Qualité de vie à l’école
Ce dossier du Cnesco est composé d’une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires et d’un rapport synthétisant les recherches françaises et internationales dans le domaine de la qualité de vie à l’école. Il propose également neuf contributions sur des thèmes variés et présente des projets innovants sur la qualité de vie à l’école.
Le dossier du Cnesco sur la qualité de vie à l'école
La synthèse du dossier
Mathématiques
Le dernier numéro de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques avec une mise en perspective historique. L'enquête TIMSS 2015 est analysée en interrogeant le lien entre programmes d'enseignement et performances des écoliers des différents pays en quatrième année d'école élémentaire.
Revue Education & formations n° 94
Collège
France Stratégie pose dans cette note d’analyse la question de l’équité de la répartition des moyens humains entre les collèges publics. Selon ses auteurs, ceux-ci varient considérablement d’un établissement à l’autre, sans que ces écarts soient imputables à la seule éducation prioritaire. Ils proposent plusieurs pistes pour mieux adapter les moyens aux évolutions démographiques et sociales des territoires.
Note d’analyse n° 61 (septembre 2017)
Contentieux
Selon le bilan de l’activité contentieuse de la DAJ, l’enseignement scolaire enregistre en 2016 une augmentation de 5,6 % du nombre des nouveaux recours. Une hausse qui s’avère cependant bien moindre que celle de 15 % constatée en 2014. Concernant l'augmentation du flux des entrées contentieuses entre 2015 et 2016, celle-ci ne concerne que les recours à l’encontre des décisions prises par les recteurs d’académie ou les personnels placés sous leur autorité, pour lesquels la défense de l’État a été assurée par les rectorats.
Lettre d’information juridique hors série (septembre 2017)
Condition d’admission dans l’enseignement supérieur en Europe
Ce rapport de la Commission européenne examine les différents systèmes d'admission européen aux études supérieures en Europe. Après avoir dressé une typologie des quatre principaux modèles de systèmes d’admission, les rapporteurs formulent une série de recommandations afin d’améliorer l’orientation des élèves.
Le rapport « Étude sur l'impact des systèmes d'admission sur les résultats de l'enseignement supérieur »
Personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le Bilan social des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente des données sur les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette édition, qui s’appuie sur des données extraites principalement des différentes bases nationales de gestion ou de diverses enquêtes menées par la D.G.R.H., est enrichie de nouveaux indicateurs tels que ceux portant sur les congés, la santé et la sécurité au travail et sur l’action sociale.
Le bilan social 2015-2016
Le rapport de situation comparée Femmes/Hommes au sein du M.E.S.R. 2015-2016
Enseignants-chercheurs
La D.G.R.H. fait le point sur les trajectoires professionnelles des 1 741 enseignants-chercheurs recrutés en 2016. Les deux tiers sont des maîtres de conférences (M.C.F.), principalement recrutés parmi les post-doctorants. La majorité des professeurs des universités (P.R.) étaient quand à eux, antérieurement M.C.F. Les recrutements de M.C.F. et de P.R. tendent à se féminiser mais la parité n’est pas encore atteinte (respectivement 49 % et 39 % de femmes recrutées en 2016).
Note de la D.G.R.H. n° 7 (juin 2017)
Dépenses intérieures de recherche et développement
En 2015, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 49,8 milliards d’euros (+ 0,9 milliards d'euros). La DIRD des administrations augmente de 0,5 % dans les administrations et de 0,9 % dans les entreprises, avec un dynamisme dans les services mais une stabilité dans les branches industrielles.
Note Flash du SIES n° 13 (octobre 2017) |