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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  19 juin 2017 - n° 505
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

L’École de la confiance

Jean-Michel Blanquer a rencontré jeudi 15 juin les Inspecteurs généraux de l’Éducation nationale réunis en séminaire. Il leur a présenté sa conception de l’École de la confiance et la manière dont l’IGEN sera associée au projet. La République, l’excellence et la bienveillance ont été au cœur de son discours. Pour bâtir cette École de la confiance, quatre mesures seront appliquées dès la rentrée 2017 : le dédoublement des classes de CP en REP+, l’adaptation des rythmes scolaires, l’aménagement de la réforme du collège, et l’instauration du programme « devoirs faits ».
Le séminaire des Inspecteurs généraux de l'Éducation nationale

L’infographie et la présentation des quatre mesures

Baccalauréat

Tremplin vers la réussite de chaque élève, le baccalauréat mobilise comme chaque année l’énergie du ministère, des académies, des lycées, des professeurs afin que les 719 000 candidates et candidats de cette session puissent passer leurs épreuves dans de bonnes conditions. 4 411 centres d’examens en France et dans 91 pays étrangers, 2 900 sujets élaborés, 4 millions de copies à corriger par 170 000 correcteurs : quelques chiffres qui donnent une idée de l’ampleur de cette mobilisation collective pour assurer le bon déroulement des épreuves et des corrections.
Le dossier de présentation du baccalauréat 2017
Le message de soutien aux candidats du ministre
Le site « Quand je passe le bac »

 
   
 

Les mineurs et le jeu

La législation sur l’interdiction des jeux d’argent et de hasard aux mineurs est majoritairement approuvée par les Français (91 %). Selon 58 % des Français cette loi est avant tout perçue pour protéger les mineurs contre les risques de dépendance et de décrochage scolaire. Les parents sont considérés par les sondés comme les plus légitimes pour faire de la prévention auprès des mineurs contre les jeux d’argent et de hasard (62 %). Pour 17 % des Français, les écoles sont les plus légitimes pour effectuer cette prévention.
Sondage Opinionway / F.D.J. (14 juin 2017)

L’alimentation des étudiants

78 % des étudiants estiment que leur alimentation est de bonne qualité, soit un peu moins que la moyenne de la population française (84 %). 28 % des étudiants déclarent sauter plusieurs repas par semaine. Pendant leurs périodes de révisions et d’examens, 57 % admettent que la qualité de leur alimentation se dégrade. Près de huit étudiants sur dix souhaiteraient s’alimenter de façon plus équilibrée pendant cette période (78 %).

Sondage Harris Interactive / Allo resto (19 juin 2017)

 
   
 

Missions locales

Les rapporteurs spéciaux des crédits de la mission « Travail et emploi » du Sénat, s’intéressent à un des dispositifs destiné à l’insertion des jeunes. Aussi, ce rapport dresse un bilan de l’action du réseau des missions locales, instituées en 1981. Réparties sur l’ensemble du territoire, les missions locales sont destinées à proposer un « accompagnement global » des jeunes de 16 à 25 ans, dans les domaines de la santé, du logement, de l’insertion sociale et professionnelle, de la formation, etc. Après plus de 30 ans d’existence, ces missions, qui accueillent plus de 1,4 million de jeunes chaque année, enregistrent de bons résultats, près d'un jeune sur deux s'étant vu proposer un emploi ou une formation. Cependant elles font face à d’importants défis tel que celui du financement ou de la gouvernance, pour lesquels les rapporteurs émettent quatre recommandations.

Le rapport

 
   
 

Filière numérique

Ce rapport du Céreq et de France Stratégie dresse un diagnostic de l’évolution de l’emploi, des métiers et des compétences dans le numérique. Il propose notamment un panorama des 36 métiers au « cœur » de cette filière, tout en définissant des pistes pour limiter l’obsolescence très rapide des compétences des professionnels.
Le rapport « Vision prospective partagée des emplois et des compétences »

Aide à l’éducation

Cette étude du Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO communique les niveaux et tendances actuelles de l’aide à l’éducation. Selon cette analyse, le montant de l’aide allouée à l’éducation stagne depuis 2010, et bien souvent, l’aide apportée n’est pas distribuée aux pays les plus en nécessité. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni restent les plus importants donateurs malgré une réduction de leur allocation (respectivement 11 % et 9 % en 2014-2015) tandis que la Norvège et l’Allemagne ont augmenté leur allocation (50 % et 34 %).
L'Étude « Aid to education is stagnating and not going to countries most in need »

Temps d’enseignement

S’appuyant sur les données collectées depuis une vingtaine d’années par le réseau Eurydice, ce rapport comprend une vue d’ensemble du temps d'enseignement des différents pays, ainsi que des notes spécifiques à chacun. Il développe dans une deuxième partie, une analyse comparative sur le temps d'instruction annuel recommandé et sa répartition par matières du programme.
Le rapport Eurydice « Recommended annual instruction time »

Bien-être à l'école

Les données de l'enquête PISA 2015 révèlent de grandes différences entre les élèves concernant leur degré de satisfaction, leur motivation, leur niveau d'anxiété vis-à-vis du travail scolaire, etc. Ces écarts sont notamment liés à la perception qu'ont les élèves du climat de discipline en classe ou du soutien qu'ils reçoivent de leurs enseignants. Toutefois aucun consensus ne semble se dégager sur les changements à apporter aux politiques ou aux programmes afin d’améliorer la qualité de vie des adolescents à l’école.
Pisa à la loupe n° 71 : Les élèves sont-ils heureux ?

Insertion des jeunes diplômés

Les résultats de l’enquête réalisée par la Conférence de Grandes Écoles (C.G.E.) sur l’insertion des jeunes diplômés progressent en 2017. Le taux d’emploi des diplômés d’écoles d’ingénieur et de commerce s’améliore : il s’élève, six mois après l’obtention du diplôme, à 86,5 % (+ 3 points depuis 2016). Les apprentis s’insèrent mieux ; sur les 13 % d’apprentis répondants diplômés d’une Grande école en 2016, 89,5 % ont obtenu un emploi dans les six mois. Pour tous les diplômés la part des C.D.I augmente (79 %, + 2 points depuis 2016).
Les résultats de l’enquête de la C.G.E. (13 juin 2017)
L’infographie

Palmarès des universités

Le classement international QS 2018 fait montre d’une grande stabilité, plaçant à sa tête de grandes universités anglo-saxonnes tandis que les établissements français continuent de perdre du terrain. L’ENS Paris passe du 33ème au 43ème rang ; Polytechnique, l’UPMC et la Sorbonne reculent également. Le classement mondial de « réputation » du Times Higher Education confirme le recul de la France, tempéré toutefois par le succès de l’université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) qui atteint le 38ème rang et révèle le prestige collectif de plusieurs institutions phares de la capitale. La Comue – qui rassemble notamment Paris-Dauphine, l’ENS et le CNRS – réussit ainsi le pari d’une visibilité accrue sur la scène internationale.
QS World University Rankings
Reputation Ranking - Times Higher Education

 
   
 

Composition du cabinet du Président de la République

Thierry Coulhon est nommé conseiller enseignement supérieur, recherche et innovation.
Arrêté du 15 mai 2017 (J.O. du 18 juin 2017)

Cabinet du Premier ministre

Marie Reynier est nommée conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports (chef de pôle).

Arrêté du 15 mai 2017 (J.O. du 13 juin 2017)

Cabinet du ministre de l'Éducation nationale

Perrine Dufoix est nommée conseillère presse et communication.

Arrêté du 20 mai 2017 (J.O. du 16 juin 2017)

Centre informatique national de l'enseignement supérieur

Francis Daumas est nommé directeur par intérim du Centre informatique national de l'enseignement supérieur.

Arrêté du 1er juin 2017 (J.O. du 17 juin 2017)

 
   
 

Établissements d'enseignement français à l'étranger

Arrêté fixant la liste des écoles et des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.
Arrêté du 9 juin 2017 (J.O. du 18 juin 2017)

Traitement automatisé de données à caractère personnel

Arrêté autorisant la mise en œuvre d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Trouver mon master ».
Arrêté du 16 juin 2017 (J.O. du 18 juin 2017)

Collège

Arrêté modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège.
Arrêté du 16 juin 2017 (J.O. du 18 juin 2017)

 
   
 

La grande fête du livre pour la jeunesse

« Partir en livre », la grande fête du livre pour la jeunesse, proposera du 19 au 30 juillet des milliers d’événements gratuits partout en France. Organisé par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, cette manifestation invite à faire sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes afin de leur transmettre le plaisir de lire.
Le dépliant
La carte des événements

 
   
 

Avril - Juin

« Le Printemps d'École en chœur »

21 juin

Conférence en ligne de l'OCDE « Transitions from Early Childhood Education and Care to Primary Education »

23 juin

« Journée Olympique »

 
       
 

> agenda du ministre Jean-Michel Blanquer

> agenda de la ministre Frédérique Vidal