Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  20 novembre 2017 - n° 523
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Orientation

Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Pour informer les familles des nouvelles mesures mises en place dès cette année, une page dédiée du site education.gouv.fr présente les quatre étapes du calendrier de l'année de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieur et les principales nouveautés. Le fascicule « Un meilleur accompagnement vers le supérieur » est également proposé en téléchargement. Le nom de la nouvelle plate-forme qui remplacera APB dès janvier 2018 est choisi de manière participative. Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, lycéens, parents et étudiants ont ainsi été invités à voter parmi cinq propositions sur la page « Quandjepasselebac ». Le nom de la plateforme sera dévoilé dans les jours suivant la clôture du vote. Le projet de loi sera présenté en conseil des ministres le mercredi 22 novembre.
Plan Étudiants : informations pratiques

L'espace dédié aux élèves de terminales de l'Onisep

L'orientation au Salon de l'éducation

CP dédoublés

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Reims, le mardi 14 novembre. Le ministre a visité l’école élémentaire de l'Hippodrome pour rencontrer des élèves d’une classe de CP dédoublée.
Le déplacement en images
L’éducation prioritaire
Le dédoublement de classe en REP+ dans l’académie de Reims

Voie professionnelle

À l’occasion de ce même déplacement du 14 novembre, le ministre a rencontré des élèves et des équipes enseignantes du lycée des Métiers Gustave-Eiffel en débutant sa visite avec l'atelier où sont formés les futurs peintres carrossiers. Plus de la moitié des élèves du lycée - 620 élèves au total - sont dans la section des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, qui compte une nouveauté cette année : la mention complémentaire sommellerie option « vins de Champagne », qui s'adresse à ceux qui ont déjà un diplôme en hôtellerie.
Le déplacement en images

La voie professionnelle au lycée

Prix Goncourt des lycéens

Créé en 1988 et organisé par le ministère de l’Éducation nationale et la Fnac, avec l’accord de l’Académie Goncourt, ce prix donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat. Il contribue à l’engagement du ministère en faveur de la lecture et de l’éducation artistique et culturelle. Réunis le 16 novembre à l'hôtel de ville de Rennes pour leur délibération finale, les lycéens ont attribué leur 30e prix Goncourt à Alice Zeniter pour « L’art de perdre » (Flammarion).
30e prix Goncourt des lycéens : retours du jury et de la lauréate Alice Zeniter

Entrepreneuriat étudiant

Les prix PEPITE accompagnent les étudiants et les jeunes diplômés en les aidant à concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Au nombre de 29 et répartis sur l'ensemble du territoire français, ils sont des guichets uniques d’accueil dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat. La cérémonie de remise des prix de la 4e édition s’est déroulée le mercredi 15 novembre.
Le prix PEPITE 2017

Le palmarès détaillé
L’entrepreneuriat étudiant

 
   
 

Maltraitance des enfants

La lutte contre la maltraitance des enfants est un objectif prioritaire aux yeux des Français (97 %). Ils portent sur ce sujet un regard pessimiste : une majorité juge le phénomène fréquent (73 %) et traversant tous les milieux sociaux (92 %). La maltraitance est également identifiée comme un sujet peu évident à aborder : 79 % le qualifient de « tabou ». Seuls 29 % des Français estiment que les pouvoirs publics prennent suffisamment en compte la maltraitance des enfants. Ils se déclarent unanimement favorables à ce que ce sujet soit abordé systématiquement avec les élèves dans le cadre de l'école (90 %).
Sondage Harris Interactive / Enfant Bleu (16 novembre 2017)

Jeunes et entrepreneuriat

Plus de la moitié des 18 – 35 ans ont déjà eu envie de créer une entreprise (54 %). Ils sont moins nombreux à déclarer qu’ils ont déjà eu envie de reprendre une société (27 %).
Sondage Opinionway / Ulule (15 novembre 2017)

Jeunes et médias

Selon les 18 – 30 ans, l’écrit est le format qui leur permet de mieux comprendre l’information (62 %), suivi de la vidéo (19 %) et de la photo (18 %). En cas de forte actualité, les jeunes déclarent regarder les chaines d’information en continu (42 %) et les directs des sites d’information (37 %). Près d’un tiers préfère décrocher de l’actualité et attendre les comptes-rendus (32 %). Les 18 – 30 ans ont des avis positifs et négatifs sur l’apport des réseaux sociaux dans le domaine de l’information. Si 27 % estiment qu’ils ajoutent de la confusion, un quart déclare toutefois que les réseaux sociaux sont des moyens d’accéder à l’information.
Sondage Opinionway / 20 minutes (17 novembre 2017)

Métiers de l’air et de l’espace

Les premières qualités recherchées, chez les jeunes diplômés, par les chefs d’entreprise du secteur aéronautique et spatial sont l’esprit d’initiative et les capacités d’adaptation (87 %) ainsi que le fait de savoir s’intégrer à une équipe (67 %). Le bon niveau académique (culture générale et compétences techniques) est cité par 42 % des sondés. Plus de neuf dirigeants sur dix estiment que les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs recrutés par leur entreprise ont une bonne capacité à apprendre et à progresser dans l’entreprise (92 %) et à s’intégrer à une équipe (91%).
Sondage IPSOS / IPSA (15 novembre 2017)

 
   
 

Droits de l'enfant

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants rendent public leur rapport annuel relatif aux droits de l’enfant. Ce rapport est consacré au suivi des recommandations de l’ONU, en insistant sur les thématiques du droit à la santé et de l’éducation à la sexualité.
Le rapport annuel 2017 consacré aux droits de l'enfant

Scolarisation des enfants allophones

Ce rapport de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale analyse les difficultés actuelles en matière d'accueil des enfants allophones. Dans le contexte de la crise migratoire et alors que le nombre d’enfants concernés par ce dispositif est en augmentation, leur prise en charge s’avère très inégale sur le territoire. Les rapporteurs pointent à ce sujet le cas particulier de l’académie de Paris et le modèle « rural » du département de la Manche. Concernant l’évolution du dispositif, ils soulignent l’importance de l’implication et de la formation des enseignants, tout comme le rôle essentiel des parents.

Le rapport de l’Assemblée nationale

Fonction publique

Ce rapport annuel du ministère de l'Action et des Comptes publics dresse un bilan des différents aspects des ressources humaines de la fonction publique. Au-delà de l’étude des champs de l’emploi, du recrutement, des parcours professionnels, des retraites ou des questions de formation, rémunération et conditions de travail, les rapporteurs analysent de manière inédite le parcours au sein de la fonction publique de 300 000 contractuels qui y sont entrés en 2011, jusqu’à la fin d’année 2015. Ils montrent notamment que si les passages courts ou inférieurs à trois ans constituent la majorité des situations, un contractuel sur cinq est devenu fonctionnaire avant fin 2015.

Le rapport

 
   
 

Élections des représentants de parents d’élèves

Les élections des représentants des parents d’élèves se sont déroulées entre le 29 septembre et le 14 octobre. Les résultats indiquent un taux de participation de 46,37 % dans le premier degré (-0,93 point par rapport à 2016) et de 21,87 % dans le second degré ( -1,60). Dans le premier degré, les listes de parents d’élèves non constituées en associations arrivent en tête (63,31 %), devant les associations locales non affiliées (15,31 %). En revanche, dans le second degré, la F.C.P.E. est en première position (43,71 %), devant les associations locales non affiliées (18,5 %).
Le communiqué de presse du ministère

L’état de l’École

« L’état de l’École » propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Cette 27ème édition est enrichie de plusieurs fiches exposant les résultats des enquêtes internationales sur les évaluations des élèves, sur l’insertion professionnelle des jeunes sortants de 2013, ainsi qu’une analyse sur la ségrégation sociale entre les collèges.
L’état de l’École n° 27 (novembre 2017)

Mathématiques à l’école et au collège

Ces deux dossiers de la DEPP analysent les résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires (CEDRE) réalisées en 2014. Ils font le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire et de collège, au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques. Le premier dossier comporte une analyse du volet numérique de l’évaluation, des fiches thématiques, ainsi qu’une exploitation des données de contexte sur les élèves et les enseignants. Le second apporte entre autres, un éclairage sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge les pratiques d’enseignement.
Le dossier de la DEPP n° 208 - CEDRE 2014
Le dossier de la DEPP n° 209 - CEDRE 2014

Systèmes éducatifs européens

Cette publication d'Eurydice analyse la structure des systèmes éducatifs européens, pays par pays, afin de révéler les similitudes et les différences de chaque organisation. Un diagramme synthétise les caractéristiques de chaque système et permet de comprendre l'articulation de l'enseignement primaire et de l’enseignement secondaire et la durée de chaque niveau d'éducation.
L’étude Eurydice

Égalité fille-garçons

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu « Genrimages », réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons.
Le site Internet Genrimages

Employabilité des diplômés

La France décroche 12 places dans le top 150 du dernier classement du Times Higher Education, qui analyse les taux d’insertion des établissements d’enseignement supérieur. Polytechnique arrive en tête des institutions françaises (22e position) suivie par l’Edhec (98e) et l’ESCP Europe (149e).
Global University Employability Ranking 2017

Recherche publique

Selon l’enquête du réseau Curie intitulée « Valorisation, transfert de technologie et innovation issue de la recherche publique », les activités de valorisation de la recherche publique ont généré 1,5 milliard d’euros de revenus sur l’année 2016. 1,3 milliard est issu des contrats de recherche en collaboration avec des industriels. Le nombre de contrats de commercialisation de propriété intellectuelle s’élève à 1 145 et représente 161 millions d’euros de revenus.
Le rapport d’enquête 2017

 
   
 

Délégué interministériel

Olivier Noblecourt est nommé délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.
Décret du 15 novembre 2017 (J.O. du 16 novembre 2017)

DGSIP – D.G.R.I.

Benoît Forêt est nommé sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires, sous-direction commune à la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et à la direction générale de la recherche et de l'innovation, à l'administration centrale du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, pour une durée d'un an.
Arrêté du 13 novembre 2017 (J.O. du 15 novembre 2017)

ESPE

Elsa Lang Ripert est nommée en qualité de directrice de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Dijon au sein de l'université de Dijon, à compter du 1er septembre 2017 et pour une période de cinq ans.
Arrêté du 13 novembre 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 39 du 16 novembre 2017)
Catherine Garncarzyk est nommée en qualité de directrice de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Caen au sein de l'université de Caen, pour une période de cinq ans.
Arrêté du 13 novembre 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 39 du 16 novembre 2017)

 
   
 

Outre-mer

Projet sur l'effectivité du droit à l'éducation dans les outre-mer - Regard particulier sur la Guyane et Mayotte.
Projet (J.O. du 18 novembre 2017)

Etablissements scolaires étrangers

Arrêté fixant la liste des établissements scolaires étrangers auxquels est délivré le label « LabelFrancÉducation ».
Arrêté du 9 octobre 2017 (J.O. du 16 novembre 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 8 novembre 2017 (J.O. du 14 novembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 8 novembre 2017 (J.O. du 14 novembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 16 novembre 2017 (J.O. du 19 novembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 16 novembre 2017 (J.O. du 19 novembre 2017)

 
   
 

« Tu m’aimes tu me respectes »

Le Centre Hubertine Auclert a lancé le 13 novembre à l'occasion du forum régional « Santé Jeunes » de la Région Ile-de-France, la première campagne destinée à sensibiliser les jeunes de 15 à 18 ans sur les violences sexistes et sexuelles dans les relations amoureuses. « Tu m’aimes tu me respectes » vise également à faire connaitre les dispositifs d’aide aux victimes. La campagne s'articule autour de spots vidéos, d'un site Internet et de flyers disponibles gratuitement.

 
   
 

1er - 30 novembre

Opération Moi(s) sans tabac

20 - 25 novembre

Semaine École-Entreprise
Semaine de l'innovation publique

20 novembre

Journée internationale des droits de l'enfant

23 novembre

Le Hub de l'innovation publique

25 novembre

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

4 décembre

Forum Horizon 2020

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal