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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  12 juin 2017 - n° 504
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Admission Post Bac

A la suite de la clôture de la première phase d’admission de la procédure A.P.B., les premières propositions d’admission dans des filières de l’enseignement supérieur ont été faites aux candidats. Au total, 652 980 candidats ont eu une proposition dès le premier tour, dont 400 861 sur leur premier vœu (soit plus de 61 % des propositions). La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, s’est exprimée sur la nécessité de réduire au maximum les effets du tirage au sort pour la rentrée 2017, et de mettre fin au classement aléatoire. Le dialogue de gestion engagé entre le 24 mai et le 7 juin à la demande de la ministre, a permis de diminuer très nettement le nombre de filières sous tension concernées par le tirage au sort. Elles étaient au nombre de 320 le 24 mai et le chiffre était de 169 au 8 juin, soit une baisse de 47 % grâce à la mobilisation des universités et des rectorats. Ce travail a notamment permis de résoudre les tensions en PACES dans l'ensemble des universités hors Ile-de-France.
Le communiqué de presse

 
   
 

Les Français et l’éducation

Plus de 80 % des Français se déclarent favorables au rétablissement des classes bilangues (87 %) et aux études dirigées au collège pour que les élèves rentrent chez eux les devoirs faits (84 %). L’adhésion des Français est également élevée pour limiter à 12 le nombre d'élèves par classe au CP et au CE1 dans les secteurs les plus défavorisés (79 %), faciliter le recours au redoublement (78 %) et donner la possibilité aux communes qui le souhaitent de revenir à la semaine de quatre jours (77 %). Enfin 73 % des sondés seraient favorables au renforcement de la part du contrôle continu au baccalauréat.
Sondage Elabe / Les Echos / Radio Classique / Institut Montaigne (7 juin 2017)

Les Français et l’Histoire

Les Français se montrent partagés à propos des souvenirs de leur cours d’Histoire : 55 % d’entre eux déclarent avoir le sentiment de bien se souvenir de leurs cours d’Histoire (dont seulement 9 % s’en souviennent « très bien ») tandis que 44 % font part du sentiment inverse.
Sondage Harris Interactive / Historia (7 juin 2017)

Droits de l’enfant

Seule la moitié des Français connait au moins un droit de l’enfant (52 %). Ils citent en priorité le droit à l’éducation (33 %), suivi du droit d’être protégé contre les maltraitances (23 %). 16 % des Français déclarent avoir été témoins d’une atteinte aux droits de l’enfant dans les cinq dernières années. 90 % des personnes ayant été témoins d’une atteinte aux droits de leur enfant entament des démarches pour faire reconnaitre cette situation contre 52 % des personnes ayant été témoins d’une situation impliquant l’enfant d’autrui.
Sondage IPSOS / Défenseur des droits (juin 2017)

 
   
 

Grande École du numérique

Lancée en 2015, la Grande École du numérique avait pour objectif de favoriser l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation et de répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques. Selon ce rapport d’activité de l’année 2016, l'école a donné un accès gratuit à la formation pour 87 % des apprenants. Parmi les apprenants, 53 % avaient un niveau bac ou inférieur au bac à leur entrée en formation, 31 % avaient moins de 26 ans et étaient sans emploi ni formation, 20 % étaient des femmes et 18 % étaient issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Grande École du numérique estime entre 8 600 et 10 500, le nombre d’apprenants qui seront formés d’ici la fin 2017.

Le rapport d’activité 2016

 
   
 

Niveau de formation et de diplôme

Pour aider les jeunes à choisir leur orientation dans une voie professionnelle, en complément des informations sur le programme des formations, le contenu des enseignements, les voies de poursuite d'études et les métiers auxquels ils peuvent prétendre à l'issue, il est utile de connaître les niveaux d'insertion dans le monde du travail par filière et par diplôme professionnel. Le ministère publie chaque année les résultats de deux enquêtes sur l'insertion des jeunes dans la vie active sept mois après leur sortie de formation professionnelle, que le diplôme ait été obtenu ou non. La première fait le point sur l’insertion des apprentis. En février 2016, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, à même niveau de formation, 69 % des diplômés travaillent contre 49 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme. La seconde note fournit des données sur le taux d’emploi des lycéens professionnels. En 2016, le taux d’emploi des jeunes est de 27 % à la sortie d’un CAP, 42 % pour les sortants d’un bac professionnel et 62 % à l’issue d’un B.T.S.
La note d'information n° 17.11 (juin 2017)
La note d'information n° 17.12 (juin 2017)
La présentation des enquêtes IVA 2011 à 2016

Orientation dans l’enseignement supérieur

627 000 élèves de terminale ont déclarés leurs vœux via le système Admission Post Bac. Un candidat émet en moyenne 7,7 vœux. Les souhaits de 2017 sont stables par rapport à 2016 : 39,1 % d’entre eux font le choix de la licence, 28,8 % une orientation en STS, 13,7 % en IUT et 8,3 % une classe préparatoire aux grandes écoles. La volonté d’intégrer une filière se traduit par une accumulation de vœux dans la filière demandée.
La note Flash n° 6 (juin 2017)
Les tableaux et graphiques

Validation des acquis de l’expérience

Selon cette étude de la DARES sur la validation des acquis de l’expérience dans les ministères certificateurs, le nombre de diplômés continue de diminuer. En 2015, 24 600 candidats ont obtenu une validation des acquis dans les ministères certificateurs. Les femmes (73 %) et les personnes occupant un emploi (74 %) restent majoritaires parmi les candidats à une certification ministérielle. Avec 13 200 diplômes délivrés, l'Éducation nationale est le ministère qui a accordé le plus de certifications, devant le ministère de la Santé (5 000), celui de l'Emploi (3 100) et celui de l'Enseignement supérieur (2 600).
La note de la DARES n° 38 (juin 2017)

Apprentissage dans la fonction publique

Publié par le ministère en charge de la fonction publique, ce guide pratique a pour objectif d’aider les services des ressources humaines dans le pilotage et dans la gestion de la politique d’apprentissage. Cette édition 2017 tient compte de l’évolution du cadre réglementaire et précise certaines thématiques sur lesquelles l’attention de la DGAFP a été sollicitée.
Le guide sur « l’Apprentissage dans la fonction publique de l’État »

Risques psychosociaux

Le comité de dialogue social dans l’administration centrale de l’Union européenne a publié un guide de prévention contre les risques psychosociaux. Ce projet de prévention a été soutenu par la Commission européenne. Le guide rassemble une étude de cas et les constats des partenaires sociaux dans le domaine. Il est destiné à améliorer la santé et le bien-être des salariés et des fonctionnaires des administrations centrales en Europe. Seuls 19 Etats membres possèdent une législation comportant une référence à ces risques.
Le guide – « Bien-être et santé et sécurité au travail (SST) dans les administrations centrales : combattre les risques psychosociaux au travail »

Comptes en 2016

L’étude de l’INSEE sur les comptes de la nation en 2016, fait part d’une progression de l’activité en France, avec un accroissement du PIB de 1,2 % (contre 1,1 % en 2015 et 0,9 % en 2014). Cette hausse se caractérise notamment par une accélération du pouvoir d’achat des ménages ainsi que par des dépenses d’investissement. Une seconde étude sur les comptes des administrations publiques en 2016, indique une légère baisse du déficit public. Sa diminution de 2,8 milliards d’euros est liée à une réduction des dépenses plus importante que celle des recettes.
Insee Première sur les comptes de la Nation n° 1650 (mai 2017)
Insee Première sur les comptes des administrations publiques n° 1651 (mai 2017)

 
   
 

Cabinet de Jean-Michel Blanquer

Marie Dutertre est nommée conseillère parlementaire.
David Knecht est nommé conseiller budgétaire et numérique.

Arrêté du 29 mai 2017 (J.O. du 9 juin 2017)

Cabinet de Frédérique Vidal

Jean-Philippe Bourgoin est nommé conseiller recherche, à compter du 1er juin 2017.
Isabelle Richard est nommée conseillère santé, à compter du 8 juin 2017.
Anne-Sophie Barthez est nommée conseillère formations, à compter du 15 juin 2017.
David Cavaillolès est nommé conseiller budgétaire, industrie et spatial.
Julien Blanc est nommé conseiller collectivités territoriales, Europe et international.
Graig Monetti est nommé conseiller vie étudiante.
Marie Francolin est nommée conseillère communication et presse.

Arrêté du 30 mai 2017 (J.O. du 9 juin 2017)

 
   
 

Établissements d'enseignement supérieur d'arts plastiques

Arrêté portant autorisation des établissements d'enseignement supérieur d'arts plastiques relevant du ministère chargé de la culture à délivrer des diplômes nationaux et habilitation à dispenser des enseignements supérieurs d'arts plastiques
Arrêté du 2 juin 2017 (J.O. du 10 juin 2017)

 
   
 

« Make Our Planet Great Again »

Créé à l’initiative d’Emmanuel Macron, en coordination avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et porté par Business France, le nouveau site Internet « Make Our Planet Great Again » appelle à fédérer les énergies autour de la protection de la planète. Annoncé lors de la table ronde présidée par le chef de l’État le 6 juin à l’Elysée, il a pour vocation de faciliter la mobilisation pour la protection de la planète de ceux qui souhaitent s’investir dans des projets, poursuivre des recherches, entreprendre, rechercher des financements ou s’installer en France. Développé en français et en anglais, il permet en particulier aux chercheurs, de postuler en France à des programmes de recherche pour développer des solutions concrètes contre le réchauffement climatique.

 
   
 

Avril - Juin

« Le Printemps d'École en chœur »

Jusqu'au 16 juin

Candidatures - Prix PÉPITE