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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  6 novembre 2017 - n° 521
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Plan Étudiants

Le Plan Étudiants issu de la concertation lancée par Frédérique Vidal en juillet, a été présenté, lundi 30 octobre, par le Premier ministre, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, et le ministre de l’Éducation nationale. A noter, parmi les mesures annoncées, l’intégration en terminale de deux semaines dédiées à l’orientation, l'ouverture d’une nouvelle plate-forme plus simple d’utilisation en janvier 2018, la suppression de la sélection par le tirage au sort, ou encore une offre augmentée dans les formations en tension. L’idée qui sous-tend cette réforme ambitieuse est de passer de l’enseignement supérieur pour tous, à la réussite dans l’enseignement supérieur pour chacun.
Les présentations du Plan Étudiants sur les sites enseignementsup-recherche.gouv.fr et education.gouv.fr

Le dossier de presse

La vidéo « Plan Étudiants en clair »

Devoirs faits

Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. « Devoirs faits » s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires. Chaque collège fixe les modalités de mise en œuvre de « Devoirs faits », en cohérence avec son projet d’établissement.
Présentation du dispositif

Guyane

Jean-Michel Blanquer s'est rendu, aux côtés d'Emmanuel Macron, en Guyane, du jeudi 26 au samedi 28 octobre. Le président de la République s'est exprimé sur les investissements de l’État pour les établissements scolaires de Guyane. Une dotation exceptionnelle supplémentaire de 250 millions d’euros est prévue sur cinq ans. Elle doit permettre la construction de dix collèges et de cinq lycées. Une revalorisation de 10 à 15 millions d’euros est aussi effectuée sur la dotation annuelle aux communes pour construire des écoles sur 10 ans.
Le déplacement en images

 
   
 

Plan Étudiants

Les mesures du Plan Étudiants obtiennent un accueil largement favorable des Français. La suppression de la sélection par tirage au sort suscite la plus forte adhésion (82 %). Le fait de conditionner l’accès à une filière non sélective à un stage de remise à niveau si l’université le juge nécessaire (80 % d’avis favorables) et de mettre en place des prérequis spécifiques à chaque licence (78 %) sont deux mesures également plébiscitées. Enfin, plus de sept Français sur dix adhèrent à la transmission d’un avis officiel du conseil de classe de Terminale aux établissements d’enseignement supérieur (75 %), à la possibilité d’examiner les bulletins, motivations et activités extra-scolaires du lycéen pour les filières les plus demandées (74 %) et à la possibilité de refuser l’accès à une filière saturée en proposant une formation alternative proche du vœu d’origine (73 %).
Sondage Elabe / B.F.M. (31 octobre 2017)

Sélection à l’université

Une majorité de Français considère qu’il y a actuellement trop d’élèves qui s’inscrivent dans les universités (63 %). Pour près des deux-tiers d’entre eux cela est lié à une mauvaise orientation des jeunes (63 %). Huit Français sur dix jugent injuste le tirage au sort (80 %). 66 % déclarent être favorables à une forme de sélection pour l'inscription à l'université. Les critères de sélection jugés les plus acceptables sont la prise en compte de la motivation des étudiants (92 %), celle des notes obtenues au lycée dans certaines matières (92 %) et des matières suivies au lycée (84 %).
Sondage IPSOS / L’Obs (26 octobre 2017)

Insertion professionnelle

Aux yeux des Français, pour se préparer au monde du travail d’aujourd’hui il faut, pendant ses études, exceller en informatique (66 %) et en anglais (54 %). Ils recommandent aussi la mise en place à l’École de cours de prise de parole en public (46 %) et d’initiation à l’entrepreneuriat (42 %). Pour bien choisir son orientation professionnelle, ils estiment que les jeunes doivent en priorité prendre en compte les débouchés futurs de la filière (56 %). Ils déclarent également que pour anticiper les mutations dans le monde du travail, les pouvoirs publics doivent orienter les jeunes vers les filières d’avenir (57 %), investir davantage dans la formation tout au long de la vie (47 %), et encourager la recherche et l’innovation (41 %).
Sondage Opinionway / Aneo (26 octobre 2017)

 
   
 

Médecine scolaire

L’Académie nationale de médecine pointe dans ce rapport un manque de pilotage, d’évaluation et de clarté dans la gouvernance de la médecine scolaire ainsi qu’une pénurie de médecins scolaires. Elle préconise entres autres la création d’un comité exécutif entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé et de recadrer l’activité des médecins scolaires dans un statut de médecins de la prévention afin d’améliorer ainsi leurs conditions matérielles.
Le rapport « La médecine scolaire en France »

Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

Ce rapport de l’ I.G.E.N. et de l’I.G.A. analyse la situation des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), dont le rôle et les missions éducatives ont largement évolué depuis la réforme des rythmes scolaires en 2013. Outre une clarification de leurs missions qui nécessite une modification de leur statut, les rapporteurs proposent des adaptations de leur temps de travail et de leur formation ainsi qu’une revalorisation et une évolution de leur carrière. Ils recommandent par ailleurs l’élaboration d’un document d’engagement signé par l’Association des maires de France et les ministères concernés pour clarifier le cadre et la nature des collaborations entre enseignants et ATSEM.

Le rapport « Les missions des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) »

Services statistiques

Ce rapport de l’ I.G.A.E.N.R. analyse les possibilités pour mieux intégrer les services statistiques académiques dans le service statistique ministériel. Les rapporteurs préconisent une coordination et une mutualisation des services plus affirmées entre les académies, avec la possibilité de créer une fonction de coordination auprès du service des affaires régionales. Ils plaident également pour la mise à disposition sur Internet d’un outil collaboratif de type réseau social d’entreprise afin de favoriser le travail en réseau des services statistiques académiques.
Le rapport « Mieux intégrer les services statistiques académiques dans le service statistique ministériel »

Éducation dans le monde

L’édition 2017-2018 du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO dresse le tableau des progrès effectués dans la réalisation des Objectifs de développement durable en matière d’éducation adoptés par la communauté internationale. Il s’intéresse aux différentes manières dont les individus et les institutions peuvent rendre des comptes dans la réalisation de cet objectif, qu’il s’agisse des règlements, des procédures de contrôle, du suivi, des audits, de l’intérêt des médias ou de mouvements de la société civile.
La présentation sur le site de l’UNESCO

Le rapport

 
   
 

Numérique éducatif

Ce livre blanc propose un état des lieux de ce qui a été réalisé en matière de numérique dans l’éducation. Il s'appuie à la fois sur une enquête auprès des départements, sur une analyse des politiques menées dans huit départements et sur une étude des politiques numériques dans plusieurs pays étrangers.
Les politiques départementales sur le numérique éducatif – Avancées et perspectives

Événements d'intégration et festifs

Chaque année, des pratiques de bizutage subsistent dans certains établissements d’enseignement supérieur. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a réalisé un guide à l’attention des personnels des établissements afin de favoriser l’organisation d’événements d’intégration sûrs et responsables.
L'information sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Le guide « L'accompagnement des étudiants dans l'organisation d'événements festifs et d'intégration »

Stages

La première note d'information du SIES propose une analyse de la pratique des stages par les étudiants en la mesurant après la fin des études. Elle démontre que la généralisation des stages dans l'enseignement supérieur recouvre des réalités très diverses. La seconde note souligne qu’un peu plus d'un tiers des étudiants avait effectué un stage lors de l'année universitaire 2015-2016.
Note d'information n° 8 du SIES (octobre 2017)
Note Flash n° 15 du SIES (octobre 2017)

Parentalité étudiante

En France, près de 5 % des étudiants sont parents d’au moins un enfant. En 2016, l’Observatoire national de la vie étudiante (O.V.E.) a réalisé deux enquêtes nationales auprès ces jeunes permettant d’aborder la problématique de la parentalité étudiante sur le versant des conditions de vie et de la santé.
O.V.E. Infos n° 36 (octobre 2017)

Emploi scientifique dans les organismes de recherche

En 2016, les effectifs de chercheurs restent stables dans les organismes de recherche (+ 0,6 %). Les organismes continuent de recruter davantage de chercheurs permanents dans les sciences de l'ingénieur et les mathématiques que dans l'ensemble des disciplines.
Note Flash n° 14 du SIES (octobre 2017)

Chercheurs en entreprise

En 2015, parmi les 348 000 personnes travaillant en entreprise aux activités de recherche et développement (R&D) en France, 226 000 occupent la fonction de chercheur. Les chercheurs en entreprise sont relativement jeunes (la moitié ont moins de 39 ans), majoritairement des hommes (80 %) et issus d’une école d’ingénieur (56 % contre 12 % de titulaires d’un doctorat). Un profil qui varie toutefois selon la taille de l’entreprise et son secteur de recherche.
Note Flash n° 16 du SIES (octobre 2017)

Ressources documentaires « Culture »

Destiné au grand public, mais aussi aux professionnels de la culture ou de l'enseignement, le nouveau répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture propose, à travers 164 fiches, une vue d'ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture issues notamment de centres de documentation, de bibliothèques, de médiathèques. Le répertoire est consultable sur le site du ministère et sur la plate-forme ministérielle de données ouvertes.
Le répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture

 
   
 

D.R.R.T.

Frédérique Bulle Thomas est nommée délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie pour la région Normandie à compter du 1er février 2018.
Arrêté du 16 octobre 2017 (B.O.E.S.R.I. n° 37 du 2 novembre 2017)

 
   
 

Livret scolaire unique numérique

Arrêté autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » LSUN.
Arrêté du 24 octobre 2017 (J.O. du 3 novembre 2017)
Délibération portant avis sur un projet d'arrêté autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » LSUN.
Délibération n° 2017-159 du 18 mai 2017 (J.O. du 3 novembre 2017)

Concours général des lycées

Organisation - session 2018.
Note de service n° 2017-158 du 31 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 37 du 2 novembre 2017)

Concours général des métiers

Organisation - session 2018.
Note de service n° 2017-159 du 31 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 37 du 2 novembre 2017)

I.G.A.E.N.R.

Organisation du service pour l'année scolaire et universitaire 2017 – 2018.
Arrêté du 31 octobre 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 37 du 2 novembre 2017)

Tableau d'avancement

Inscription au tableau d’avancement pour l'accès à la hors classe des inspecteurs de l’éducation nationale au titre de l’année 2018.
Note de service n° 2017-160 du 23 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 37 du 2 novembre 2017)

I.T.R.F.

Arrêté modifiant l'arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d'organisation et aux règles de désignation des jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur.
Arrêté du 21 septembre 2017 (J.O. du 24 octobre 2017)

A.E.F.E.

Arrêté fixant par pays et par groupe le montant de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger.
Arrêté du 30 octobre 2017 (J.O. du 3 novembre 2017)

Mouvement

Mises à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale.
Note de service n° 2017-162 du 25 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 36 du 26 octobre 2017)
Mise à disposition de la Polynésie française des personnels enseignants du 1er degré spécialisés - rentrée d'août 2018.
Note de service n° 2017-161 du 25 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 36 du 26 octobre 2017)

C.H.S.C.T.

Nomination des membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail d'administration centrale des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : modification.
Arrêté du 11 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 36 du 26 octobre 2017)

Centre de santé universitaire

Arrêté fixant les modalités de fonctionnement, d'organisation et d'évaluation des centres de santé pluriprofessionnels universitaires et des maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires.
Arrêté du 18 octobre 2017 (J.O. du 25 octobre 2017)

 
   
 

Participation citoyenne

Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) met en ligne à destination des administrations une boîte à outils consacrée aux démarches de participation des citoyens. Cette boîte à outils fournit plusieurs fiches pratiques et opérationnelles (modalités, durée, coût, public visé, etc.) sur les dispositifs participatifs comme les consultations en ligne, les ateliers collaboratifs ou encore les hackathons (regroupement sur plusieurs jours de développeurs web dans le but de travailler collectivement sur le développement de nouveaux logiciels).
« Les démarches de participation citoyenne » - La boîte à outils du SGMAP

 
   
 

1er - 30 novembre

Opération Moi(s) sans tabac

9 novembre

Journée nationale « Non au harcèlement »

10 novembre

Lancement de la concertation sur la réforme de l'apprentissage

15 novembre

Remise des prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant 2017

15 - 19 novembre

Salon européen de l’éducation

20 - 25 novembre

Semaine École-Entreprise

4 décembre

Forum Horizon 2020

 
       
 

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