Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  16 octobre 2017 - n° 519
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Collège

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au collège Erdre-Porterie à Nantes le 9 octobre. Ce collège propose, entre autres, une offre éducative singulière par la mise en place de classes bilangues et de l’enseignement du latin dès la 5e. Une section européenne anglais est envisagée à la rentrée 2018. Jean-Michel Blanquer a eu des échanges avec les élèves de 6e, mais aussi avec les équipes autour de la diversité de l’enseignement des langues.
Classes bilangues et latin au collège : le déplacement en images

Démocratie scolaire

Les élections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’école (1er degré) et aux conseils d’administration (2nd degré) ont eu lieu vendredi 13 et samedi 14 octobre. Pour les académies de la Martinique et de la Guadeloupe, elles auront respectivement lieu les 18 et 19 octobre, et les 19 et 20 octobre pour le 1er degré, en raison des évènements climatiques récents dans ces académies. Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se sont tenues le 12 octobre. Du fait des circonstances spécifiques dans l'académie de la Guadeloupe, ces élections auront lieu, selon les établissements scolaires, autour du 12 et du 17 octobre.
Le communiqué de presse

La semaine de la démocratie scolaire

« Ensemble pour un pays de lecteurs »

Madame Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française et Jean-Michel Blanquer ont convié la presse le 12 octobre au lancement de la mobilisation pour le livre et la lecture « Ensemble pour un pays de lecteurs ». Cet évènement s'est tenu à l'Institut de France en présence de nombreux élus, de personnalités et de bénévoles de l’association « Lire et faire lire ». Donner le goût de la lecture aux plus petits, les accompagner dans la découverte des livres, démultiplier les initiatives en la matière, tels sont les objectifs de cette initiative.
Grande mobilisation pour le livre et la lecture

L'association Lire et faire Lire

Investissements d'Avenir

Frédérique Vidal et Louis Schweitzer, Commissaire général à l'Investissement, ont annoncé vendredi 13 octobre la liste des 17 lauréats de la première vague de l'appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du P.I.A. 3, doté d'une enveloppe de 250 millions d'euros sur 10 ans. L’action « Nouveaux cursus à l’université » a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. 66 projets ont été déposés et 17 ont été retenus, soit l'ensemble des projets classés A+ et A par un jury international. L’action « Nouveaux cursus à l’université » prend un relief particulier dans le contexte de la réforme du premier cycle des études supérieures. Le montant des dotations sera annoncé au cours des prochains jours.
Le communiqué de presse

 
   
 

Jeunes aidants

Près des trois quarts des moins de 25 ans qui aident de manière fréquente un membre de leur entourage malade, en situation de handicap ou de dépendance y consacrent au moins une heure par jour (73 %). Ces jeunes sont autant des filles que des garçons. 13 % ont entre 13 et 16 ans. 94 % des jeunes aidants reconnaissent les apports personnels de cette situation, notamment le fait de gagner en maturité (82 %). Toutefois, cette situation a des répercussions dans leur vie : un tiers a été absent ou en retard à l’école au moins une fois au cours des trois derniers mois. Plus d’un jeune aidant sur deux a le sentiment de ne pas pouvoir profiter de sa jeunesse (54 %).
Étude IPSOS (6 octobre 2017)

Laïcité

57 % des Français estiment que la laïcité n’est pas suffisamment défendue en France. Près de 90 % des Français déclarent qu’il ne faut pas tenir compte des « demandes des religions » à l'École (87 %). Ils sont également du même avis concernant d’autres institutions et secteurs : l’hôpital (81 %), les services publics et les entreprises (tous deux à 89 %), le sport (90 %).
Sondage Opinionway / Licra (11 octobre 2017)

 
   
 

Santé

Ce rapport de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales évalue le troisième Programme national nutrition santé 2011-2015 et le plan obésité 2010-2013. Si les rapporteurs reconnaissent que ces dispositifs ont contribué à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, ils en soulignent néanmoins les limites. La mission invite donc à une refonte du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, en ciblant les populations vulnérables. Quatre de ses recommandations visent en particulier les acteurs de l’éducation.

Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales

Recherche publique

Dans un rapport présenté à la commission des finances, le sénateur Philippe Adnot juge que les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT), créées en 2010 pour valoriser la recherche publique (dans le cadre du programme d’investissements d’avenir), présentent pour l’heure un bilan contrasté. Si les SATT permettent de financer la maturation de projets, leurs résultats restent inégaux et limités en termes de recettes. À partir de ces constats, le rapporteur formule vingt recommandations visant à améliorer, dans le système français, la valorisation de l’innovation.

Le rapport d’information

 
   
 

Éducation prioritaire

Ce dossier du centre Alain Savary analyse les résultats d'une étude de 2015 qui mettait en exergue les difficultés de pilotage des réseaux d’Éducation prioritaire. À l'issue d'un travail d'enquête mené dans trois académies, il propose des outils et ressources pour faciliter la gouvernance de ces réseaux.
L’enquête de l’Ifé

Formation continue universitaire

En 2015, les établissements d’enseignement supérieur publics ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue et délivré 95 800 diplômes. 12 % des titres nationaux sont ainsi délivrés en 2015 en formation continue (+ 1 point par rapport à 2014).
La note d’information de la DEPP n° 17.22 (octobre 2017)

#dataESR

Le nouveau moteur de recherche des ressources de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation s’adapte dans un format compatible à tous les écrans, et permet d'améliorer le référencement des publications, tableaux de bord, applications, jeux de données et API et donc de faciliter l'accès de tous aux données sur l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation.
Le moteur de recherche

Times Higher Education

Le Times Higher Education (THE) publie les résultats de quatre palmarès thématiques. Deux établissements français se placent dans le top 100 en « sciences sociales » (Sciences Po Paris en 50e place et Paris Sciences et Lettres en 72e place), tandis que l’université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se classe à la 67e place en « business et économie ». La France est cependant absente des deux nouveaux palmarès thématiques en « droit » et en « éducation ».
Les quatre palmarès thématiques THE

Personnel de l'enseignement supérieur en Europe

À partir d’un rapport sur la modernisation de l'enseignement supérieur publié en juin dernier, cette étude Eurydice analyse les changements à l’œuvre concernant le personnel universitaire en Europe : politiques de ressources humaines, carrières universitaires, conditions de travail et d’enseignement.
Eurydice Brief

Etudiants africains

Avec 458 302 étudiants en 2013, l’Afrique présente un taux de mobilité étudiante deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Parmi les destinations d’études, l’Europe reste la priorité (49 %), mais elle perd du terrain au profit de la mobilité intracontinentale (21 %) en particulier vers l’Afrique du Sud, le Ghana ou la Tunisie.
La note de Campus France HS n° 16 (septembre 2017)

Développement dans le monde

Ce rapport énonce trois orientations stratégiques en matière d'éducation : la mise en place de critères permettant l’appréciation des acquis, la mobilisation de tous les acteurs liés à l'apprentissage et le déploiement d'une école au service des apprenants.
La synthèse
L'étude complète

 
   
 

Administration centrale

Brigitte Plateau est nommée directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, à compter du 20 octobre 2017.
Décret du 11 octobre 2017 (J.O. du 12 octobre 2017)

 
   
 

Écoles maternelles et élémentaires publiques

Encadrement des activités physiques et sportives.
Circulaire n° 2017-116 du 6 octobre 2017 (B.O.E.N. N° 34 du 12 octobre 2017)

Premier et second degrés

Enseignement de la natation.
Circulaire n° 2017-127 du 22 août 2017
(B.O.E.N. N° 34 du 12 octobre 2017)

Budget

Arrêté modifiant l'arrêté du 26 décembre 2013 relatif au cadre de la gestion budgétaire et au contrôle budgétaire des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche pris en application des articles 88-III et 105 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Arrêté du 25 septembre 2017 (J.O. du 13 octobre 2017)

Tableau d’avancement

Inscription au tableau d'avancement d'accès à l'échelon spécial de la hors classe des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l'année 2018.
Note de service n° 150 du 18 septembre 2017 (B.O.E.N. N° 34 du 12 octobre 2017)
Inscription au tableau d'avancement pour l'accès à la hors classe des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux au titre de l'année 2018.
Note de service n° 152 du 18 septembre 2017 (B.O.E.N. N° 34 du 12 octobre 2017)
Inscription au tableau d'avancement d'accès à l'échelon spécial de la hors classe des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 2018.
Note de service n° 151 du 19 septembre 2017 (B.O.E.N. N° 34 du 12 octobre 2017)

 
   
 

« Code Week »

La Semaine européenne du code ou « Code Week » est dédiée à l’apprentissage du code et de la programmation numérique. Créée en 2013, cette initiative de terrain ne cesse de prendre de l'ampleur. L'an dernier, environ un million de personnes ont participé à près de 8.000 événements dans 46 pays. Le 12 octobre, le ministre a participé au lancement de la 5ème édition en présence « d'ambassadeurs » bénévoles qui ont organisé sept ateliers d'initiation à la programmation informatique pour des écoliers et des collégiens. Jusqu’au 22 octobre, enfants, jeunes, adultes, parents, enseignants, entrepreneurs et responsables politiques se réuniront dans toute l'Europe, dans des salles de classe, des bibliothèques ou lors d'événements pour apprendre à se servir de la programmation comme outil de création.
La semaine du code sur le site du ministère
Le site « Code Week France »

 
   
 

16 - 21 octobre

Semaine nationale ELA

19 octobre

CSE

19 octobre

Restitution des travaux des groupes de travail de la Concertation pour l’accueil et la réussite des étudiants

20 - 25 novembre

Semaine École-Entreprise

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal