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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  27 novembre 2017 - n° 524
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Orientation et réussite des étudiants

La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a présenté en Conseil des ministres le 22 novembre un projet de loi relatif à l’orientation et à la réussite des étudiants, traduction législative du plan étudiants présenté le 30 octobre. Afin de tourner définitivement la page du tirage au sort et d’accompagner tous les étudiants vers la réussite, le projet de loi transforme en profondeur l’accès à l’enseignement supérieur. Garant de la justice et de l’efficacité conférées par cette nouvelle procédure d’accès, l’Etat jouera pleinement son rôle de régulateur au service de la mixité sociale et de la mobilité géographique. Parce que les conditions de vie des étudiants ont une influence déterminante sur leur réussite, le projet de loi formule également une nouvelle ambition pour la vie étudiante.
Le compte rendu du Conseil des ministres

Plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur : nouvelle formule, nouveau nom

Le nom de la nouvelle plateforme, destinée à remplacer dès janvier 2018 Admission Post Bac (A.P.B.), a été choisi parmi cinq noms de manière participative lors d’une consultation en ligne qui s’est déroulée du vendredi 17 au dimanche 19 novembre. A l’issue de la consultation qui a rassemblé près de 20 000 votants (lycéens, étudiants, parents), PARCOURSUP a été choisi avec 42,8 % des voix, devant MES ÉTUDES POST-BAC qui a recueilli 23 % des suffrages.
Le communiqué de presse

Voie professionnelle et baccalauréat

Jean-Michel Blanquer s’est rendu jeudi 23 novembre, dans l'académie de Nancy-Metz, pour visiter le lycée professionnel Bertrand Schwartz de Pompey et le lycée Poincaré de Nancy. Pour ce déplacement, Jean-Michel Blanquer était accompagné de Pierre Mathiot, coordinateur de la mission pour la réforme du baccalauréat et de Céline Calvez, coordinatrice de la mission de transformation de la voie professionnelle. Après la visite du lycée Bertrand Schwartz, le ministre a échangé avec l'équipe pédagogique et des élèves sur les enjeux de la réforme de la voie professionnelle. Au lycée Poincaré, c’est sur sur les enjeux de la réforme du baccalauréat que le ministre s'est entretenu avec l'équipe pédagogique et des élèves
Le déplacement en images sur le site de l'académie de Nancy-Metz

Concertation sur la voie professionnelle : le reportage au lycée professionnel Bertrand Schwartz de Pompey

 
   
 

Enfance

Les sujets qui suscitent chez les 9 - 18 ans le plus d’inquiétude sont le terrorisme (61 % déclarent s’inquiéter beaucoup à ce sujet), le harcèlement et les mauvais traitements envers les enfants (60 %), la famine (57 %) et la pauvreté (53 %). À l’échelle nationale, les jeunes demanderaient avant tout au Président de la République de transformer l’École, pour une École plus accueillante et plus ouverte sur le monde du travail (21 %). Ils souhaiteraient également voir mis en place plus d’aides ou de gratuité pour les jeunes dans les domaines des loisirs et la culture, du logement et de l’accès aux études (18 %).
Sondage Harris Interactive / Unicef (20 novembre 2017)

Jeunesse

61 % des 18 - 30 ans déclarent être confiants pour leur avenir (+ 3 points depuis 2016). 60 % sont satisfaits de leur vie (- 2). Un tiers des jeunes fait partie d’une association (stable depuis 2016). Les jeunes bénévoles s’engagent en premier lieu dans le sport (38 % des bénévoles), la culture et les loisirs (21 %) ainsi que le domaine de la jeunesse et de l’éducation (17 %). Plus de huit jeunes sur dix ont entendu parlé du service civique (82 %, + 8). 44 % des sondés se déclarent intéressés à l’idée d’en effectuer un (stable). L’engagement en ligne progresse : 41 % des 18 - 30 ans ont signé une pétition ou défendu une cause sur Internet, un blog, un réseau social alors qu’ils n’étaient que 35 % en 2015.
Baromètre CREDOC / DJEPVA (23 novembre 2017)

Confiance des jeunes

78 % des moins de 26 ans sont optimistes en ce qui concerne leur avenir (+ 4 points depuis 2016). Une majorité des jeunes déclarent avoir confiance en l’École pour assurer l’acquisition des savoirs de base (70 %, + 3) et apprendre le respect des autres et la citoyenneté (57 %, + 4). Ils sont, en revanche, moins de la moitié à faire confiance à l’École pour favoriser l’épanouissement personnel de chacun (48 %, + 7) et réduire les inégalités sociales (47 %, + 5).
Sondage Opinionway / Vers le haut (22 novembre 2017)

 
   
 

Numérique éducatif

Ce rapport de l’I.G.E.N. caractérise les grandes évolutions des pratiques pédagogiques liées à l’introduction des outils numériques dans les classes. S’appuyant sur des visites et entretiens avec les acteurs de terrain, ainsi que sur les résultats récents de la recherche, les rapporteurs analysent en particulier les dispositifs pédagogiques réunis sous le nom de « classes inversées ». Ils proposent des exemples d’expérimentations et de réussites. Les rapporteurs formulent sept recommandations pour que l’institution scolaire accompagne au mieux ces changements et prépare tous les élèves à être capables de s’adapter dans un monde en constante transformation.

Le rapport - « Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre »

 
   
 

Rythmes scolaires

La semaine de quatre jours devrait être majoritaire à la rentrée 2018 dans les écoles publiques selon les conclusions de l'enquête de l'Association des maires de France (AMF). Menée auprès de 21 700 communes, cette étude montre les principales motivations des différents acteurs se positionnant pour un retour à la semaine de quatre jours : parents (83 %), conseils d'école (81 %) et enseignants (71 %).
L’enquête de l’AMF

Parcours des bacheliers

Cette note du SIES analyse la situation des bacheliers 2014, l’année suivant l’obtention de leur diplôme. À la rentrée 2015, près de 78 % des jeunes diplômés poursuivent des études dans l’enseignement supérieur, alors qu’ils étaient 80 % un an auparavant. Le taux de passage global en 2e année est de 56 % : un peu plus de 40 % en licence et environ 75 % dans les principales filières sélectives.
La note d'information du SIES n° 9 (novembre 2017)

Licence, PACES et D.U.T.

Ces deux notes Flash présentent les principaux résultats sur le parcours et la réussite des néobacheliers, en licence, PACES, et en D.U.T. Elles sont accompagnées de données détaillées par discipline et par série de baccalauréat ainsi que d’indicateurs déclinés par université.
La note Flash du SIES n° 18 (novembre 2017)
La note Flash du SIES n° 19 (novembre 2017)

Jeunes et transports

Selon cette enquête nationale réalisée par le CRÉDOC et l’INJEP auprès de 4 500 jeunes, un quart des sondés a renoncé à un emploi et 21 % à une formation en raison de difficultés de transport. Plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités de loisirs faute de moyens de transport adaptés. Ces renoncements s’expliquent principalement par le coût des transports, trop important pour de nombreux jeunes.
L'enquête CRÉDOC

Résolution collaborative de problèmes

Cette nouvelle publication issue de l’enquête PISA 2015 se concentre sur la question de la résolution collaborative, à savoir la capacité des élèves à travailler avec deux personnes ou plus pour tenter de résoudre un problème. Elle met en évidence les forces et faiblesses de chaque système scolaire en les mettant en parallèle avec le profil des élèves (sexe, statut socio-économique, etc.).
PISA 2015 Results (Volume V) - Collaborative Problem Solving

Formation obligatoire

Cette étude Eurydice, fait le point sur la durée de la scolarité obligatoire dans toute l'Europe. Il met en évidence les âges marquants le début et la fin de la scolarité, tout en distinguant pour chaque pays les notions d'enseignement, de formation obligatoires à temps plein et à temps partiel pour chaque pays.
L’étude Eurydice

 
   
 

Conseil supérieur des programmes

Souâd Ayada est nommée présidente du Conseil supérieur des programmes.
Le communiqué de presse

Recteur

Denis Rolland, recteur de la région académique Normandie, recteur de l'académie de Caen, est chargé d'administrer l'académie de Rouen.
Décret du 22 novembre 2017 (J.O. du 23 novembre 2017)

Administration centrale

Fabrice Mattatia, nommé expert de haut niveau (groupe III), rattaché à la cellule d'expertise et des relations partenariales placée directement auprès du directeur du numérique pour l'éducation à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, est reconduit dans ses fonctions jusqu'au 30 septembre 2020.
Arrêté du 24 novembre 2017 (J.O. du 26 novembre 2017)

 
   
 

Règles de rédaction des textes officiels

Circulaire relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française.
Circulaire du 21 novembre 2017 (J.O. du 22 novembre 2017)

Transformation publique

Décret relatif à la direction interministérielle de la transformation publique et à la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat.
Décret n° 2017-1584 du 20 novembre 2017 (J.O. du 21 novembre 2017)
Décret modifiant le décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 portant création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
Décret n° 2017-1585 du 20 novembre 2017 (J.O. du 21 novembre 2017)
Décret relatif au comité interministériel de la transformation publique et au délégué interministériel à la transformation publique.
Décret n° 2017-1586 du 20 novembre 2017 (J.O. du 21 novembre 2017)

Écoles normales supérieures

Débouchés offerts à partir de la Banque d'épreuves littéraires des écoles normales supérieures (session 2018).
Circulaire n° 2017-170 du 27 octobre 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I n° 40 du 23 novembre 2017)

Grandes écoles

Calendrier des concours d'entrée : session 2018.
Le calendrier (B.O.E.S.R.I n° 40 du 23 novembre 2017)

BIATSS

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) – 2018.
Note de service n° 2017-171 du 22 novembre 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. Spécial n° 4 du 23 novembre 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 21 novembre 2017 (J. O. du 26 novembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 21 novembre 2017 (J. O. du 26 novembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 21 novembre 2017 (J. O. du 26 novembre 2017)

 
   
 

Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

Lors de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le président de la République a lancé officiellement la grande cause nationale consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes par un discours prononcé à l’Elysée. Le chef de l’État a fait observer une minute de silence en hommage aux 123 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016, avant de détailler les trois priorités pour les cinq prochaines années : « l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité », un « meilleur accompagnement des victimes » et un « renforcement de l’arsenal répressif ». Lors de cette journée du 25 novembre, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a fait appel à cinq animateurs télé engagés pour participer à une campagne télévisuelle intitulée « Ne rien laisser passer » et visant à dénoncer toutes les formes de violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. L'Observatoire régional des violences faites aux femmes, rattaché au centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert, met par ailleurs à disposition une plateforme « Stop-cybersexisme » pour sensibiliser les jeunes aux comportements sexistes et violents en ligne.
Le discours du président de la République
La campagne « Ne rien laisser passer »

 
   
 

1er - 30 novembre

Opération Moi(s) sans tabac

29 novembre - 4 décembre

Salon du livre et de la presse jeunesse

3 décembre

Journée internationale des personnes handicapées

4 décembre

Forum Horizon 2020

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal