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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  9 octobre 2017 - n° 518
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Education artistique et culturelle

Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer se sont rendus au 20e Rendez-vous de l’Histoire à Blois vendredi 6 octobre. Les ministres sont intervenus lors de ce forum de l’Histoire qui a vocation à mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes et représente pour les enseignants un moment important de formation. Ils sont également allés à la rencontre des auteurs, éditeurs et lecteurs en inaugurant le grand salon du livre d’Histoire. La veille ils s’étaient rendus à Angoulême pour la seconde édition des rencontres nationales de la Bande dessinée réunissant différents acteurs du secteur. À cette occasion, les ministres sont allés à la rencontre d'étudiants en bande dessinée de l'École européenne supérieure de l'Image et ont visité l'atelier « édition », suivi du musée de la bande dessinée. L’éducation artistique et culturelle est placée au cœur des deux actions ministérielles.
Les rendez-vous de l’Histoire

Les rencontres nationales de la Bande dessinée

Irma

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise tous les moyens pour rétablir le plus rapidement possible les conditions de scolarisation dans les Antilles. À Saint-Martin, le retour à l'école avant les vacances de la Toussaint est progressif depuis lundi 2 octobre. L'objectif est d'assurer une scolarisation pour tous les élèves de Saint-Martin après les vacances de la Toussaint.
Le retour à l’école pour les élèves de Saint Martin en images

Bibliothèques universitaires

Le label NoctamBU+ s’inscrit dans le cadre du plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes + » (2016-2019), qui soutient la mise en place d’extensions d’horaires en bibliothèques universitaires afin d’améliorer l’accueil des étudiants et de contribuer à leur réussite. L’attribution du label vise à valoriser les actions réalisées par les bibliothèques en matière d’horaires d’ouverture et de donner aux étudiants une visibilité sur les bibliothèques les plus largement ouvertes.
Le lancement du label NoctamBU+ dans les bibliothèques universitaires

Prix « Le goût des sciences »

Valoriser le travail des chercheurs et des éditeurs, encourager les vocations et affirmer l'importance de la culture scientifique, tels sont les objectifs du Prix « Le goût des sciences ». En distinguant les meilleures initiatives et publications de médiation scientifique, il met à l'honneur le livre scientifique pour tout public. Frédérique Vidal a remis mardi 3 octobre les trophées aux lauréats. Ont été distingués cette année pour le prix du livre scientifique : « Darwin à la plage » de Jean-Baptiste de Panafieu et pour le prix du livre scientifique jeunesse : « Les mondes invisibles des animaux microscopiques » d'Hélène Rajcak et Damien Laverdunt.
Le communiqué de presse

 
   
 

Préoccupations des Français

71 % des Français estiment que les choses vont dans la mauvaise direction dans le pays (+ 5 points depuis août). Leurs premières préoccupations portent sur le chômage (46 %, stable), le terrorisme (45 %, + 9) et la pauvreté et les inégalités (37 %, + 1). 13 % des Français déclarent que l’éducation est un domaine qui les préoccupent (+ 3 points). Il s’agit de leur dixième préoccupation sur une liste de dix-sept.
Sondage IPSOS (29 septembre 2017)

Les Français et l’apprentissage

Près de huit français sur dix déclarent que le système scolaire actuel prépare mal au monde du travail (78 %). L’apprentissage bénéficie d’une bonne image auprès des Français (74 %). Ils estiment notamment qu’il permet de trouver un premier emploi facilement (81 %). Si la moitié des 15 - 24 ans seraient prêts à suivre une formation en apprentissage (53 %), les parents sont plus nombreux à déclarer qu’ils auraient envie que leurs enfant suivent ce type de formation (74 %).
Sondage Elabe / Institut Montaigne (8 octobre 2017)

Jeunes et solitude

6 % des jeunes de 15 à 30 ans déclarent être en situation d’isolement. Ces jeunes se sentent plus inutiles que les autres personnes de leur âge (60 % vs 51 % de l’ensemble des 15 – 30 ans). Ils se sentent également moins à l’aise dans leur vie (35 % vs 52 % des 15 – 30 ans). Ces jeunes plus vulnérables passent également plus de temps connectés : 22 % sont plus de 4 heures par jour devant un écran (17 % pour la moyenne des 15 – 30 ans).
Étude CREDOC / Fondation de France (septembre 2017)

Contraception des jeunes

La proportion d’utilisatrices de la pilule contraceptive parmi les lycéennes et les étudiantes est en baisse, passant de 64 % à 51 % entre 2009 et 2017. 7 % des lycéennes et 6 % des étudiantes ont déjà eu recours à une interruption volontaire de grossesse (- 3 points depuis 2016). Plus de la moitié des étudiants ne mettent pas systématiquement un préservatif lors d’un rapport sexuel (54 %).
Sondage Opinionway / Smerep (26 septembre 2017)


Les Français et la recherche scientifique

88 % des Français ont une bonne image de la recherche scientifique. Il s'agit selon eux d'une filière qui offre des métiers porteurs de sens (88 %). Les deux-tiers des sondés recommanderaient à leur enfant de devenir chercheur (66 %). Ils sont d’ailleurs neuf sur dix à avoir une bonne opinion des chercheurs (90 %). 87 % des Français estiment que la formation scientifique des chercheurs en France est de bonne qualité.
Sondage Opinionway / Quattro cento (4 octobre 2017)

   
 

Inspection générale de l’Éducation nationale

Ce rapport d'activité 2016 de l'inspection générale de l’Éducation nationale s’ouvre sur une cartographie du corps, décrit son organisation, son fonctionnement et ses missions. Au-delà de la présentation des travaux et des réalisations de l'I.G.E.N., il met surtout en lumière la part non visible de ses activités, ses missions permanentes en interaction avec les directions du ministère de l'Éducation nationale, mais aussi avec les autres ministères, les instances partenaires et le secteur international.

Le rapport 2016 de l’inspection générale de l’Éducation nationale

Ressources humaines

Dans son rapport intitulé « Gérer les enseignants autrement - Une réforme qui reste à faire », la Cour des comptes plaide en faveur d’une gestion renouvelée des ressources humaines de l’Éducation nationale et propose une évolution du cadre du métier d’enseignant, dans le but d’améliorer la performance du système scolaire. Ses recommandations viennent nourrir la réflexion actuelle du ministère sur la valorisation du métier, le développement du travail en équipe, le recrutement et la formation – initiale et continue – des enseignants, ou encore sur le renforcement de l'attractivité des postes.

Le rapport
La synthèse

Le communiqué de presse du ministère

 
   
 

Qualité de vie à l’école

Ce dossier du Cnesco est composé d’une enquête inédite sur la restauration et l’architecture scolaires et d’un rapport synthétisant les recherches françaises et internationales dans le domaine de la qualité de vie à l’école. Il propose également neuf contributions sur des thèmes variés et présente des projets innovants sur la qualité de vie à l’école.
Le dossier du Cnesco sur la qualité de vie à l'école
La synthèse du dossier

Mathématiques

Le dernier numéro de la revue Éducation & formations propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques avec une mise en perspective historique. L'enquête TIMSS 2015 est analysée en interrogeant le lien entre programmes d'enseignement et performances des écoliers des différents pays en quatrième année d'école élémentaire.
Revue Education & formations n° 94

Collège

France Stratégie pose dans cette note d’analyse la question de l’équité de la répartition des moyens humains entre les collèges publics. Selon ses auteurs, ceux-ci varient considérablement d’un établissement à l’autre, sans que ces écarts soient imputables à la seule éducation prioritaire. Ils proposent plusieurs pistes pour mieux adapter les moyens aux évolutions démographiques et sociales des territoires.
Note d’analyse n° 61 (septembre 2017)

Contentieux

Selon le bilan de l’activité contentieuse de la DAJ, l’enseignement scolaire enregistre en 2016 une augmentation de 5,6 % du nombre des nouveaux recours. Une hausse qui s’avère cependant bien moindre que celle de 15 % constatée en 2014. Concernant l'augmentation du flux des entrées contentieuses entre 2015 et 2016, celle-ci ne concerne que les recours à l’encontre des décisions prises par les recteurs d’académie ou les personnels placés sous leur autorité, pour lesquels la défense de l’État a été assurée par les rectorats.
Lettre d’information juridique hors série (septembre 2017)

Condition d’admission dans l’enseignement supérieur en Europe

Ce rapport de la Commission européenne examine les différents systèmes d'admission européen aux études supérieures en Europe. Après avoir dressé une typologie des quatre principaux modèles de systèmes d’admission, les rapporteurs formulent une série de recommandations afin d’améliorer l’orientation des élèves.
Le rapport « Étude sur l'impact des systèmes d'admission sur les résultats de l'enseignement supérieur »


Personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le Bilan social des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche présente des données sur les personnels exerçant leurs fonctions dans les établissements d’enseignement supérieur. Cette édition, qui s’appuie sur des données extraites principalement des différentes bases nationales de gestion ou de diverses enquêtes menées par la D.G.R.H., est enrichie de nouveaux indicateurs tels que ceux portant sur les congés, la santé et la sécurité au travail et sur l’action sociale.
Le bilan social 2015-2016
Le rapport de situation comparée Femmes/Hommes au sein du M.E.S.R. 2015-2016

Enseignants-chercheurs

La D.G.R.H. fait le point sur les trajectoires professionnelles des 1 741 enseignants-chercheurs recrutés en 2016. Les deux tiers sont des maîtres de conférences (M.C.F.), principalement recrutés parmi les post-doctorants. La majorité des professeurs des universités (P.R.) étaient quand à eux, antérieurement M.C.F. Les recrutements de M.C.F. et de P.R. tendent à se féminiser mais la parité n’est pas encore atteinte (respectivement 49 % et 39 % de femmes recrutées en 2016).
Note de la D.G.R.H. n° 7 (juin 2017)

Dépenses intérieures de recherche et développement

En 2015, la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) s’établit à 49,8 milliards d’euros (+ 0,9 milliards d'euros). La DIRD des administrations augmente de 0,5 % dans les administrations et de 0,9 % dans les entreprises, avec un dynamisme dans les services mais une stabilité dans les branches industrielles.
Note Flash du SIES n° 13 (octobre 2017)

 
   
 

Cabinet du Premier ministre

Sont nommés au cabinet du Premier ministre, au pôle éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports :
Thomas Lombes, conseiller technique recherche innovation ;
David Teillet, chargé de mission auprès de la conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports.
Arrêté du 2 octobre 2017 (J.O. du 6 octobre 2017)

Administration centrale

Catherine Vieillard est nommée sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle tout au long de la vie à la direction générale de l'enseignement scolaire à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale.
Arrêté du 29 septembre 2017 (J.O. du 3 octobre 2017)

 
   
 

Elections

Représentants des parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration des établissements publics locaux d'enseignement - année scolaire 2017-2018 - Complément.
Note de service du 4 octobre 2017 (B.O.E.N. n° 33 du 5 octobre 2017)

Centres d’information et d’orientation

CIO de l'académie de Créteil (Seine-et-Marne).
Arrêté du 25 juillet 2017 (B.O.E.N. n° 33 du 5 octobre 2017)
CIO de l’académie de Créteil (Seine-Saint-Denis).
Arrêté du 25 juillet 2017 (B.O.E.N. n° 33 du 5 octobre 2017)
CIO de l’académie de Créteil (Val-de-Marne).
Arrêté du 25 juillet 2017 (B.O.E.N. n° 33 du 5 octobre 2017)

Crédits

Décret portant transfert de crédits.
Décret du 2 octobre 2017 (J.O. du 3 octobre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 27 septembre 2017 (J.O. du 4 octobre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 27 septembre 2017 (J.O. du 4 octobre 2017)

Engagement étudiant

Reconnaissance de l’engagement des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur sous tutelle directe du ministère en charge de l’enseignement supérieur.
Circulaire du 7 septembre 2017 (B.O.E.S.R.I. n° 33 du 5 octobre 2017)

CNESER

Composition du Cneser statuant en matière disciplinaire.
Texte du 18 septembre 2017 (B.O.E.S.R.I. n° 33 du 5 octobre 2017)

 
   
 

« Educadroit »

Lancé par le Défenseur des droits, le site Internet « Educadroit » a pour objectif de sensibiliser les jeunes au domaine du droit et plus largement à leurs droits en tant qu'enfant. Il propose un centre de ressources répertoriant des outils pédagogiques, deux parcours interactifs et un espace dédié à la formation avec un manuel d'éducation au droit. Un répertoire d'intervenants permet en outre à toute personne de solliciter l’intervention d’un professionnel du droit ou d’un acteur de l’accès aux droits.
Le guide pédagogique

 
   
 

12 septembre - 12 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement

7 - 15 octobre

Fête de la Science

9 - 14 octobre

Semaine de la démocratie scolaire
Semaine du climat

11 octobre

CSE

13 - 15 octobre

Fraternité Générale !

 
       
 

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