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  Repères : focus sur les essentiels de l'actualité éducative
  9 mai 2017 - n° 499
temps forts I opinion I rapports I d'un site à l'autre I nominations I B.O. - J.O. I  zoom sur… I agenda
 
temps_forts

Élection présidentielle

Le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé dimanche 7 mai. Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10 % des suffrages exprimés. Marine Le Pen a recueilli 33,90 % des voix. Le taux d’abstention s’est élevé à 25,44 % des inscrits. Les votes blancs (8,51 %) et nuls (2,96 %) représentent 4 millions d'électeurs. Ces résultats doivent encore être proclamés par le Conseil constitutionnel autour du 11 mai. Ils seront ensuite publiés au Journal officiel.
Les résultats globaux du second tour de l'élection du président de la République 2017

Fournitures scolaires

La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée constitue une priorité pour rapprocher les familles de l'École et favoriser la réussite de tous les élèves. Pour répondre à cet objectif, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. La liste des fournitures scolaires a été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 4 mai.
Présentation de la liste et infographie

La circulaire sur la liste des fournitures scolaires pour l’année 2017 - 2018

Compétences numériques (Pix)

Afin de favoriser le développement des compétences numériques de tous, le ministère a créé un groupement d'intérêt public (GIP), dénommé Pix (arrêté du 27 avril 2017), en partenariat avec le CNED, l'Université Ouverte des Humanités et l'Université de Strasbourg. Ce GIP assurera le portage de la nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, gratuite et ouverte, à partir de la rentrée 2017, aux collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de tous secteurs et aux personnes sans emploi. La plateforme utilisera le nouveau référentiel de compétences Pix, conforme au standard européen, qui permettra d’accompagner tout au long de la vie l’élévation du niveau de connaissances et de compétences numériques.
Le communiqué de presse

La plateforme Pix

 
   
 

Parents

Près d’un parent sur deux juge difficile d’élever son enfant (46 %). Selon les parents, les premiers sujets de conflits avec leur enfant concernent le temps passé devant l’ordinateur (45 %), la participation aux tâches ménagères (38 %) et les devoirs (32 %). Plus de 80 % des parents reconnaissent l’utilité des rencontres avec les enseignants pour discuter de la scolarité de leur enfant (81 %).
Sondage B.V.A. / Apprentis d’Auteuil (28 avril 2017)

Conditions de vie des étudiants

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) publie les caractéristiques socio-démographiques et académiques des étudiants ayant participé à l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) en 2016. Réalisée à un rythme triennal depuis sa création en 1994, l’enquête CdV a pour ambition de recueillir et d’analyser des informations pertinentes sur les conditions de vie des étudiants sous ses différents aspects. Plus de 60 000 étudiants ont répondu à cette dernière enquête de l’OVE.
La présentation des données socio-démographiques et académiques (avril 2017)

 
   
 

Mixité des métiers

Alors que les femmes et les hommes sont aujourd’hui à parts quasiment égales dans la population active, peu de métiers sont mixtes : seuls 15,5 % des travailleurs exercent une profession présentant une répartition femmes/hommes équilibrée (située entre 40 et 60 %). Le rapport remis par la mission d’évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers préconise plusieurs pistes afin de renforcer cette mixité, parmi lesquelles figurent la formation ou la sensibilisation de tous les acteurs relais, le développement de l’évaluation des outils mis en œuvre, la capitalisation sur les expériences passées et la diffusion des bonnes pratiques.

Le rapport – « Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers »

Admission Post-Bac (A.P.B.)

Mandatée par le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, la mission Etalab étudie les conditions d’ouverture du système A.P.B. Elle fait le point sur les bénéfices attendus, tout en analysant le cadre technique et juridique de cette démarche. La mission propose dix recommandations dont l’ouverture du système (code source et données) et l’animation et la mobilisation des écosystèmes.

Le rapport de la mission Etalab sur les conditions d’ouverture du système Admission Post-Bac

Accès des chercheurs aux données administratives

Selon un rapport du Conseil national de l’informatique statistique remis au secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, la France a amélioré l’accès des chercheurs aux données administratives ces dernières années. Les rapporteurs formulent plusieurs recommandations pour encourager davantage ces pratiques : faire connaître le droit régissant l’accès aux données administratives, favoriser la concertation entre producteurs et utilisateurs des données, promouvoir un modèle économique viable d’accès et améliorer les pratiques d’archivage et de collecte des administrations.

Le rapport – « L’accès des chercheurs aux données administratives : état des lieux et propositions d’actions »

Évaluation du programme d’expérimentation APEP

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mené une évaluation qualitative sur l’impact sur les jeunes des pratiques numériques et innovantes proposées dans les projets de l’éducation populaire pour et par les jeunes (APEP). Selon cette analyse, le numérique n’est pas si intuitivement évident et une médiation est le plus souvent nécessaire pour permettre aux nouvelles technologies de devenir des moteurs d’émancipation pour les jeunes. Les expérimentations menées au sein de l’APEP sont positives et les rapporteurs préconisent un rapprochement des acteurs de l’éducation populaire avec les acteurs du numérique pour poursuivre ces travaux.

Le rapport – « Education populaire pour et par les jeunes : pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes »

 
   
 

Métier d'enseignant

Après les policiers et militaires, les chauffeurs et les commerçants, les enseignants font partie des professionnels les plus insultés ou menacés durant l’exercice de leur métier selon une enquête de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (O.N.D.R.P.). Les résultats de l'enquête présentent la part des atteintes personnelles dans l’exercice du métier selon l’activité ainsi que le taux de victimation sur deux ans.
La note de l’ONDRP n°14 (mai 2017)

Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’INJEP, présente les résultats de dix évaluations menées sur des projets expérimentés dans le cadre du FEJ, en matière de formation et d’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
L’ouvrage - « De l’éducation à l’insertion: dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse »

Insertion des jeunes sortant d’emploi d’avenir

Créés en 2012 pour les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés, les emplois d’avenir sont des contrats aidés visant à favoriser leur insertion professionnelle. Selon un bilan de la DARES, 51 % des jeunes entrés en 2013 en emploi d’avenir non-marchand sont en emploi actif six mois après la fin de leur contrat, 46 % en emploi non aidé, 37 % en emploi durable et 5 % en formation. Le taux d’insertion d’un emploi d’avenir est supérieur au contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE).
DARES Analyses n° 2017-019 (mars 2017)

Préparer les enseignants à la diversité

Cette étude de la Commission européenne fait état du caractère de plus en plus diversifié de l’Europe (mobilité intra-européenne, migrations internationales, mondialisation). Le nombre croissant de réfugiés, de demandeurs d’asile et d’enfants migrants entrant en Europe, amène les enseignants à réviser leurs pratiques quotidiennes et leur stratégie pour répondre aux besoins d’apprentissage de ces élèves.
L’étude de la Commission européenne - « Preparing teachers for diversity - The role of initial teacher education »

Intelligence artificielle et secteur public

Cette étude explore les potentialités de l'intelligence artificielle appliquée à la transformation du secteur public. Elle pointe notamment les intérêts de ce champ de recherche en matière de traitement des gros volumes d’informations ou les capacités d’automatisation en termes de saisie ou d’analyse des données.
L’étude du Deloitte Center for Government Insights

Indicateurs Europe 2020

Dans l’Union européenne, la part des personnes des 30 à 34 ans diplômées de l’enseignement supérieur continue d'augmenter : elle est passée de 23,6 % en 2002 à 39,1 % en 2016. Dans le même temps, la part des jeunes âgés de 18 à 24 ans ayant quitté prématurément l’éducation et la formation a diminué passant de 17 % en 2002 à 10,7 % en 2016. Les taux de ces deux indicateurs se rapprochent des objectifs de la stratégie Europe 2020 (au moins 40 % de diplômés de l’enseignement supérieur et réduction du taux de décrochage scolaire à 10 %).
L’étude Eurostat (26 avril 2017)

 
   
 

Médiateur académique

Jean-François Cervel est nommé médiateur académique de l’académie de Versailles.

Arrêté du 18 avril 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 18 du 4 mai 2017)

Secrétaire général d’académie

Sylvie Thirard est nommée et détachée dans l’emploi de secrétaire général de l’académie de Créteil.

Arrêté du 19 avril 2017 (B.O.E.N. et B.O.E.S.R. n° 18 du 4 mai 2017)

D.R.R.T.

Jean-Michel Jolion est nommé délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Arrêté du 4 mai 2017 (B.O.E.S.R. n° 18 du 4 mai 2017)

 
   
 

Formation continue

Mise en œuvre du nouveau label Eduform.
Circulaire n° 2017-074 du 28 avril 2017 (B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017)

Education prioritaire

Pilotage national, académique et local de l’éducation prioritaire.
Circulaire n° 2017-090 du 3 mai 2017 (B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017)

Enseignement adapté

Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 (B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017)

Psychologues de l’éducation nationale

Missions des psychologues de l’éducation nationale.
Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 (B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017)
Référentiel de connaissances et de compétences.
Arrêté du 26 avril 2017 (B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017)

P.P.C.R.

Mise en oeuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique s'agissant des corps enseignants et d'éducation de l'enseignement scolaire.
Décret n° 2017-786 du 5 mai 2017 (J.O. du 7 mai 2017)

Lutte contre la radicalisation

Création d’un conseil scientifique sur les processus de radicalisation.
Décret n° 2017-693 du 3 mai 2017 (J.O. du 4 mai 2017)

Activités physiques et sportives

Agrément délivré aux intervenants extérieurs apportant leur concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les écoles maternelles et élémentaires publiques.
Décret n° 2017-766 du 4 mai 2016 (J.O. du 6 mai 2017)

Sélection

Pourcentage annuel des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant d'un droit d'accès dans les formations de l'enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.
Décret n° 2017-788 du 5 mai 2017 (J.O. du 7 mai 2017)

Lutte contre le décrochage scolaire

Création et conditions d'obtention du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.
Décret n° 2017-791 du 5 mai 2017 (J.O. du 7 mai 2017)
Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat de professionnalisation.
Arrêté du 5 mai 2017 (J.O. du 7 mai 2017)
Organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation.
Arrêté du 5 mai 2017 (J.O. du 7 mai 2017)

Bourses

Revalorisation du montant des bourses nationales de collège.
Décret n° 2017-792 du 5 mai 2017 (J.O. du 7 mai 2017)

Investissements d'avenir

Convention entre l'Etat et l'ADEME relative au programme d'investissements d'avenirs « Concours d'innovation ».
Convention du 4 mai 2017 (J.O. du 6 mai 2017)

Personnels de direction

Accès à la hors-classe du corps des personnels de direction.
Arrêté du 10 avril 2017 (B.O.E.N. n° 18 du 4 mai 2017)

 
   
 

La boîte à outils du CNAM

Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM propose une boîte à outils à destination des enseignant.e.s. Baptisée les « outils du Web », elle a pour objectif de favoriser leur autonomie en matière de production de contenus pédagogiques servant à l’animation des cours. Les applications retenues sont disponibles en version gratuite et répondent à des besoins pédagogiques hiérarchisés selon quatre critères : exposer, faire pratiquer, échanger et évaluer. Le CNAM veille également à ce que ces ressources répondent aux critères d’accessibilité WAI pour faciliter l’accès des élèves en situation de handicap sensoriel.
La présentation sur Eduscol

 
   
 

Dès le 1er mai

Les Olympiades nationales de physique - Inscriptions jusqu'au 15 octobre 2017

9 mai

Journée de l’Europe

Du 15 au 19 mai

Semaine du Numérique

17 mai

Journée internationale de lutte contre l’homophobie

Du 30 mai au 5 juin

Semaine européenne du développement durable

31 mai

Journée mondiale sans tabac

Avril - juin

« Le Printemps d'École en chœur »

Jusqu'au 16 juin

Candidatures - Prix PÉPITE

 
       
 

> agenda de la ministre Najat Vallaud-Belkacem

> agenda du secrétaire d'État Thierry Mandon