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Personnels d'encadrement
Jean-Michel Blanquer s'est rendu jeudi 1er juin au Technopôle du Futuroscope de Poitiers, pour échanger avec les inspecteurs lauréats 2017 en formation statutaire et les personnels de l’ESEN. Il s'est ensuite rendu au Centre national d'enseignement à distance (CNED), puis a rencontré les équipes du réseau Canopé.
Les rencontres en images
71e congrès national de la FCPE
Jean-Michel Blanquer, a participé à l'ouverture du 71e congrès national de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves, samedi 3 juin à Biarritz. A cette occasion le ministre a réaffirmé son intention de redonner une place centrale aux parents dans le système éducatif. La présidente de la FCPE, Liliana Moyano, a salué « l’engagement du ministre à établir un lien de co-construction ».
Le déplacement en images |
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Erasmus et Erasmus +
Erasmus est connu par 88 % des Français (+ 15 points depuis 2014). Le programme bénéficie d’une très bonne image : les valeurs positives qu’il véhicule sont reconnues par 75 % des sondés. Concernant Erasmus +, 40 % des Français connaissent le programme. Plus de huit Français sur dix trouvent intéressant que le programme Erasmus + soit accessible aux apprentis (89 %), aux enseignants (88 %) et aux lycéens (85 %).
Sondage B.V.A / Agence Erasmus + (30 mai 2017)
L’état d’esprit des Français
La confiance des Français dans l’avenir progresse (52 %, + 5 points depuis mars). 69 % estiment que la priorité est de transformer en profondeur la France pour l’adapter au mieux au monde qui change. Pour 31 % des Français la priorité est, en revanche, de préserver la France pour protéger son identité face au monde qui change. Une majorité des sondés déclarent que la transformation de la France aura des effets positifs pour le pays (69 %) et pour eux-mêmes et leurs proches (59 %).
Sondage IFOP / No com (30 mai 2017) |
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Inégalités
Ce second rapport de l’Observatoire des inégalités en France propose un panorama complet du phénomène, à travers un ensemble de données actualisées sur la notion d’inégalité dans les revenus, la santé, le logement, l’emploi, entre les femmes et les hommes ou les catégories sociales, et à l’école.
La présentation du rapport
Le tableau de bord des inégalités
Budget et certification des comptes de l’État
La Cour des comptes rend public son rapport sur le budget de l’État en 2016, avec notamment une partie consacrée aux relations budgétaires avec les opérateurs. Il est accompagné de 62 notes d’exécution budgétaire par missions et par programmes et sera complétée début juillet par le rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques. La Cour des comptes publie également l’acte de certification des comptes de l’État. Pour l’exercice 2016, elle souligne que l’exécution du budget de l’État se caractérise par une réduction du déficit faible et peu significative.
Le budget de l’État en 2016 (résultats et gestion)
Analyses par missions et programmes
Certification des comptes de l’État pour l’exercice 2016
Transformation digitale de la formation professionnelle
L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) a mesuré l’impact de l’essor des technologies numériques et de leurs usages sur les méthodes pédagogiques et les parcours de formation professionnelle. La nouvelle créativité permise par la progression de la technologie doit respecter certaines conditions pour apporter une réelle valeur ajoutée aux parcours de formation. L’accessibilité, la fluidité et la personnalisation des parcours sont un atout, mais l’IGAS recommande la vigilance pour ne pas accroître les inégalités d’accès aux formations et respecter le droit à la déconnexion.
Le rapport
Internet en France
Le rapport annuel de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dresse un état des lieux d’Internet en termes de qualité de service, de neutralité des acteurs ou encore d’ouverture des plateformes et des terminaux. L’année 2016 a été marquée par une progression de la diffusion et de la qualité des réseaux Internet fixe et mobile, ainsi que par la hausse continue des taux d’équipement en smartphone (65 %).
Le rapport - L’état d’Internet en France, édition 2017 |
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Génération 2010
Le Céreq réunit une vingtaine d’études relatives à son enquête générationnelle sur l’insertion professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 2010. Le recueil s’intéresse successivement à la valorisation des diplômes sur le marché du travail, à la question des parcours (formation, insertion, mobilité, transition) ou encore aux facteurs sociodémographiques présents dans les processus d’insertion.
Le recueil d’étude du Céreq
Contrat d’apprentissage
Cette note fait le point sur l’expérimentation du nouveau programme d’accompagnement des jeunes dans leur recherche de contrat, mis en œuvre par les missions locales, sur sept sites en France entre 2010 et 2012. Si la mise en place de ce programme a permis d’augmenter significativement la proportion de jeunes en contrat d’apprentissage, force est de constater, entre autres, l’importance du capital social dans la recherche d’emploi, l’essentiel des employeurs ayant été trouvés par les jeunes eux-mêmes en s’appuyant sur leur entourage (parents, connaissances, etc.).
Dares Analyses n° 036 (mai 2017)
Égalité dans les régions
Cette étude de l’INSEE analyse les différences entre les femmes et les hommes dans, et entre les régions. En effet, si des tendances sont observées en France, leur amplitude peut varier d’une région à une autre. Ainsi, on constate en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches. C’est en Ile-de-France que les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, excepté en matière de rémunération. A l’inverse, dans les départements d’outre-mer, les différences de salaires entre les femmes et les hommes sont bien moins importantes qu’en métropole, mais les taux de chômage diffèrent plus.
L’étude de l’INSEE « Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité »
Les TIC en Europe
En 2014, l’Union européenne comptait 283 000 personnels de recherche dédiés au secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), dont 180 000 chercheurs (soit 22 % de l'effectif total des chercheurs). Les investissements publics dans ce domaine s’établissaient à 6,3 milliards d’euros en 2015.
Le rapport de la Commission européenne |
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Cabinet de Jean-Michel Blanquer
Raphaël Muller est nommé directeur adjoint du cabinet.
Fanny Anor est nommée conseillère spéciale.
Isabelle Bourhis est nommée conseillère sociale, partenariats et vie scolaire.
Thierry Ledroit est nommé conseiller territoires et politiques interministérielles.
Matthieu Lahaye est nommé conseiller discours, mémoire, culture, langues régionales.
Arrêté du 19 mai 2017 (J.O. du 1er juin 2017) |
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Crédits
Ouverture de crédits de fonds de concours pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 26 mai 2017 (J.O. du 28 mai 2017)
Ouverture de crédits d’attribution de produits pour l’enseignement scolaire, la recherche et l’enseignement supérieur.
Arrêté du 26 mai 2017 (J.O. du 28 mai 2017) |
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Radicalisation en milieu scolaire
Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques, a mis à disposition des membres de la communauté éducative, un nouveau site pour prévenir la radicalisation en milieu scolaire. Entrant dans le cadre du Plan d'action contre la radicalisation et le terrorisme, présenté en mai 2016, il vise à mieux comprendre le processus de radicalisation, notamment chez les jeunes mais aussi à identifier chez l'adolescent les signes précurseurs d’un engagement dans un processus de radicalisation. Le site propose notamment des ressources pédagogiques et des dispositifs destinés à développer l’esprit critique des élèves et à susciter une vigilance collective.
Le site Internet « Prévenir la radicalisation » |
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