Si vous ne visualisez pas correctement cette page, cliquez ici
Logo MENESR
  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  4 septembre 2017 - n° 513
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Rentrée scolaire

Six jours avant la rentrée des 12,8 millions d'élèves et 884.000 enseignants, Jean-Michel Blanquer, a présenté mardi la première rentrée scolaire du quinquennat affichant sa volonté de construire «une école de la confiance» reposant sur la République, les excellences et la bienveillance. Il a rappelé les mesures effectivement mises en place pour la rentrée ainsi que les chantiers pour les mois à venir du dédoublement des CP en REP+, à l’évolution du baccalauréat, en passant par la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, la souplesse nouvelle dans l'organisation du temps scolaire, la scolarisation des élèves en situation de handicap, le dispositif « devoirs faits » et la mise en place des évaluations diagnostiques au CP et en 6e.
Le dossier de presse

La conférence de presse de rentrée du ministre

Opération « Rentrée en musique »

Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance. Cette mobilisation trouve un premier développement avec la « rentrée en musique », lundi 4 septembre, afin de marquer de manière positive le début de l'année dans les écoles, les collèges et les lycées. La Réunion a ouvert la « rentrée en musique » lors de la rentrée scolaire, les 17 et 18 août derniers. Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à ce temps fort de même que le ministère de la culture, le milieu associatif et les collectivités locales.
La « rentrée en musique » en tweets

L’avant-première de la « rentrée en musique » dans l'académie de La Réunion

La présentation du ministre

Vie étudiante

Aide à la mobilité en master, offre végétarienne, ouverture du premier restaurant universitaire de Guyane, montant annuel des bourses… Le CNOUS revient sur plusieurs nouveautés de la rentrée. Pour la deuxième année consécutive, le prix du ticket restaurant restera stable à 3,25 € afin de préserver le pouvoir d’achat des étudiants. En matière de logement, en 2017, 4 417 chambres ont été réhabilitées et 3 907 logements construits, permettant ainsi de proposer 174 000 logements pour cette rentrée. Par ailleurs les CROUS ont accueilli 400 volontaires en service civique et plus de 1 000 projets étudiants ont été subventionnés dans le cadre du dispositif culture-actions.
La rentrée 2017 du CNOUS : le dossier de presse

Le portail numérique etudiant.gouv.fr des démarches et services de la vie étudiante

 
   
 

Les Français et l’école

Les Français s’accordent sur une baisse de la qualité de l’enseignement : 65 % déclarent qu’il est de moins bonne qualité que lorsqu’ils étaient élèves (- 10 points depuis 2016). Le jugement des Français à l’égard des enseignants est positif. En effet, 65 % en ont une bonne opinion (+ 4). Toutefois, 66 % estiment que les enseignants ne sont pas assez sévères (- 5). Pour plus de la moitié des Français l’école publique ne garantit pas l’égalité des chances (52 %, - 1). Les Français se montrent largement favorables à l’idée d’instaurer un soutien scolaire gratuit après la classe (94 %) de rétablir les classes bilangues au lycée (90 %) ou encore de limiter à 12 le nombre d’élèves par classe de CP dans les secteurs défavorisés (80 %). Plus de sept Français sur dix sont également favorables à l'introduction d'une part de contrôle continu au baccalauréat (77 %) et au retour à la semaine de 4 jours pour les communes qui le souhaitent (71 %).
Sondage B.V.A. / Presse régionale / Foncia (2 septembre 2017)

Port de l’uniforme à l’école

L'adhésion à l’idée du port de l’uniforme à l’école est en progression depuis janvier 2015. À l'époque, 57 % des personnes interrogées étaient favorables au retour de l'uniforme. Elles sont aujourd'hui 63 %. L’adhésion des Français est majoritaire, indépendamment de leur proximité politique.
Sondage IFOP / Valeurs actuelles (30 août 2017)

 
   
 

Système d'alerte et d'information des populations

Ce rapport du Sénat propose une analyse du système d'alerte et d'information des populations ( S.A.I.P.), initié en 2009 par le ministère de l'intérieur. Le S.A.I.P. mets en en réseau les différents vecteurs d'alerte disponibles en cas d'événement grave justifiant de prévenir la population (attentat, catastrophe naturelle ou industrielle, etc.). Le rapporteur note que le volet « sirènes » du dispositif concentre près de 80 % des crédits, alors même que leur impact apparaît beaucoup plus faible que celui de la téléphonie mobile. Ce dernier volet a en outre été marqué par des revirements qui ont conduit à revoir fortement à la baisse les ambitions initiales de développement sur mobile. Partant de ces constats, le rapporteur formule six recommandations visant à faire du S.A.I.P. un moyen efficace et fiable de diffusion de l'alerte.

Le rapport d'information fait au nom de la commission des finances sur le système d'alerte et d'information des populations

 
   
 

Repères et références statistiques (R.E.R.S.) 2017

Décliné en 185 thématiques, R.E.R.S. rassemble en un seul volume toute l’information statistique disponible sur l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et la recherche en France, en apportant des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. Cette somme constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution des systèmes d’enseignement et de recherche français.
Repères et références statistiques 2017

L'éducation nationale en chiffres

La DEPP propose, grâce aux chiffres clés pour l’année scolaire 2017-2018, une lecture synthétique des caractéristiques et des tendances du système éducatif. Elle présente notamment les chiffres clés des effectifs d’enseignants, du coût de l’éducation, de la part des secteurs public et privé, des différents diplômes délivrés ou de l’insertion professionnelle des jeunes.
L’éducation nationale en chiffres de la DEPP

Effectifs dans l'enseignement supérieur

Le nombre d’inscriptions étudiantes dans l’enseignement supérieur atteint 2 609 700 étudiants en 2016-2017 (+ 2,3 %). La mise en œuvre progressive de la double inscription obligatoire des étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles (C.P.G.E.) dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel explique pour partie cette hausse.
Note Flash n° 11 (août 2017)

Temps d'instruction

Ce rapport Eurydice examine le temps d'instruction minimum recommandé dans l'enseignement général obligatoire à temps plein en 2016-2017 dans 42 systèmes éducatifs européens. Il comprend des diagrammes nationaux qui illustrent les données par pays et par matière.
Le rapport Eurydice

Parcours des étudiants étrangers

En 2016, le nombre de premiers titres de séjour délivrés à des étudiants a atteint 70 430 titres. Ces étudiants étrangers sont principalement originaires d’Afrique et d’Asie avec une augmentation du nombre d’étudiantes. Depuis 2002, ces étudiants repartent plus vite ou restent de moins en moins longtemps sous le statut étudiant que ceux arrivés au début des années 2000.
Infos migrations n° 86 (juin 2017)

Jeunes en situation d’hébergement d'urgence

Entre le 10 juin et le 10 juillet 2017, 3 389 jeunes âgées de 18 à 24 ans ont effectué une demande d’hébergement d’urgence (+ 17 % par rapport à la même période en 2016). La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale explique cette hausse notamment par les difficultés d’accès aux minima sociaux de ces publics et par les ruptures de parcours à la sortie des services de l’aide sociale à l’enfance.
Baromètre du 115 (10 juin - 10 juillet 2017)

Démographie

En 2016, l’INSEE relève 784 000 naissances (- 1,9 %), un chiffre en baisse pour la deuxième année consécutive. 80 % de ces naissances se concentre dans 200 communes. Paris réunit le nombre de naissances le plus élevé (42 000) devant Toulouse (15 000), Marseille (14 000) et Lyon (10 000).
Insee Résultats

 
   
 

DASEN

Philippe Balle est nommé Directeur académique des services de l'éducation nationale du Loiret.
Marie-Christine Hebrard est nommée Directrice académique des services de l'éducation nationale de la Charente.
Frédéric Bablon est nommé Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Aube.
Emmanuelle Compagnon est nommée Directrice académique des services de l'éducation nationale de Meurthe-et-Moselle.
Jean-Luc Duret est nommé Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Ariège.
Olivier Vandard est nommé Directeur académique des services de l'éducation nationale de l'Allier.
Décret du 28 juillet 2017 (J.O. du 30 août 2017)

 
   
 

Aides à la scolarité

Fonds social collégien, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines.
Circulaire du 22 août 2017 (B.O.E.N. n° 28 du 31 août 2017)

Concours
Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale.
Arrêté du 7 août 2017 (J.O. du 30 août 2017)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux.
Arrêté du 7 août 2017 (J.O. du 30 août 2017)
Arrêté autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale.
Arrêté du 7 août 2017 (J.O. du 30 août 2017)

Psychologues

Arrêté fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale stagiaires.
Arrêté du 23 août 2017 (J.O. du 31 août 2017)

Vie scolaire

Prix 2018 « Non au harcèlement ».
Circulaire du 23 août 2017 (B.O.E.N. n° 28 du 31 août 2017)

Journée de l'innovation

Appel national à projet - année 2018.
Avis (B.O.E.N. n° 28 du 31 août 2017)

Crédits

Arrêté portant ouverture de crédits de fonds de concours.
Arrêté du 30 août 2017 (J.O. du 3 septembre 2017)
Arrêté portant ouverture de crédits d'attributions de produits.
Arrêté du 30 août 2017 (J.O. du 3 septembre 2017)

 
   
 

« Devoirs faits », une aide aux devoirs pour les collégiens

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux. Le site Eduscol présente les modalités de ce programme, qui sera mis en place dans tous les collèges au lendemain des vacances de Toussaint 2017. Un vademecum est également proposé aux principaux de collège.
La présentation sur Eduscol
Le vademecum

 
   
 

12 septembre - 12 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement enseignants

13 septembre

Remise des Prix Impulsions 2017

16 et 17 septembre

Journées européennes du patrimoine

16-22 septembre

Semaine de la mobilité

18 septembre - 7 octobre

Les semaines de l'engagement lycéen

Jusqu'au 30 septembre

Procédure complémentaire APB

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal