Effectifs étudiants
En 2016-2017, le nombre d’étudiants inscrits à l’université est de 1.623.500 (+1,9 %). Les effectifs augmentent moins fortement en licence (+2,8 %) et en master (+0,8 %), tout en poursuivant leur baisse en doctorat (-2,3 %). Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) enregistrent une hausse de 4,3 % des inscriptions avec 68.100 étudiants inscris.
Note Flash n° 4 (mai 2017)
Note Flash n° 5 (mai 2017)
Autonomie des établissements
Ce dossier de Veille de l’IFÉ explore les recherches relatives aux questions d’autonomie des établissements scolaires. Au-delà de l’autonomie structurelle, certaines études se sont intéressées à l’autonomie pédagogique des établissements, aux personnels participant de cette autonomie et à l’impact de ces dispositifs sur les apprentissages.
Dossier de veille de l'IFÉ n° 118 (mai 2017)
Enseignement à l'égalité
L'Association de recherche sur le genre en éducation et formation (ARGEF) et l'Association nationale des études féministes (ANEF) ont réalisé un état des lieux des enseignements à l'égalité femmes-hommes dans les masters MEEF. Ce recensement s'inscrit dans la feuille de route 2017 du MESRI pour l'égalité réelle. Il vise à valoriser les actions entreprises dans les ESPÉ et à développer la formation à l'égalité des sexes dans la formation des futur.e.s enseignant.e.s.
Carte des enseignements à l’égalité femmes-hommes dans les ESPÉ
Feuille de route 2017 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
Culture financière
La culture financière des étudiants, constitue l’un des cinq volumes qui présentent les résultats de l’enquête PISA 2015. Cette étude s’intéresse à l’expérience et les connaissances qu’ont les étudiants de l’argent. Elle donne des indicateurs sur la capacité des élèves âgés de 15 ans à appliquer leurs connaissances et leurs compétences à des situations réelles, impliquant des problèmes financiers.
Le volume IV des résultats de l’enquête PISA 2015 - « Students' Financial Literacy »
Education populaire
Lancée en 2015 par le Fond d’expérimentation pour la jeunesse, l’expérimentation « Éducation populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes », a eu pour objectif le soutien et le développement d’actions d’éducation populaire, favorisant l’émancipation et la citoyenneté active des jeunes. 52 projets, s’inscrivant dans les axes suivants : le développement des pratiques numériques, le développement de lieux innovants, le développement de médias de jeunes ont ainsi fait l’objet d’une évaluation.
Le rapport d'évaluation LERIS / LA CRITIC
Aide et action sociale en France
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation, et des statistiques (DRESS) du ministère des Affaires sociales et de la Santé propose une analyse des actions sociales conduites par les conseils départementaux, devenus depuis le début des années 1980 les responsables de cette politique. Elle aborde notamment, le périmètre et les acteurs de l'action sociale, le financement des dépenses départementales ou les dispositifs d'aide sociale aux personnes âgées et consacre une partie à l’aide sociale à l’enfance ainsi qu’à l’aide sociale à l’insertion.
L'ouvrage de la DRESS
Service Civique
Dans ce bilan sur le Service Civique institué en mars 2015, le CESE évalue le pilotage, le nombre de jeunes engagés et les organismes d’accueil du dispositif actuel. Il formule des pistes pour que son universalisation soit à la fois quantitative et qualitative, telles que celle du maintien de la notion de volontariat, de la favorisation de la mixité sociale, de la mise en oeuvre d’évaluations et de contrôles, et la satisfaction de toutes les demandes de mission de Service Civique.
L'étude du CESE : « Service civique : quel bilan, quelles perspectives ? » |