Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  11 septembre 2017 - n° 514
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Ouragan Irma

Jean-Michel Blanquer a transmis un message de solidarité aux personnels de Saint-Martin et Saint Barthélémy. Dès que les événements sont survenus, l’Éducation nationale s’est mobilisée avec l'ensemble des administrations de l'État pour mettre en place l'aide qu'exige la situation. Le recteur de l'Académie de Guadeloupe suit l'évolution de la situation heure par heure, au travers d'une cellule de crise, avec le but de recenser l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale et de contribuer aux secours portés. Le ministre part ce lundi soir avec Le Président de la République pour Saint-Martin.
Numéro vert gratuit 0800 800 453
Le message de Jean-Michel Blanquer aux personnels de Saint-Martin et Saint Barthélémy

Président de la République

Le Président de la République accompagné du ministre de l'Éducation nationale et de la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées s'est rendu à l'école Louis Houpert, à Forbach dans l’académie de Nancy-Metz, à l'occasion de la rentrée scolaire, lundi 4 septembre. Dans cette école située en réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+), il est allé à la rencontre d'élèves de classes de CP dédoublées avant de rencontrer une classe accueillant des enfants en situation de handicap et leurs accompagnants. Cette semaine, Emmanuel Macron a adressé une lettre à tous les professeurs et chefs d’établissements, dans laquelle il leur dit vouloir aller « plus loin » avec eux et exprime aux professeurs « la gratitude et la reconnaissance du peuple français pour (leur) action quotidienne ». Le chef de l'État prend également « l'engagement » de l'exécutif de « transformer l'École comme cela n'a jamais été fait ».
Le déplacement de rentrée en images

Rentrée scolaire et universitaire

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont présenté mercredi 6 septembre en Conseil des ministres une communication relative à la rentrée scolaire et universitaire. Cette première rentrée est marquée par la réalisation concrète d’engagements présidentiels pour agir à la racine de la difficulté scolaire, donner plus à ceux qui ont besoin de plus et proposer aux acteurs de terrain de nouvelles possibilités d’action au service des élèves. Dans l’enseignement supérieur, le Gouvernement a notamment activé de multiples leviers afin de maîtriser l’évolution du coût de la rentrée pour les étudiants. Afin de transformer la condition étudiante dès la rentrée 2018, une large concertation autour du plan « Accueil et réussite des étudiants » est engagée. Son objectif est non seulement de supprimer tout recours au tirage au sort à l’entrée du supérieur, mais également de mieux accompagner les étudiants vers la réussite.
La communication en Conseil des ministres

Rentrée en musique

À l'occasion de « la rentrée en musique », Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se sont rendus dans trois écoles primaires de l’académie d’Amiens, mardi 5 septembre. Ils ont rencontré des élèves, leurs enseignants et des acteurs culturels pour découvrir les pratiques musicales collectives mises en place pour la « rentrée en musique ». Dans deux écoles de La Fère, les ministres ont assisté à des ateliers musicaux animés par l’association « Les Concerts de Poche ». À Château-Thierry, après la visite du musée Jean de La Fontaine, les ministres se sont rendus à l’école de la Mare-Aubry, où a été mis en œuvre l'an dernier un projet pédagogique d'illustration et d’interprétation des fables de La Fontaine.
Le déplacement en images

Contrat de réussite étudiant

Frédérique Vidal, a reçu jeudi 31 août les acteurs de l'enseignement supérieur dans le cadre de la seconde phase de la concertation portant sur l'accueil et la réussite des étudiants en premier cycle. A l'issue de cette seconde session faisant suite à la première réunion du 17 juillet, onze groupes de travail thématiques ont été constitués. Ces groupes s'inscrivent dans cinq grands chapitres : « accès à l'enseignement supérieur », « ingénierie de l'offre de formation », « renouvellement des pédagogies », « vie étudiante » et « filières spécifiques ». Ils ont pour mission de formuler des propositions concrètes pour la mise en place du contrat de réussite étudiant à la rentrée universitaire 2018. Les groupes se réuniront à partir du 11 septembre, une fois par semaine, jusqu'au mois d'octobre. Le rapporteur général de ces groupes sera Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Versailles.
Le communiqué de presse

 
   
 

Le regard des Français sur l’école

44 % des Français trouvent que l’école d’aujourd’hui est adaptée aux enfants. Pour autant, 68 % d’entre eux considèrent qu'elle ne prépare pas leurs enfants aux métiers de demain. Plus de sept parents sur dix estiment que l’utilisation des nouveaux outils numériques constitue plutôt un avantage dans l’apprentissage des enfants (72 %). S’agissant des mesures de rentrée, 86 % des Français sont favorables à la réduction du nombre d’élèves dans les classes de CP et de CE1 des écoles des quartiers défavorisés. 83 % se prononcent pour une évolution du baccalauréat incluant davantage de contrôle continu et de passerelles avec l’enseignement supérieur. Enfin, 71 % des Français sont favorables au retour à la semaine de 4 jours en primaire.
Sondage IFOP / Paris Match (31 août 2017)

Les parents et la rentrée

La rentrée est abordée plutôt sereinement par les parents, seuls 22 % se disent stressés. Elle est un moment de stress pour un peu plus d'un tiers des enfants (34 %). La rentrée est surtout vécue avec excitation par les enfants (54 %). Près d'un parent sur deux déclare être inquiet par le fait que son enfant ne s’entende pas bien avec son enseignant (49 %) et qu’il rencontre des difficultés pour faire ses devoirs (47 %). Par ailleurs, 44 % des parents doutent de leurs capacités à accompagner leurs enfants pour les devoirs. Les deux tiers des parents déclarent que leur enfant a confiance en lui (65 %). 41 % estiment que le travail en petits groupes peut davantage donner confiance aux élèves.
Sondage IPSOS / Squla (5 septembre 2017)

Santé des étudiants

62 % des étudiants jugent leur état de santé satisfaisant ou très satisfaisant. 15 % déclarent fumer des cigarettes tous les jours. Ils sont 34 % à consommer de l'alcool au moins une fois par semaine. Près d’un tiers des étudiants a déjà renoncé à se soigner (30 %). 44 % d’entre eux y ont renoncé pour des raisons financières.
Etude O.V.E. (5 septembre 2017)

 
   
 

Formations paramédicales

L’I.G.A.E.N.R. et l’IGAS publient un rapport relatif à l’intégration des formations paramédicales à l’université. Les Inspections formulent des propositions de mise en œuvre des mesures touchant aux droits sociaux des étudiants, à l’offre de formation et aux conditions de développement d’une offre publique, ainsi qu'à l’ancrage pédagogique de ces formations à l’université. Le rapport plaide notamment en faveur de l’inscription dans le code de l’éducation de l’ensemble des formations paramédicales qui conduiraient toutes à des diplômes nationaux de l’enseignement supérieur.

Le rapport « Pour une meilleure intégration des formations paramédicales à l’université : mise en œuvre des mesures 5, 6 et 13 de la Grande conférence de santé »

Formation linguistique et civique

Ce rapport du Sénat évalue la formation linguistique et civique destinée à favoriser l'intégration des étrangers disposant d'un titre de séjour long. Les rapporteurs notent que la formation linguistique actuelle s’avère trop courte et en inadéquation avec des objectifs fixés. Parmi leurs dix recommandations figure celle de conditionner la délivrance des titres de séjour à l'obtention du niveau de langue requis, de rehausser ce niveau et d’augmenter le volume horaire maximum à 600 heures pour ceux qui en sont les plus éloignés.

Le rapport sur la mise en œuvre de la réforme de la formation linguistique et civique des étrangers primo-arrivants

Commission d'accès aux documents administratifs

Dans son rapport d’activité, la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) propose un bilan des 6 606 affaires traitées en 2016 et détaille ses nouvelles missions issues de la loi pour une République numérique. L’an passé, la CADA a rendu 56,8 % d’avis favorables à la communication de documents administratifs. En matière de technologies numériques, un avis du 23 juin 2016 (n° 20161990) relatif à l’algorithme d’admission post bac dit « APB » a considéré que celui-ci constituait un document administratif.
Le rapport d’activité de la CADA

 
   
 

Dédoublement des classes

Cette note de l’Institut des Politiques Publiques (I.P.P.) se penche sur les résultats des recherches évaluant l’impact de la réduction de la taille des classes sur la performance des élèves. Elle relève que les effets d’une diminution des effectifs de classe sont significatifs et permettent d’améliorer la réussite scolaire des élèves. Elle souligne également que le coût élevé d’une telle politique justifie de la cibler sur les élèves les moins favorisés socialement.
Note de l’I.P.P. n° 28 (septembre 2017)

Classement des universités

Le palmarès THE des 1 000 meilleures universités mondiales compte 31 institutions françaises contre 27 l’an dernier. Classée pour la première fois en tant qu’institution unique, Paris Sciences et Lettres (PSL) accède directement à la 72ème place. Cinq autres établissements français se placent dans le top 200 : Polytechnique (115e), l’Université Pierre et Marie Curie (123e), l’Université Paris-Sud (181e), l’ENS Lyon (182e) et l’Université Paris-Sorbonne (196e).
Classement Times Higher Education 2018

Apprentissage

On enregistre en 2016 une hausse de 1,9 % des contrats d’apprentissage avec 275 300 nouveaux contrats signés dans le secteur privé et 13 400 dans le secteur public. Cette augmentation repose en grande partie sur les embauches d’apprentis (de niveau bac + 2 ou plus) dans des entreprises de dix salariés ou plus (+ 5,6 %). Une progression est également perceptible dans le secteur public, notamment dans les services de l’État.
DARES Résultats n° 57 (septembre 2017)

Enseignement secondaire

Cette note d’analyse examine l’incidence entre les données Pisa et le développement au cours des dernières décennies de la scolarité dans l’enseignement secondaire, en particulier dans les pays les plus pauvres. Cette expansion positive des possibilités éducatives rend en effet plus difficile l'interprétation de la façon dont les scores moyens Pisa ont évolué.
Pisa in focus n° 75

Alphabétisation

À l’occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre, l’UNSECO souligne que les taux d’alphabétisme ne cessent de croitre d’une génération à l’autre. Il y a 50 ans, 22 % des 15-24 ans étaient illettrés, contre 9 % aujourd'hui. Néanmoins, les chiffres révèlent qu’il reste dans le monde 750 millions d’adultes analphabètes, dont les deux tiers sont des femmes.
Journée internationale de l'alphabétisation 2017
Bulletin d’information de l’UNESCO

 
   
 

Administration centrale

Christophe Gehin administrateur civil hors classe, chef de service, adjoint au secrétaire général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, est reconduit dans ses fonctions.
Arrêté du 5 septembre 2017 (J.O. du 7 septembre 2017)

 
   
 

Inspections générales

Programme de travail pour l'année scolaire et universitaire 2017-2018.
Lettre du 6 septembre 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 29 du 7 septembre 2017)

Classements

Classement des collèges.
Arrêté du 26 juillet 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 29 du 7 septembre 2017)
Classement des lycées et des écoles des métiers.
Arrêté du 26 juillet 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 29 du 7 septembre 2017)
Classement des lycées professionnels.
Arrêté du 26 juillet 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R.I. n° 29 du 7 septembre 2017)

Enseignement français à l’étranger

Arrêté fixant par pays et par groupe le montant de l'indemnité spécifique liée aux conditions de vie locale servie aux personnels résidents des établissements d'enseignement français à l'étranger.
Arrêté du 29 août 2017 (J.O. du 7 septembre 2017)
Arrêté fixant par situation et par pays ou par localité les coefficients servant au calcul des majorations familiales servies à l'étranger pour enfant à charge.
Arrêté du 29 août 2017 (J.O. du 7 septembre 2017)

Concours

Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux, de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles stagiaires.
Arrêté du 31 juillet 2017 (J.O. du 6 septembre 2017)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de concours externes, de concours externes spéciaux, de seconds concours internes, de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 31 juillet 2017 (J.O. du 6 septembre 2017)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de premiers concours internes pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs des écoles des maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Arrêté du 31 juillet 2017 (J.O. du 6 septembre 2017)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture de premiers concours internes de recrutement de professeurs des écoles.
Arrêté du 31 juillet 2017 (J.O. du 6 septembre 2017)

 
   
 

« Ed », un programme de discussion automatisée sur la rentrée

Le ministère a lancé le 6 septembre un programme de conversation automatisée (« chat bot » en anglais) sur le thème de la rentrée. Ce type de programme informatique peut lire des messages et y répondre automatiquement en quelques secondes grâce à un ensemble de réponses pré-enregistrées. Baptisé « Ed » , le « bot » du ministère est accessible via l’application de messagerie instantanée Messenger de Facebook. Développé en version bêta, il propose des informations sur une sélection de thématiques : les mesures mises en place à la rentrée, les fournitures scolaires, les horaires des écoles, les dates des vacances scolaires, l'orientation post-bac. Le même jour, le Sénat a également lancé son « bot » pour tout connaître des prochaines élections sénatoriales.
La page Facebook de présentation du « bot » de rentrée scolaire

 
   
 

12 septembre - 12 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement enseignants

12 septembre

Webinar OCDE « Education at a Glance 2017: OECD Indicators »

13 septembre

Remise des Prix Impulsions 2017

16 et 17 septembre

Journées européennes du patrimoine

16-22 septembre

Semaine de la mobilité

18 septembre - 7 octobre

Les semaines de l'engagement lycéen

26 septembre

Journée européenne des langues

Jusqu'au 30 septembre

Procédure complémentaire APB

7 - 15 octobre

Fête de la Science

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal