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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  15 mai 2017 - n° 500
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
 

500 numéros, 1000 mercis !

L’occasion de revenir sur le chemin parcouru à vos côtés. Depuis 2005, la Lettre Repères, c’est un travail d’équipe pour veiller au quotidien sur près de 200 sites. Avec chaque lundi, toujours la même volonté de vous proposer une sélection des ressources incontournables de l’actualité de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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« Création en cours »

La première édition de «Création en cours» se déroule actuellement. Ce sont 130 artistes qui se sont installés dans 101 écoles travaillant aux côtés de 300 enseignants et plus de 5 000 élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Cette année, l’ensemble des disciplines artistiques ont été représentées : spectacle vivant, livre, cinéma, architecture, arts visuels, design, arts numériques, etc. L’appel à candidatures pour la deuxième édition, pilotée par les Ateliers Médicis, pour l’année scolaire 2017-2018 vient d’être lancé. Il s’adresse à tous les jeunes artistes diplômés de l’enseignement supérieur culturel depuis 2013 et sera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin. Il donnera lieu à 150 résidences sur l’année scolaire 2017-2018, avec l’objectif d’impliquer au moins 7 500 élèves.
L’appel à candidatures de la deuxième édition

Prix Jean Renoir

Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, la Fédération nationale des cinémas français, le Réseau Canopé, les CEMÉA, les Cahiers du cinéma, la revue Positif et le journal Phosphore. Il est attribué par un jury de lycéens, à un film choisi parmi sept films présélectionnés par un comité de pilotage national. Le prix contribue à dynamiser la vie culturelle au sein des lycées et à développer l’esprit critique des élèves. Pour cette sixième édition, 50 classes, ont participé au jury. Les 10 et 11 mai, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, ont participé à une rencontre nationale avec les réalisateurs des films en lice et défendu le choix de leur classe. Le film lauréat «Les oubliés» de Martin Zandvliet a été choisi à l’issue de plusieurs sessions de délibérations, qui ont privilégié la discussion et l’échange.
Le Prix Jean Renoir des lycéens

 
   
 

Orientation

Les professionnels de l’orientation, rencontrés lors d’entretiens qualitatifs, déclarent utiliser le Répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.) en complément d’autres outils. Le R.N.C.P. leur permet de vérifier des informations et d’approfondir des recherches. Il est apprécié pour les informations officielles et complètes qu’il délivre. Pour les acteurs de l’orientation ce répertoire pourrait être optimisé en fluidifiant notamment les modalités de recherche qu’il offre. Par ailleurs, ils attendent plus de pédagogie sur l’ambition et la démarche du R.N.C.P.
Etude B.V.A. / S.G.M.A.P. (avril 2017)

 
   
 

Instances médicales de la fonction publique

Selon ce rapport de diagnostic, le dispositif des instances médicales de la fonction publique souffre d’une absence de pilotage, administratif et médical. A cela s’ajoute un défaut de connaissance des données quantitatives et qualitatives qui ne permet pas le déploiement de politiques de prévention.

Le rapport conjoint IGAS - I.G.F.- I.G.A. - I.G.A.E.N.R.– « Evaluation du dispositif des instances médicales de la fonction publique »

Plan autisme

Si le 3ème plan autisme, déployé de 2013 à 2017 a permis des « avancées », le bilan remis à la secrétaire d'Etat chargée du Handicap, révèle des lacunes concernant la prise en charge des adultes atteints de ce trouble neuro-développemental, ainsi que dans l’accompagnement des familles. En effet, alors que la création de 1.500 places pour adultes était prévue en maisons d'accueil et foyers spécialisés, seules 267 places ont été installées fin février. Quant à la formation des « aidants familiaux », celle-ci doit être davantage développée, à travers la guidance parentale dès la suspicion ou l'annonce du diagnostic.

Le rapport – « Evaluation du 3ème plan autisme dans la perspective de l’élaboration d’un 4ème plan »

France Europe 2020

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques propose une première évaluation de la stratégie nationale de recherche « France Europe 2020 ». Il questionne la pertinence des axes retenus et la dimension sélective de cette stratégie. L’office analyse également l’étendue de la démarche et s’intéresse à la fréquence des dispositifs de révision et d’évaluation. Il identifie six axes pour un véritable agenda stratégique et formule trente recommandations complémentaires aux propositions du Livre blanc sur l'enseignement supérieur et la recherche.
Le rapport - « Évaluation de la stratégie nationale de recherche France Europe 2020 » - Tome I & Tome II

 
   
 

Voie professionnelle

Ce numéro de la revue Éducation & formations s’intéresse aux expériences de vie et de formation des élèves de la voie professionnelle. Il met en perspective le bien-être des élèves, leur parcours scolaire et leur orientation, et en regard les conditions de travail et le bien-être de leurs enseignants.
Revue Éducation et formations n° 93 (mai 2017)

Insertion professionnelle

Cette septième enquête porte sur la situation des diplômé.e.s 2013 des universités françaises (D.U.T., licence professionnelle et master). Elle fait le point sur leur insertion professionnelle 18 mois, puis 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour la première fois, les indicateurs portant sur les licences professionnelles sont déclinés également selon l’université et selon le domaine et la discipline.
Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’université

Sanitaires au collège et au lycée

Apportant un ensemble de références, de conseils et d'outils pour agir, ce guide Eduscol vise à accompagner les équipes des établissements scolaires sur la question de l'état des sanitaires dans les établissements scolaires. Il invite à une mobilisation de l'ensemble des acteurs de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales pour initier dans les établissements des projets éducatifs favorables au bien-être des jeunes.
Le guide d’accompagnement de projets éducatifs relatifs aux sanitaires au collège et au lycée

Classement Reuters

17 établissements français figurent dans le classement Reuters 2017 des 100 universités européennes les plus innovantes. L’U.P.M.C. se positionne à la 7e place, suivie de l’université de Montpellier (15e) et Paris-Descartes (20e). Au total des établissements français, neuf progressent et huit reculent.
Le classement

Situation des jeunes diplômés 2017

Neuf jeunes diplômé·e·s sur dix ont réussi à décrocher un premier emploi. 92 % des jeunes diplômé·e·s bac+5 et plus ont occupé un emploi qu’ils soient ou non encore en poste. 49 % des jeunes sont encore dans leur premier emploi, 32 % occupent déjà un autre emploi tandis que 8 % sont toujours en quête de leur premier poste et 11 % sont à la recherche d’un nouvel emploi. Cette étude constitue un indicateur avancé des tendances sur le marché de l’emploi des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, douze mois après l’obtention de leur diplôme.
Baromètre Apec jeunes diplômés 2017

Autonomie des universités en Europe

S’inscrivant dans le cadre du projet européen « University Autonomy in Europe », ce rapport de l’Institut Français de l’Education analyse quatre dimensions de l'autonomie des établissements d'enseignement supérieur à partir des informations fournies par 29 pays européens : organisation, financement, ressources humaines et autonomie des chercheurs. Ces quatre dimensions, corrélées à une liste d’indicateurs, permettent d’opérer un classement des pays.
Le rapport – « University autonomy in Europe III - Country Profiles »

Compétences à l’écrit

Dans la plupart des pays, l’O.C.D.E. constate des différences relativement importantes sur les niveaux à l’écrit entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés. Ces écarts de niveau associés aux caractéristiques socioéconomiques restent stables entre 15 et 27 ans chez les jeunes qui obtiennent de bons résultats, mais ils se creusent de façon considérable chez les jeunes les plus en difficulté.
Les compétences des adultes à la loupe #5

 
   
 

Présidence de la République

Arrêté portant nomination à la présidence de la République.

Arrêté du 14 mai 2017 (J.O. du 15 mai 2017)

Administration centrale

Philippe Wuillamier est nommé sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire à la DEPP.

Arrêté du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

DASEN

Guy Charlot, Dominique Fis, Dominique Beck, Hervé Cosnard, Christian Patoz et Xavier Papillon sont nommés directeurs académiques des services de l’éducation nationale, respectivement, du Rhône, des Hauts-de-Seine, des Bouches-du-Rhône, du Val d’Oise, du Vaucluse et du Lot.

Décret du 9 mai 2017 (J.O. du 10 mai 2017)

 
   
 

Numérique

Approbation des cahiers des charges modifiés des appels à projets « Collèges numériques et innovation pédagogique - édition 2017 » et « Ecoles numériques innovantes et ruralité ».
Arrêté du 3 mai 2017 (J.O. du 10 mai 2017)

Insertion professionnelle et poursuite de formation des licenciés

Modalités d'information des titulaires du diplôme national de licence sur les perspectives d'insertion professionnelle ou de poursuite de formation qui leur sont offertes.
Décret n° 2017-851 du 6 mai 2017 (J.O du 10 mai 2017)

P.P.C.R.

Mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des directeurs de recherche, chargés de recherche, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, assistants ingénieurs ; personnels des bibliothèques, corps assimilés aux corps d’enseignants-chercheurs et professeurs de l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers.
Décret n° 2017-852 du 6 mai 2017 (J.O. du 10 mai 2017)
Modification des dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.
Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017 (J.O. du 10 mai 2017)
Modification du statut particulier du corps des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.
Décret n° 2017-955 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)
Mise en œuvre du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d'éducation et de psychologues du ministère chargé de l'éducation nationale.
Arrêté du 5 mai 2017 (J.O du 10 mai 2017)

Remplacement des enseignants du premier degré

Organisation du remplacement des enseignants dans le premier degré.
Décret n° 2017-856 du 9 mai 2017 (J.O. du 10 mai 2017)

E.P.A.

Codification, association et diplomation des établissements publics administratifs.
Décret n° 2017-959 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

Conseillers entreprises pour l’école

Missions et mode de désignation des conseillers entreprises pour l’école.
Décret n° 2017-960 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

Engagement des étudiants

Reconnaissance de l’engagement des étudiants dans les activités de la vie associative, sociale et professionnelle.
Décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

Recrutement et emploi des étudiants

Conditions de recrutement et d’emploi des étudiants dans les établissements publics d’enseignement supérieur et les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.
Décret n° 2017-963 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

Mobilité des étudiants de première année de master

Création d'une aide à la mobilité accordée aux étudiants inscrits en première année du diplôme national de master.
Décret n° 2017-969 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

Compte personnel d'activité

Mise en oeuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie dans la fonction publique.
Décret n° 2017-928 du 6 mai 2017

Indemnités

Harmonisation et clarification du régime indemnitaire des personnels enseignants des premier et second degrés exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté.
Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)
Création d'une indemnité pour mission particulière allouée aux personnels enseignants du premier degré.
Décret n° 2017-965 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)
Création d'une indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré disposant d'un diplôme ou d'une certification.
Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)
Extension des bénéficiaires de l'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves.
Décret n° 2017-967 du 10 mai 2017 (J.O. du 11 mai 2017)

 
   
 

« Comment Faire » - Guide de conception pour les services publics

Le S.G.M.A.P. propose une plateforme, qui promeut le « design de service » en recensant les outils et des méthodes à mobiliser lors des différentes phases d'un projet. Baptisée « Comment Faire », cette boîte à outils liste méthodes et ressources pour concevoir ou améliorer un service, un outil numérique ou un espace physique. Elle propose notamment des procédés pour démarrer son projet, comprendre ses usagers ou passer de l’idée au prototype.
La plateforme « Comment Faire » du S.G.M.A.P.

 
   
 

Du 15 au 19 mai

Semaine du Numérique

Du 15 au 20 mai

Semaine des langues vivantes

17 mai

Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

31 mai

Journée mondiale sans tabac

Avril - Juin

« Le Printemps d'École en chœur »

Jusqu'au 16 juin

Candidatures - Prix PÉPITE