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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  23 octobre 2017 - n° 520
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Accueil et réussite des étudiants

Après trois mois de dialogue dans le cadre de onze groupes de travail et 55 réunions, la concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants lancée par Frédérique Vidal en juillet 2017 vient d’aboutir à dix-sept propositions pour réformer le premier cycle de l’enseignement supérieur et améliorer la réussite des étudiants remises à la ministre par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles et rapporteur général. Ce dialogue entre à présent dans sa dernière phase. Dans les jours qui viennent, la ministre aura l’occasion d’échanger sur les conclusions du rapport général. Les nouvelles modalités de réussite dans l'enseignement supérieur seront présentées par le gouvernement dans les prochaines semaines. Avec un objectif : celui de supprimer la sélection par le tirage au sort dès la rentrée 2018 et de mettre en place un accès au premier cycle rénové.
La restitution des travaux de la concertation
Le rapport de Daniel Filâtre
Le discours de la ministre

ELA

Jean-Michel Blanquer a participé, lundi 16 octobre, au lancement de la semaine nationale ELA en présence de Brigitte Macron. Pour cette 14e édition, la dictée ELA était un texte inédit de Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016. Rendez-vous annuel très attendu, cette dictée mobilise des centaines de milliers d'élèves du primaire au secondaire et vise à les sensibiliser au combat contre les leucodystrophies et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité. Il s'agit d'un temps fort de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie à l'école » qui s'est tenue dans les établissements scolaires du primaire et de l'enseignement supérieur du 16 au 21 octobre.
Le lancement de la semaine nationale ELA en images

Vie associative

Conçu comme un moment de réflexion, le Forum National des Associations & Fondations permet aux acteurs du secteur associatif d'échanger, de s'informer et de se former sur différentes problématiques. À l'occasion de la 12e édition, Jean-Michel Blanquer a tenu à adresser un message aux dirigeants et aux responsables du secteur associatif.
Le message vidéo du ministre

 
   
 

Écriture inclusive

41 % des Français ont déjà entendu parler de l'écriture inclusive. Les trois quarts s'y montrent favorables (75 %). Ils établissent peu de distinction entre les différents aspects de l'écriture inclusive et se montrent aussi favorables à la féminisation des noms de métiers (84 %), qu'à l'utilisation du féminin et du masculin plutôt que du masculin générique (81 %).
Sondage Harris Interactive / Mots clés (18 octobre 2017)

Les Français et les mathématiques

Un tiers des Français déclare que les mathématiques étaient leur matière préférée à l'école (33 %). Elles sont citées après le français (37 %) et avant l’histoire-géographie (31 %). 55 % des Français jugent l'enseignement des mathématiques à l'école satisfaisant. 71 % sont favorables à la maîtrise des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) à la fin du C.E.1.
Sondage C.S.A. / Le Point (19 octobre 2017)

Insertion professionnelle

91 % des jeunes de 18 à 30 ans considèrent qu’avoir un travail que l’on apprécie est une condition essentielle pour être heureux. 61 % sont optimistes en ce qui concerne leur avenir professionnel. Ils sont moins nombreux à déclarer que l’ascenseur social fonctionne en France (54 %). Près de la moitié des jeunes estime que quand on est issu d'un milieu modeste il est difficile de trouver un emploi même en étant diplômé (45 %). Pour plus des trois quarts des 18-30 ans les entreprises ne laissent pas assez leur chance aux jeunes (76 %). 75 % des jeunes déclarent que le parrainage de jeunes diplômés par des professionnels serait efficace pour favoriser l'emploi des jeunes issus de milieu modeste.
Sondage IPSOS/ Nos quartiers ont des talents (23 octobre 2017)

Recherche, sciences et stéréotypes

47 % des Français pensent que les filles réussissent mieux dans les matières scientifiques, contre 19 % qui estiment que les hommes réussissent mieux et 34 % qui ne voient pas de différence. Près des trois quarts des Français estiment toutefois qu’il est plus difficile pour une femme que pour un homme de devenir une scientifique de très haut niveau, car elle doit accepter de sacrifier en partie sa vie de couple et sa vie de famille (73 %). 83 % déclarent que si plus de femmes devenaient chercheuses ou ingénieures, les conséquences seraient positives pour la recherche scientifique.
Sondage IPSOS / La Recherche / Sciences et Avenir (16 octobre 2017)

Les parents et le numérique

Les parents d’enfants âgés de 8 à 15 ans reconnaissent très nettement à Internet des vertus pédagogiques, notamment en matière de recherche d’information (92 %) et d’aide pour le travail scolaire (90 %). Ils perçoivent également les dangers associés à son utilisation comme l’exposition à des images choquantes (46 %). Pour 68 % des parents il est prioritaire de développer les cours d’éducation aux médias au sein des établissements scolaires pour sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques sur Internet.
Sondage Harris Interactive / Fédération française des télécoms (13 octobre 2017)

 
   
 

Instituts hospitalo-universitaires

Ce rapport conjoint IGAS-I.G.A.E.N.R. évalue l’impact des Instituts hospitalo-universitaires (I.H.U.) sur leur environnement et analyse le niveau de maturité et de soutenabilité de leur modèle économique. En dépit du cadre commun qui leur a été fixé, les rapporteurs soulignent qu’il existe autant de modèles que d’I.H.U. Dans ce contexte, les perspectives d’autonomie financière initialement envisagées à l’horizon 2020 semblent difficiles à cerner.
Le rapport - « Le modèle économique des instituts hospitalo-universitaires (I.H.U.) »

Admission post-bac

Ce rapport de la Cour des comptes analyse les modalités de fonctionnement d’A.P.B. Si la Cour souligne qu’à ses débuts en 2009, le système a représenté un progrès en matière d’accès à l’enseignement supérieur, elle juge que l’accompagnement des candidats et des familles est insuffisant. Au regard des modalités de fonctionnement d’A.P.B. jugées peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, elle appelle à une réforme sans délai de la procédure.
La synthèse
Le rapport

Agence pour l’enseignement français à l’étranger

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.), principal opérateur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le domaine de l’éducation, doit faire face à de nombreux défis : croissance de la demande, répartition géographique des établissements et hausse de la concurrence. Afin de préserver l’atout que l’enseignement français à l’étranger constitue pour la diplomatie française, ce rapport de la Cour des comptes formule six recommandations pour accompagner l’A.E.F.E. dans la mise en place d’outils de gestion à même de garantir l’efficacité de son action, tout en réexaminant dans le même temps la question de la présidence de son conseil.
Le référé de la Cour des comptes

 
   
 

Apprentissage

Au 31 décembre 2016, les centres de formation d’apprentis accueillent 412.300 apprentis (+ 1,7 % par rapport à 2015). Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire se stabilisent après une baisse continue depuis 2008, tandis que la hausse se poursuit dans l’enseignement supérieur (+ 5,9 % contre + 3,8 % en 2015).
Note d’information de la DEPP n° 17.23 (octobre 2017)

Coût de l’enseignement supérieur

Cette étude Eurydice fait le point sur les frais de scolarité et les politiques de soutien aux étudiants à l’œuvre dans 42 pays. Pour chaque pays, une fiche de synthèse décrit les frais, subventions, systèmes de prêts et autres types de prestations.
L’étude Eurydice

Prévention et gestion de crise

L’ESEN a consacré le 18 octobre une émission thématique à la prévention et à la gestion de crise. Dans le contexte de la montée en puissance du dispositif de gestion de crise depuis 2014, cette émission détaille l'organisation et la planification des formations existantes sur ce sujet.
La webradio de l’ESEN

Insertion

Cette enquête de l'Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) évalue le profil des volontaires ayant intégré le dispositif. Les jeunes accueillis sont le plus souvent issus de familles nombreuses et 65 % vivent au sein d’une famille monoparentale. Au total, plus de deux tiers d’entre eux déclarent avoir connu, par le passé, des situations difficiles au sein de leur famille.
L’enquête

Logement étudiant

Ce guide édité par la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) propose une analyse des besoins en logement étudiant dans le but de créer des observatoires locaux. A terme ces structures devraient permettre de mieux connaître l’offre et la demande sur le territoire, afin de programmer les constructions et les réhabilitations.
Le guide « Logement étudiant : observer pour décider »

Accès à l’emploi cadre

Trois ans après leur entrée sur le marché du travail, la part de jeunes femmes qui occupaient un emploi de cadre en 2013 est devenue équivalente à celle des jeunes hommes. Pour autant, cette note du Céreq souligne que leur accès aux postes de cadres en début de vie professionnelle n’est toujours pas à la mesure de leur niveau de diplôme.
Bref du Céreq n° 359 (octobre 2017)

Compétences

Ce rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi cherche à identifier les compétences qui seront attendues demain, ainsi que les moyens de s’assurer que tous les actifs – les jeunes entrants sur le marché du travail en particulier – en disposent. Le Conseil propose une stratégie globale d’évolution des compétences dans le cadre de la révolution numérique et de l’automatisation des tâches.
Le rapport
La synthèse

 
   
 

Administration centrale

Marie-Anne Lévêque est nommée secrétaire générale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Décret du 18 octobre 2017 (J.O. du 19 octobre 2017)
Yves Cristofari est nommé chef de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire.
Arrêté du 17 octobre 2017 (J.O. du 19 octobre 2017)

I.A.-I.P.R.

Décret portant titularisation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.
Décret du 20 octobre 2017 (J.O. du 22 octobre 2017)

DA-SEN - DAA-SEN

Pascale Niquet-Petipas est nommée directrice académique des services de l'éducation nationale de la Nièvre.
Alain Ouvrard est nommé directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale des Yvelines.
Décret du 19 octobre 2017 (J.O. du 21 octobre 2017)

Conseillers de recteur - DAN

Nathalie Becoulet est nommée et détachée dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique au numérique (DAN) de l’académie de Besançon.
Arrêté du 26 septembre 2017 (B.O.E.N. N° 35 du 19 octobre 2017)
Sébastien Gouleau est nommé et détaché dans l’emploi de conseiller de recteur, délégué académique au numérique (DAN) de l’académie de Bordeaux.
Arrêté du 26 septembre 2017 (B.O.E.N. N° 35 du 19 octobre 2017)

 
   
 

Numérique

Arrêté modifiant l'arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT).
Arrêté du 13 octobre 2017 (J.O. du 21 octobre 2017)

Activités périscolaires

Décret modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des activités périscolaires.
Décret n° 2017-1469 du 13 octobre 2017 (J.O. du 14 octobre 2017)

Formation

Échanges et actions de formation à l'étranger - année 2018-2019.
Note de service n° 2017-157 du 17 octobre 2017 (B.O.E.N. N°35 du 19 octobre 2017)

Enseignement privé

Arrêté relatif à la mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants exerçant dans les établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 13 septembre 2017 (J.O. du 18 octobre 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 17 octobre 2017 (J.O. du 20 octobre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 17 octobre 2017 (J.O. du 20 octobre 2017)

 
   
 

Le site education.gouv.fr fête ses 20 ans !

En ligne depuis 1997, le site education.gouv.fr fête cette année ses vingt ans. L’occasion grâce à une infographie de faire le point sur les chiffres clés de consultation. 7 millions d’internautes consultent en effet chaque mois le site du ministère de l'Éducation nationale, le plaçant en tête des audiences gouvernementales. En termes de consultation, les pages les plus consultées sont respectivement le calendrier scolaire, les résultats du bac, l’annuaire des établissements et le bulletin officiel. Pour célébrer cet anniversaire, une frise chronologique rappelle par ailleurs les différentes versions du site depuis sa création.
La présentation sur education.gouv.fr

 
   
 

9 novembre

Journée nationale « Non au harcèlement »

15 - 19 novembre

Salon européen de l’éducation

20 - 25 novembre

Semaine École-Entreprise

 
       
 

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    Prochain rendez-vous avec la lettre Repères le 6 novembre prochain