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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  21 août 2017 - n° 511
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Rentrée 2017 dans l'académie de La Réunion

À l’occasion de la rentrée scolaire les jeudi 17 et vendredi 18 août Jean-Michel Blanquer s’est déplacé à La Réunion. Le ministre s'est rendu au lycée Bellepierre, où il a été accueilli en musique par des élèves. Il a rencontré les étudiants des classes préparatoires puis échangé avec les professeurs sur les projets de l'établissement. Il a ensuite rencontré les personnels du rectorat et participé aux côtés du recteur à la conférence de presse de rentrée. Dans ce cadre, il est revenu sur les nouveautés de la rentrée et leur mise en œuvre dans l'académie. Il a notamment évoqué le dédoublement des classes de CP en réseau d’éducation prioritaire renforcée, mais aussi l'assouplissement de la réforme du collège et le dispositif «Devoirs faits», destiné à offrir un cadre bienveillant pour permettre la réussite de tous les élèves, notamment les plus fragiles.
Le déplacement du ministre en images

Allocation de rentrée

Les Caisses d’allocations familiales versent à partir du 17 août l’allocation de rentrée scolaire (A.R.S.) à plus de 2,8 millions de familles. Attribuées sous conditions de ressources, cette allocation bénéficie aux parents aux revenus modestes, dont les enfants scolarisés sont âgés de 6 à 18 ans. Elle vise à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. À la rentrée 2017, l'attention en faveur des familles les plus fragiles va également se traduire par le dédoublement des classes de CP en réseaux d’éducation prioritaire renforcés, par un soutien gratuit après la classe pour faire les devoirs dans le cadre du collège et par des stages de réussite gratuits pendant les vacances scolaires.
Le communiqué de presse

Aide à la mobilité en master

Afin d'accompagner les étudiants dans la poursuite de leurs études et leur insertion professionnelle, la ministre Frédérique Vidal a décidé de mettre en place une aide à la mobilité en Master et de pérenniser le dispositif d’Aide à la Recherche du Premier Emploi. L'Aide à la mobilité en Master a pour objectif de faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires du diplôme national de licence, inscrits en première année du diplôme national de Master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur licence. Le montant de cette aide sera de 1 000 euros par étudiant. Pour en bénéficier, les étudiants de licence pourront déposer leur dossier en ligne à partir du 23 août.
Le communiqué de presse

Classement de Shanghai 2017

Le classement de Shanghai fait partie des cinq classements de référence identifiés par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (I.G.A.E.N.R.) et de l’inspection générale des finances (I.G.F.) dans leur rapport consacré à la prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site. Ce rapport souligne l’amélioration progressive de la visibilité des universités françaises dans les classements internationaux. En 2010, 31 établissements français figuraient dans au moins un des cinq principaux classements ; ils étaient 36 en 2016. L’édition 2017 du classement de Shanghai vient confirmer cette tendance. La France demeure ainsi 6e du classement mondial, avec vingt établissements classés parmi les 500 premiers. Comme les rapporteurs le suggèrent, Frédérique Vidal souhaite que le ministère accompagne les démarches qu’engageront les nouvelles grandes universités de recherche qui le souhaitent afin qu’elles puissent désormais figurer dans les classements internationaux.
Le communiqué de presse

 
   
 

Jeunesse

70 % des parents ont déjà proposé à leur enfant d'aller en centre de loisirs ou en colonie pendant les vacances scolaires. Ces accueils collectifs pour mineurs bénéficient d'une bonne image auprès des parents. Ils sont avant tout perçus comme une source d'épanouissement pour l'enfant (92 %). Les parents considèrent également que les centres de loisirs et les colonies complètent l'éducation reçue à l'école en proposant une pédagogie davantage axée sur les loisirs et la découverte (79 %).
Sondage IFOP / Jeunesse en plein air (25 juillet 2017)

Lecture

Le support papier reste privilégié pour la lecture, par les enfants (81 %) et les parents (80 %). 65 % des enfants lisent par plaisir, contre 35 % qui le font par obligation. Pendant les vacances, le taux d'enfants qui déclarent lire par plaisir augmente (77 %). 84 % des enfants sont encouragés par leurs parents à lire pendant les vacances. Les enfants sont une majorité à choisir leurs livres seuls (87 %). Pour 9 % des 8 - 16 ans ce sont leurs parents qui le font et pour 4 % d'autres personnes (grands parents, professeurs).
Sondage IPSOS / Vinci (24 juillet 2017)

 
   
 

Classements internationaux

Ce rapport des inspections analyse l’évolution de la visibilité des établissements d’enseignement supérieur français dans cinq des principaux classements internationaux (ARWU, QS, THE, Leiden et Webometrics), ainsi que dans la cartographie multidimensionnelle U-Multirank. Il dresse un constat de l’impact des politiques de regroupement territoriales sur ces différents classements. Il analyse également leur influence auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, tout comme leur impact sur l’orientation des politiques dans différents pays. Il dresse un parallèle entre la culture des classements nationaux et l’intérêt porté aux classements internationaux et formule onze préconisations qui visent à clarifier la position et la politique de la France sur la question des classements internationaux.
Le rapport - « La prise en compte des classements internationaux dans les politiques de site »

Éducation prioritaire

Ce rapport du Sénat établi un premier bilan de l’application de la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite « loi Lamy ». Les rapporteurs prônent entre autres, une convergence des critères de zonage de la géographie prioritaire de la politique de la ville et les géographies prioritaires relevant des autres ministères, en particulier pour l’éducation prioritaire. Ils pointent des incohérences dans le zonage de l’éducation prioritaire et suggèrent de revoir le classement en REP ou REP+ des écoles.

Le rapport - « Politique de la ville : une réforme bien engagée mais fragilisée par un manque de moyens »

Handicap

Le Sénat constate une égalité d’accès encore incomplète sur le terrain en matière de participation des personnes handicapées à la vie culturelle et souligne que l’école doit constituer un levier pour changer le regard sur le handicap. Parmi les propositions émises par les rapporteurs figurent des actions de sensibilisation dès l’école, ainsi qu’une amélioration de la formation au handicap dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation.

Le rapport - « Culture et handicap : une exigence démocratique »

Agence nationale de la recherche (A.N.R.)

Ce rapport du Sénat fait le point sur la situation actuelle de l'Agence nationale de la recherche et le financement de la recherche sur projets. Le rapporteur formule plusieurs propositions destinées à simplifier son fonctionnement, à améliorer les taux de réussite des appels à projets ou bien encore à renforcer sa communication afin de consolider la place de cet opérateur au cœur de l'écosystème de la recherche française.
Le rapport - « L'Agence nationale de la recherche : une ambition à retrouver pour le financement de la recherche sur projets »

 
   
 

Classement de Shanghai

La 15e édition du classement international des universités de Shanghai compte 20 établissements français dans le Top 500. Trois universités françaises – l’U.P.M.C. (40e), Paris Sud (41e) et l’ENS (69e) – figurent dans un Top 100 qui reste dominé par les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Suisse et le Japon.
Le classement

Panorama international des administrations

Ce panorama des administrations publiques présente des données sur les pratiques des administrations au sein des pays membres de l’O.C.D.E. (emploi, procédures budgétaires, gouvernance de la réglementation, des risques et de la communication, ouverture des données publiques, etc.). Une partie est consacrée à la question du service aux citoyens via la notion d’accessibilité financière à l’éducation, à la réactivité des systèmes éducatifs en matière de besoins des élèves ainsi qu'à la problématique d’équité en matière d’éducation.
Le panorama O.C.D.E. 2017 des administrations

Salaires de la fonction publique de l’État

Entre 2014 et 2015, le salaire net moyen des agents civils des ministères et des établissements publics augmente de 0,4 %. La moitié de cette progression provient de l’évolution des qualifications des emplois. Le salaire net des femmes est inférieur de 14,4 % en moyenne à celui des hommes, mais l’écart se réduit à 3,2 % à âge, grade, catégorie et statut égaux.
Insee Première n°1662 (juillet 2017)

Recrutements

En 2015, le nombre de recrutements externes sur concours dans la fonction publique territoriale et la fonction publique de l’État (F.P.E.) a diminué de 16 % par rapport à l’année précédente. La F.P.E. a fortement baissé son offre d’emplois en 2015 (- 13 920 par rapport à 2014 dont -13 455 enseignants, après +18 996 enseignants en 2014), mais elle reste supérieure à 2013 (+7 567 postes offerts).
Point Stat de la DGAFP (août 2017)

 
   
 

Administration centrale

Jean-Marc Huart est nommé directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale.

Décret du 2 août 2017 (J.O. du 3 août 2017)

Services académiques de l’éducation nationale

Dominique Bourget est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale d’Indre-et-Loire.

Décret du 31 juillet 2017 (J.O. du 2 août 2017)
Daniel Passat est nommé directeur académique des services de l’éducation nationale de Corrèze.

Décret du 7 août 2017 (J.O. du 9 août 2017)

 
   
 

Collège

Arrêté modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté.
Arrêté du 31 juillet 2017 (J.O. du 17 août 2017)
Arrêté modifiant l'arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites « préparatoires à l'enseignement professionnel ».
Arrêté du 10 août 2017 (J.O. du 18 août 2017)

Encadrement

Arrêté modifiant l'arrêté du 14 mai 1997 portant délégation de pouvoirs en matière de gestion des personnels d'encadrement.
Arrêté du 18 juillet 2017 (J.O. du 18 août 2017)

LSF

Arrêté fixant les programmes d'enseignement de la langue des signes française à l'école primaire et au collège.
Arrêté du 11 juillet 2017 (J.O. du 17 août 2017)

Bourses

Taux des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’année universitaire 2017-2018.
Arrêté du 21 juillet 2017 (J.O. du 1er août 2017)
Plafonds de ressources relatifs à l'attribution des bourses d'enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour l’année universitaire 2017-2018.
Arrêté du 21 juillet 2017 (J.O. du 1er août 2017)

Indemnités

Arrêté pris pour l'application des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat aux ingénieurs et personnels techniques de recherche et formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur, à certains corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques et à l'emploi de délégué régional du Centre national de la recherche scientifique
Arrêté du 19 juillet 2017 (J.O. du 27 juillet 2017)

Crédits

Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 27 juillet 2017 (J.O. du 29 juillet 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 27 juillet 2017(J.O. du 29 juillet 2017)

 
   
 

« C’est mon patrimoine ! »

Depuis 2005, un dispositif de sensibilisation permet aux jeunes de 6 à 18 ans d’appréhender le patrimoine autrement, grâce à des programmes de découverte et d’activités pluridisciplinaires organisés lors des vacances scolaires. Précédemment nommé « Les Portes du temps », le dispositif a été amplifié cette année et rebaptisé « C’est mon patrimoine ! » afin de lui donner un nouvel élan. En 2017, les 210 sites participants propose une approche plus large du patrimoine (musées, monuments, sites archéologiques, villes et pays d’art et d’histoire, patrimoine naturel, archives). Les projets sélectionnés concernent près de 40 000 jeunes, dont les deux-tiers sont issus des quartiers « politique de la ville ». Chaque jeune participant se voit remettre à l’issue de sa visite un « pass ambassadeur » lui permettant de revenir avec deux adultes sur l’un des sites.
Le site « C’est mon patrimoine ! »

 
   
 

29 août

Conférence de presse de rentrée

1er septembre

Prérentrée des enseignants

4 septembre

Rentrée scolaire des élèves

27 juin - 30 septembre

Procédure complémentaire APB

12 septembre - 12 octobre

Inscriptions aux concours de recrutement enseignants

13 septembre

Remise des Prix Impulsions 2017

16 et 17 septembre

Journées européennes du patrimoine

16-22 septembre

Semaine de la mobilité

18 septembre - 7 octobre

Les semaines de l'engagement lycéen

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal