Heures supplémentaires annualisées (H.S.A.)
La rentrée 2015 marque une rupture dans l’évolution du volume des H.S.A. attribuées aux enseignants du second degré. Globalement en baisse dans le secteur public (- 3,8 %), elles accélèrent leur croissance dans le secteur privé (+ 6 %) dans un contexte où les effectifs d’élèves et d’enseignants progressent à un rythme proche.
Note d’information de la DEPP n° 17.09 (mai 2017)
Bacheliers technologiques
Cette étude de la DEPP analyse les résultats au baccalauréat au regard du passé scolaire des élèves et plus précisément de leurs résultats au D.N.B. Dans un cas sur deux, les élèves obtiennent au baccalauréat un résultat relativement moins bon qu’au brevet. La voie technologique permet plus souvent aux élèves d’améliorer leur résultat par rapport au brevet.
Note d’information de la DEPP n° 17.10 (mai 2017)
Débuts de carrière des docteurs
Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passage par des contrats à durée déterminée. Leurs parcours tranchent avec ceux des docteurs, qui choisissent de s’orienter de manière précoce vers le secteur privé.
Note d’information E.S.R. n° 17.06 (avril 2017)
Enseignement des langues à l’école
Cette étude Eurydice fournit des données sur l’enseignement des langues à l’école en Europe, ainsi que sur les principales politiques éducatives en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les 42 systèmes éducatifs européens.
Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école
La synthèse
Égalité des chances à l’ère du numérique
Cette étude de l’O.C.D.E. démontre que si la plupart des élèves ont désormais accès à Internet, des inégalités demeurent dans la capacité d’apprendre à en tirer profit. Pour permettre l’égalité des chances, un travail pour garantir un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit s’avère souvent plus efficace que la généralisation ou le financement d’outils.
Étude Pisa à la loupe n° 64
Lutte contre les cyber-violences
Les cyber-violences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences, etc.) qui s’exercent dans l’espace numérique. Ce guide d’information du secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes rappelle les infractions et les principales peines encourues. Il vise à donner aux victimes et aux témoins les moyens de lutter et de se protéger.
Le guide d’information et de lutte contre les cyber-violences à caractère sexiste
Lutte contre la radicalisation
Ce guide de la Commission européenne destiné aux acteurs de la jeunesse propose une série d’outils et des conseils dans le domaine de la lutte contre la radicalisation. Il détaille le rôle primordial du travail des jeunes en matière de promotion d’une citoyenneté active.
Le guide « The contribution of youth work to preventing marginalisation and violent radicalisation » |