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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  4 décembre 2017 - n° 525
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Accès à la santé pour les enfants de 0 à 6 ans

Pour rendre effective la visite médicale de tous les enfants avant l’âge de six ans, la ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l’Éducation nationale renforcent leur parcours de santé. Cette action s’inscrit dans la stratégie nationale de santé qui a conclu sa phase de consultation publique le 25 novembre. Ce plan national de santé publique comporte un volet majeur de prévention, notamment pour les enfants âgés de moins de six ans. Par ailleurs, ce parcours est en cohérence avec les recommandations du Haut conseil de santé publique qui préconise une visite médicale pour détecter, avant six ans, les troubles (vision, audition, troubles dys, etc.) ou les risques tels que l'exposition au tabac, l'obésité, qui peuvent toucher les jeunes enfants. Il s’agit ainsi d’agir contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins.
Le déplacement en images

Le communiqué de presse
L’espace « Santé des élèves » sur education.gouv.fr

 
   
 

Les parents et le baccalauréat

Pour 58 % des parents le baccalauréat doit être maintenu mais certaines épreuves pourraient être remplacées par un contrôle continu tout au long de l'année. 27 % déclarent que le bac doit être maintenu tel qu'il est. Une minorité de parents se prononcent en faveur de sa suppression et de son remplacement par un contrôle continu (15 %). Plus en détail, 74 % des parents se déclarent favorables à un bac modulaire où chaque élève choisirait ses enseignements de spécialité en fonction de ce qu'il souhaite faire après. Les avis sont plus partagés sur la mise en place d'un bac général unique avec la suppression des filières S, L, ES (48 % de parents favorables, 52 % défavorables).
Sondage B.V.A. / Apel (29 novembre 2017)

Les Français et le baccalauréat

75 % des Français sont favorables à un renforcement du contrôle continu au bac en limitant les épreuves à quelques matières fondamentales. Ils sont plus partagés sur la réduction à 4 du nombre d'épreuves de l'examen du baccalauréat (54 % pour et 46 % contre) et la suppression des filières S, ES et L (51 % pour et 46 % opposés). Si 85 % des Français estiment que le baccalauréat a perdu de sa valeur, ce diplôme reste toutefois considéré comme indispensable pour la poursuite des études (81 %). En revanche, sa qualité de passeport pour entrer sur le marché du travail (47 %) et sa capacité à bien préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur (47 %) suscitent moins l'adhésion des Français.
Sondage Elabe / Les Echos / Institut Montaigne (1er décembre 2017)

Jeunes et entreprise

Seulement 35 % des jeunes âgés de 16 à 20 ans déclarent que l’École et l’Université préparent bien au monde de l'entreprise. Neuf sur dix souhaiteraient qu’elles les y préparent davantage (90 %). Pour leur avenir, les jeunes interrogés citent leur volonté d'être salariés dans une entreprise (41 %) mais également, la volonté de créer leur propre entreprise (35 %). 16 % envisagent d’être fonctionnaire.
Sondage Viavoice / Croissance plus (23 novembre 2017)

Numérique

73 % des Français âgés de plus de 12 ans disposent d’un smartphone (+ 8 points depuis 2016). 64 % l'utilisent pour se connecter à Internet (+ 9), 60 % pour consulter leurs mails, 55 % pour télécharger des applications (+ 7), 44 % regardent des vidéos (+ 10). 43 % utilisent les messageries instantanées (+ 11). Plus de deux-tiers des Français ont effectué une démarche administrative en ligne (67 %, + 5). Alors qu'en moyenne, 48 % des Européens ont recours à Internet pour contacter les services publics, la France arrive au 8ème rang derrière les pays nordiques (88 % au Danemark), mais devant l'Allemagne (55 %) ou le Royaume-Uni (53 %).
Baromètre du numérique ARCEP / CREDOC / Agence du numérique (27 novembre 2017)

 
   
 

Écoles françaises à l'étranger

L’inspection générale des bibliothèques a été chargée d'une mission d'audit et de conseil portant sur le réseau documentaire de cinq Écoles françaises à l’étranger. Les rapporteurs dressent le tableau de la coopération documentaire actuelle entre ces Écoles et formulent des préconisations pour la renforcer davantage. Ils décrivent les axes de développement propres à chaque École et les problématiques particulières qu'elles rencontrent.

Le rapport « Le réseau documentaire des Ecoles françaises à l’étranger »

Bourses du gouvernement français

Ce rapport commandé par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international propose une évaluation stratégique des bourses du gouvernement français (BGF) entre 2004 et 2014. Au cours de la période, 185 000 étudiants étrangers en mobilité ont été accueillis dans l’Hexagone chaque année. Grâce à deux enquêtes inédites auprès des bénéficiaires et des ambassades, le rapport documente les raisons qui poussent à recourir aux BGF pour atteindre les objectifs de la politique de coopération et analyse les effets produits par ce choix. Les rapporteurs formulent une série de préconisations pour simplifier le dispositif, le rendre plus performant et renforcer l’influence française.

Le rapport « Évaluation stratégique des bourses du gouvernement français »

 
   
 

Concours de recrutement

Le site Devenir Enseignant présente de manière synthétique le détail des postes offerts pour la session 2018 aux concours de recrutement d'enseignants pour le premier et le second degré, à la fois pour l’enseignement public et pour l’enseignement privé sous contrat.
La présentation sur le site Devenir Enseignant
Le détail des arrêtés fixant le nombre de postes offerts aux concours 2018 pour l’enseignement public (J.O. du 29 novembre 2017)
Le détail des arrêtés fixant le nombre de postes offerts aux concours 2018 pour l’enseignement privé sous contrat (J.O. du 30 novembre 2017)

Bacheliers en première année de licence

Selon cette note du SIES, le nombre d’inscriptions des nouveaux bacheliers en première année de cursus licence à l’université progresse de +1,4 % en 2017-2018, par rapport à l’année précédente. Si le taux de poursuite des bacheliers à l’université est en baisse pour toutes les séries du baccalauréat, le nombre de bacheliers scientifiques progresse de 2,1 % à la session 2017. Le nombre d’inscrits recule très fortement (-14,8 %) pour les bacheliers professionnels, alors que le nombre de lauréats au baccalauréat diminue de seulement 1,7 %.
La note Flash du SIES n° 21 (novembre 2017)

Propositions d’admission dans l’enseignement supérieur

Cette note présente un ensemble d’indicateurs relatifs aux propositions d’admission APB dans l’enseignement supérieur pour la rentrée de l’année 2017-2018. 98 % des bacheliers généraux, 87 % des bacheliers technologiques et 69 % des bacheliers professionnels ont obtenu une proposition d’admission. Elle met notamment en exergue l’augmentation (+ 4 points) du nombre de bacheliers professionnels ayant obtenu une proposition d’admission, par rapport à 2016.
La note Flash n° 20 (novembre 2017)

Université et interdisciplinarité

Ce dossier de l’IFÉ propose une analyse historique et sociologique des logiques disciplinaires. Il examine également les disciplines à la fois comme mode de différenciation et de spécialisation des savoirs et comme structure organisant l’espace institutionnel. Il s’interroge enfin sur l’avènement d’un nouveau paradigme aux frontières disciplinaires plus souples, avec l’essor massif des studies dans les pays anglo-saxons.
Le dossier de veille de l'IFÉ n° 120 (novembre 2017)

Mobilité internationale des étudiants africains

Avec 458 302 étudiants en mobilité internationale diplômante en 2015 (+ 17 % par rapport à 2013), l’Afrique représente environ un étudiant mobile sur dix dans le monde, avec un taux de mobilité deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Si la France demeure la première destination des étudiants africains, une proportion croissante se tourne néanmoins vers d’autres destinations.
La note de Campus France HS n° 16 (novembre 2017)

Prix du langage clair dans les services publics

Le Prix « Soyons clairs » 2017 a récompensé le 22 novembre plusieurs initiatives en faveur de l'amélioration de la qualité des écrits de l'information administrative dans les services publics. La Caisse nationale des allocations familiales a été primée pour la refonte de l’espace personnalisé « Mon compte » sur caf.fr. Le Prix de l’innovation a été décerné à la Délégation à la sécurité routière pour les nouveaux courriers de retrait ou de restitution de point sur le permis de conduire.
Les lauréats du Prix « Soyons clairs » 2017
Le site de la CAF

Prévention des situations de violence et de harcèlement

Ce guide de prévention et de traitement des situations de violence et de harcèlement précise le cadre de la protection due aux agents de la fonction publique tel que défini par le statut général de la fonction publique. Il a également pour objet de rappeler les règles, les acteurs et les outils de la prévention et de développer les moyens d'action pour intervenir en cas de harcèlement et de violences.
Le guide de prévention et de traitement des situations de violence et de harcèlement dans la fonction publique

 
   
 

DEPP

Lise Dervieux est nommée directrice de projet à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pour une durée de dix-huit mois.
Arrêté du 30 novembre 2017 (J.O. du 2 décembre 2017)

DGESCO

Bruno Chiocchia est nommé sous-directeur de la performance et du dialogue avec les académies à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale pour une durée d'un an.
Arrêté du 30 novembre 2017 (J.O. du 2 décembre 2017)

D.R.R.T.

Samuel Guibal est nommé délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Ile-de-France à compter du 1er décembre 2017.
Arrêté du 20 novembre 2017 (B.O.E.S.R.I. n° 41 du 30 novembre 2017)

 
   
 

Diplôme national du brevet

Arrêté modifiant l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.
Arrêté du 27 novembre 2017 (J.O. du 29 novembre 2017)

Orientation

Décret modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.
Décret n° 2017-1637 du 30 novembre 2017 (J.O. du 1er décembre 2017)

Mobilité

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale relevant du ministère de l'éducation nationale.
Note de service n° 2017-174 du 29 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 41 du 30 novembre 2017)

Avancement

Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle de certains corps enseignants et d'éducation du ministère chargé de l'éducation nationale - année 2017.
Arrêté du 24 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 41 du 30 novembre 2017)
Accès au grade de professeur agrégé de classe exceptionnelle - années 2017-2020.
Note de service n° 2017-175 du 24 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 41 du 30 novembre 2017)
Accès à la classe exceptionnelle des professeurs certifiés, des professeurs de lycées professionnels, des professeurs d'éducation physique et sportive et des conseillers principaux d'éducation - années 2017-2020.
Note de service n° 2017-176 du 24 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 41 du 30 novembre 2017)
Accès à la classe exceptionnelle des psychologues de l'éducation nationale à compter de l'année 2017.
Note de service n° 2017-177 du 24 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 41 du 30 novembre 2017)
Accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle - années 2017-2020.
Note de service n° 2017-178 du 24 novembre 2017 (B.O.E.N. n° 41 du 30 novembre 2017)

Crédits

Décret portant virement de crédits.
Décret n° 2017-1623 du 28 novembre 2017 (J.O. du 30 novembre 2017)
Rapport relatif au décret n° 2017-1623 portant virement de crédits.
Rapport du 28 novembre 2017 (J.O. du 30 novembre 2017)

 
   
 

Journée internationale des personnes handicapées

Célébrée le 3 décembre, la journée internationale des personnes handicapées vise à mieux faire connaître les personnes en situation de handicap et les avantages que présente leur inclusion dans la société. À cette occasion, le ministère organise une campagne sur le thème « des transformations durables pour une école inclusive ». Lundi 4 décembre, des actions de sensibilisation autour de l’école inclusive sont ainsi organisées dans les établissements scolaires. Le site Eduscol consacre une page spéciale à cette journée, permettant de rendre visibles les outils mis à disposition des équipes pédagogiques (affiches, brochures, sites…). Le site École Inclusive regroupe par ailleurs de nombreuses ressources (affiches, fiches pratiques, kit d’animation).
La page spéciale sur Eduscol
Le site Ecole Inclusive
La page sur le site education.gouv.fr

 
   
 

24 novembre – fin février

Forum de l'Action Publique (FAP)

29 novembre - 4 décembre

Salon du livre et de la presse jeunesse

3 décembre

Journée internationale des personnes handicapées

4 décembre

Forum Horizon 2020

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal