil des ministres. Il prévoit la création d'« unités laïcité » dans chaque académie, composées de professionnels chargés de faire de la « prévention », mais aussi d'intervenir ponctuellement dans un établissement en cas d'atteinte à cette valeur. Parallèlement, le ministère va nommer « dans les jours qui viennent » un « conseil des sages », composé de plusieurs personnalités.
Le déplacement en images

La communication en Conseil des ministres

«Attendus» des formations

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre, a pour objectif de créer les conditions d'une réelle continuité bac-3 / bac+3 et d'intégrer à la réforme du 1er cycle un renforcement de l'orientation au lycée. Pour ce faire, la procédure de préinscription que mettra en œuvre la plateforme ParcourSup doit permettre aux lycéens de prendre connaissance des caractéristiques des formations disponibles, et en particulier des connaissances et compétences attendues à l'entrée de chaque formation. Dans ce cadre Frédérique Vidal, Jean-Michel Blanquer, Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d'université (C.P.U.), Marc Renner, président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles (C.G.E.) ont signé le 6 décembre une Charte pour la mise en œuvre partagée des « attendus » des formations au service de la réussite des étudiants.
Le communiqué de presse

La charte

La vidéo « Plan Étudiants. C’est quoi les Attendus ? »

 
   
 

Services publics numériques

Deux-tiers des Français estiment que le développement des services numériques de l’Etat et de l’administration est avancé (66 %). La France arrive en deuxième position après la Norvège (75 %), mais devant le Royaume-Uni (64 %) et l’Allemagne (42 %). Dans tous les pays, la fiscalité est identifiée comme un domaine d’excellence numérique. 84 % des Français jugent qu’il s’agit du domaine le plus avancé. En France, la sécurité sociale est également perçue comme un domaine avancé par 65 % des citoyens. Certains secteurs restent plus en retrait : la justice et la police (avancées pour seulement 34 % des sondés), l’éducation et l’enseignement supérieur (46 %), la santé (49 %) et l’emploi (50 %). 70 % des Français estiment que le développement des services numériques publics est prioritaire.
Sondage IPSOS / Steria (1er décembre 2017)

 
   
 

Accueil du jeune enfant

En 2015, les dépenses liées à l’accueil de la petite enfance s’élèvent à près de 16 milliards d’euros et progressent à un rythme nettement plus élevé que d’autres dépenses sociales. Le développement de l’offre d’accueil des enfants de 0 à 3 ans demeure différencié et inégal sur l’ensemble du territoire. Les rapporteurs constatent entre autre que la baisse de la préscolarisation des enfants de 2 à 3 ans depuis la fin des années 90 a fait reculer le recours à ce mode d’accueil moins coûteux à la fois pour les finances publiques et pour les familles.

Le rapport

Conservateurs de bibliothèques

L’I.G.A.E.N.R. propose une analyse du parcours et des évolutions inhérentes au métier de conservateur des bibliothèques. Répartie en deux corps, cette profession est aujourd’hui multiforme et se positionne au carrefour de l’éducation, de la formation, de la recherche et du développement culturel et social. Les rapporteurs recommandent entre autre d’aligner le statut des conservateurs des bibliothèques sur leurs confrères du patrimoine en créant un corps unique. Ils proposent également d’intégrer les métiers des bibliothèques dans le répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME).

Le rapport « Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques »

 
   
 

Décrochage scolaire

Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales en novembre dernier. Il comprend notamment un ensemble de préconisations, des vidéos des présentations d’experts sur les politiques publiques mises en œuvre à l’international et des exemples de projets innovants de lutte contre le décrochage scolaire.
La présentation sur le site du Cnesco

Insertion professionnelle des diplômés

La huitième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université établit une photographie des diplômés 2014 des universités. Elle permet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français n'ayant pas poursuivi ou repris d'études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme. En parallèle, le SIES analyse en détail à travail une série de notes l’insertion professionnelle des diplômés de D.U.T, de licence profesionnelle et de master.
La présentation sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Doctorat et emploi

Cette analyse statistique du SIES permet d’observer la situation professionnelle des docteurs, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Elle révèle notamment de fortes disparités disciplinaires en termes d’accès et de conditions d’emploi. Si le doctorat apparaît comme un véritable atout pour les diplômés de mathématiques, des T.I.C. ou des langues, l’insertion professionnelle n’est guère améliorée par la poursuite de formation pour les docteurs en chimie, philosophie ou histoire.
Note d'information du SIES n° 10 (novembre 2017)

Lutte contre les inégalités scolaires

Ce rapport de l’O.C.D.E. souligne combien la mise en œuvre de politiques en matière d’éducation et de mobilisation des compétences peuvent permettre aux individus de développer leur potentiel indépendamment de leur situation socio-économique. L’étude invite à mobiliser les investissements en faveur de la petite enfance et à mettre en place des politiques de soutien ciblé vers les élèves en difficulté issus de mieux défavorisés.
Le rapport

Logement des étudiants et politiques publiques

Le Conseil d'analyse économique (C.A.E.) fait le point sur l’offre de logements mis à la disposition des étudiants et le ciblage des aides qui leur sont dédiées. Il invite à revoir les politiques publiques engagées sur le sujet pour notamment lutter contre le phénomène de captation des aides au logement par les bailleurs, développer l’offre publique de logements étudiants.
Focus n° 020-2017 du C.A.E. (novembre 2017)

Enseignement supérieur en Europe

Cette étude explore – pour 35 pays – les conditions d’exercice des personnels de l’enseignement supérieur. Elle examine notamment les évolutions en termes d'emploi et de conditions de travail dans les établissements.
Eurydice en bref

Dépenses de recherche et développement (R&D)

Les dépenses de R&D dans l'U.E. demeurent stables en 2016 (2,03 % du P.I.B.). Le secteur des entreprises reste le premier secteur dans ce domaine (65 % des dépenses), suivi par l'enseignement supérieur (23 %), les administrations publiques (11 %) et les organisations privées à but non lucratif (1 %).
Le communiqué Eurostat

 
   
 

A.N.R.

Thierry Damerval est nommé président de l’Agence nationale de la recherche.
Décret du 8 décembre 2017 (J.O. du 10 décembre 2017)

 
   
 

Enseignement privé

Arrêté fixant le montant de la contribution de l'Etat aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements du second degré privés placées sous contrat d'association.
Arrêté du 13 novembre 2017 (J.O. du 5 décembre 2017)

Information Jeunesse

Processus de labellisation des structures « Information Jeunesse».
Instruction n° 2017-154 du 1er décembre 2017 (B.O.E.N. n° 42 du 7 décembre 2017)

Personnels enseignants

Décret modifiant le décret n° 2017-789 du 5 mai 2017 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et psychologues relevant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Décret n° 2017-1678 du 8 décembre 2017 (J.O. du 10 décembre 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 5 décembre 2017 (J.O. du 7 décembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 5 décembre 2017 (J.O. du 7 décembre 2017)
Décret portant transfert de crédits (accompagné de son rapport).
Décret n° 2017-1659 du 6 décembre 2017 (J.O. du 7 décembre 2017)
Décret portant virement de crédits (accompagné de son rapport).
Décret n° 2017-1660 du 6 décembre 2017 (J.O. du 7 décembre 2017)
Décret portant virement de crédits (accompagné de son rapport).
Décret n° 2017-1661 du 6 décembre 2017 (J.O. du 7 décembre 2017)
Décret portant transfert de crédits (accompagné de son rapport).
Décret n° 2017-1669 du 6 décembre 2017 (J.O. du 8 décembre 2017)

 
   
 

Forum de l’Action Publique

Lancé par le Gouvernement, le Forum de l'Action Publique est une consultation invitant chaque citoyen, usager et agent public à exprimer ses attentes et ses ambitions pour les services publics et la fonction publique. Ce forum vise à offrir une plus grande qualité de service pour les usagers et d’offrir de meilleures conditions de travail pour les agents. Il a également vocation à réaliser des économies pour les Français. Ce forum prend la forme d’une enquête via la plateforme en ligne et d’évènements sur l’ensemble du territoire : forums régionaux, débats territoriaux ouverts à tous et ateliers sur les problématiques R.H.
Le site du Forum de l'Action Publique

 
   
 

Jusque mi-février 2018

Forum de l'Action Publique

11 décembre

Journée institutionnelle « 20 ans de l’ESENESR »

12 décembre

Sommet One Planet Summit

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal