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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  13 novembre 2017 - n° 522
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Devoirs faits

Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer se sont rendus au collège Jean-Perrin, à Nanterre, dans le cadre de la mise œuvre du dispositif Devoirs faits, mardi 7 novembre. Ils ont participé à une séquence d’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs avant de s'entretenir avec les élèves, les enseignants, les associations et les parents. L’aide aux devoirs est un engagement du président de la République que le ministre de l’Éducation nationale a décidé de proposer à tous les élèves des collèges publics dès le retour des vacances de la Toussaint. Avec la mise en place de Devoirs faits, chaque collégien volontaire peut bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs.
Le déplacement en images
La présentation du dispositif Devoirs faits

Voie professionnelle

La voie professionnelle souffre d'un manque de lisibilité des diplômes, d'une adéquation imparfaite entre les formations proposées et les attentes du monde économique et d'une articulation limitée avec l'apprentissage. Malgré des réussites, ces difficultés se traduisent par un déficit d'image et par la réticence des élèves et des familles à opter pour les formations qu'elle propose. Pour avancer vers un objectif de rénovation des formations et des diplômes, du CAP au BTS, Jean-Michel Blanquer a confié à Céline Calvez, députée des Hauts de Seine, et Régis Marcon, grand chef cuisinier, une mission sur la voie professionnelle. Il leur revient de consulter et de formuler des propositions pour rendre cette voie plus efficace et attractive. Cette mission travaillera en articulation avec d'une part les groupes de travail sur l'apprentissage dans le cadre de la concertation lancée par la ministre du Travail et d'autre part avec Pierre Mathiot, chargé par Jean-Michel Blanquer de travailler sur le baccalauréat. Les conclusions de la mission sont attendues pour début 2018. Le ministre engagera alors une concertation avant de proposer des évolutions pour la voie professionnelle.
Le communiqué de presse

Reprise des cours à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Deux mois après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin et conformément à l’objectif fixé par le président de la République, tous les enfants ont pu reprendre l’école lundi 6 novembre, au retour des vacances de la Toussaint. Jean-Michel Blanquer était présent aux côtés d'Édouard Philippe pour s’assurer du bon déroulement de la rentrée des classes. Grâce à l’engagement de la collectivité et à la mobilisation des personnels, partout des solutions ont été apportées. Si les cours ont commencé à reprendre à partir du 2 octobre, tout a été fait pour un accueil des élèves pour la date du 6 novembre. À cette date, 90 % des professeurs sont présents dans les écoles et les établissements scolaires.
L’actualité en images

Non au harcèlement

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués et une prévention au service de l’amélioration du climat scolaire. À cette occasion, les communautés scolaires et leurs partenaires organisent des événements sous des formes diverses, à l’échelle locale. Pour cette journée nationale de mobilisation, Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée René Auffray de Clichy. De nombreux partenaires de l’opération ont pris la parole pour présenter leur contribution et leur engagement.
Le dossier de présentation
La page dédiée
Le dossier de presse

L'actualité en images

Vie associative

Édouard Philippe, Nicolas Hulot et Jean-Michel Blanquer se sont rendus, jeudi 9 novembre, sur le site des Grands Voisins (Paris 14e) pour lancer le plan de développement pour la vie associative. Ils ont échangé avec des responsables d’une quarantaine d’associations qui interviennent sur plusieurs champs : l’emploi, la mobilité, la santé, le handicap, l’insertion, la lutte contre l’exclusion, la famille, l’environnement, etc. À cette occasion, ils ont évoqué les divers moyens de soutenir leur développement économique et la valorisation du bénévolat et de l’engagement. Le Premier ministre a conclu ces échanges et présenté le plan de développement pour la vie associative, et plus généralement de l’économie sociale et solidaire, que le Gouvernement souhaite co-construire avec les associations.
L'actualité en images

Le site Internet dédié à la vie associative

 
   
 

Plan Étudiants

80 % des étudiants et 85 % des élèves en classe de Terminale sont favorables à la désignation de deux professeurs principaux par classe pour accompagner les élèves et les aider à formuler leur projet d’étude. Les étudiants (74 %) et les lycéens de Terminale (84 %) adhèrent largement à la modification du calendrier d'A.P.B. Pour près de 90 % des sondés (87 % des étudiants et 89 % des élèves en Terminale), la mise en place de « pré-requis informatifs » visant à mieux informer les lycéens sur les filières post-bac est une bonne chose. Neuf jeunes sur dix approuvent la décision du Gouvernement de mettre fin à la sélection par tirage au sort dans les filières universitaires en tension (90 %).
Sondage Opinionway / Digischool (2 novembre 2017)
L’infographie

Budget de l’Éducation

Pour 60 % des Français, l'État devrait augmenter son budget dans le domaine de l'Éducation. 13 % estiment en revanche, qu’il devrait le diminuer. Et 27 % pensent que l’État ne devrait pas changer ce budget. L'Éducation constitue, aux yeux des Français, le 4ème budget à augmenter après celui de la santé, de l'aide aux personnes handicapées et de la sécurité intérieure.
Sondage Harris Interactive / L.C.P. (6 novembre 2017)

Logement étudiant

31 % des étudiants résident chez leurs parents. Ils mettent en moyenne 47 minutes à rejoindre leur lieu d’études. Les étudiants locataires dépensent en moyenne 430 euros pour leur loyer. Le budget est plus élevé pour les étudiants parisiens (637 euros en moyenne). 81 % des étudiants déclarent avoir rencontré des difficultés pour trouver une caution pour leur logement.
Etude O.V.E. (23 octobre 2017)

Confiance dans les médias

64 % des Français considèrent que les quotidiens demeurent crédibles. En revanche, 58 % n'ont pas confiance dans les informations sur les réseaux sociaux. 74 % des sondés cherchent à vérifier l’information via différentes sources. Ils sont 70 % à avoir reconsidéré le partage d’une information craignant de faire circuler une « fake news ».
Etude Kantar (6 novembre 2017)

 
   
 

Finances publiques

Ce rapport du Sénat analyse les orientations pluriannuelles des finances publiques proposées par le projet de loi. Le budget alloué aux différents axes d’intervention y est notamment rappelé dans la présentation synthétique des investissements. L’« édification d’une société de compétence » (14,6 milliard d’euros) permettra entre autres de mettre en place un accompagnement renforcé des jeunes décrocheurs, et de former des demandeurs d’emploi. Les rapporteurs indiquent notamment que le 3ème programme d’investissements d’avenir (PIA 3) prévoit trois types d’initiatives : l’adaptation et la qualification de la main d’œuvre (100 millions d’euros), l’investissement dans les expérimentations portées par l’Éducation nationale (300 millions d’euros), et la rénovation du 1er cycle universitaire (400 millions d’euros).

Le rapport

 
   
 

Orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur

Le Plan étudiants, présenté le 30 octobre dernier, vise à améliorer la transition entre le lycée et les formations de l’enseignement supérieur et préparer une réforme du premier cycle universitaire indispensable pour donner toutes les chances de réussite aux étudiants et, au lycée, à apporter une aide accrue au lycéen pour son orientation dans l’enseignement supérieur.  A cet effet, en articulation avec le calendrier de la nouvelle plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur, un vademecum  va être adressé aux chefs d’établissement ainsi qu'aux professeurs principaux de terminale pour leur présenter les principaux jalons de l’année de terminale, ainsi que les dispositifs qui vont permettre d’offrir à tous les élèves cet accompagnement personnalisé : deux professeurs principaux, rôle renforcé du conseil de classe pour guider les élèves, deux semaines de l’orientation.
Le vademecum à destination des proviseurs et des professeurs principaux

L'espace Eduscol « L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur »

Éducation à la citoyenneté

La Commission européenne s’intéresse dans ce rapport à l’éducation à la citoyenneté en comparant les pratiques et les approches de plus de 40 systèmes éducatifs. Des études de cas, par pays, viennent compléter l’approche comparée.
Le rapport Eurydice
La synthèse

Enseignement des sciences

Cette note de l'Académie des sciences pointe les effets négatifs des dernières réformes du lycée sur l’enseignement des mathématiques, de la physique et de la chimie dans la filière S. Ses auteurs émettent sept préconisations relatives aux programmes, aux méthodes pédagogiques et à l’orientation des élèves vers la filière scientifique afin d’améliorer les aptitudes des élèves en fin de Terminale.
La note

Insertion professionnelle

Bien que les filles et les garçons obtiennent des résultats similaires à l'âge de 15 ans, les filles sont moins susceptibles que les garçons d'envisager une carrière en sciences et en ingénierie, même dans les pays où elles les surpassent. Les domaines d'études à prédominance masculine tels que l'ingénierie, la fabrication et la construction ont de forts taux d'emploi, mais ce sont ceux dans lesquels on observe le plus grand écart d’emploi entre les hommes et les femmes.
Pisa Indicator in focus n° 55 (octobre 2017)

Parcours professionnels des jeunes

S’appuyant sur les résultats d’une enquête menée en 2016 auprès de 23 000 jeunes de la génération 2013, cette étude du Cereq analyse leurs parcours au cours des premières années de vie active au regard du niveau de diplôme atteint, de la filière de formation, ainsi que de leurs caractéristiques sociodémographiques. Les résultats permettent de rendre compte de la pluralité des facteurs d’insertion professionnelle des jeunes.
Cereq enquêtes n° 1 (octobre 2017)

Recherche et développement

Selon ce panorama de l’effort de R&D dans le monde en 2015, les dépenses intérieures de R&D au niveau mondial connaissent une augmentation de 2,6 %. Elles représentent 463 milliards de dollars aux Etats-Unis, 377 milliards de dollars en Chine et 346 milliards de dollars dans l'Union européenne. Les activités de R&D en France mobilisent 277 630 chercheurs en équivalent temps plein, situant la France au 3ème rang au sein de l’Union.
La Note Flash du SIES n°17 (novembre 2017)


Pôles de compétitivité

Conçus en 2004 dans une optique de décloisonnement et de mise en réseau des acteurs de l’innovation afin de développer la croissance, l'emploi et la compétitivité de l'industrie, les pôles de compétitivité ont fait la preuve de leur utilité, selon cet avis du CESE. Des souhaits d’amélioration ou de développement de leurs missions ont été formulés tant par les acteurs de ces pôles que par des tiers. En découlent des propositions destinées à aider les pôles à atteindre ces objectifs.
L’avis du CESE

 
   
 

Médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Catherine Beccheti-Bizot est nommée médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
Arrêté du 3 novembre 2017 (J.O. du 11 novembre 2017)

 
   
 

Médecine scolaire

Décret modifiant le décret n° 91-1195 du 27 novembre 1991 portant dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale et à l'emploi de médecin de l'éducation nationale - conseiller technique.
Décret n° 2017-1537 du 3 novembre 2017 (J.O. du 5 novembre 2017)
Décret modifiant le décret n° 2009-1303 du 26 octobre 2009 fixant l'échelonnement indiciaire applicable à certains corps et emplois relevant du ministère chargé de l'éducation nationale.
Décret n° 2017-1538 du 3 novembre 2017 (J.O. du 5 novembre 2017)

Psychologues de l’éducation nationale

Décret instituant une indemnité de fonctions pour les psychologues de l'éducation nationale.
Décret n° 2017-1552 du 10 novembre 2017 (J.O. du 11 novembre 2017)
Décret portant modification du décret n° 2014-1017 du 8 septembre 2014 instituant une indemnité allouée aux personnels enseignants du second degré et aux personnels d'éducation chargés du tutorat des personnels enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation stagiaires.
Décret n° 2017-1553 du 10 novembre 2017 (J.O. du 11 novembre 2017)
Arrêté fixant le taux de l'indemnité de fonctions pour les psychologues de l'éducation nationale.
Arrêté du 10 novembre 2017 (J.O. du 11 novembre 2017)

Région académique

Décret relatif aux attributions des recteurs de région académique.
Décret n° 2017-1543 du 6 novembre 2017 (J.O. du 8 novembre 2017)

Apprentissage

Décret relatif à l'enseignement à distance en apprentissage.
Décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 (J.O. du 10 novembre 2017)

Télétravail

Arrêté portant application au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature.
Arrêté du 3 novembre 2017 (J.O. du 10 novembre 2017)

Mobilité

Mobilité des personnels du second degré : mouvement national à gestion déconcentrée - Dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration - rentrée 2018.
Arrêté du 6 novembre 2017 (B.O.E.N. Spécial n° 2 du 9 novembre 2017)
Mobilité des personnels enseignants du premier degré - rentrée scolaire 2018.
Note de service n° 2017-168 du 6 novembre 2017 (B.O.E.N. Spécial n° 2 du 9 novembre 2017)
Mobilité des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée - rentrée 2018.
Note de service n° 2017-166 du 6 novembre 2017 (B.O.E.N. Spécial n° 2 du 9 novembre 2017)
Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon, et des seuls personnels d'éducation à Mayotte - rentrée 2018.
Note de service n° 2017-167 du 6 novembre 2017 (B.O.E.N. Spécial n° 2 du 9 novembre 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 9 novembre 2017 (J.O. du 11 novembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 9 novembre 2017 (J.O. du 11 novembre 2017)

 
   
 

« L’avenir s’imagine »

Conçu par l’Onisep, le jeu concours « L’avenir s’imagine » projette les élèves de CM1 jusqu’à la seconde dans un univers futuriste, sur une planète nommée Xi. Leur objectif : trouver des solutions pour aider les habitants toujours plus nombreux de cette planète et des ressources pour leur permettre de bien s’alimenter. Sous une forme ludique, le jeu favorise une découverte des métiers en lien avec des disciplines (français, sciences et technologie, art, audiovisuel, théâtre…) et fait appel à l’imagination et aux aspirations de chacun sur son propre avenir, pour inventer un métier. Les réponses à produire sous la forme de texte court, ou de petit support multimédia (film, blog, etc.) sont à envoyer avant le 30 avril 2018.
Le livret pédagogique

 
   
 

1er - 30 novembre

Opération Moi(s) sans tabac

15 novembre

Remise des prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant 2017

15-17 novembre

22e édition du salon Educatec-Educatice

15 - 19 novembre

Salon européen de l’éducation

20 - 25 novembre

Semaine École-Entreprise

4 décembre

Forum Horizon 2020

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal