Université d’été du Cnesco
Le Cnesco a engagé, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), France Stratégie et le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP – Sciences Po) une réflexion sur le lien entre vie démocratique et évaluation des politiques publiques. Sur ce sujet, 20 contributions des acteurs et des usagers de l’évaluation des politiques publiques ont été recueillies en amont de l’université d’été organisée par le Cnesco.
Le recueil de contributions
P.P.C.R.
La réforme de l'évaluation mise en œuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale. Ce guide destiné aux évalués et aux évaluateurs, explicite les objectifs des rendez-vous de carrière, ses modalités de mise en œuvre et constitue une aide pour préparer les entretiens.
Le guide du rendez-vous de carrière
Quartiers prioritaires
Le Commissariat général à l'égalité des territoires diffuse l’édition 2017 de l’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Outil d’analyse et de comparaison des quartiers prioritaires et de leur environnement, cet atlas a vocation à renseigner en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires. Il permet notamment une mise en perspective avec les principaux autres zonages relatifs à la politique de la ville (éducation prioritaire, zone de sécurité prioritaire, programme national de renouvellement urbain et zone franche urbaine).
L’atlas des quartiers prioritaires de la politique de la ville
Regards sur l’éducation 2017
Cette publication de référence de l'O.C.D.E. sur l’état de l’éducation dans le monde, présente des données clés sur les résultats des établissements d’enseignement, l’impact de l’apprentissage dans les différents pays, les ressources financières et humaines investies dans l’éducation et l’organisation scolaire. Cette nouvelle édition apporte un éclairage sur les tendances des taux de scolarisation dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire et l’enseignement tertiaire, la mobilité étudiante, et les débouchés professionnels des diplômes obtenus dans ces différents domaines d'études.
« Regards sur l’éducation 2017 »
« Note par pays »
Organisation du temps scolaire en Europe
L'étude comparée publiée par Eurydice contient des données nationales sur la durée de l'année scolaire, les dates de début et de fin de chaque année scolaire, le calendrier et la durée des congés scolaires ainsi que le nombre de jours scolaires pour 2017/2018. Elle couvre l'enseignement primaire et secondaire de 37 pays. Les points clés sont illustrés par des comparaisons chiffrées.
L'étude « The organisation of school time in Europe »
De l’école à la vie professionnelle
Les analystes de l’OCDE s’intéressent dans cette étude à la période de transition du système éducatif vers le monde du travail, qui se fait en moyenne entre 20 et 24 ans. Selon eux, 13 % de la population des 15-19 ans a déjà quitté le système éducatif. Les données montrent que ceux qui quittent l'école tôt ont des compétences, un niveau de scolarité plus faible, et font face à davantage de difficultés pour s’intégrer sur le marché du travail que ceux qui ont séjourné dans l'enseignement plus longtemps.
Indicator in focus n°54 |